L’hommage à Nicolas Louis Vauquelin (1763-1829)

Pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Nicolas Louis Vauquelin, la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de Paris a organisé, mercredi 11 décembre 2013, une cérémonie commémorative.

En salle des Actes, M. le professeur Jean-Michel Scherrmann, doyen de la faculté, a adressé un hommage solennel à celui qui fut le premier directeur de l’École de pharmacie de Paris. En effet, nommé en 1803, Nicolas Louis Vauquelin a dirigé l’école jusqu’à sa mort en 1829. C’est lui qui détermina l’emplacement de l’École de pharmacie sur l’ancien site du Collège de pharmacie alors établi rue de l’arbalète.

À la suite de cette première allocution, le professeur Olivier Lafont, président de la Société d’histoire de la pharmacie, a pris la parole pour rappeler les principales étapes de la vie et de l’œuvre d’un des grands chimistes de son temps. La conférence intitulée « Itinéraire , d’une chaumière normande à l’Institut » a été l’occasion de rappeler que nous devons à Nicolas Louis Vauquelin la découverte du chrome (1797) et du béryllium (1798), la découverte du premier acide aminé, l’asparagine (1806), ainsi que l’isolement de la nicotine (1809), principe actif du tabac.

Cours de chimie par Vauquelin. Cote BIU Santé Pharmacie Ms. 75

 

Savant polymathe, Nicolas Louis Vauquelin fut membre de l’Académie royale des sciences (1793), professeur adjoint à l’École polytechnique (1794), professeur à l’École des mines (1794), maître en pharmacie (1795), membre de l’Institut (1796), professeur au Collège de France (1801), professeur au Muséum d’histoire naturelle (1804), membre fondateur de la Société de pharmacie de Paris (1803), devenue Académie nationale de pharmacie, professeur à la faculté de médecine de Paris et membre de l’Académie de médecine (1820).

 

 

 

 

La cérémonie s’est achevée par un hommage autour de la statue de Nicolas Louis Vauquelin. Œuvre du sculpteur Pierre Hébert (1804-1869), cette statue datant de 1867 a fait l’objet d’une restauration en 2013 – comme celle d’Antoine Augustin Parmentier, avec le concours de la Fondation Lefort-Beaumont. Une gerbe a été déposée sur le socle de la statue devant un prestigieux aréopage constitué notamment des doyens Claude Dreux, Dominique Durant, Martine Aiach, Dominique Porquet et Jean-Michel Scherrmann, ainsi que d’Yves Juillet, président de l’Académie nationale de pharmacie.

Pour en savoir plus sur Nicolas Louis Vauquelin :
Dossier biographique Vauquelin, réalisé par Georges Dillemann : cote BIU Santé Pharmacie D VAU.
Alain Queruel. Vauquelin et son temps : 1763-1829. Paris : Ed. l’Harmattan, 1994. Cote BIU Santé Pharmacie 209056

Philippe Galanopoulos

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.