Cavernes d'Ali Baba de collectionneurs

Avec cette exposition virtuelle qui porte le numéro 100, l'ASPAD a voulu répondre à une question qui nous est souvent posée : où mettez vous tout votre matériel ? Comment est il stocké ? Et à chaque fois les collectionneurs se regardent en souriant, car en effet c'est un véritable problème.

Oui, nous avons de réelles cavernes d'Ali Baba pour stocker, ranger nos collections, préserver nos nombreuses pièces dans les meilleures conditions possibles. En effet il n'est pas possible de présenter les beaux cotés d'une collection sans posséder derrière une infrastructure importante de rangement, de réparation, de préparation, de mise en valeur de nos antiquités. De plus le volume et le poids des pièces que nous présentons sont très variables depuis l'instrument à canaux de 5 gr au fauteuil dentaire de 150 kg et plus. Nous nous transformons souvent en véritables déménageurs, et d'ailleurs nous sommes tous équipés de matériels spécifiques pour déplacements de pièces lourdes. Nous sommes souvent amenés à restaurer, à compléter ces antiquités, soit en faisant appel à des professionnels, soit par nous-mêmes qui avons suivi certaines formations spécialisées.

On nous fait toujours grand plaisir en nous félicitant pour les expositions que nous produisons et bien pour une fois nous sommes contents de vous dévoiler aussi l'autre coté de nos collections où souvent nous passons de très nombreuses heures passionnées. Quelques collectionneurs vous invitent donc dans le secret de leurs cavernes d'Ali Baba :

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

La caverne du très regretté Dr. Claude Rousseau à La celle Saint Cloud

La caverne de Monsieur Tibert, remarquable technicien dentaire à Valence

La caverne du Dr. Klaus Simon à Munich

La caverne de la famille Braye sur la Côte d'Azur

La fabuleuse caverne du Dr.Della Vedova à Fougères

La caverne des réserves de la Wellcome Collection de Londres

La fantastique caverne de Valerio Burello, à Turin

Elle est trop bien rangée pour faire partie de celles d'Ali Baba !

Quelques collectionneurs, surtout par simplicité et pudeur, n'ont pas accepté que nous montrions leurs cavernes d'Ali Baba. Nous comprenons et respectons tout à fait leur position. Certaines collections en effet veulent rester relativement secrètes, et même parfois complètement secrètes comme celle d'un confrère parisien, dans les années 1990, que nous avons découverte et admirée pour la première et dernière fois lors de sa mise en vente aux enchères par sa famille après son décès. Le monde des collectionneurs en général recouvre toutes les sensibilités humaines, et toutes les intimités doivent être respectées. Si certaines autres collections dentaires voulaient se faire découvrir sur notre site de la BIU Santé, nous serions très heureux de les accueillir, naturellement avec ou sans leurs cavernes d'Ali Baba ! En tout cas les membres de l'ASPAD et leurs correspondants ont été heureux et fiers de vous recevoir en leurs fabuleuses cavernes d'Ali Baba.

DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE DE L'ASPAD

     

 

Le site Web de l'ASPAD est une réalisation du Service informatique de la BIU Santé (Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, Paris)
Textes et images © 2011 ASPAD - Reproduction interdite sans autorisation.