Nouveaux titres et travaux sur Medic@

Marie, Pierre. Titres et travaux scientifiques

Nouvelle addition au fonds de notre bibliothèque numérique Medic@ : 778 « titres et travaux scientifiques » supplémentaires (soit la seconde tranche de la cote 110133 pour les connaisseurs).

Que sont les « titres et travaux scientifiques » ? C’est ce que nous appellerions aujourd’hui des curriculum vitae. La BIU Santé possède une importante collection de ces documents rares. S’y côtoient plusieurs générations de savants, dans la démarche de quémander une place (on ne sait d’ailleurs pas toujours laquelle, loin de là). Beaucoup sont bien sûr des médecins, mais pas tous, au hasard de la constitution du fonds.

On trouve donc désormais dans Medic@ 2.333 « titres et travaux », datant de 1832 à 1930, comptant entre 1 et… 539 pages ! Pour un total de 131.000 pages en tout. La numérisation est exhaustive pour cette période et pour cette cote : nous envisageons de compléter ultérieurement cet ensemble en exploitant le reste de notre collection.

Marie, Pierre. Titres et travaux scientifiques
Marie, Pierre. Titres et travaux scientifiques (feuillets manuscrits). 1888. 110133x035x08.

Physiquement, cela va de l’ouvrage soigneusement imprimé et illustré au manuscrit sommaire et péniblement écrit, en passant par diverses formes de reprographie de plus ou moins bonne qualité. Un bon nombre de ces pièces (au moins 165) est dédicacé par l’auteur à quelque maître ou professeur honorable – ou utile à sa carrière.

Ces documents, dont l’intérêt est reconnu de longue date, fournissent aux chercheurs des informations souvent uniques sur la carrière de leurs auteurs.

L. Bernard dédicace au Pr Gilbert
Bernard, Léon, 1910. Dédicace au Pr Gilbert. 110133x145x07.

Autre intérêt pour les chercheurs : ils présentent un point de vue (certes très intéressé !) de ces médecins ou de ces savants sur la cohérence de leur propre parcours, à un moment donné de leur vie académique.

Retrouvez l’ensemble de ces documents en cliquant ici.

Jean-François Vincent

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.