Cancérologie : rétrospective et nouvelles stratégies thérapeutiques

Alors que le 2ème Plan Cancer (2009-2013) est à l’heure du bilan et que le 3ème Plan Cancer (2014-2018) est entré dans sa phase finale d’élaboration, deux ouvrages récents, parus tous les deux en septembre 2013, retracent l’histoire de la cancérologie et présentent ses dernières avancées.
Le premier, une somme passionnante et très documentée de plus de 600 pages, est dû à un jeune cancérologue américain de 43 ans, d’origine indienne, Siddhartha MUKHERJEE. Sous le titre L’empereur de toutes les maladies : une biographie du cancer, les éditions Flammarion publient la traduction française de The Emperor of all maladies: a biography of cancer, paru en novembre 2010 aux États-Unis, où il a été salué en 2011 par le prestigieux prix Pulitzer, dans la catégorie Essais, et traduit depuis dans 40 langues.

Aujourd’hui professeur assistant à l’École de médecine de l’Université Columbia (New York) et médecin au Service d’oncologie du New York Presbyterian Hospital, l’auteur y raconte en détail l’épopée et les progrès de sa discipline, depuis les pionniers jusqu’à nos jours, sans oublier les patients, en illustrant et entremêlant son récit d’histoires individuelles. Chacun se sent concerné par cette aventure humaine captivante, où des médecins et leurs malades luttent contre un ennemi commun redouté, multiforme, qui demeure la première cause de mortalité dans les pays développés. Le cancer est devenu une expérience universelle et le besoin de mieux connaître ce vieil ennemi et les traitements qui permettent de le combattre est plus fort que jamais.
L’ouvrage est accompagné d’abondantes notes bibliographiques (65 p.) et d’un index de 24 pages. Il est disponible au Pôle Pharmacie de la BIU Santé (Salle Dorveaux, espace Actualités) sous la cote 616.994 009 MUK.

Autre témoignage, autre « roman vrai », celui du Pr Thomas TURSZ, publié aux éditions Odile Jacob sous le titre La nouvelle médecine du cancer : histoire et espoir (252 p.).
Disponible à la BIU Santé Pôle Pharmacie, salle Dorveaux, espace Actualités, cote 616.994 KAY.

L’auteur, professeur émérite de cancérologie à la Faculté de médecine de Paris-Sud, a été directeur de l’Institut Gustave-Roussy, à Villejuif, de 1994 à 2010. Il raconte la naissance et l’histoire de la cancérologie française et consacre une large place à la médecine du cancer d’aujourd’hui et de demain, illustrée par les progrès de la « médecine personnalisée ». Les « chimistes qui synthétiseront les médicaments de demain […] seront guidés par les données de la génétique et de la biologie moléculaire. Les cibles de ces médicaments ne sont en effet plus les cellules qui se divisent, mais des anomalies moléculaires précises et caractéristiques des cellules cancéreuses. » (p. 196). Ainsi déjà, au début des années 1990, la mise au point de l’Herceptine® (trastuzumab) par les Laboratoires Roche, un anticorps monoclonal recombinant, avait ouvert la voie au traitement ciblé de certains cancers du sein.

Le séquençage complet du génome d’une tumeur permet aujourd’hui de décrypter des anomalies moléculaires précises, de déterminer leur implication dans la genèse d’un cancer humain et de synthétiser un médicament spécifiquement ciblé (« personnalisé ») pour ce cancer. Le premier médicament de ce type fut le Glivec® (imatinib) (p. 206-219), des Laboratoires Novartis, utilisé en particulier dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique.
Mais les tâches qui attendent les chercheurs restent immenses et nécessitent des coopérations qui dépassent le cadre national.

Au-delà de cet aspect technique, la personnalisation doit aussi se traduire par plus d’attention dans la prise en charge des malades et de leurs familles, plus d’écoute, de respect et d’humanité.
Sur cet aspect, on lira avec intérêt le témoignage publié en février 2013 aux éditions Odile Jacob, sous le titre De larmes et de sang (254 p.), par le Pr David KHAYAT, professeur à l’UPMC, chef du service d’oncologie médicale à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Vous trouverez cet ouvrage en libre-accès à la BIU Santé Pôle Pharmacie, salle Dorveaux, cote 616.994 KHA et à la BIU Santé Pôle Médecine, Magasins, cote 197516.

N’oubliez pas aussi la prochaine conférence « Éthique et cancer : la médecine personnalisée », qui sera donnée par le Pr Hervé FRIDMAN (Université Paris Descartes) le mardi 10 décembre 2013 à 18h, dans le cadre des Rencontres d’Hippocrate.

Nous vous rappelons aussi le dossier d’information hébergé par l’INSERM et le web-documentaire « Recherche sur les cancers : tout s’accélère ».

 

 

 

Rappelons enfin, avant de refermer ce billet, la parution en décembre 2012 aux Éditions Eska de l’ouvrage technique dû au Pr Jean TRÉDANIEL, professeur de cancérologie à l’Université Paris Descartes, en charge de l’unité de cancérologie du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph : Les médicaments des cancers : une approche pratique des médicaments à notre disposition (315 p.).

Un vade mecum clair et didactique qui fait le point sur les caractéristiques pharmacologiques des grandes classes de médicaments anticancéreux et décrit les particularités des principaux agents. Cette mise à jour entièrement réécrite de son ouvrage sur Les médicaments du cancer (publié en 2009), accorde une attention particulière aux médicaments les plus récents, ces médicaments à cible(s) moléculaire(s) plus ou moins spécifiques d’un ou plusieurs cancers. Expert français et européen, le Pr Jean TRÉDANIEL est membre du Scientific Advisory Group – Oncology, de l’Agence européenne des médicaments, qui examine les demandes d’autorisation de tous les nouveaux médicaments en cancérologie.
Vous trouverez cet ouvrage en libre-accès à la BIU Santé Pôle Pharmacie, salle Dorveaux, espace Actualités, cote 616.994 061 TRE et à la BIU Santé Pôle Médecine, Magasins, cote 197256.

 

Alain Delaforge et Jeremy Schreiber

History of Oncology
Editeur: Flammarion
Date de publication: 09/01/2013
ISBN: 978-2-0812-8544-6

Oncology ; Institut Gustave Roussy ; Glivec® ; Imatinib ; Genomics ; personalised medicine
Editeur: Odile Jacob
Date de publication: 09/01/2013
ISBN: 978-2-7381-2907-9

Oncology ; Testimony
Editeur: Odile Jacob
Date de publication: 02/01/2013
ISBN: 978-2-7381-2717-4

Anticancer drugs
Editeur: Eska
Date de publication: 12/01/2012
ISBN: 978-2-7472-1844-3

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.