Evidence-Based Medicine

La démarche Evidence-Based Medicine (EBM)

La médecine fondée sur les preuves est une démarche qui consiste à intégrer lors de la prise de décision médicale :
- les données les plus actuelles de la science, issues de la recherche ;
- l’expérience du praticien ;
- les besoins et la demande du patient.

Ouvrages

Le pôle Médecine-Odontologie de la BIU Santé vous propose plusieurs dizaines d’ouvrages relatifs à l’EBM (rechercher « medecine preuve* » OU « médecine factuelle » dans tous les mots de notre catalogue).

Revues

Bases de données

Pour obtenir des références orientées EBM, il peut être intéressant de filtrer les requêtes en fonction du type de document et de niveau de preuve recherché (revue systématique, essai clinique, essai randomisé etc.).

Cochrane Library
Base de données produite par la collaboration Cochrane, organisation indépendante à but non lucratif, qui s’est donné pour missions d’apporter des informations actualisées de haute qualité sur l'efficacité des interventions en santé, d’aider les professionnels de santé, les patients et les décideurs en santé dans leur prise de décision et de promouvoir le concept d’Evidence-Based Medicine (EBM).

La BIU Santé propose des formations gratuites à la Cochrane Library ainsi qu'un tutoriel.

Centre Cochrane français
Il traduit notamment en français les résumés des revues systématiques Cochrane. Depuis septembre 2013, tous les résumés produits depuis 2010 par la Cochrane Library sont disponibles en français.
Trip Database
Base de données en libre accès dédiée à l’EBM. En ligne depuis 1997, elle fournit des études à haut niveau de preuve aux praticiens et étudiants.
Son moteur de recherche permet de faire des requêtes selon le modèle de la question PICO (Population, Intervention, Comparison, Outcome), interrogation typique de la démarche EBM.
PEdro (Physiotherapy Evidence Database)
Base de données gratuite, qui propose des références d’études randomisées, de revues systématiques ou de recommandations dans le domaine de la physiothérapie. Pour chaque référence sont fournis les détails bibliographiques, le résumé et, quand il est disponible, un lien vers le document en texte intégral.