1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

Appréciations sur Pierre Fauchard

Recherches, appréciations et célébrations au XXe siècle

Carlos Gysel (1914-1997), "Pierre Fauchard, son œuvre et la postérité", Revue belge de Médecine Dentaire, n° 1, vol. 17, 1962, p. 161-180.

"Le Miracle Pierre Fauchard : […] Sans doute n’a t-il pas tout inventé ab ovo, peut-être même n’a t-il, strictement rien inventé […]. Cela n’empêche qu’avec lui, littérairement, la médecine dentaire proprement dite et digne de ce nom sort du néant. […] Le Chirurgien Dentiste est à la fois un drapeau et un programme : le drapeau de l’autonomie de la profession dentaire et un programme pour la formation du dentiste".

Jean Angot (1903-1996), "Pierre Fauchard (1677 ?-1761). Expert pour les dents, et maître chirurgien de Saint-Côme de Paris", 1983, Clio Medica, vol 17, n° 4, p. 207-221.

"Pour l’histoire de la médecine et de la chirurgie dentaire […] c’est un praticien de renommée mondiale" Angot tente de démontrer "son particularisme professionnel de Maître Chirurgien […] par analyses et déductions".

 

 

 

Page de titre Jean Angot, Pierre Fauchard et son œuvre
Étude analytique et critique, Thèse de pour le diplôme d’état en chirurgie dentaire, Paris VII, 1985

Jean Angot
Pierre Fauchard
et son œuvre

Tout en disant avoir sérieusement "aminci les mérites de Pierre Fauchard", Jean Angot conclut "Avec intelligence, il a su profiter d’aides et de soutiens pour accumuler le plus possible de connaissances théoriques et pratiques sur l’art dentaire dans un ouvrage d’ensemble".  
Page de couverture Carlos Gysel, "L’orthodontie de Pierre Fauchard"
in Histoire de l’orthodontie, Société belge d’Orthodontie, Bruxelles, 1997

Carlos Gysel
L’orthodontie de
Pierre Fauchard

Carlos Gysel : "Ses lacunes s’expliquent en raison de l’état de la science de l’époque. Le grand mérite de Pierre Fauchard est d’avoir jeté les fondements de l’orthodontie - la reconnaissance de certaines malocclusions et la possibilité de les prévenir ou corriger - en dévoilant les secrets de sa pratique".