Base biographique

Recherche d'une personne

Nom Entrez des mots ou débuts de mots. L'ordre est indifférent, de même que les caractères accentués ou non. Tous les termes sont tronqués implicitement.
Dates Choisissez l'année exacte, ou des intervalles (1750...1760 = entre 1750 et 1760), ou combinez les deux pour trouver les personnes ayant vécu telle année : année de naissance <1750 et année de décès >1750 donne toutes les personnes vivantes en 1750.

Consultez aussi

"Où trouver le dossier administratif d'un professeur ou d'un étudiant ?".

Contact

La base biographique est gérée par Jean-François Vincent.

Merci de nous signaler rapidement toute erreur ou omission.

Présentation de la base

Présentation de la Base biographique

En quelques mots

Les enregistrements contenus dans cette base peuvent concerner toute personne ayant contribué à l’histoire de la santé, de tous les lieux, de toutes les époques.

On y trouve particulièrement :

  1. des médecins
  2. des pharmaciens
  3. des dentistes
  4. des étudiants dans l’une de ces disciplines
  5. des paramédicaux ou les membres de professions qui leur correspondaient à une époque antérieure : barbiers, matrones...
  6. des savants dont l'activité a un rapport avec la santé
  7. toute personne dont l'œuvre ou l'activité ont été significativement en rapport avec la santé
  8. des patients, des personnages célèbres ayant fait l'objet d'une étude bio-pathologique

La base biographiques contient 50976 enregistrements.

Plus en détail

Typologie des informations contenues dans la Base biographique

La Base biographique permet de chercher des informations de différents types :

  • des informations en texte intégral. Certaines proviennent de répertoires biographiques intégrés à la base de données ; d’autres sont la transcription de sources d’archive.
  • des liens hypertextes qui conduisent à des informations en texte intégral. Un travail systématique est entrepris pour signaler dans la Base biographique les ressources qui sont numérisées dans la bibliothèque numérique Medic@ : articles de revues, articles de dictionnaires, « titres et travaux scientifiques », ouvrages biographiques… Des données en ligne sur Internet provenant d’autres sites sont également signalées.
  • des références bibliographiques, dont la quasi-totalité sont accessibles dans les collections de la bibliothèque (vous pouvez les consulter dans les salles de lecture, ou commander des reproductions à distance auprès du service de fourniture de documents de la bibliothèque).
  • des informations ponctuelles diverses : présence d’un portrait dans la Banque d’images et de portraits, appartenance de la personne à l’Académie de médecine, par exemple.

En outre, toute information de la Base biographique appartient à un « lot de sources », documenté ; cela permet aux usagers comme aux bibliothécaires de savoir quels dépouillements ont été effectués, et quelle est la source des informations qu’ils consultent.

Dans l’avenir, les informations contenues dans la vedette seront également sourcées : un indicateur signalera quelle est la source biographique qui a fourni le ou les noms de la personne, ses dates de naissance et de mort, etc.

Histoire de la Base biographique

L’origine de la Base biographique est un fichier entretenu par la bibliothèque au fil des décennies depuis une date inconnue du début du XXe siècle. On trouvait dans ce fichier :

  • des informations de base sur les personnes (nom, dates et lieux de naissance et de mort)
  • parfois quelques éléments biographiques sommaires
  • des références bibliographiques, qui renvoient à des documents de la colleciton de la bibliothèque et qui permettent de se documenter sur la personne.

Ce répertoire sur fiches a pris une assez grande extension, et il est devenu un outil très utile pour exploiter la collection.

Au début du XXIe siècle, les fiches ont été rétroconverties sous une forme informatique très simple, qui a permis leur diffusion sur Internet. Le dépouillement des nouvelles acquisitions de livres, ainsi que des articles de périodiques de nature biographique a été continué.

Mais la base ainsi constituée s’est également enrichie de très nombreuses informations nouvelles :

  • grâce à la coopération de l’Académie de médecine, elle a signalé les membres de l’Académie, ainsi que les dossiers biographiques présents à l’Académie
  • elle a été connectée à la Banque d’images et de portraits de la bibliothèque
  • elle a intégré la retranscription intégrale des fiches du « Fichier Laborde » (Ms 5503)
  • elle a intégré le dépouillement de dossiers d’étudiants en médecine effectué aux Archives nationales par Pierre Moulinier
  • des dépouillements systématiques ont été entrepris : données issues de la numérisation, mais aussi dépouillements de dictionnaires ou d’autres ressources qui ne se trouvent pas en ligne et peuvent être essentiels pour la recherche.
  • etc.

