Base biographique

Recherche d'une personne

Nom Entrez des mots ou débuts de mots. L'ordre est indifférent, de même que les caractères accentués ou non. Tous les termes sont tronqués implicitement.
Dates Choisissez l'année exacte, ou des intervalles (1750...1760 = entre 1750 et 1760), ou combinez les deux pour trouver les personnes ayant vécu telle année : année de naissance <1750 et année de décès >1750 donne toutes les personnes vivantes en 1750.

Consultez aussi

"Où trouver le dossier administratif d'un professeur ou d'un étudiant ?".

Contact

La base biographique est gérée par Jean-François Vincent.

Merci de nous signaler rapidement toute erreur ou omission.

Présentation de la base

Présentation de la Base biographique

En quelques mots

Les enregistrements contenus dans cette base peuvent concerner toute personne ayant contribué à l’histoire de la santé, de tous les lieux, de toutes les époques.

On y trouve particulièrement :

  1. des médecins
  2. des pharmaciens
  3. des dentistes
  4. des étudiants dans l’une de ces disciplines
  5. des paramédicaux ou les membres de professions qui leur correspondaient à une époque antérieure : barbiers, matrones...
  6. des savants dont l'activité a un rapport avec la santé
  7. toute personne dont l'œuvre ou l'activité ont été significativement en rapport avec la santé
  8. des patients, des personnages célèbres ayant fait l'objet d'une étude bio-pathologique

La base biographiques contient 50976 enregistrements.

Plus en détail

Typologie des informations contenues dans la Base biographique

La Base biographique permet de chercher des informations de différents types :

  • des informations en texte intégral. Certaines proviennent de répertoires biographiques intégrés à la base de données ; d’autres sont la transcription de sources d’archive.
  • des liens hypertextes qui conduisent à des informations en texte intégral. Un travail systématique est entrepris pour signaler dans la Base biographique les ressources qui sont numérisées dans la bibliothèque numérique Medic@ : articles de revues, articles de dictionnaires, « titres et travaux scientifiques », ouvrages biographiques… Des données en ligne sur Internet provenant d’autres sites sont également signalées.
  • des références bibliographiques, dont la quasi-totalité sont accessibles dans les collections de la bibliothèque (vous pouvez les consulter dans les salles de lecture, ou commander des reproductions à distance auprès du service de fourniture de documents de la bibliothèque).
  • des informations ponctuelles diverses : présence d’un portrait dans la Banque d’images et de portraits, appartenance de la personne à l’Académie de médecine, par exemple.

En outre, toute information de la Base biographique appartient à un « lot de sources », documenté ; cela permet aux usagers comme aux bibliothécaires de savoir quels dépouillements ont été effectués, et quelle est la source des informations qu’ils consultent.

Dans l’avenir, les informations contenues dans la vedette seront également sourcées : un indicateur signalera quelle est la source biographique qui a fourni le ou les noms de la personne, ses dates de naissance et de mort, etc.

Histoire de la Base biographique

L’origine de la Base biographique est un fichier entretenu par la bibliothèque au fil des décennies depuis une date inconnue du début du XXe siècle. On trouvait dans ce fichier :

  • des informations de base sur les personnes (nom, dates et lieux de naissance et de mort)
  • parfois quelques éléments biographiques sommaires
  • des références bibliographiques, qui renvoient à des documents de la colleciton de la bibliothèque et qui permettent de se documenter sur la personne.

Ce répertoire sur fiches a pris une assez grande extension, et il est devenu un outil très utile pour exploiter la collection.

Au début du XXIe siècle, les fiches ont été rétroconverties sous une forme informatique très simple, qui a permis leur diffusion sur Internet. Le dépouillement des nouvelles acquisitions de livres, ainsi que des articles de périodiques de nature biographique a été continué.

