Atelier Wikipédia 2019 pour les sages-femmes

Depuis trois ans, la BIU Santé et Wikimédia France développent échanges et partenariats, que ce soit au travers de l’alimentation de la banque d’images Wikimédia Commons ou le développement d’une offre de formation à destination des étudiant(e)s sages-femmes.

Le mois d’avril 2019 a été l’occasion de renouveler cette expérience en formant ainsi 8 sages-femmes de l’école Baudelocque au cours de deux séances de trois heures animées à la bibliothèque universitaire Cochin. Une fois de plus, nous saluons la disponibilité et l’investissement des bénévoles de Wikimédia France : Chaoborus, Kikuyu3, Litlok et Wikinade.

De la découverte…

Une première séance introductive consacrée à une présentation générale de Wikipédia (historique, règles de publication, vie de la communauté, modération) permettait aux étudiantes de mieux comprendre les enjeux de l’encyclopédie libre et les conditions de son enrichissement. À l’issue de cette initiation, les étudiantes étaient invitées à créer leur propre compte avant de pouvoir modifier ou compléter une page, voire même d’en créer une nouvelle. Par groupe de deux ou trois, il leur était proposé de corriger ou de compléter quelques pages choisies au sein d’une liste d’articles « perfectibles ».

… à l’action

La seconde séance permettait de revenir sur les savoirs acquis au cours de la première et de présenter les modifications réalisées entretemps sur les pages sélectionnées. L’exploration de l’historique des modifications, l’évaluation de la pertinence des ajouts, l’analyse critique du contenu des articles, de leur neutralité et de leurs illustrations ont été l’occasion de mettre en pratique les principes évoqués lors de la séance d’initiation.

La présentation des travaux des étudiantes a ouvert le débat et permis aux bénévoles de revenir sur des points essentiels : l’importance de la création de sujets pérennes, de l’usage de sources aisément accessibles, la longueur des articles, etc.

Ainsi, plusieurs articles ont été modifiés : tabagisme pendant la grossesse, déni de grossesse, post-partum, réflexe archaïque…. Ce travail a permis aux étudiantes de se familiariser avec les outils de publication de Wikipédia, tout en développant leur sentiment de légitimité. En montrant toutes les échelles de contribution possibles, de la simple correction orthographique à l’ajout de références et de contenu, les bénévoles ont su rendre accessible et tangible la participation à ce chantier collectif.

Soyez les acteurs du savoir !

La création d’un compte Wikipédia est simple et rapide. Chacun peut contribuer à la hauteur du temps qu’il a à y consacrer.

Bibliothécaires, professionnels de santé, étudiants, chercheurs, vous pouvez tous rajouter votre pierre à l’édifice pour enrichir cette fabuleuse encyclopédie.

Si vous ne savez pas par où commencer, découvrez Wikipédia, son fonctionnement et ses règles  en consultant le guide Participer à Wikipédia.

À noter que dans le domaine médical, un partenariat existe désormais entre Wikipédia et la Collaboration Cochrane. Les articles de Wikipédia, bien référencés, sont en effet souvent consultés par les internautes en quête d’informations sur la santé. Il faut donc veiller à ce que les informations sur ces sujets soient particulièrement fiables.

En savoir plus

L’initiative de la BIU Santé est citée dans le document de l’ADBU «Les BU pour une information fiable et de qualité»

L’atelier proposé en 2017 et son origine

Bastien Blanchon

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.