Images

À la BIU Santé

La bibliothèque vous propose une sélection de banques d'images gratuites en santé.

Pour l'histoire de la santé, vous pouvez également accéder à notre banque d'images et de portraits.

Moteurs de recherche d'images en santé

Moteur de recherche BioText
Pour rechercher des illustrations, tableaux et graphiques publiés directement dans des articles de revues. En saisissant votre mot-clé dans la barre de recherche, vous avez ainsi la possibilité d’interroger toutes les revues de PubMed Central, une base de données créée par la National Library of Medicine, offrant un accès gratuit à des revues biomédicales de premier plan.

Ne pas oublier les sites spécialisés non indexés par Google :

Medpix
Ex. pour l’imagerie médicale. Ce site propose des milliers de clichés radiologiques, tomographiques et histologiques, avec des légendes souvent détaillées. À usage essentiellement pédagogique, les images sont en outre présentées dans le cadre de cas cliniques commentés.
Dentalespace
Pour l’odontologie : contient de nombreux documents relatifs à la formation professionnelle, accompagnés d’illustrations de qualité. Il n’existe pas de moteur de recherche général du site, vous pourrez donc récupérer des images :
  • à partir de la rubrique "Se Former / Formation continue", qui permet de rechercher des documents regroupés sous différents thèmes ("Anatomie-anesthésie", "Chirurgie bucco-maxillaire", "dentisterie du sourire", etc.)
  • à partir de la rubrique "La communauté / Postez vos photos/vidéos", interrogeable par mots-clés libres.

Conseils pour Google Images

C’est à ce jour le moteur de recherche le plus efficace, par l’étendue de sa couverture et par son mode de recherche intuitif et rapide.

Mais la pertinence des résultats est limitée (tri des réponses impératif) et certaines bases de données importantes ne sont pas explorées par Google.

Quelques conseils pour optimiser votre recherche sur Google Images :

  • Préférer l’anglais au français. Ex. : "shoulder arthroscopy"  au lieu de "arthroscopie épaule".
  • Choisir les formes développées plutôt que leurs abréviations "Irritable bowel syndrome" donne des résultats plus ciblés qu’ "IBS".
  • Utiliser la recherche avancée, en cliquant sur "Paramètres" en bas à droite :

Cette interface permet par exemple :

  • d’interroger le moteur avec une expression exacte
  • de rechercher des images en un format donné
  • de concentrer vos recherches sur un site précis… 
  • de chercher des images libres de droits

Et pour les vidéos ?

Sciences de la santé et du sport
Films didactiques sur le site Canal U (ministère de l'Enseignement supérieur).

Un domaine privilégié pour la vidéo, la chirurgie, qui s’y prête particulièrement bien :

Videos of surgical procedures
Accès aux documents par domaines ("Blood, Heart and Circulation", "Bones, Joints and Muscles", "Brain and Nerves", "Cancers", "Child and Teen Health" etc.), sous un label de qualité "National Library of Medicine". Chaque intervention est précédée d’une séquence introductive visant à décrire l’opération filmée.
Websurg
Incontournable pour la chirurgie, gratuit sur inscription. Moteur de recherche interne assez performant, accès par spécialités ("Générale et digestive", "Endocrinologie", "Pédiatrie", "Thoracique", "Urologie", etc.). Dossiers largement illustrés consacrés aux techniques opératoires, ainsi que des conférences filmées et des débats d’experts.
Medical videos
Des milliers de vidéos d’excellente qualité, consultables gratuitement, et classées par thèmes.