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 ouvriers

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Il s'agit soit de la Révolte des Canuts de novembre 1831 (600 victimes), soit de celle d'avril 1834 (300 victimes).
 Rubens

Petrus Paulus Rubens (1577-1640), plus connu sous le simple nom de Rubens, était d'origine flamande. Chef d'un important atelier à Anvers, il a affirmé sa personnalité dans un style fougueux et coloré, aussi expressif dans sa plénitude sensuelle que dans sa violence, et qui répondait au goût de la Contre-Réforme. Exemplaire du courant baroque, son œuvre réalise une grande synthèse du réalisme flamand et de la grande manière italienne. Il a peint en tout quatre versions de l'Adoration des Mages, dont les trois autres se trouvent en Belgique à Bruxelles, Malines et Anvers.
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Web gallery of art

 

 Cardinal Fesch

Joseph Fesch (Ajaccio 1763 - Rome 1839), prélat français, était l'oncle maternel de Napoléon Ier. Archidiacre à Ajaccio à partir de 1793, il renonça à la prêtrise et fut nommé commissaire des guerres à l'armée d'Italie. À nouveau homme d'Église à partir de 1800, il fut nommé archevêque de Lyon (1802), puis cardinal (1803). Ambassadeur auprès du Saint-Siège, il décida le pape Pie VII à venir couronner Napoléon. Le cardinal Fesch joua donc un rôle important auprès de l'Empereur, remplissant officieusement les fonctions de ministre des cultes. Bien qu'il fût comblé d'honneurs et nommé grand aumônier de l'Empire, comte puis sénateur, il s'opposa à la conduite de Napoléon envers le pape et fut alors disgracié. En 1814, il se retira à Rome.
Voir Le Cardinal Fesch
 Accidents de train

Les premières lignes de chemin de fer en France datent des années 1800, mais ce sont d'abord des lignes à traction animale (des chevaux), destinées au transport du charbon. En 1826, la première ligne à vapeur voit le jour entre Saint-Etienne et Lyon. Depuis les débuts du chemin de fer, les accidents se sont multipliés, car les chaudières à vapeur risquent l'explosion à chaque instant et les wagons en bois s'enflamment très rapidement. Le plus meurtrier de cette période héroïque aura lieu à Meudon en 1842, faisant 55 victimes sur ses 700 passagers.