Le patrimoine historique dentaire
des musées de Rouen

LE MUSEE FLAUBERT ET D'HISTOIRE DE LA MEDECINE

Le musée est situé dans une belle demeure du XVIIIème, ancien logement du chirurgien en chef de l'Hôtel-dieu. C'est dans cette maison que Gustave Flaubert est né et a passé sa jeunesse. Dix salles sont ouvertes aux visiteurs dont la chambre natale de l'écrivain, un magnifique cabinet de curiosité, une salle de malades, une apothicairerie, un espace sur la naissance et la petite enfance. Le musée qui appartient aux hôpitaux de Rouen, a donc une double vocation médicale et littéraire. Dans ce cadre vraiment très sympathique sont présentées de riches et importantes collections dont une partie intéresse l'art dentaire.

(cliquer sur les vignettes pour les agrandir)

Un des premiers tours à pédale de Morrison (ca.1870) : Inclinable, avec son câble d'entraînement en métal torsadé, sa peinture décorative d'origine, sa pédale ajourée J.W., peut être de J.Wirth à Paris.

Un magnifique et très élégant tour à polir
les prothèses dentaires ca. 1880

Un ensemble de cabinet dentaire début XXème avec un fauteuil, modèle Britannia ca. 1913, de la maison Ash de Londres, son crachoir fontaine à pompe à salive, son tabouret de Lyons et une petite étuve de stérilisation toute en cuivre.

Très beau crachoir en faïence de Rouen XVIIIème.

Le musée de la médecine possède toute une collection d'instruments anciens. Lorsque l'on aborde les 16ème, 17ème et 18ème siècles, surtout avec peu de documentation, il est très difficile de dater et d'affirmer que certains instruments auraient pu servir de davier. Cependant il est fort probable que les très beaux instruments qui suivent ont servi pour des extractions.

Instrument 16ème ou 17ème avec une forme de manche destinée à effectuer une traction.

Magnifique instrument 16ème.

Instruments 16ème et 17ème.

Splendide Instrument 17ème.

" Speculum oris " : Ouvre bouche réducteur de trismus 17ème.

On remarquera après la réalisation technique, la recherche de l'esthétique, la qualité de finition et la décoration de toutes ces pièces vraiment remarquables.

LE MUSEE "LE SECQ DES TOURNELLES"

En plein centre de Rouen, occupant une ancienne église, ce musée de la ferronnerie est d’une incroyable richesse. Sa collection d’instruments médicaux des 16ème, 17ème et 18ème est absolument exceptionnelle.

Pour la section dentaire sont exposés :

  • Six pélicans
  • Six speculi oris (ouvres bouches)
  • Trois tiretoires
  • De la petite instrumentation très ancienne
  • De nombreux nécessaires à dents et leurs étuis

Les pélicans

 

Les speculi oris

 

Les tiretoires

 

Petite instrumentation de bouche

 

Les nécessaires à dents et leurs étuis.

Il est impossible de ne pas s’attarder sur le reste de la collection de ces superbes instruments médicaux. Très peu de musées peuvent exposer une si riche et si belle collection de pièces médicales de ces époques. Au hasard de notre visite nous avons repéré un splendide forceps, admirablement travaillé, à juste titre non classé directement dans les instruments médicaux, mais qui semblerait bien avoir pu servir à enlever aussi quelques dents !

Magnifique forceps

Ces deux musées de la capitale normande sont le reflet de la grande richesse des collections de nombreux musées de province en France.

REMERCIEMENTS

L’ASPAD remercie tout particulièrement les conservatrices des deux musées rouennais pour leur accueil et leur autorisation de diffuser sur notre site les photos du reportage de notre association dans leurs collections.

CONDITIONS DES VISITES

LE MUSEE FLAUBERT ET DE LA MEDECINE

Il est situé contre la préfecture. (Hôtel-dieu) Bus n° 12. Arrêt : Nouvelle Préfecture.
51 rue de Le Cat
76000 ROUEN France.
Tel : 02 35 15 59 95 Fax : 02 32 08 04 96
http://www.chu-rouen.fr

Ouvert : Mardi de 10h à 18h.
Mercredi au samedi : 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

LE MUSEE DE LA FERRONNERIE "LE SECQ DES TOURNELLES"

Il est situé au centre de Rouen.
2 rue Jacques Villon
76000 ROUEN France.
Tel : 02 35 88 42 92

Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Attention ce musée est mal indiqué. Ne pas oublier qu'il occupe une église.

 
     

 

Le site Web de l'ASPAD est une réalisation du Service informatique de la BIU Santé (Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, Paris)
Textes et images © 2011 ASPAD - Reproduction interdite sans autorisation.