Base biographique



Recherche d'une personne

Nom Entrez des mots ou débuts de mots. L'ordre est indifférent, de même que les caractères accentués ou non. Tous les termes sont tronqués implicitement.
Dates Choisissez l'année exacte, ou des intervalles (1750...1760 = entre 1750 et 1760), ou combinez les deux pour trouver les personnes ayant vécu telle année : année de naissance <1750 et année de décès >1750 donne toutes les personnes vivantes en 1750.


Consultez aussi

"Où trouver le dossier administratif d'un professeur ou d'un étudiant ?".



Contact

Département Histoire de la santé.

Merci de nous signaler toute erreur ou omission.

Présentation de la base


Présentation de la Base biographique

En quelques mots

Les enregistrements contenus dans cette base peuvent concerner toute personne ayant contribué à l’histoire de la santé, de tous les lieux, de toutes les époques.

On y trouve particulièrement :

  1. des médecins
  2. des pharmaciens
  3. des dentistes
  4. des étudiants dans l’une de ces disciplines
  5. des paramédicaux ou les membres de professions qui leur correspondaient à une époque antérieure : barbiers, matrones...
  6. des savants dont l'activité a un rapport avec la santé
  7. toute personne dont l'œuvre ou l'activité ont été significativement en rapport avec la santé
  8. des patients, des personnages célèbres ayant fait l'objet d'une étude bio-pathologique

Plus en détail

Typologie des informations contenues dans la Base biographique

La Base biographique permet de chercher des informations de différents types :

  • des informations en texte intégral. Certaines proviennent de répertoires biographiques intégrés à la base de données ; d’autres sont la transcription de sources d’archive.
  • des liens hypertextes qui conduisent à des informations en texte intégral. Un travail systématique est entrepris pour signaler dans la Base biographique les ressources qui sont numérisées dans la bibliothèque numérique Medica : articles de revues, articles de dictionnaires, « titres et travaux scientifiques », ouvrages biographiques… Des données en ligne sur Internet provenant d’autres sites sont également signalées.
  • des références bibliographiques, dont la quasi-totalité sont accessibles dans les collections de la bibliothèque (vous pouvez les consulter dans les salles de lecture, ou commander des reproductions à distance auprès du service de fourniture de documents de la bibliothèque).
  • des informations ponctuelles diverses : présence d’un portrait dans la Banque d’images et de portraits, appartenance de la personne à l’Académie de médecine, par exemple.

En outre, toute information de la Base biographique appartient à un « lot de sources », documenté ; cela permet aux usagers comme aux bibliothécaires de savoir quels dépouillements ont été effectués, et quelle est la source des informations qu’ils consultent.

Dans l’avenir, les informations contenues dans la vedette seront également sourcées : un indicateur signalera quelle est la source biographique qui a fourni le ou les noms de la personne, ses dates de naissance et de mort, etc.

Histoire de la Base biographique

L’origine de la Base biographique est un fichier entretenu par la bibliothèque au fil des décennies depuis une date inconnue du début du XXe siècle. On trouvait dans ce fichier :

  • des informations de base sur les personnes (nom, dates et lieux de naissance et de mort)
  • parfois quelques éléments biographiques sommaires
  • des références bibliographiques, qui renvoient à des documents de la colleciton de la bibliothèque et qui permettent de se documenter sur la personne.

Ce répertoire sur fiches a pris une assez grande extension, et il est devenu un outil très utile pour exploiter la collection.

Au début du XXIe siècle, les fiches ont été rétroconverties sous une forme informatique très simple, qui a permis leur diffusion sur Internet. Le dépouillement des nouvelles acquisitions de livres, ainsi que des articles de périodiques de nature biographique a été continué.

