GLOSSAIRE (1)

<<  <  >  >> 

Acide gras : acide carboxylique avec une longue chaine carbonée plus ou moins saturée principal constituant des lipides.

ARN ou Acide ribo nucléique : l’ARN est une substance biologique issue de l’ADN servant d’intermédiaire à la fabrication d’une protéine.

Blanc de baleine ou spermaceti : substance blanche lipidique complexe proche des cires, issu de la tête du cachalot. Liquide au-dessus de 30°, elle se solidifie progressivement avec une diminution de la température.

Bluteuse : machine qui permet de séparer le son de la farine constituée d’amidon.

Colloïde : suspension d'une ou plusieurs substances, dispersées de façon homogène dans une autre substance, formant un système à deux phases séparées. Ce sont par exemple des suspensions sous forme liquides ou semi-solides.

Cosmétique : selon l’article L.5131-1 du Code de la santé publique, un produit cosmétique est « une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ».

Cosmétologie : terme défini au Congrès international de dermatologie de Bucarest de septembre 1935. Initialement, ce terme désigne la science de l’embellissement en général avec tous ses ressorts d’ordre dermatologique, chimio-pharmaceutique, médical et médicosocial. Plus globalement, il désigne aujourd’hui les sciences et savoir-faire impliqués dans la création d’un produit cosmétique.

Enfleurage : méthode d’extraction ou de macération à froid ou à chaud de produits floraux, utilisant la propriété qu’ont certaines graisses d’absorber et de retenir les principes odorants.

Eosine : colorant rouge orangé de synthèse aux propriétés asséchantes.

Equation chimique : écrit modélisant la réaction de deux corps entrant en réaction chimique.

Fard : produit de maquillage semi-solide destiné à apporter de la couleur ou une touche de couleur essentiellement sur les paupières (fard à paupières) ou les joues (fard à joues).

Filmogène : désigne la capacité d’une substance à former un film.

Fraction végétale : ensemble de molécules isolées par extraction à partir d’un végétal.

Galénique : science de la mise en forme des médicaments, par extension science de la formulation.

Glycérolé d’amidon : préparation semi-solide de type gel translucide à base d’amidon et de glycérine destinée à être appliquée sur la peau.