Mais la base ainsi constituée s’est également enrichie de très nombreuses informations nouvelles :

  • grâce à la coopération de l’Académie de médecine, elle a signalé les membres de l’Académie, ainsi que les dossiers biographiques présents à l’Académie
  • elle a été connectée à la Banque d’images et de portraits de la bibliothèque
  • elle a intégré la retranscription intégrale des fiches du « Fichier Laborde » (Ms 5503)
  • elle a intégré le dépouillement de dossiers d’étudiants en médecine effectué aux Archives nationales par Pierre Moulinier
  • des dépouillements systématiques ont été entrepris : données issues de la numérisation, mais aussi dépouillements de dictionnaires ou d’autres ressources qui ne se trouvent pas en ligne et peuvent être essentiels pour la recherche.
  • etc.

Ces enrichissements progressifs ont rendu la Base de plus en plus complexe et peu maniable pour les professionnels qui s’en chargeaient. Le dispositif avait par ailleurs plusieurs limitations techniques : une très faible visibilité extérieure (les moteurs de recherche n’avaient pas accès aux données) ; des données peu structurées, qui rendaient très difficile de fournir aux usagers des informations compréhensibles sur les sources dépouillées, et qui ne permettaient pas de connaître la source des informations de base ; l’impossibilité de connecter ces informations biographiques avec les « données d’autorité » utilisées dans le monde de la documentation.

Pour pouvoir poursuivre son enrichissement et la rendre plus adaptée aux nouvelles ressources documentaires, elle a été entièrement refondue entre 2015 et 2018. La version bêta de cette nouvelle Base biographique a été mise en ligne en mai 2018.

Nous espérons pouvoir poursuivre son évolution dans l’avenir, notamment en permettant sa connexion à d’autres ressources grâce à des identifiants normalisés.

Retour à l'accueil

Charcot, Jean Martin

Naissance 29/11/1825 à Paris
Décès 16/08/1893 à Lac de Settons
Détails biographiques Neurologue.

Données biographiques sur Internet

Portraits

Répertoires ou dépouillements d'archives biographiques

J.-M. Mouthon. Un répertoire biographique des médecins de langue allemande à Paris au XIXe siècle

1825-1893

Il soutint sa thèse de doctorat à Paris le 16 Mars 1853 : "Etudes pour servir à l'histoire de l'affection décrite sous les noms de goutte asthénique primitive, nodosités des jointures, rhumatisme articulaire chronique (forme primitive) etc."(BIU Santé Médecine 1853, n°44).

Professeur d'Anatomie Pathologique à Paris de 1860 à 1893, il fut nommé médecin de l’Hôpital de la Salpétrière à Paris en 1862 et y créa la Clinique Neurologique en 1882. Il attira des étudiants et des médecins du monde entier, notamment Freud en 1885, qui s’intéressait à la névrose, tandis que Charcot s'intéressait à l'hystérie, s'aidant de l’hypnose. Il étudia donc la physiologie et la pathologie du système nerveux. Ses cours et ses leçons sont restés célèbres. Grâce à lui l'Ecole de la Salpétrière acquit une renommée mondiale.

Des critiques, parfois justifiées, ont surgi, mais dans l'ensemble tous ont reconnu sa valeur, y compris Freud, qui fut accepté comme traducteur de ses écrits en allemand.

Dans ses "Leçons sur les maladies des vieillards et les maladies chroniques", recueillies et publiées par B. Ball, Paris, 1867 (BIU Santé Médecine 90960 p. 30 et 31), J. M. Charcot reconnut que "vers l'année 1840, commença l’œuvre de régénération allemande principalement sous l’influence de Schoenlein, par l’importation des méthodes françaises et leur intervention dans le domaine de la clinique. Puis ce fut le tour de l'anatomie pathologique, brillamment représentée à Vienne par Rokitansky. Mais arriva le physiologiste Müller qui créa l’histologie pathologique, et qui devait rester pendant longtemps, trop longtemps, une science presque exclusivement germanique".

Il fut le père du Dr. Jean-Baptiste Charcot, qui fit des explorations suivies de travaux océanographiques dans les régions polaires.

Membre de l'Académie de Médecine en 1873, il fut élu à l'Académie des Sciences en 1883 et nommé membre correspondant de la Société Médicale Allemande à Paris, le 28 Mai 1864.