Mais la base ainsi constituée s’est également enrichie de très nombreuses informations nouvelles :

  • grâce à la coopération de l’Académie de médecine, elle a signalé les membres de l’Académie, ainsi que les dossiers biographiques présents à l’Académie
  • elle a été connectée à la Banque d’images et de portraits de la bibliothèque
  • elle a intégré la retranscription intégrale des fiches du « Fichier Laborde » (Ms 5503)
  • elle a intégré le dépouillement de dossiers d’étudiants en médecine effectué aux Archives nationales par Pierre Moulinier
  • des dépouillements systématiques ont été entrepris : données issues de la numérisation, mais aussi dépouillements de dictionnaires ou d’autres ressources qui ne se trouvent pas en ligne et peuvent être essentiels pour la recherche.
  • etc.

Ces enrichissements progressifs ont rendu la Base de plus en plus complexe et peu maniable pour les professionnels qui s’en chargeaient. Le dispositif avait par ailleurs plusieurs limitations techniques : une très faible visibilité extérieure (les moteurs de recherche n’avaient pas accès aux données) ; des données peu structurées, qui rendaient très difficile de fournir aux usagers des informations compréhensibles sur les sources dépouillées, et qui ne permettaient pas de connaître la source des informations de base ; l’impossibilité de connecter ces informations biographiques avec les « données d’autorité » utilisées dans le monde de la documentation.

Pour pouvoir poursuivre son enrichissement et la rendre plus adaptée aux nouvelles ressources documentaires, elle a été entièrement refondue entre 2015 et 2018. La version bêta de cette nouvelle Base biographique a été mise en ligne en mai 2018.

Nous espérons pouvoir poursuivre son évolution dans l’avenir, notamment en permettant sa connexion à d’autres ressources grâce à des identifiants normalisés.

Retour à l'accueil

Hahnemann, Samuel Christian F.

Naissance 10/04/1755 à Meissen (Saxe)
Décès 02/07/1843 à Paris
Détails biographiques Fondateur de l'homéopathie.
 

Portraits



Répertoires ou dépouillements d'archives biographiques

J.-M. Mouthon. Un répertoire biographique des médecins de langue allemande à Paris au XIXe siècle

Nom Hahnemann, Samuel Friedrich Christian
Naissance 10/04/1755
Décès 02/07/1843

Christian Friedrich, Samuel est né le 10 Avril 1755 à Meissen, Saxe. Il fréquenta la célèbre Ecole des princes Saint Afra, qu’il quitta en 1775, y prononçant un discours d’adieu "Ueber die menschliche Hand" (à propos de la main humaine). A Pâques 1775, il entama ses études de médecine à Leipzig, puis Vienne.

Il découvrit l’homéopathie lors d’une publication de 1796 en allemand.

Fils de Christian Gottfried Hahnemann et de Johanna Christiane Soiess, son père était peintre sur porcelaine à la manufacture de Meissen.

Il commença en 1775 ses études de médecine à Leipzig, puis passa trois trimestres à Vienne, suivant les cours de clinique du Pr Joseph von Quarin. En Octobre 1777, on lui offrit le poste de bibliothécaire et médecin personnel de l’Impératrice Marie-Thérèse. Il l’accompagna à Hermannstadt (Sibiu en Roumanie), y étudiant le paludisme. Il acheva ses études de médecine à Erlangen et soutint sa thèse de doctorat le 10 Août 1779 intitulée "Conspectus ad factuum spasmodicorum aetiologicus et therapeuticus". Il s’installa à Dessau, et épousa la belle-fille du pharmacien Haessler.

Il exerça ensuite à Dresde, Leipzig et Koethen, avec plus ou moins de succès, comme médecin, chimiste, traducteur et écrivain. Il délaissa même parfois la pratique médicale. Mais il lui est arrivé aussi d’être débordé par la clientèle. Cette instabilité s’expliquait en partie par les nécessités d'élever sa nombreuse famille, mais aussi les querelles du chimiste avec les pharmaciens, notamment à Leipzig. On considéra qu’il était à l’origine de la mise en quarantaine comme mesure sanitaire, alors qu’il était médecin personnel du duc de Anhalt-Cöthen (Prusse). Sa femme décéda en 1827.

