« LES DENTS DE CI, DE LÀ »
Nos écoliers et l’histoire de l’Art Dentaire
Lettrines scolaires suite à une exposition
temporaire de l’ASPAD à Contes
 

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

La ville de Contes proposa une importante exposition thématique sur les dents, en collaboration avec l’ASPAD et le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice, organisant une double exposition temporaire : « Les dents de ci, de là » du 8 octobre au 30 novembre 2013.

Certains scolaires eurent l’occasion de voir les deux expositions temporaires avec grande curiosité. Souvent vivement intéressés, en visitant l’exposition sur les progrès de la dentisterie, ils reçurent quelques notions de l’histoire de la dentisterie. Les enseignants en profitèrent naturellement pour leur rappeler quelques habitudes d’hygiène dentaire.

Après leur avoir montré et expliqué une lettrine d’un manuscrit du moyen âge se rapportant à un dentiste, leur prouvant que les dentistes avaient toujours existé, quelques enfants de dix à douze ans furent invités à dessiner et à reproduire une lettrine inspirée de leur visite. La seule contrainte était de rester à l’intérieur d’une lettre D, comme Dent, pour respecter la lettrine historique.

Le résultat est vraiment remarquable et nous a semblé intéressant pour publication. Il n’est nullement question d’effectuer d’analyse psychologique. Manifestement certains messages sont bien passés. Prenons-le au premier degré avec le sourire de tous ces écoliers.

Lettrine D, modèle pour l’histoire des dentistes au moyen âge. Manuscrit du 14ème siècle. Omne bonum.

Royal manuscrit
8 E Folio 503.
British Library. London

 

Lettrines d’inspirations dentaires d’écoliers de dix-douze ans

REMERCIEMENTS

L’ASPAD tient spécialement à féliciter les équipes pédagogiques qui ont contribué à la réalisation et à la collecte de ces merveilleuses lettrines. Merci à la documentation photographique du Musée de Contes pour sa mise à disposition des clichés et pour son autorisation à publication. Merci à Mme Anouk Gasiglia, assistante qualifiée de conservation du patrimoine du musée, pour la mise en photo de ces lettrines.

Autre lettrine d’un manuscrit du 15ème siècle parlant de la manière de garder ses dents. Aldobrandino di Siena.

British Library. London

Une réflexion tout de même : Ce serait sympathique si, comme avec ces écoliers,
nous pouvions intéresser un peu plus la profession dentaire à son Histoire !

     

 

Le site Web de l'ASPAD est une réalisation du Service informatique de la BIU Santé (Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, Paris)
Textes et images © 2011 ASPAD - Reproduction interdite sans autorisation.