Un cabinet dentaire sur une péniche

Dental boat office de F.H.Houghton en 1899

En feuilletant une revue dentaire américaine « Item of interest » de 1899 décrivant le « Dental boat office » de F.H.Houghton de Daytona en Floride, étonnant cabinet dentaire sur un bateau, ceci nous rappela la réalisation d’un de nos confrères parisiens :

Le docteur Alain Clairet, spécialiste en implantologie, dans les années 1980 cherchait une grande surface pour créer un Institut International d’Implantologie Dentaire nécessitant une importante structure avec laboratoire et dépendances. N’arrivant pas à trouver une vaste surface, par chance il lui fut proposé une péniche avec son mouillage sur la Seine à Asnières. Il n’hésita pas un instant et la péniche fut complètement restructurée avec création d’un pont intermédiaire et aménagement de trois installations dentaires, d’un très important laboratoire de prothèse et de nombreuses dépendances.

C’est ainsi que fut transféré l’Institut International d’Implantologie sur le yacht fluvial « Les tournesols » amarré au port Van Gogh à Asnières sur la Seine, bénéficiant d’une décoration très réussie inspirée par Van Gogh.

La péniche sur les bords de Seine.

Le docteur Alain Clairet à la barre de son cabinet.

Une décoration inspirée des œuvres de Van Gogh.

Les trois installations dentaires au ras de l’eau.

Un exceptionnel laboratoire avec vue directe sur la Seine.

Toutes nos félicitations au Dr Alain Clairet pour sa remarquable réalisation.

Documents photographiques de l’ASPAD de juin 1994.

 
     

 

Le site Web de l'ASPAD est une réalisation du Service informatique de la BIU Santé (Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, Paris)
Textes et images © 2011 ASPAD - Reproduction interdite sans autorisation.