Attaqué par les confrères et les pharmaciens, il vint en 1835 à Paris, après s’être marié à 80 ans avec une jeune française, Mélanie d’Hervilly, peintre, parlant plusieurs langues. Elle l’avait épousé par simple reconnaissance des soins reçus. Elle s’était rendue en fait à Köthen en Octobre 1834 et ils avaient quitté cette ville le 07 Juin 1835, arrivant à Paris le 21 Juin. Ils habitèrent d'abord chez elle, 26 rue des Saints Pères, les fenêtres donnant sur le célèbre hôpital de la Charité. Il avait obtenu l’autorisation d’exercer de François Guizot grâce aux relations de son épouse, artiste, qui avait un certain renom. Il fut soutenu aussi par le Professeur Bussy, enseignant à Ecole Supérieure de Pharmacie de Paris, dont la fille Marie-Alexandrine épousa Léon Athanase Gosselin (1815-1887) Professeur de Clinique Chirurgicale. Il put donc pratiquer l’homéopathie, avec l'appui assuré de la Société Gallicane d'Homéopathie, alors que, le 17 Mars 1835, l'Académie Royale de Médecine l’avait qualifiée d’absurdité.

Sa femme, autodidacte en homéopathie sans être médecin, âgée de 35 ans, "recevait elle même les clients (rue Madame, puis rue de Milan) et donnait les consultations, pendant que son mari, qui ne parlait pas français, placé dans un coin du cabinet, étranger à ce qui se passait, fumait, mangeait ou dormait. Malgré les honoraires élevés qu’il réclamait pour une simple consultation (dix louis)" (notes du Dr Poumiès de la Siboutie). Cependant il ne fut pas riche. Il mourut à Paris le 02 Juillet 1843 et fut enterré au cimetière du Père Lachaise. Son décès fut annoncé même dans le Medicinischer Alamanach für das Jahr 1844 (Dr. JJ Sachs, Nordhausen und Leipzig).

Sa jeune femme eut des démêlés ultérieurs avec la Justice pour exercice illégal de la médecine, sur plainte du Pr. Orfila, doyen de la Faculté de Médecine de Paris. Elle continua cependant d’exercer clandestinement. Elle mourut d’une affection pulmonaire le 27 Mai 1878, rejoignant son époux au Père Lachaise, après avoir légué sa fortune personnelle aux enfants, qu'Hahnemann avait eus de son premier mariage.

Il publia (blha) :

- Fragmenta de viribus medicamentorum positivis sive in sano corpore observatis, Leipzig,2 tomes, 1805.

- Organon der Heilkunst, Leipzig, 1810, qui explique la théorie de l'homéopathie.

- Materia medica pura, compilation de rapports de preuves en homéopathie, 6 volumes, 1820-27.

- Die chronischen Krankheiten, ihre eigentümliche Natur und homöopatische Heilung, Leipzig,1828

- Organon de l’art de guérir, traduction, Paris, Baillière, 1832

- Maladies chroniques, 5 volumes, 1830-1840

- 1845 : Exposition de la doctrine médicale homéopathique, ou Organon de l'Art de Guérir, en français (BNF)

Il ne fut pas membre de l’Association des médecins allemands de Paris, créée officiellement en 1844, alors qu'il mourut un an auparavant.


Sources consultées : BLHA, Bourdon Isidore, Illustres Médecins et Naturalistes des Temps Modernes, Paris, 1844, Poumiès de la Siboutie Souvenirs d'un médecin de Paris, Plon 1910, Handley Rima eine homöopatische Liebesgeschichte Samuel und Mélanie Hahnemann, Verlag C.H. Beck, 2006 et BIU Santé Médecine.

