Décès de Fabienne Schall (1965-2018)

Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès de notre collègue Fabienne Schall, survenu à l’issue d’une longue maladie.

Fabienne était bibliothécaire hors-classe. Après un passage à la bibliothèque de l’INSEE en 1989, elle avait été responsable du Service des périodiques à l’Université de Paris IX – Dauphine de 1993 à 2001, puis elle avait coordonné l’informatique documentaire à la bibliothèque du Muséum national d’histoire naturelle de 2002 à 2008.

Elle avait rejoint la Bibliothèque interuniversitaire de Pharmacie (BIUP) en 2008 comme responsable du Service informatique. Elle assurait au sein de la BIU Santé les missions d’administratrice du SIGB et de coordinatrice SUDoc pour le pôle Pharmacie.

En plus du travail de gestion informatique courant (essentiel mais peu visible du public), la liste des chantiers que Fabienne aura contribué à mener à bien pour améliorer le fonctionnement de la bibliothèque et les services rendus à nos usagers, avec une grande discrétion et une grande efficacité, est impressionnante. Citons pour mémoire quelques-unes de ces réalisations :

  • la fusion des catalogues informatisés de la Bibliothèque interuniversitaire de Pharmacie (BIUP) et de la Bibliothèque interuniversitaire de Médecine (BIUM) en 2010/2011, dont elle avait préparé le cahier des charges et les données, puis dont elle avait paramétré avec soin chaque écran ;
  • l’affichage en listes séparées des « Nouveautés » des quatre derniers mois, par disciplines, dans le catalogue public de la BIU Santé ;
  • la mise en place de l’enregistrement informatisé et des statistiques de communication en salle des documents provenant des magasins ;
  • la possibilité pour les lecteurs de renouveler eux-mêmes en ligne leurs emprunts de documents, sans avoir à se déplacer ou à téléphoner (janvier 2017) ;
  • le chantier (en cours) de chargement dans le catalogue national (SUDoc) et dans le catalogue public de la BIU Santé de 160.000 notices de thèses conservées au pôle Médecine, recensées auparavant dans une base de données locale.

Ces derniers mois, elle a animé de nombreuses réunions préparatoires à la mise en œuvre d’un nouveau SIGB mutualisé et participé à l’élaboration du cahier des charges, en commun avec nos collègues du SCD de Paris Descartes, dans le cadre du projet national piloté par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES)…

Fabienne était toujours disponible et animée d’un très grand sens du service public. Elle savait faire profiter avec passion, gentillesse et humour ses collègues, ceux de la BIU Santé comme ceux venant d’autres établissements, de sa remarquable expertise dans le domaine de l’informatique documentaire. La Bibliothèque lui doit beaucoup. Chacun de nous lui doit beaucoup.

Le 31 août dernier, elle travaillait encore parmi nous. Depuis plusieurs semaines, elle nous avait réexpliqué plusieurs tâches à accomplir en son absence. Elle avait à cœur de nous transmettre son savoir-faire et les informations techniques les plus utiles.

Sa discrétion, son courage face à la maladie resteront dans toutes nos mémoires.

Nous nous associons à la douleur de sa famille.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.