Ces enrichissements progressifs ont rendu la Base de plus en plus complexe et peu maniable pour les professionnels qui s’en chargeaient. Le dispositif avait par ailleurs plusieurs limitations techniques : une très faible visibilité extérieure (les moteurs de recherche n’avaient pas accès aux données) ; des données peu structurées, qui rendaient très difficile de fournir aux usagers des informations compréhensibles sur les sources dépouillées, et qui ne permettaient pas de connaître la source des informations de base ; l’impossibilité de connecter ces informations biographiques avec les « données d’autorité » utilisées dans le monde de la documentation.

Pour pouvoir poursuivre son enrichissement et la rendre plus adaptée aux nouvelles ressources documentaires, elle a été entièrement refondue entre 2015 et 2018. La version bêta de cette nouvelle Base biographique a été mise en ligne en mai 2018.

Nous espérons pouvoir poursuivre son évolution dans l’avenir, notamment en permettant sa connexion à d’autres ressources grâce à des identifiants normalisés.

Retour à l'accueil

Freud, Sigmund

Naissance 06/05/1856 à Freiberg (Moravie)
Décès 21/09/1939 à Londres (Grande Bretagne)
Détails biographiques Psychanalyste autrichien. Fondateur de la discipline

Portraits

Répertoires ou dépouillements d'archives biographiques

J.-M. Mouthon. Un répertoire biographique des médecins de langue allemande à Paris au XIXe siècle

Né le 06 Mai 1856 à Freiberg, Moravie, il habita Vienne dès 1860, son père, négociant en textile, en faillite à cause de la crise économique, s'y étant réfugié avec sa famille. Bachelier à 17 ans, il entra à l'Ecole de Médecine Viennoise et rapidement, s'orienta vers l'anatomo-physiologie du système nerveux dans le laboratoire de Brücke. Docteur en Médecine en 1881, il se maria et entra dans le Service de Psychiatrie du Pr. Theodor Meynert, pour se consacrer à la neurologie. Il y étudia en particulier la cocaïne.

Surtout, il obtint une bourse, qui lui permit de se rendre, en 1885- 86, à Paris où il fit un stage auprès du Pr Charcot à la Salpétrière (du 03 Octobre 1885 au 28 Février 1886), observant l’hystérie, les effets de l'hypnotisme et la suggestion. Dans "Ma vie et la psychanalyse", Freud écrit "qu'il entra comme élève à la Salpétrière, mais qu'il y fut au début, perdu parmi tous les élèves accourus de l'étranger, donc peu considéré. Un jour il entendit Charcot regretter que le traducteur allemand de ses leçons n’eut plus donné signe de vie depuis la guerre et qu'il aimerait que quelqu'un entreprit la traduction de ses "Nouvelles leçons". Il lui écrivit pour s'offrir à lui, se souvenant même que la lettre contenait ce bout de phrases : il n'était affecté que de l'aphasie motrice, mais non de l’aphasie sensorielle du français. Charcot l'agréa, l'introduisit dans son intimité et depuis lors il eut sa pleine part de tout ce qui avait lieu à la clinique". Il traduisit donc, en allemand, les "Leçons sur les maladies du système nerveux" de Charcot. Ultérieurement il gagna Berlin, puis Vienne. En 1889, il se rendit à Nancy auprès du Pr. Hippolyte Bernheim, qui contesta l’hypnotisme.

Par la suite, il se consacra à l’hystérie et créa petit à petit la psychanalyse. En 1938, il quitta Vienne pour l’Angleterre, en raison des événements.

Il mourut à Londres le 21 Septembre 1939.

Il n’a pu être membre de la Société des Médecins Allemands de Paris, puisqu’elle fut dissoute en 1871.

Sources consultées : Info Science, portraits et Trillat Etienne, Histoire de l’hystérie, Médecine et Histoire, Seghers, 1986 et, Freud Sigmund, Ma vie et la psychanalyse, Idées/ Gallimard, 1950, p : 17 et 18.

