Gérer et rédiger sa bibliographie

La BIU Santé vous propose régulièrement des formations sur la façon d’effectuer vos recherches et d’organiser votre bibliographie.

En ligne, retrouvez :

Rédaction bibliographique - Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (Isped) de Bordeaux

Renseignez-vous sur le style de citation à utiliser. Vancouver est souvent préconisé en médecine.

Citer selon le style Vancouver - université de Montréal
Consultez les règles de présentation proposées par votre université, par exemple :

Utilisez dès le départ un logiciel de gestion bibliographique (LGB). Ce sont des outils permettant d’élaborer des bibliographies dans le respect des standards de citation internationaux (normes Vancouver, American Psychological Association (APA), etc.). Leurs principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • Importation de références bibliographiques à partir de bases de données, de catalogues de bibliothèques...
  • Organisation de la base de données par dossiers et recherche dans les références ainsi collectées
  • Création de bibliographies selon différents styles et insertion dans des documents réalisés avec un traitement de texte (Libre Office, Microsoft Word...)

De nombreux logiciels de ce type existent : Refworks (l’université Paris Descartes ne le propose plus) ou EndNote Web par exemple (les affiliés à Paris Descartes peuvent l’utiliser via la plateforme Web of Science – attention, votre compte disparaîtra quand vous n’appartiendrez plus à l’université).

La BIU Santé préconise l’utilisation de Zotero, outil libre et gratuit. Son utilisation est liée au poste sur lequel il est installé, mais elle permet aussi un usage nomade via un compte en ligne. La BIU Santé propose régulièrement des formations gratuites à ce logiciel.