Pour quelques thèses de plus…

«Oyez, oyez, braves gens ! Observez donc comment, en quelques siècles, le charlatan est devenu apothicaire, puis l’apothicaire pharmacien…» C’est par ces mots que Fabien Brault-Scaillet débute sa vidéo intitulée «Le pharmacien sur les planches», qui forme l’étonnant complément de sa thèse consacrée à L’évolution de l’image du pharmacien du XIIIe au XXIe siècle : une illustration à travers le théâtre.

Le Pharmacien sur les planches

Cette thèse vient compléter un petit ensemble de travaux consacrés à l’histoire de la pharmacie et au patrimoine pharmaceutique, qui s’articule autour de trois axes principaux :

Le theobroma Cacao
Le theobroma Cacao (musée François-Tillequin)

Le lien entre art, littérature et pharmacie : voir les thèses d’Éric Fouassier (Image et rôle du pharmacien dans la littérature) et de Matthieu Valentin (La syphilis dans l’œuvre de Maupassant)

–  L’histoire de la matière médicale et de ses collections : voir les thèses de Louis Avakiantz (Les planches d’enseignement du musée François-Tillequin) et d’Isabelle Demouy (Le Droguier Menier).

L’histoire de la pharmacie et des pharmaciens : voir les thèses de Nicolas Sueur (La Pharmacie centrale de France) et de Stéphanie Chaumont (Les pharmaciens chefs du Val-de-Grâce).

En attendant de nouvelles études, retrouvez l’ensemble de la collection des thèses et mémoires en histoire de la santé sur Asclépiades.

Philippe Galanopoulos

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail

Une réflexion sur « Pour quelques thèses de plus… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.