Nom Freud, Sigmund
Naissance 06/05/1856
Décès 21/09/1939

Références bibliographiques

Références bibliographiques entrées jusqu'en 2015

Babin (P.)- Sigmund Freud, "un tragique à l'âge de la science".- Paris, Gallimard, 1990 (Cote Médecine : 351095)

Bailey (H.)- Notable names in medicine and surgery (Cote Médecine : 86874)

Bayen (J. F.)- Sigmund Freud.- Paris, 1964 (Cote Médecine : 89303)

Becker (R. de)- La vie tragique de Freud.- Paris, Ed. Planète, 1967 (Cote Médecine : 89669)

Bibliographie des écrits de Freud.- Paris, Payot, 1973 (Cote Médecine : 230706 A (8))

Bolzinger (A.)- Freud et les parisiens.- Paris : Campagne première, 2002.- 235 p. ; 23 cm (Cote Médecine : 186546)

Brandell (G.)- Freud, enfant de son siècle. Préf. de Maurice Gravier.- Paris, Minard, 1967.- 115 p. (Avant-siècle. 3) (Cote Médecine : 89739)

Bulletin médical. 1928. pp. 589-91, 599-609 (Cote Médecine : 91406)

Carasso (F.)- Freud, médecin.- Arles, 1992 (Cote Médecine : 232727-5)

Cavé (M.)- L'oeuvre paradoxale de Freud (Thèse de médecine de Paris. 1943 n° 217)

Chalmeton (M.)- Sigmund Freud, la vie et l'oeuvre, 1856-1939.- Paris, 2005.- 116 p., portr. (Cote Médecine : 188896)

Chronique la plus brève : carnets intimes 1929-1939 / Sigmund Freud ; annoté et présenté par Michel Molnar ; trad. de l'allemand et de l'anglais par Patrick Di Mascis... Paris : A. Michel, 1992 (Cote Médecine : 10188)

Clément (C.)- Pour Sigmund Freud.- Paris : Ed. Mengès, 2005 (Cote Médecine : 269930)

Correspondance de Freud présenté par S. Michaud.- Paris, 2007 (Cote Médecine : 352261)

Dadoun (R.)- Freud. Paris, 1982 (Cote Médecine : 176480)

Eysenck (H.)- Déclin et chute de l'empire freudien.- Paris, 1994 (Cote Médecine : 191795)

Flem (L.)- La vie quotidienne de Freud et de ses patients/ Lydia Flem.- Paris : Hachette, 1986.- 315 p. ill. (Cote Médecine : 177646)

Freud, biologiste de l'esprit / Frank J. Sulloway.- Paris, Fayard, 1981 (Cote Médecine : 183534)

Freud, une vie / P. Gay; trad. de l'anglais par Tin Jolas.- Paris, 1991 (Cote Médecine : 180126)

Huber (G.)- Si c'était Freud, biographie psychanalytique.- Latresne, 2009 (Cote Médecine : 193296)

Jones (E.)- La vie et l'oeuvre de Sigmund Freud.- Paris : P.U.F. , 1958. - 3 vol. I - La jeunesse de Freud 1856-1901, trad. de l'allemand par Anna Berman. II - Les années de maturité, 1901-1919 ; trad. de l'allemand par Anna Berman. III - Les dernières années, 1919-1939 ; trad. de l'allemand par Liliane Flournoy (Cote Médecine : 230045 (1, 2, 3))

Kästner (I.)- Sigmund Freud, 1856-1939, Hirnforscher, Neurologe, Psychotherapeut. Ausgewählte Texte.- Leipzig, 1989 (Cote Médecine : 232391 (6))

Lambrichs Georges (N.)- Freud, sa vie, son oeuvre / Nathalie Lambrichs Georges.- Paris : Frédéric Birr 1985.- 128 p. : ill. (Cote Médecine : 10079)

Lambrichs-Georges (N.)- Freud, sa vie, son oeuvre / Nathalie Lambrichs Georges.- Paris : Frédéric Birr 1985.- 128 p.: ill. (Cote Médecine : 10079)

Les Médecins célèbres.- Ed. Mazenod, 1947. pp. 256-8, portr. (Cote Médecine : 210028)

Magnenat (L.)- Freud.- Paris, Idées reçues, 2006 (Cote Médecine : 352236)

Mental hygiene. 1930. XIV. 2. pp. 462-5, portr. (Cote Médecine : 91929)

