Le musée de la faculté d’odontologie de
l’Université Complutense de Madrid
Musée Luis Dela Macorra

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

La faculté d’odontologie de l’Université Complutense de Madrid, soucieuse de la sauvegarde du patrimoine de l’Art Dentaire, possède un important et intéressant musée dentaire, le musée Luis Dela Macorra (du nom du professeur et célèbre collectionneurs qui a cédé en 2006 ses collections à l'Université. Voir aussi ici.

Facultad de odontología

L’entrée du musée se fait directement dans une impressionnante bibliothèque. Il s’agit du bureau, des meubles de la bibliothèque du Dr. D. Florestan Aguilar ( 1872-1934).

Le Dr. F.A guilar est une personnalité incontournable de l’odontologie internationale d’entre les deux siècles. Ayant effectué ses études à Philadelphie en 1895, le Dr. Aguilar occupa de nombreux postes importants de la chirurgie dentaire espagnole et internationale. Il était de plus praticien des cours des souverains d’Espagne, d’Autriche et de Bavière. Nous ne retiendrons que son rôle très important pour l’Ecole Dentaire de Madrid, sa participation déterminante à la création de la « Ciudad Universitaria de Madrid », ses fonctions de fondateur de la revue « La Odontología », et ses nombreuses actions internationales notamment au sein de la FDI.

Buste du Dr. Florestan Aguilar

Le bureau bibliothèque du Dr. F.Aguilar

Cette magnifique bibliothèque de style renaissance espagnole contient une collection d’ouvrages dentaires anciens plus particulièrement consultés par les historiens de l’Art Dentaire qui ont à leur disposition une exceptionnelle documentation. Naturellement ce n’est qu’une annexe de l’imposante « Bibliothèque d’odontologie de l’Université Complutense de Madrid » orientée vers des ouvrages plus d’actualité. Continuons notre visite :

Présentation de l’évolution des équipements du XXème siècle

Cabinet 1930

Bel ensemble
de tours à pédale

Fauteuils de différentes époques

Rare fauteuil démontable et portatif américain : Le McConell, ca. 1890.

Trois beaux meubles dentaires : 1900, 1925, 1935

Tableau d’alimentation sur marbre 1930

Matériel de laboratoire de prothèse :
Four à céramique de SSWhite, vulcanisateurs à Celluloïd, laminoirs de précision

Panorama de réalisations prothétiques en
aciers spéciaux.

Naturellement ce n’est qu’un aperçu des importantes collections avec de nombreux autres domaines : La petite instrumentation (clefs de Garengeot, pélicans), l’univers prothétique, l’orthodontie, la radiologie, les pièces anatomiques, la collection graphique, les diplômes et photographies anciennes, etc…

FĒLICITATIONS ET REMERCIEMENTS

Nous remercions les autorités de la faculté d’odontologie de l’Université Complutense de Madrid de nous avoir reçus si gentiment, nous avoir autorisés à prendre des photos et produire cette présentation sur le site Internet de l’ASPAD.

Toute notre gratitude aux conservateurs et plus particulièrement au Professeur Javier Sanz pour leurs compétences historiques et leur grande gentillesse.

Félicitations à toute l’équipe de conservation du musée pour l’importance de leurs pièces et la qualité de présentation de leurs collections.

Hierominus Bosch
Musée du Prado

CONDITIONS DE VISITES

Museo de Odontología
Facultad de Odontología
Universitad Complutense de Madrid
Ciudad Universitaria
28 040 MADRID

Téléphone : 91 394 16 99
Fax : 91 394 19 10

Horaires : De 9 heures à 14 heures, du lundi au vendredi en période universitaire.

Transports : Bus F, G, U, 82, 132

Metro : Linea 6 (circular) Estación Ciudad Universitaria

 
     

 

Le site Web de l'ASPAD est une réalisation du Service informatique de la BIU Santé (Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, Paris)
Textes et images © 2011 ASPAD - Reproduction interdite sans autorisation.