Jean-Louis Michaux. Recueil des biographies et des bibliographies des auteurs cités dans le Dictionnaire médical de l'Académie nationale de médecine. (2019)

Nom Hahnemann, Christian Friedrich Samuel
Naissance 1755
Décès 1843

Biographie

Médecin allemand, créateur de l’homéopathie

Publication(s) de Christian Friedrich Samuel Hahnemann mentionnée(s) ou évoquée(s) dans le Dictionnaire médical de l’Académie nationale de médecine

En relation avec l'article « homéopathie » du Dictionnaire médical de l'Académie nationale de médecine Christian Friedrich Samuel Hahnemann a publié:
  • Hahnemann CFS. : « Indications of the Homeopathic Employment of Medicines in Ordinary Practice ». Hufeland's Journal, 1807

Notices biographiques provenant de la Base biographique

Nom Hahnemann, Samuel Christian F.

Fondateur de l'homéopathie. Rédige son oeuvre capitale : Organon der Heilkunst (Organon de l'art de guérir) qui fait l'objet de nombreuses éditions et traductions. Donne des cours d'homéopathie à Leipzig, puis s'installe à Paris pour y exercer son art les dernières années de sa vie



Références bibliographiques

Références bibliographiques entrées jusqu'en 2015

Arnaut (R.)- Dr Samuel Hahnemann, père de l'homéopathie.- Paris, 2007 (Cote Médecine : 234072-2)

Gumpert (M.)- Hahnemann.- Paris, Ed. Stock, 1946, 207 p. (Cote Médecine : 86937)

Haehl (R.)- S. Hahnemann : his life and work based on recently discovered State papers, documents, letters... ed. by J. H. Clarke, F. J. Wheeler...- New-Dehli : B. Jain Publi., 1985 (Cote Médecine : 179802)

Hahnemann, de Meissen à Paris.- Riberirao Preto, Museu de homeopatia Abrahao Brickmann, 2001.- 315 p. (Cote Médecine : 187481)

Hughes (R.)- Hahnemann as a medical philosopher, the organon... / Richard Hughes.- London : E. Gould, 1882

Larnaudie (R.)- La vie surhumaine de S. Hahnemann fondateur de l'homéopathie, Paris, Ed. du Parthénon, 1935, p. 276 (Cote Médecine : 154579 / 159458)

Les Médecins célèbres.- Genève, Ed. Mazenod, 1947. pp. 130-33, portr. (Cote Médecine : 210028-3)

L'Homéopathie française. 1996. 4. p. 22, 24 liste bibliographique des travaux de S. Hahnemann (Cote Médecine : 115695)

Patients in the history of homeopathy ; ed. by M. Dinges.- Sheffield, 2002.- XIII-434 p.; ill. (Cote Médecine : 187508)

Samuel Hahnemann, iconographie / A. Roche in : Annales homéopathiques françaises. nov-déc. 1982. Suppt. (Cote Médecine : 95554)

Schmidt (J. M.)- Bibliographie der Schriften S. Hahnemann.- Rauenberg : Verlag Franz Siegle, 1989.- p. 88 (Cote Médecine : 181897)

Tetau (M.)- Hahnemann : aux confins du génie.- Paris : Similia, 1997.- 221 p., XVIP de pl. en coul. (Cote Médecine : 183419)

Thouret (G.)- Hahnemann, père de l'homéopathie / G. Thouret.- Alger : Baconnier, 1934 (Cote Médecine : 84348)

Lafont. Dictionnaire d'histoire de la pharmacie, des origines (fin XIXe siècle)

Lafont Olivier, Dictionnaire d'histoire de la pharmacie, des origines à la fin du XIXe siècle, 2e édition revue et augmentée, éditions Pharmathèmes, 2007. p. 232 (Cote Pharmacie : HM Mag.SPE Pharm G 36)

Bynum. Dictionary of medical biography

BYNUM, William F. et BYNUM, Helen (dir.). Dictionary of medical biography. Westport : Greenwood Press, 2007, 5 vol. – Vol. 3, p. 596-601. ISBN 978-0-313-32877-0 (Cote Médecine : 270865 / Biographies générales 167 HM)

Le Progrès Médical

Progrès médical. 1943. p. 238 (Cote Médecine : 90170)



Informations diverses

Dossier à l'Académie de Médecine