Pour commencer

Livres et revues

Le catalogue de la BIU Santé vous propose plusieurs milliers d'ouvrages et de livres électroniques.

Plus d'options

De nombreux livres électroniques sont disponibles, surtout en anglais (y compris à distance sur authentification pour les affiliés Paris Descartes avec vos codes ENT).

Cliquez ici pour la liste des livres électroniques dans le domaine paramédical.

Rechercher avec les mots-clés "rééducation", "physiothérapie", "kinésithérapie", "orthophonie", "ostéopathie", "soins infirmiers"…

Chercher un titre de revue parmi nos périodiques électroniques (ne pas chercher de titre d'article).

Articles et documents

Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC) sur le site EM-Premium
Traités, articles dans les domaines médicaux, en français et en texte intégral. Un bouquet thématique "Paramédical" (en haut à gauche, bandeau vert) + un traité "Savoirs et soins infirmiers" + "Univers infirmiers" (orange, en haut à droite).
>> En savoir plus...

Utiliser la recherche avancée en cherchant dans "Titres, mots clés, résumé" (au lieu de "Tout le texte" par défaut).

Certaines revues ne sont pas accessibles directement via EM-Premium. Ex. Kinésithérapie, la revue, consultable via Science Direct ou en papier sur place (voir l'onglet "Compléments masso-kinésithérapie")

RééDOC
Portail d’information en médecine physique/réadaptation de Nancy (nombreux mémoires et thèses, quelques doc. en ligne).
>> En savoir plus...

Éviter les troncatures.

Choisir « Recherche avancée », tri possible sur thèses/mémoires (case à cocher dans "type de document").

Taper le début d’un mot (champ « descripteur ») pour avoir des suggestions.

Le thésaurus propose une section « techniques de réadaptation » qui se déplie en kiné.

Peu de documents récents, convient pour un début de recherche mais ne suffit pas.

Intéressant pour des recherches sur médecine physique et de réadaptation, neurologie, techniques de rééducation, kinésithérapie, physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, appareillage, contrôle de l'environnement, kinésiologie, biomécanique, physiologie, ergonomie, réinsertion professionnelle. Propose de nombreux documents sur l’orthophonie en tant que profession, et tous les aspects de la rééducation du langage et des troubles cognitifs, de l’apprentissage, etc. Exemples : neuroplasti*, accidents vasculaires, etc.

Science Direct
Articles de revues et livres électroniques, surtout en anglais. Rapide et simple, pour commencer une recherche, mais accès limité aux revues de l’éditeur Elsevier. Pas de troncature.
BDSP (Banque de données en santé publique)
Possibilité de limiter la recherche aux articles en ligne. Excellente source en soins infirmiers. Indexe les articles de la revue "Recherche en Soins Infirmiers" (RSI).
>> En savoir plus...

Ex. de recherches : mots-clés du thésaurus, séparés par une virgule : Mcl=([infirmier], [tele medecine])

Mots clés + un terme libre, avec éventuellement une troncature : alzheimer Mcl=([infirmier], [relation soignant soigne])

Mcl=[infirmier scolaire] AND contracept*

Chercher dans une revue dépouillée par la BDSP via la base des collections : infirmier* TitPerio=[DOULEURS : EVALUATION - DIAGNOSTIC - TRAITEMENT]

On trouve dans cette base les mémoires de l’EHESP, dont beaucoup abordent les soins infirmiers. Cocher la case «thèses et mémoires» pour ne chercher que ce type de documents.

Ex. : infirmier* AND TypDoc=DIPLOME. Ex. sur le rôle de l’infirmier dans la prise en charges de maladies chroniques : (infirmier* maladie* chronique*) AND TypDoc=DIPLOME

PubMed
Base de données bibliographiques réalisée par la National Library of Medicine (États-Unis), PubMed couvre tous les domaines de la santé. Attention pour les soins infirmiers, "/nursing" est utilisé surtout comme qualificatif.
La BIU Santé propose des formations gratuites à PubMed ainsi que des tutoriels (niveau 1 et niveau 2).
Embase
Références d’articles de plus de 7.000 revues. Pour les soins infirmiers «/nursing» est utilisé comme qualificatif (Subheading).
La BIU Santé propose des formations gratuites à Embase ainsi qu'un tutoriel.
Cochrane Library
La Cochrane Library est une base de donnée produite par la collaboration Cochrane, organisation indépendante à but non lucratif, qui s’est donné pour missions d’apporter des informations actualisées de haute qualité sur l'efficacité des interventions en santé, d’aider les professionnels de santé, les patients et les décideurs en santé dans leur prise de décision et de promouvoir le concept d’Evidence-Based Medicine (EBM).
Pour l’Evidence-Based Nursing (EBN) : interroger sur le problème médical et croiser avec nurs*.
La BIU Santé propose des formations gratuites à la Cochrane Library ainsi qu'un tutoriel.
LiSSa : Littérature Scientifique en Santé
LiSSa est une base de données bibliographiques de langue française, en santé. Elle comprend plus de 800 000 références issues de PubMed mais aussi de 72 journaux scientifiques qui n’y figurent pas et de 53 qui y figurent de façon incomplète. Plus de 80000 résumés en français sont également proposés.