Aventures de médecine : au coeur de l’homme

Ce soir à 20h45 sur France 2, émission « Aventures de médecine : au coeur de l’homme » (replay disponible en ligne jusqu’au 18 mars).

Présentée par Michel Cymes, cette émission reviendra sur la longue série de progrès qui ont abouti à cette prouesse scientifique qu’est le remplacement d’un cœur humain : de Galien à Harvey, jusqu’à Christian Barnard et la première transplantation en 1967.

On y assistera à une greffe réalisée de nos jours à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il y sera aussi question de la pose récente d’un cœur artificiel à l’hôpital européen Georges-Pompidou – dont le patient vient malheureusement de décéder 75 jours après l’opération.

La BIU Santé a participé à l’organisation de certaines des interviews qui seront diffusées – entretiens dont certains ont d’ailleurs été filmés dans l’une des salles de lecture de notre pôle médecine.

Plus d’informations sur cette émission en cliquant ici.
« La médecine a marqué, marque et marquera toujours nos sociétés… Aventures de médecine est une collection documentaire qui plonge le téléspectateur dans les coulisses de l’Histoire de ces révolutions médicales, dans les blocs opératoires d’aujourd’hui, dans les laboratoires des pionniers de la science et grâce à des images de synthèse inédites, dans l’intimité du corps humain. Michel Cymes, fil rouge de la série, nous guide dans ces voyages dans le temps fait d’aventures bouleversantes, à la fois scientifiques et humaines.
Une production : Pulsations
Sur une idée originale de Michel Cymes
Un film de Claire Feinstein et Gaël Chauvin
Réalisé par Bernard Faroux et Claire Feinstein
Produit par Christian Gerin
Direction scientifique : Monsieur le Professeur Jean-Noël Fabiani
Avec la participation du CNC et de France Télévisions. »

Realise par : Bernard Faroux et Claire Feinstein
Une production : Pulsations

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.