Sources consultées : BLHA, et BIU Santé Médecine

Nom Charcot, Jean-Martin
Naissance 1825
Décès 1893

Notices biographiques provenant de la Base biographique

Neurologue. Fondateur de la neurologie moderne. Professeur d'anatomie pathologique, titulaire de la chaire des maladies du système nerveux. Membre de l'Académie de médecine et de l'Académie des sciences. Entre à la Salpêtrière en 1852 où il dispense ses célèbres leçons. Quelques années plus tard, il y a une consultation. Il oriente ses recherches sur les rhumatismes, la goutte, la physiologie de la moelle épinière, la pathologie nerveuse. Il s'intéresse à l'hystérie. Publie en 1866 "douleurs fulgurantes de l'ataxie sans incoordination des mouvements ; sclérose commençante des cordons postérieurs de la moelle épinière" dans Gaz. méd. Paris 21. 122-124 (cote : 90182). En 1874 sur la maladie de Ménière "Vertiges ab aure laesa" dans Gaz. Hôp. 47. 73-74 (cote : 90130) et sur "Des amyotrophies spinales chroniques" ou maladie de Charcot dans Progr. méd. 1874.2.573-574 (90170) puis en 1886 "Sur une forme particulière d'atrophie musculaire progressive souvent familiale débutant par les pieds et les jambes et atteignant plus tard les mains" ou syndrome de Charcot - Marie dans Rev. méd. 1886. 6. 97-138 (cote : 91143).

Nom Charcot, Jean Martin

Références bibliographiques

Références bibliographiques entrées jusqu'en 2015

Arch. Neurol. psych. vol. 77. 1. p. 57 / J. Tom-Bisson, W. Haymaker (Cote Médecine : 112220)

Bailey (H.)- Notable names in medicine and surgery.- 1983. pp. 28-30 (Cote Médecine : 177276)

Birch (C. A.)- Names we remember... 1979. pp. 35-37 (Cote Médecine : 232262-2)

Bonduelle (M.)- Charcot, un grand médecin dans son siècle.- éd. anglo-saxonne, 1995 (Cote Médecine : 182497)

Bonduelle (M.)- Charcot, un grand médecin dans son siècle.- Paris, 1996 (Cote Médecine : 182275)

Bouin (H.)- La vie et la mort de J. M. Charcot (Thèse de médecine d'Aix-Marseille. 1993 n° 95)

Charcot (J. M.) - Leçons sur l'hystérie virile... 1984 (Cote Médecine : 177175)

Daremberg (G.)- Les grands médecins du XIXè s. Paris, 1905. pp. 137-49 (Cote Médecine : 59241)

European Neurology. 2009. 62. pp. 193-99. Crime, hysteria and Belle Epoque Hypnotism : the path traced by J.M. Charcot and Gilles de la Tourette / O. Walusinski, J. Bogousslavsky, D. Veyrunes (Cote Médecine : 114682)

Exposé des titres et travaux - Paris : Typ. Hennuyer, 1872 - Paris : Impr. de E. Martinet, 1878 - Versailles : Impr. Cerf et fils, 1883 - Paris : Impr. V. Goupy et Jourdan (Cote Médecine : 177291)

Exposé des titres scientifiques du Docteur Jean-Martin Charcot : 1866, 1872, 1878, 1883. - Paris, 1985 (Cote Médecine : 177291)

Gasser (J.)- Jean-martin Charcot et le système nerveux, étude de la motricité, du langage, de la mémoire et de l'hystérie à la fin du 19è s.- Lille, 1990 (thèse microfichée) (Cote Médecine : 234021-6)

Guillain (G.)- JM. Charcot, sa vie, son oeuvre.- Paris, Masson, 1955, 188 p. ; ill. (Cote Médecine : 161650 / 161651)

Haberbert (G.) - Charcot (J. M.) hystérie/neurologie moderne (Thèse médecine - Paris-Créteil. 1979 n° 84)

Haymaker (W.)- The founders of neurology.- Springfield, 1970. p. 420, portr. (Cote Médecine : 170967)

Histoire des sciences médicales. 1986. pp. 153-6 / 1987. pp. 245-50 / 1989. pp. 219-223 / 1988. pp. 97-113 (Cote Médecine : 96021)

Historical aspects of the neurosciences... 1982. pp. 383-96. portr. (Cote Médecine : 260785)

