Journées du patrimoine 2014

Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, l’université Paris Descartes et la BIU Santé vous proposent…

Au pôle médecine-odontologie (12, rue de l’École-de-Médecine)

Samedi 20 septembre, visites guidées gratuites toutes les heures de 10h à 12h et de 14h à 17h – Inscription sur place le jour même à partir de 9h30.

Deux parcours au choix :

– « Richesses de la bibliothèque interuniversitaire de Santé » : 20 mn de visite de la grande salle de lecture (photo ci-contre) et 30 mn de présentation d’ouvrages rares en salle Landouzy (groupe de 20 pers. max.) ;

– « Architecture et patrimoine de l’université » : découverte de la façade, du péristyle, de la cour d’honneur, du grand amphithéâtre, de la galerie Saint-Germain, de la salle du conseil etc. (50 mn environ – groupe de 30 pers. max.)

Profitez également de l’entrée libre et gratuite au Musée d’histoire de la médecine de 10h à 18h.

Concernant la bibliothèque, la présentation d’ouvrages sera notamment liée aux activités éditoriales en cours :

Vésale pour le 500e anniversaire de sa naissance, avec un exemplaire de la Fabricaretrouvez ici les détails du projet Vésale et l’édition en ligne de la Fabrique ;

– Un ensemble de documents permettra d’évoquer le thème « Guerre et médecine », avec l’accent sur les Gueules cassées, à l’honneur en cette période de commémoration de la Première Guerre mondiale ;

– Et d’autres belles pièces que nous vous laissons la surprise de découvrir sur place !

Sur notre site (via le pôle pharmacie)

Le thème des journées étant cette année « Patrimoine culturel, patrimoine naturel »,  la BIU Santé a le plaisir de vous présenter une nouvelle exposition virtuelle, Vies d’herbier, par Pierre Zanzucchi, peintre et sculpteur.

http://www.biusante.parisdescartes.fr/zanzucchi/

Patrimoine toujours…

Pour la 4e année consécutive, l’Ordre national des pharmaciens ouvre ses portes au grand public et propose deux parcours en lien avec le thème retenu cette année :

  • Le premier est un parcours culturel à la découverte de l’architecture de bâtiments, construits aux abords du Parc Monceau à la fin du XIXe siècle, habituellement fermés au public.
  • Le second est naturel, il évoque la longue histoire de « la pharmacie, des hommes et des plantes ». En effet, comme l’a si bien écrit Pierre Potier, « depuis des millénaires, l’homme a tiré sa subsistance, mais aussi de quoi se vêtir, se chauffer de la nature environnante, il y a également trouvé ce qui lui permettait de se soigner ».
Le pavillon mauresque abritant les coll. d’hist. de la pharmacie.

Téléchargez ici le guide de visite des bâtiments de l’ordre (PDF, 5 p., 3 Mo).

Retrouvez le programme complet des journées du Patrimoine en cliquant ici.

Philippe Galanopoulos & Jean-François Vincent

12, rue de l'École-de-Médecine / 4, avenue de l'Observatoire
Paris, Île-de-France
75006
FR
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.