Loing, nous côtoyons la rivière de l’Yonne et le canal de Bourgogne. Ce dernier est très beau et bien entretenu. Planté de peupliers dans l’espace où nous le côtoyons pendant plus de 15 lieues. Pays de coteaux et de belles vallées bien cultivées. Riches vignobles. Bonne culture de la vigne. Nous passons par Tonnerre. Tout le pays est encore couvert de neige. Ciel couvert. Température assez froide. À Ancy-le-Franc, nous voyons le château de M. de Louvois. Bâtiment carré à 4 pavillons et 4 paratonnerres, entouré de fossés en réparation. Cour carrée, corridor circulaire, les appartements n’ont rien de remarquable si ce n’est quelques vieilles peintures à fresque dont deux sont fort bien conservées et quelques tableaux de famille. Le château construit en 1563 est parfaitement conservé ce qu’on peut attribuer à la qualité des pierres dont il est fait (pierre lithographique dont les carrières abondent). Partout sont les armes de Louvois (3 lézards) avec l’exergue melius frangi quam flecti ? Il y a une chapelle avec deux tableaux votifs, de Mme de Louvois, l’un dans lequel cette dame voue son enfant naissant à la vierge et aux anges, et un autre dans lequel elle le revoue encore à la vierge et aux anges lors de son retour. En face de la chapelle salle de spectacle détestable dont les décorations ont été faites par un amateur.

Nous arrivons à Montbard à 6 [heures]½. Nous voyons en passant le château de M. de Buffon placé sur la hauteur, dans l’emplacement du château des anciens ducs de Bourgogne dont on aperçoit encore quelques ruines et une tour bien conservée. Nous logeons à l’hôtel du Point du Jour. On y est bien.

Je reçois la visite de Cana, de MM. Dyouvet et Guérard. Je visite leurs familles. Le pouls de M. Guérard ne bat toujours que de 20 à 28 par minute. Montbard ville sale, mal pavée.

20 avril. Jeudi. Nous partons à 6heures pour Chalon-sur-Saône. La route est mauvaise jusqu’à Semur. Semur jolie petite ville, située sur une hauteur, entourée de rempart au pied duquel passe une rivière que l’on traverse sur un pont à une seule arche, fort beau. Elle domine tout