PIGEARD-MICAULT (Natalie)

Charles Adolphe Wurtz, doyen de l'École de médecine de Paris (1866-1875)

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Résumé

Le chimiste Charles Adolphe Wurtz (1817-1884) réputé pour ses travaux en chimie, pour l’école de recherche qu’il a fondée à Paris, et pour ses engagements en faveur de l’atomisme est déjà bien étudié. Cette thèse présente un aspect moins connu de sa carrière : Wurtz, doyen de l’Ecole de médecine de Paris de 1866 à 1875, confronté à de lourdes responsabilités administratives, dans une période de débats doctrinaux et surtout de troubles politiques. Cette étude délibérément centrée sur un champ et une période bien cernés vise à ouvrir une fenêtre sur l’histoire de l’Ecole de médecine de Paris tout comme à analyser le comportement social et politique d’un savant dans la France du XIXe siècle. On analyse les positions de ce chimiste face aux évènements auxquels il est confronté. Le débat sur les doctrines médicales qui oppose des partisans du clergé à des professeurs soupçonnés de matérialisme ouvre la période de son décanat. Les manifestations des étudiants dévoilent une certaine conception de l'éducation de la part du doyen. Le projet de loi sur la liberté de l'enseignement supérieur provoque une préoccupation constante. La question de l'admission des femmes au doctorat de médecine montre un Wurtz déterminé. Ainsi, on caractérise le style de direction de Wurtz à la tête de l’Ecole de médecine aussi bien durant la période agitée du Siège de Paris et de la Commune, que dans les efforts répétés pour améliorer les conditions matérielles de l'enseignement médical. En focalisant l’étude sur cet épisode de la carrière de Wurtz, on s’interroge sur l’articulation entre l’ethos du chimiste alsacien, protestant, atomiste convaincu et sa conduite à la tête d’un établissement d’enseignement médical.

Mots clef : biographie, Wurtz, École de médecine de Paris, Second Empire, Troisième République

Abstract

Charles Adolphe Wurtz, dean of the Paris School of medicine(1866-1875)

The chemist Charles Adolphe Wurtz (1817-1884) is well-known as a major figure in organic chemistry, as the leader of an important research school in Paris, and as a staunch advocate of atomic notation. This thesis presents a more obscure face of his career: Wurtz dean of the Paris School of medicine from 1866 to 1875, was confronted with heavy administrative duties in a period of doctrinal debates about medical courses and of political troubles at the turn of the Second Empire and the Third Republic. The aim of this study intentionally focused on a narrow field and a short period is to open a window on the history of the Paris School of medicine as well as to describe the social and political engagement of a scientist in 19th-century France. Wurtz's attitude in front of the various circumstances and events that occurred during this period is analyzed.

A controversy on medical doctrines between the clergy and professors suspected of materialism opened the period of his deanship. Then student protests which occurred help clarify Wurtz's educational views. Later on, a law on the freedom of higher education prompted hot debates and Wurtz adopted an ambiguous position. By contrast he was very determined on the issue of women’s admission to the doctorate of medicine. Finally we characterize Wurtz’s style of management in his daily efforts to improve the material conditions of medical teaching, as well as in the turmoil of Paris Siege and the Commune.

Keywords : biography, Wurtz, Paris School of medicine, Second Empire, Third Republic

© 2012 Natalie PIGEARD-MICAULT
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