Robert (M.) : La Révolution psychanalytique : la vie et l'oeuvre de Sigmund Freud. Paris, Payot, 1968.- 2 t., 251 p. couv. ill. (Petite Bibliothèque Payot. Collection Science de l'homme) (Cote Médecine : 230584 (58))

Rodrigué (E.)- Freud, le siècle de la psychanalyse.- Paris, 2007 (Cote Médecine : 233357-9)

Rom (P.)- Qui était Sigmund Freud.- Toulouse, Privat, 1971, 112 p. (Cote Médecine : 171656)

Rousseau (A.)- L'influence de la tradition spéculative sur la pensée de S. Freud et la genèse de son œuvre (Thèse de médecine de Paris 1963 n° 1222)

Sachs (H.) - Freud mon maître et mon ami Paris, Denoël, 1977, X - 173 p. (Cote Médecine : 232015 (9))

Sigmund Freud : lieux, visages, objets; ed. dir. par E. Freud, Lucie Freud, Ilse Grubrich. 1979 (Cote Médecine : 260467)

Sigmund Freud [et la psychanalyse], choix de textes, bibliographie, portraits,fac-similés, par Gérard Lauzun.- Paris, Seghers, 1966.- 255 p. [6] pl. couv. il (avants du monde entier. 10) (Cote Médecine : 230477 (10))

Sigmund Freud présenté par lui-même / Selbstdarstellung (1925) ; Nachschrift (1935)/ Die Medizin der Gegenwart in Selbstdarstellungen.../ Trad. de l'all. Fernad. Cambon.- Paris, Gallimard, 1984.- 145 p. ; Connaissance de l'inconscient - Série : Oeuvres de Sigmund Freud, traductions nouvelles ; 2 (Cote Médecine : 231250 (Z))

Sigmund Freud, une vie à l'oeuvre / Jacqueline Garnier-Dupré.- Ramonville Saint-Agne, 1999 (Cote Médecine : 185261)

Steadman (R.)- Sigmund Freud (Id Unconscious) Trad. Jean Gattegno.- Paris, Aubier Montaigne, 1980.- 118 p., ill. (Cote Médecine : 10015)

Stephansky (P.)- Adler dans l'ombre de Freud.- Paris, PUF, 1992.- 407 p. (Cote Médecine : 232914-13)

Stone (I.) - La Vie de Freud. [The Passions of the mind]. Trad. de l'américain par Jacques Hall et Jacqueline Lagrange.- Paris, Flammarion, 1973.- 605 p. (Cote Médecine : 172372)

Stone (I.)- La vie de Freud; trad. de l'américain par Jacques Hall et Jacqueline Lagrange.- Nouv. éd.- Paris, Pygmalion, 1998.- 597 p., couv. ill. (Cote Médecine : 183207)

Talbott (J. H.)- A biographical history of medicine : excerpts and essays on the men and their work.- New York, London, 1970 (Cote Médecine : 260417)

This (B.)- Freud, l'émergence de l'iconscient.- Paris, Pour la Science, 2003.- 96 p. : ill. (Cote Médecine : 211284-11)

Vermorel (H.)- Sigmund Freud et Romain Rolland, correspondance 1923-1936, de la sensation océanique au "Trouble du souvenir sur l'Acropole".- Paris, PUF, 1993- 657 p. (Cote Médecine : 232914-17)

Webster (R.)- Le Freud inconnu, l'invention de la psychanalyse.- Chambery, Ed. Exergue, 1998.- 566 p. (Cote Médecine : 187514)

Widlöcher (D.)- Freud et le problème du changement, Paris, PUF, 1970, 216 p. (Cote Médecine : 230045 (58))

Wunenberger (J. J.)- Freud. Paris, 1985 (Bibliogr.) (Cote Médecine : 177539)

Bynum. Dictionary of medical biography

BYNUM, William F. et BYNUM, Helen (dir.). Dictionary of medical biography. Westport : Greenwood Press, 2007, 5 vol. – Vol. 2, p. 519-522. ISBN 978-0-313-32877-0 (Cote Médecine : 270865 / Biographies générales 167 HM)

La Presse Médicale (1893- )

Presse médicale. 1939. p. 1665 / J. Lhermitte - 1946. p. 182 / M. Cavé (Cote Médecine : 100000)

Le Progrès Médical

Progrès médical. 1952. 5. p. 122 (Cote Médecine : 90170)

Informations diverses

Dossier à l'Académie de Médecine