La collection dentaire du
musée de l'Université d'Utrecht (I)

Visite d'introduction

(cliquer sur les vignettes pour les agrandir)

HISTORIQUE DE LA COLLECTION

Avec plus de 45.000 objets, la collection dentaire du Musée de l’Université d’Utrecht aux Pays Bas est parmi les plus importantes collections dentaires. Faisant suite à la collection de l’école dentaire datant de 1877, le musée dentaire fut créé en 1953 par le Dr F.E.R. de Maar en initiant une nouvelle dynamique de toute une profession au sein même de la faculté dentaire d’Utrecht.

Le Dr.F.E.R. de Maar

En 1960 le musée reçut la collection Kalman Klein (1885-1947), dentiste de La Haye, originaire de Hongrie. Ce grand collectionneur érudit commença sa collection dés 1908 avec les pièces historiques de son prédécesseur S. Pinkhof. Sa très exceptionnelle collection se compose d’une incroyable bibliothèque de 1300 livres et 350 gravures sur l’Art Dentaire, ainsi que plus de 500 instruments. Cette donation est un des piliers de la collection dentaire.

Reconstitution du cabinet
du Dr Pinkhof

Bibliothèque
de la collection
Kalman Klein

En 1974 toute la collection dentaire fut magnifiquement mise en valeur au sein du plus moderne institut dentaire d’Europe. Rarement une collection bénéficia d’une telle présentation. Cependant pour des raisons politiques la faculté dentaire fut fermée en 1987. La collection dentaire fut alors déménagée pour intégrer le Musée de l’Université.

L’institut dentaire
d’Utrecht en 1975
Vitrines du musée dentaire Vitrine des tubes
RX Roentgen
Reconstitution d’un laboratoire de prothèse fin 19ème

Reconstitutions de cabinets dentaires début 20ème

Le Musée de l’Université d’Utrecht, après une restructuration complète de la présentation de ses collections, a réouvert en 1996 dans des nouveaux locaux au centre du quartier historique des musées d’Utrecht. Quelques pièces de la collection dentaire y sont exposées, mais la majorité des pièces dentaires sont visibles dans des réserves remarquablement bien tenues à proximité du musée. L’Université d’Utrecht avec une réelle volonté politique de conservation et présentation d’un patrimoine scientifique historique s’est donnée des moyens considérables pour imaginer et surtout réaliser ce remarquable projet pour son Musée. Cette réalisation est un modèle dont aurait bien besoin de s’inspirer de nombreux organismes étrangers.

L’entrée du Musée de l’Université d’Utrecht

Dans un ancien amphithéâtre une table de chirurgie et parmi les nombreuses pièces anatomiques une rare tumeur de la mandibule

INTRODUCTION Ā LA COLLECTION DENTAIRE
« Le dentiste » Porcelaine de Meissen 1741, original n° 2/3, par Johan Joachim Kaendler. L’artiste avait l’habitude de mettre en scène les personnages de la cour de Pologne : Le roi Auguste le Fort y est représenté comme dentiste venant d’arracher une dent au comte Brühl ! Certainement la plus ancienne pièce de la collection : Davier de l’Antiquité

Un aperçu des vitrines de pélicans, daviers et autres clefs pour extraction.

Pélican 18ème à deux branches et deux appuis garnis Pélican 18ème type Heister Elévateur à belle poignée décorative
Elévateur manche agate Paire d’élévateurs articulables «L’attractif » d’Eugène d’Estanques, par Mathieu à Paris c.1870 ( breveté 1861)
Seringue de Schutte à action démultipliée pour anesthésie sous pression
Trousse d’hygiène dentaire 19ème manche ivoire Bel ensemble 18ème : Brosse, gratte-langue, cure-dent, détartreur. Avec son étui
Nécessaire à dents c.1870 Deux magnifiques crachoirs en verre décoré Fantôme de dentisterie de la faculté d’Utrecht c.1895
LA COLLECTION DE PORTE-FRAISE

Un choix parmi les 140 porte-fraise :

Porte-fraise manuel à fraises interchangeables intégrées dans le manche ivoire c.1850 Porte-fraise à joint de cardan, manche ivoire, par Maw à Londres c.1850 Porte-trépan articulé
Porte-fraise du Dr.Everest, fonctionnant d’une seule main c.1850 Porte-fraise manuels Hickley’s spring archimedian drill, fonctionnant d’une seule main c.1860
Porte-foret mécanique à manivelle Porte-foret à archet pour la prothèse Toute une série de fraises à main

Différents types de contre-angle fin 19ème

Différents types de contre-angle fin 19ème

Pièce à main avec guide-fraise de Harrison pour taille circulaire de dépouille de dent à tenon Appareil rotatif sur tour pour massage gingival (WH)
LA COLLECTION DE MAILLETS POUR AURIFICATION

Un choix parmi les 150 maillets :

Maillet mécanique manuel avec poignée de déclenchement. Maillet mécanique manuel à retro-action. Maillet électromagnétique de Bonwill, SSWhite 1880.
Maillet électromagnétique. Maillet mécanique de Bonwill pour tour, SSWhite 1886. Maillet mécanique de Bonwill à monter sur pièce à main.

Rares maillets à aurification pour tour.

Restez au Musée d’Utrecht pour la suite de la visite avec quatre autres articles relatifs à la collection dentaire.

Les dix premières photos (présentation de la collection dans les années 1974–1987) sont des documents de l'Université d’Utrecht.
Autres photos : clichés ASPAD , avec la très aimable autorisation du Musée de l’Université d’Utrecht.

Remerciements

L’ASPAD tient à remercier les autorités de l’Université d’Utrecht pour leur accueil au sein du Musée, leur autorisation de photographier et de publication sur ce site internet. Les membres de l’ASPAD en profitent pour renouveler aussi leurs remerciements pour l’importante donation en matériel de collection effectuée par l’Université à leur association.

L’ASPAD manifeste toute sa gratitude spécialement auprès du Pr De Stoppelaar, du Dr.Mooyman, du Drs.Reina De Raat ainsi que de toute l’équipe qui anime la collection dentaire du Musée. Nous avons pu apprécier le remarquable travail qu’ils effectuent, leur grand professionnalisme et tout particulièrementt leur accueil chaleureux.

Le Pr. De Stoppelaar et
Drs. Reina De Raat

Conditions de visite des collections

Universiteit Utrecht Museum
Lange Nieuwstraat 106
3512 PN UTRECHT NEDERLANDS

Phone: (030) 253 8008
Info: (030) 253 8007
Fax: (030) 253 8700
http://www.museum.uu.nl

Bus 2/22 Halte WKZ/ Universiteit museum

Ouverture du Musée : de 10 h à 17 h. Dimanche et fêtes : 13 h à 17 h.

Visites des réserves dentaires au Dental Depot sur rendez-vous :

Bijhouwerstraat 6 , à proximité du Musée, face à une petite Poste.

Contact : Mw.Drs. Reina de Raat
Phone : (030) 253 8652
Email : reina.deraat@museum.uu.nl

 
     

 

Le site Web de l'ASPAD est une réalisation du Service informatique de la BIU Santé (Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, Paris)
Textes et images © 2011 ASPAD - Reproduction interdite sans autorisation.