Numérisation du fichier Laborde (Ms 5503)

Description Le fichier, conservé à la BIU Santé sous la cote Ms 5503, comprend plus de 4000 entrées concernant des médecins, chirurgiens et barbiers exerçant en France aux XVIe et XVIIe siècles. Elles ont été rédigées sous la direction de Léon de Laborde, membre de l'Institut, garde général des Archives de l'Empire en 1857. Une partie des informations contenues dans le fichier proviennent des Archives de la Seine, où elles ont été recopiées avant leur destruction lors de l'incendie du 24 mai 1871. Elles n'ont souvent aucun équivalent. Au contraire les documents référencés dans cette rubrique (manuscrits ou imprimés) et qui ont été consultés aux Archives nationales y sont toujours: c'est là qu'il faut aller les consulter.

Outre le nom de la personne concernée par la fiche, on trouve: une ou des dates; un code (C = chirurgien; M= médecin); souvent une indication biographique très sommaire; parfois des copies textuelles de documents ; le plus souvent des cotes d'archives. Des sources secondaires ont également été exploitées: dictionnaires biographiques notamment, dont la référence est plus ou moins explicite.

Le comte Alexandre de Laborde a expliqué dans un livre publié en 1927 l'intérêt du travail commandité par son père Léon de Laborde, travail dont il a fait don le 19 mars 1925, pour la partie concernant les médecins, à la Bibliothèque de la Faculté de médecine de Paris. Se reporter au livre pour plus de précisions.

Le contenu de ces fiches, parfois difficilement lisible, a été intégralement retranscrit dans la présente base biographique. La numérisation des fiches peut également être consultée en cas de doute. Parfois, on y trouve aussi la signature décalquée de la personne concernée par la fiche.

Modalités d'entrée dans la collection des manuscrits : don du comte Alexandre de Laborde, 21 mars 1925.

GroupeDonnées biographiques dans Medic@
Réf. biblio.Collection de 4141 fiches du "Fichier Laborde". [Copies d'actes extraits des dossiers des Archives nationales intéressant des médecins, chirurgiens et barbiers, par ordre alphabétique (XVI-XVIIe siècles) dans une boîte en bois (quelques fiches du XVIIIès.)]
Cote réf. biblio.Ms 5503
URL réf. biblio.Version du fichier numérisée dans Medic@
URL documentLaborde, Alexandre Léon Joseph. Notice sur le fichier Laborde. Don fait à des bibliothèques publiques parisiennes de fiches intéressant les artistes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. - Paris : Jean Schemit, 1927
 

A401