médecine-odontologie
pharmacie-biologie-cosmétologie
histoire de la santé
RECHERCHE
       LIMITER AU SITE BIU SANTE    

Bibliothèque numérique Medic@

La Cosmétologie à la Renaissance

Introduction par le Dr. Jacques Chevallier
Président de la Société française d’histoire de la dermatologie

Juin 2009

Après le souci et le savoir d’embellissement de l’Antiquité, les soins de beauté semblent réapparaître en Occident seulement vers la fin du XIIe siècle, notamment à Salerne. La traduction des textes arabes (Rhazès et Avicenne) semble influencer une recherche croissante de l’ « ornement » et la cosmétique va intéresser particulièrement les chirurgiens français du XIVe siècle Henri de Mondeville et Guy de Chauliac. Ils s’en défendront pourtant car l’embellissement agit contre Dieu et la justice !

La Renaissance verra apparaître deux types d’ouvrages de cosmétique. Des livres parfois anonymes de recettes, plus ou moins secrètes et en général infaillibles, pour l’embellissement des femmes et parfois des hommes. Ils sont généralement écrits en langue vernaculaire (français ou italien) pour être lus par le plus grand nombre. Le premier traité semble être celui de l’astrologue Michel de Nostredame dit Nostradamus qui le coupla avec un traité des confitures… Ainsi le traité de Liebault n’est qu’une traduction inavouée de l’ouvrage italien de Marinelli et Louise Bourgeois, sage-femme de la Reine, nous livrera ses recettes secrètes. En revanche, les traités médicaux sont finalement rares ; ils sont écrits en latin et un des premiers de ce genre est le De decoratione liber publié en 1585 par Girolamo Mercuriale, qui avait auparavant écrit le premier traité sur les maladies de la peau. Dans son esprit ce traité de cosmétologie est la suite logique du précédent et le complète. Il reprend toutefois la discussion philosophique sur le fait de savoir si la tentative d’embellissement est du ressort du médecin…

Cette question se pose encore aujourd’hui avec acuité mais ce qui est certain c’est bien la quête de la jeunesse et de la beauté qui se perpétue depuis la nuit des temps !

 Liste des ouvrages numérisés
 Voir aussi la sélection d'ouvrages de dermatologie

Retrouvez par ailleurs notre exposition virtuelle sur l'histoire de l'industrie cosmétique française, "Secrets de beauté".

12, rue de l'Ecole de Médecine - 75006 PARIS - Tél. 01.76.53.19.51 - Fax. 01.44.41.10.20 - Contact : info-hist@biusante.parisdescartes.fr

La BIU Santé est
un service
des universités