4° Le tombeau de Machiavel. Il est enterré dans cette église. Ce monument a seulement été élevé en 1787, par souscription à la tête de laquelle se trouve un Anglais Lord Nassau Dovering, comte Cooper. Le génie de Machiavel est assis sur sa tombe. De la main droite il tient le portrait du célèbre écrivain, de la gauche il balance le poids d'une épée par celui d'un rouleau de papier. Inscription : "tanto nomini nullum par elogium".

[image]

5° Le tombeau de Galilée. Ancien. Galilée semble sortir de sa tombe. De la main droite il tient une lunette et de la gauche il appuie sur un globe. 

On voit encore dans cette église le tombeau de l'Aretin, celui de la comtesse d'Albanie, qui était fort attaché à Alfieri dont elle fit faire le tombeau.

[image]

Santa Maria Novella. Église très vieille. Sur la place deux petits obélisques en marbre veiné, soutenus chacun par quatre petites tortues. Michel-Ange appelait cette église la jeune épouse, ou plutôt la chapelle du fond qui renferme d'admirables vitraux. Le maître-autel qu'on a élevé devant cette chapelle est très élevé, riche, de bon goût, mais il cache ses vitraux et produit un mauvais effet comparativement à ce que devait être l'église auparavant. On voit deux beaux tombeaux en marbre blanc, l'un du chevalier Venturi, et l'autre celui de sa femme (française).