Le Centre du Réseau Sudoc PS Sciences de la Santé (CR29)

Le signalement des publications en série

Le Système universitaire de documentation (SUDOC) est le catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Il est interrogeable en ligne, gratuitement. Il permet de localiser un document dans une bibliothèque, afin de le consulter ou de se le procurer par le prêt entre bibliothèques (PEB). Le SUDOC est administré par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES).

Le réseau national SUDOC-PS est plus particulièrement dédié au signalement des publications en série (revues, séries et collections imprimées ou en ligne). Il regroupe 3 400 bibliothèques. Toute structure documentaire publique ou privée (bibliothèque universitaire, municipale, centre de documentation, etc.) peut en devenir membre. Les établissements s’engagent alors à rendre accessibles leurs collections : les titres signalés doivent être consultables sur place ou en prêt, ou par expédition du document ou de sa reproduction.

Localement, les centres régionaux (CR) du SUDOC-PS coordonnent et développent les activités au sein du réseau : alimentation et contrôle du catalogue, formation et information, promotion et diffusion des publications en série… C’est par eux que transitent les demandes d'attribution ou de correction d'ISSN (n° d'identification international propre à chaque publication en série).

Le CR 29 « Sciences de la Santé »

Le Centre du Réseau Sudoc PS Sciences de la Santé (CR29) est l'un des 9 centres régionaux thématiques du réseau SUDOC-PS pour la région Île-de-France. Il est implanté au sein de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, elle-même rattachée à l'université Paris Descartes. Il se consacre au signalement des publications en série conservées en Île-de-France dans son domaine, qui couvre la médecine, l'odontologie, la pharmacie et la biologie humaine, la chimie et la cosmétologie.

Le réseau rattaché à ce centre compte actuellement 69 établissements (appelés centres de ressources) :

Les services offerts par le CR 29 « Sciences de la Santé »

Ces services ont évolué et se développent aujourd’hui autour de deux grands axes :

Des missions traditionnelles : un rôle de relais régional et local de l’ABES

  • Création et mise à jour dans le SUDOC des notices des bibliothèques non déployées
  • Contrôle qualité, signalement et mise à jour dans le SUDOC des publications en série
  • Assistance, expertise, formation, conseils aux établissements membres du réseau
  • Collecte des informations destinées aux Centres ISSN (international et nationaux)
  • Relais des informations et nouvelles consignes émanant de l’ABES
  • Demandes de licences SUDOC professionnelles pour les bibliothèques non déployées
  • Promotion du prêt entre bibliothèques (PEB fournisseur et demandeur)
  • Information sur les nouvelles licences nationales (accès à des bouquets de documents électroniques)

Le développement de services nouveaux

Dans le cadre de la convention par objectifs 2015-2017, signée entre l’ABES et l’université Paris Descartes, la subvention et les missions du CR Sciences de Santé sont renforcées, afin qu’il devienne un outil et un catalyseur au service de la coopération documentaire régionale.

Il contribue aux initiatives régionales et locales et les encourage en leur apportant son expertise et le soutien scientifique et logistique des services de la BIU Santé :

  • Il est membre actif du Plan de conservation partagée des périodiques médicaux d’Île-de-France piloté depuis 2004 par la BIU Santé et le Centre technique du Livre de l’enseignement supérieur (CTLes) : il fournit aux participants des listes thématiques de titres extraites du SUDOC afin de faciliter entre eux la conservation partagée, les échanges et les dons
  • Il contribue au développement de projets patrimoniaux bilatéraux ou coopératifs associant les membres de son réseau et la BIU Santé : projets de numérisation, expositions virtuelles, visites
  • Il contribue à l’inventaire et à la mise en valeur des centres de ressources de son réseau : élargissement du réseau à de nouveaux établissements (prospection) ; aide à la communication sur les collections conservées et leurs conditions d’accès (photographies, dépliants,…) ; aide à la réalisation et à l’hébergement de sites Internet,…

Nouvelles du CR 29 en 2017

Le CR 29 a eu le plaisir d’accueillir trois nouveaux partenaires : le centre de documentation de l’École des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes (Isipca), la bibliothèque de la Société centrale d’apiculture, et celle de la Société d’histoire de la pharmacie.

Ces arrivées ont permis de stabiliser le nombre de membres du réseau, compensant la fermeture définitive de quelques bibliothèques associées de longue date au CR 29.

D’autres changements sont intervenus :

  • Le Service des Archives de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris est désormais présent dans le Sudoc en tant que Département des patrimoines culturels de l'AP-HP
  • Changeant de statut et élargissant son périmètre thématique, le Centre national de ressources soin palliatif est devenu Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie
  • Enfin, la bibliothèque médicale de l’Institut Gustave-Roussy s’est déployée sous l’égide de l’université Paris-Sud

La bibliothèque Sigmund-Freud a rejoint la bibliothèque Henri-Ey comme utilisatrice de l’application Colodus, qui permet aux établissements non déployés de gérer eux-mêmes leurs données d’exemplaires dans le Sudoc.

Quant à Cidemis, autre outil mis à disposition par l’Abes, permettant la dématérialisation du circuit ISSN, il est entré dans sa troisième année de fonctionnement.

L’activité des catalogueurs liés au CR 29 y demeure soutenue : depuis juin 2015, ce sont plus de 770 demandes ISSN qui ont été enregistrées. La proportion importante de demandes de correction (39 %) souligne le souci des catalogueurs d’actualiser les données déjà présentes dans la base de référence officiellement reconnue par le Sudoc-PS : ISSN-Portal. Afin de faciliter ce minutieux travail, la BIU Santé a renouvelé son abonnement à la base pour 2018.

Si vous aussi souhaitez rejoindre le SUDOC-PS, ou simplement vous renseigner, n’hésitez pas à prendre contact avec le responsable du CR Sciences de la Santé.

Retrouvez également l'actualité du CR 29 pour les années précédentes.

Contact

Didier PACCAGNELLA ; BIU Santé – Pôle pharmacie-biologie-pharmacologie
4, avenue de l’Observatoire – 75270 Paris cedex 06
Adresse : cr29@biusante.parisdescartes.fr
Téléphone : 01 53 73 15 40