<<  <  >  >> 

 

Dans le monde entier, la France est reconnue pour la performance et la qualité de ses produits cosmétiques. Cette excellence est l’aboutissement d’une histoire ancienne où sciences et savoir-faire sont étroitement mêlés.

Cette exposition virtuelle propose de vous faire découvrir l’origine et les développements successifs de l’industrie et de la recherche dans le domaine des soins, de l’hygiène et de la beauté.

Quelles sont les techniques, les découvertes, les grandes avancées scientifiques qui ont conditionné les innovations passées et présentes ? Voilà quelques questions auxquelles nous avons cherché à répondre.

Les parfums et les Fards à travers les âges, par Octave Uzanne. Illustrations de Léon Carré. Genève : Charles Blanc, 1930.
 
BIU Santé Pharmacie : cote RES 209270.
Publicité pour la crème et la poudre Lucy. La Parfumerie moderne, 1920.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.

 

« La femme à la Source ». Plâtre édité par les ateliers Novita à la demande des laboratoires Vichy. France. 1950.
 
© Collections d’histoire de la pharmacie – Conseil national de l'Ordre des pharmaciens : cote INV 1997 5.1
Couverture du magazine Votre beauté, n° 222, de janvier 1954.
 
© Collections privée.
De tout temps, l’homme a cherché à prendre soin de son corps. Les civilisations antiques et médiévales nous ont légué de précieux témoignages de ce lien indéfectible entre santé et beauté. Les savoirs et les savoir-faire ont suivi les migrations et les échanges entre les hommes et se sont transmis, siècle après siècle, entre tradition et modernité.

Si aujourd’hui un produit cosmétique est défini à l’échelle internationale par des réglementations précises, ce n’était pas le cas par le passé. La cosmétique a ainsi évolué au fil des siècles, du secret, de la recette jusqu’à aujourd’hui des formules extrêmement pointues respectueuses des réglementations internationales.