Ève de Castro : Grand Prix littéraire 2013 de l’Académie nationale de pharmacie

À l’occasion de la séance solennelle du 8 janvier 2014, l’Académie nationale de pharmacie a remis son Grand Prix littéraire 2013. L’heureuse lauréate est Ève de Castro pour son roman Le roi des ombres.

Il y a un peu plus d’un an, François Busnel recevait la romancière dans son émission littéraire La Grande Librairie. Ève de Castro y évoquait alors les grandes lignes de son intrigue et les recherches qu’elle avait dû mener dans les domaines de l’histoire de la santé et de l’hygiène.

Le quatrième de  couverture du Roi des ombres (Robert Laffont – 18 octobre 2012) résume l’histoire en ces termes : « Le Versailles de Louis XIV est un théâtre où la monarchie absolue se construit en se donnant en spectacle. C’est aussi un panier de crabes où vingt mille personnes, du plus haut au plus bas de l’échelle sociale, s’agitent dans les ors et les gravats, l’inconfort et la puanteur, les complots et les coucheries, avec pour tous le rêve de grimper vers la lumière. Le Roi des Ombres est l’aventure de ceux dont personne n’a jamais parlé. Les petits, les obscurs. Les ombres qui creusent la terre, dressent les murs, soufflent la poudre sur les perruques, massent les pieds. Celles qui, dans la boue du futur Grand Canal ou dans la chambre du Roi, regardent le siècle à genoux. Louis XIV et son frère Philippe d’Orléans côtoient sans les voir ces ombres qui servent leur plaisir et leur gloire. Talentueuse et risque-tout, Nine La Vienne veut échapper au sort commun des femmes. Vaurien autodidacte, Batiste Le Jongleur se rend indispensable aux bâtisseurs du château. Ensemble, pour sortir du néant, ils vont défier les lois de leur temps. »

Les autres romans proposés pour le prix étaient : Mutation : l’étoile de Natan de Sophie Séronie-Vivien (Tertium éditions – 14 mai 2012) ; Les enfants pâles de Laurent Delmont (Les éditions du Bord du Lot – 11 septembre 2012) ; La rebelle : Femme médecin au moyen âge de Valeria Montaldi (Pygmalion – 22 mai 2012).

La BIU Santé remercie l’Académie nationale de pharmacie pour le don généreux d’un exemplaire de chacun de ces quatre romans. Ils sont désormais consultables et empruntables au Pôle Pharmacie Biologie et Cosmétologie, sous les cotes suivantes :

Philippe Galanopoulos

La rebelle : roman
Editeur: Paris , Pygmalion
ISBN: 978-2-7564-0684-8

Le roi des ombres : roman
Editeur: Paris , R. Laffont
ISBN: 978-2-221-11228-1

Les enfants pâles : roman
Editeur: Villeneuve-sur-Lot , les Éd. du Bord du Lot
ISBN: 978-2-35208-097-8

Mutation : l'étoile de Natan
Editeur: Vayrac , Tertium éd.
ISBN: 978-2-916132-46-4

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.