1 2 3  

L’héritage odontologique

Au XVIIe siècle, les monographies sont plus brèves.
Page de titre, Arnauld Gilles ( ? ), La fleur des remèdes contre le mal des Dents
Avec les remèdes pour faire percer les Dents aux petits enfans. Inventée et pratiquée par M. Arnaud Gilles, opérateur pour le mal de dents. Dédiée à Madame Marie Henriette de Bourbon, sœur du Roy. Mille mali species, mille salutis erunt. Seconde édition reveuë corrigée & augmentée de nouveau. A Paris, pour l’Autheur demeurant en l’Isle du Palais, place Dauphine à l’enseigne des trois dents d’Or, 31 p., 1622 (BIU Santé 72167)

Page de titre,
Arnauld Gilles ( ? ),
La fleur des remèdes
contre le mal des Dents

Arnauld Gilles précède Pierre Fauchard en déclarant : "Il est très nécessaire pour le bien public que ceux qui travaillent à la bouche […] qui font la profession de tirer les dents soient expérimentés et approuvés idoines par MM. les Chirurgiens des Universités, d’autant que plusieurs s’en mêlent sans aucune approbation, soit par nécessité ou autrement, se voulant aussi rendre experts en cet art aux dépens & ruine de la santé d’un chacun …".
Page de titre, Dupont ( ? - 1661), L’opérateur charitable
Lequel montre la manières et méthode de se conserver les dents, par Dupont, opérateur du Roy, reconnu expert pour toutes sortes de maux et accidents qui tombent sur les dents, Paris, 1633 (BIU Santé t. 236 n° 6)

Page de titre,
Dupont ( ? - 1661),
L’opérateur
charitable

Page de titre, Dupont ( ? - 1661), Remède très véritable
Et très assuré pour empêcher à jamais le mal de dents et sans les arracher, Paris, 1633 (BnF 8 TE85 2)

Page de titre,
Dupont ( ? - 1661),
Remède très
véritable

Page de titre, Dupont ( ? - 1661), Approbation de MM. les médecins
Lesquels certifient à toutes personnes que l’on peut redonner de vraies et naturelles dents avec racines en la bouche et place de celles qui viennent d’être arrachées, inventé et pratiqué par moi, Dupont, sd. (BIU Santé 90958 t. 236, n° 9)

Page de titre,
Dupont ( ? - 1661),
Approbation de
MM. les médecins

 
Page de titre Bernardin Martin, (1629-169 ?), Dissertation sur les dents
Paris, Denis Thierry, 1679 (BIU Santé APHPF 32)

Page de titre Bernardin Martin, (1629-169 ?), Dissertation sur les dents

Le plus pertinent dans l’ouvrage de Bernard Martin est en grande partie emprunté à Francisco Martinez d’Onielo. Il s’adresse à une société aisée qui commence à se préoccuper de ses dents.

 

 

 

Dupont ( ? - 1661), Nouveau remède contre le mal de dents consistant à extraire la dent malade et lui en substituer une autre prise au choix du patient sur un mort ou sur un vivant, sd.

Ces quatre brochures publicitaires "abrégé & raccourci de ce qui est utile et nécessaire de faire" informent néanmoins sur des pratiques qui perdureront au XVIIIe siècle.