Biographies

Recherche d'un nom

Entrez les caractéristiques
de la personne recherchée

Le catalogue des biographies
de la BIU Santé est géré par
Jean-François Vincent.
Merci de nous signaler rapidement
toute erreur ou omission.

Retour

WESSELY (Moritz August)

Naissance 15/10/1800 Décès 07/03/1850
 

Fils de médecin, et né le 15 Octobre 1800 à Bleichrode (région d'Erfurt), il fit ses études de médecine à Halle et Göttingen, où il soutint sa thèse de doctorat en 1823 "Diss. sistens icteri gravioris observationem singularem".

Il fit ensuite un séjour de formation complémentaire de cinq ans à Paris, notamment auprès de Civiale, en urologie. Il rentra alors en Allemagne et passa l'examen d'état à Berlin. Il s’installa dans son pays natal, puis à Nordhausen. Il acquit la réputation d'observateur perspicace et zélé, tout en étant brillant chirurgien dans les interventions portant sur les lithiases urinaires.

En 1848, il devint rédacteur de l'Allgemeine medizinische Centralzeitung à la place de son collègue le Dr. W. Hoffbauer. Par ailleurs, il fonda avec Bloedau la "Neue Zeitung für Medizin".

Il fut conseiller à la cour ducale de Nassau et conseiller sanitaire royal de Prusse.

Il est mort le 07 Mars 1850.

Références :  BLHA

Notice extraite de : Jean-Marie Mouthon. Un répertoire biographique des médecins de langue allemande à Paris au XIXe siècle. - Tome 2 de la thèse : Les médecins de langue allemande à Paris au XIXe siècle : 1803-1871. - Paris : Ecole pratique des hautes études, 2010.

Présentation du répertoire

Tous droits réservés. © Jean-Marie Mouthon 2010. jeanmarie@mouthon.com