L’âge des manufactures

<<  <  >  >> 

Avec l’essor de la chimie au XVIIIe siècle, la cosmétique se fait de plus en plus savante. Antoine Laurent de Lavoisier par son approche expérimentale et quantitative des réactions chimiques pose les bases de la chimie moderne. Celles-ci bénéficient à l’évolution de la cosmétique moderne. La Révolution industrielle est en marche. A côté des ambulants, des marchands et des boutiquiers, de véritables entrepreneurs se dressent. L’atelier cosmétique se transforme alors en véritable manufacture, avec ses machines mues par l’animal, l’eau ou la vapeur.

Abdeker ou l’Art de conserver la beauté, par Antoine Le Camus. [Paris : Cuchet], l’An de l’Hegyre 1168-1170 [1754-1756]
Accéder à l’intégralité de ce documentt
BIU Santé Pharmacie : cote RES 200134.
Marchand de vinaigre (XVIIIe siècle).
 
Polycarpe Poncelet. La chimie du goût et de l'odorat, ou Principes pour composer facilement, et à peu de frais, les liqueurs à boire, et les eaux de senteurs.
Longtemps les odeurs sont restées un mystère pour les scientifiques. Leur volatilité même semblait un obstacle insurmontable à toute tentative de compréhension et de classification. Avec le perfectionnement croissant des alambics et autres appareils utilisés dans la préparation des liqueurs, eaux de senteurs et quintessences, la pratique et l'art de distiller prend au XVIIIe siècle un tout nouvel essor. La publication, en 1755, de la Chimie du goût et de l'odorat de Polycarpe Poncelet marque un moment important de l'histoire de la distillerie. On assiste, plus globalement, à une réhabilitation du sens de l'odorat dans la pensée et l'œuvre des savants et philosophes du siècle des Lumières.

Accéder à l’intégralité de ce document
BIU Santé Pharmacie : cote RES 18576.


 

 
(détail)
 
 
(détail)
 
 
(détail)
 
 
« Art du distillateur ». J.E. Bertrand. Descriptions des arts et métiers, faites ou approuvées par Messieurs de l’Académie royale des Sciences de Pariss ... A Neuchâtel : De l’Imprimerie de la Société Typographique, 1780.
Cette planche présente différents dispositifs pour les travaux sur le Mercure : fig. 1 et fig. 2. Corps et coupe du fourneau pour le travail du cinabre ; fig. 3. Appareils Anglais et Vénitien pour le sublimé corrosif ; fig. 4. Appareil Hollandais, pour le sublimé corrosif ; fig. 5. Sublimation de panacée, par les distillateurs d’eau-forte.
BIU Santé Pharmacie : cote 6940.
« Art du Vinaigrier ». J.E. Bertrand. Descriptions des arts et métiers, faites ou approuvées par Messieurs de l’Académie royale des Sciences de Paris ... A Neuchâtel : De l’Imprimerie de la Société Typographique, 1780.
 
BIU Santé Pharmacie : cote 6940.
Henri-Louis Duhamel du Monceau. L’art du savonnier. Paris : imprimerie L.F. Delatout, 1774.
 
BIU Santé Pharmacie : cote 353.