J-M Charcot : Point de repères / Michel Bonduelle, Dominique Laplane, André Perret.- 1993 (Cote Médecine : 156766-161)

Journal de nervure. 1994. 5. J. M. Charcot ou un portrait modèle / J. Chazaud (Cote Médecine : 100734 A)

Kolle (K.)- Grosse nervenärzte.- 1956. p. 39, portr. (Cote Médecine : 144935-1)

Kos. 1984. pp. 189-190 (Cote Médecine : 100625)

La leçon de Charcot : voyage dans une toile.- (Paris : Musée de l'Assistance Publique, 1986). Exposition organisée au Musée de l'Assistance Publique de Paris, 17 septembre - 31 décembre 1986 (Cote Médecine : 177998)

Les Médecins célèbres.- Ed. Mazenod, 1947. pp. 236-239, portr. (Cote Médecine : 210028)

Marquer (B.)- Les romans de la Salpêtrière, réception d'une scénographie clinique, J. M. Charcot dans l'imaginaire fin de siècle. Genève, 2008 (Cote Médecine : 191796)

Mental Hygiene. 1930. pp. 462-65, portr. (Cote Médecine : 91929)

Monnier (A.)- Un médecin au service de son pays. La vie et l'oeuvre de Jean Charcot, 1867-1936 (Thèse de médecine de Paris, 1936. N° 254)

Nouv. iconographie. Salpêtrière. 189. XI. pp. 489-515, pl. / H. Meige, Charcot artiste (Cote Médecine : 20418)

Peugniez (P) - J. M. Charcot.- Amiens, 1893 (Cote Médecine : 23138)

Revue de morphopsychologie. 1987. 7. pp. 159-67 (Cote Médecine : 96689)

Revue médicale francaise. 1925. p. 192 (Cote Médecine : 111658)

Revue neurologique. 1994. 150. pp. 517-23 (Cote Médecine : 130135)

Strasbourg médical. 1925. p. 365 (Cote Médecine : 111766)

Talbott (J. H.)- A biographical history of medicine : excerpts and essays on the men and their work.- New York, London, 1970 (Cote Médecine : 260417)

Thuillier (J.) - Monsieur Charcot de la Salpêtrière.- Paris : R. Laffont 1993 (Cote Médecine : 181165)

Index bibliographique des ouvrages, mémoires et publications diverses des médecins et chirurgiens des hôpitaux et hospices

Index bibliographique des ouvrages, mémoires et publications des médecins, chirurgiens et accoucheurs des hôpitaux et hospices. p. 22 (Cote Médecine : 8718)

Index bibliographique des ouvrages, mémoires et publications des médecins, chirurgiens et accoucheurs des hôpitaux et hospices. pp. 24-5 (Cote Médecine : 8711)

Huguet. Les professeurs de la Faculté de médecine de Paris : dictionnaire biographique (1794-1939)

Huguet, F. Les professeurs de la Faculté de médecine de Paris : dictionnaire biographique, 1794-1939. Paris : Institut national de recherche pédagogique , éd. du C.N.R.S, 1991. (Cote Médecine : HM Mag.Biogr G 142 / 262917)

Bynum. Dictionary of medical biography

BYNUM, William F. et BYNUM, Helen (dir.). Dictionary of medical biography. Westport : Greenwood Press, 2007, 5 vol. – Vol. 2, p. 327-332. ISBN 978-0-313-32877-0 (Cote Médecine : 270865 / Biographies générales 167 HM)

La Presse Médicale (1893- )

Presse médicale. 1925. pp. 689-700, portr. (Cote Médecine : 100000)

Paris Médical (1911- )

Paris médical. 1925. 56. pp. 508-20 (Cote Médecine : 111502 partie paramédicale)

Le Progrès Médical

Progrès médical. 1898. XVIII. pp. 449-456 / 1900. pp. 498-503 / 1893. pp. 137-145 / Bourneville / 1925. suppl. ill. pp. 44-48 / 1943. p. 333 (Cote Médecine : 90170)

Informations diverses

Membre de l'Académie nationale de médecine

Dossier à l'Académie de Médecine