Chocolat et santé : résultats du jeu concours de Pâques

Vous avez été nombreux à tenter votre chance pour le jeu concours organisé dans le cadre de l’exposition « Chocolat et santé » du pôle Pharmacie de la BIU Santé et nous vous remercions de votre participation ! Le jeu concours étant clos, nous publions la grille de mots-croisés complétée, la réponse à la question subsidiaire ainsi que le nom des heureux gagnants.

Résultats des mots-croisés

HORIZONTALEMENT

1.       Dramaturge italien, lauréat du Prix Nobel de littérature. Célèbre marque allemande de « chocolat au lait du pays alpin » créée en 1901. Sa fève fermentée et torréfiée permet de produire le chocolat.
2.       Aperçu. Recouvrit d’une mince couche d’or. Le grain de cette plante peut-être associé au chocolat.
3.       Conifère de la famille des Taxaceae. Célèbre chocolatier suisse dont l’entreprise fut fondée à Neuchâtel en 1826. Cité de la Mésopotamie.
4.       Elle peut être vestimentaire ou alimentaire. Celle du dieu égyptien Anubis était celle d’un canidé.
5.       Marque française de biscuits créée à Nantes en 1846. Peintre allemand de la 1ère moitié du XXème siècle. Bonne action.
6.       Célèbre entreprise chocolatière française fondée en 1816. Truffer.
7.       English, Welsh and Scottish Railway (racheté en 2007 par Deutsche Bahn). Célèbre entreprise chocolatière belge fondée en 1857, elle vendait à l’origine des confiseries pharmaceutiques (bonbons contre la toux, réglisse contre les maux d’estomac, morceaux de chocolat, etc.).
8.       Commune de Seine-et-Marne où une dynastie d’industriels décida de déplacer son usine de produits pharmaceutiques en 1825 puis de la consacrer à la fabrication du chocolat (usine représentée sur une illustration dans une des vitrines de l’exposition à l’entrée de la salle Dorveaux). Télévision. Impôt sur les sociétés.
9.       Symbole de l’argon. Institute of Electrical and Electronics Engineers.
10.   Célèbre entreprise chocolatière française fondée à Blois en 1847. Code international de plaque minéralogique des Pays-Bas.
11.   Port d’Athènes. À Pâques il est souvent en chocolat.
12.   Symbole de l’einsteinium (élément chimique de numéro atomique 99). Célèbre chocolatier suisse, il ouvre sa première confiserie à Berne en 1867.

VERTICALEMENT

A.      Quelques carrés de chocolat peuvent aider à la couper. Elle peut être phréatique ou chocolatée.
B.      Charlie et la Chocolaterie (2005) de Tim Burton (avec Johnny Depp dans le rôle du magicien expert en chocolat) en est un. Habitants de la commune d’Ore (Haute-Garonne).
C.      Passée sous silence. Cité de la Mésopotamie.
D.      Uranie était celle de l’astronomie. Multinationale suisse du secteur agroalimentaire fondée en 1875, dont le chocolat est un des fleurons.
E.       Fruit de lianes de la famille des Actinidiaceae dont la pulpe et les graines sont riches en vitamines (C, E, B1, B2, B3, B5, B6), en potassium et en magnésium. Afrique Équatoriale Française.
F.       Lysine décarboxylase. Blessé ou atteint dans ses intérêts.
G.     Célèbre chocolatier suisse de Lausanne, inventeur du chocolat aux noisettes. Plante herbacée cultivée dont les graines sont riches en acide alpha-linolénique (ALA).
H.      Perroquet d’Amérique tropicale. Fleuve d’Italie
I.        Le cinéma est le septième. Célébrée.
J.        Ancien pharmacien du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, il ouvre sa première chocolaterie à Paris en 1800.
K.      Ressources humaines. Capitaine d’arche.
L.       Celle du Nil apportait chaque été un limon noir. Célèbre chocolatier suisse, il crée des machines pour ce qui devient en 1819 la première fabrique moderne de chocolat du pays.
M.    Il peut être comprimé, comme un médicament, ou musical. Bibliothèque interuniversitaire de santé.
N.     Pays merveilleux où résidait un magicien. Célèbre groupe chocolatier américain, dont la création remonte à 1920. Marque de chocolats franco-belge, dont la première chocolaterie fut établie à Bruges.

Réponse à la question subsidiaire

En quelle matière sont les moules utilisés pour fabriquer les œufs en chocolat, selon un Manuel pratique du pâtissier-confiseur-décorateur publié en 1894, présenté dans l’une des vitrines ?

Le manuel dont il est question est le Manuel pratique du pâtissier-confiseur décorateur à l’usage des chocolatiers, confiseurs, cuisiniers, glaciers, pâtissiers, fabricants de biscuits, maîtres-d’hôtels, etc., publié par Emile Hérisse, confiseur-pâtissier-décorateur de son état (Paris, chez MM. Letang fils, 1894, cote 30787). Ouvert à la page 406 dans l’une des vitrines, on peut y lire que l’« on se sert, pour mouler [les œufs en chocolat], de coquilles en fer blanc… ». Si vous n’aviez pas l’occasion de venir voir notre exposition, l’ouvrage était cité dans la bibliographie du billet de blog annonçant l’exposition.  Une version numérisée était également accessible gratuitement dans la bibliothèque numérique Gallica.

Enfin, félicitations aux gagnants, classés ici par ordre d’arrivée :

  1. Karin Lebascle
  2. Antoine Lambert
  3. Saadia Batiga
  4. Badrata Anli, Nour Ben Salem et Gabrielle Leblanc
  5. Véronique Quellec
  6. Lenny Dahan
  7. Fabien Benthami et Marie Bruneel

Ils se verront remettre une récompense (comestible ou non !), et sont invités à participer à une visite privée de la bibliothèque ainsi qu’à une présentation des collections anciennes.

Catherine Blum, Alain Delaforge et Sidonie Vicet

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.