• Président : Stéphane Audoin-Rouzeau
  • Vice-Président : Bertrand Taithe
  • Secrétaire générale : Sophie Delaporte
  • Trésorière : Anne Rasmussen
Bulletin d'adhésion au Groupe d'étude (Document PDF)
Actes de la 2e journée (7 février 2004)
Programme de la 3e journée (4 juin 2005)
Actes de la 4e journée (12 mai 2007)
Programme de la 5e journée (7 février 2009)

Présentation du Groupe d'étude

En France, la place de la médecine au sein des sciences humaines et sociales est récente et souvent modeste, en dépit de grands travaux d'historiens pionniers restés sans vraie postérité. Le phénomène guerrier quant à lui, analysé par des historiens ou d'autres spécialistes des sciences sociales, demeure largement déréalisé, faute de prise en compte de l'expérience corporelle, inséparable de la souffrance psychique infligée par la guerre.

Lier la médecine et la guerre n'est-ce pas une chance de renouveler, et l'étude de la médecine, et l'étude de la guerre ? Entre médecins et spécialistes de sciences humaines et sociales, une rencontre est possible. Une association, "Guerre et Médecine", a été créée cette année aux fins de favoriser cette rencontre et d'encourager le développement de recherches interdisciplinaires appliquées au champ médical en période de guerre.

La tenue d'une première journée d'études, ouverte à tous, le 12 octobre 2002, a pour but de contribuer à la réflexion sur les objets, les enjeux et les approches liés à la définition de ce nouveau champ de recherches.

Statuts

Article 1 - Objectifs

L'association intitulée "Guerre et médecine" a pour but de favoriser le développement d'échanges et de recherches interdisciplinaires appliquées au champ médical en période de guerre. L'association organise rencontres, journées d'études, colloques, publie et diffuse ses travaux scientifiques. Elle peut créer un site internet et se doter de tout moyen pour assurer la diffusion de ses travaux et des informations relatives à ses activités. Elle peut également créer des liens institutionnels afin de promouvoir la réalisation de programmes ou de travaux de recherches collectives ou individuelles.

Article 2 - Durée

Sa durée est illimitée.

Article 3 - Siège

Son siège se situe à la Bibliothèque inter-universitaire de médecine, 12, rue de l'École-de-médecine, 75006 Paris. Il pourra être transféré par décision du Conseil d'administration ou de l'Assemblée générale.

Article 4 - Membres et composition

L'association se compose de membres actifs, de membres d'honneur, de membre bienfaiteurs, de membres associés.

L'adhésion est ouverte à toute personne physique après accord du Conseil d'administration, entériné ultérieurement par l'Assemblée générale.

La qualité de membre de l'association se perd par démission, par décès, par radiation prononcée pour non-paiement de cotisation ou pour motif grave.

Article 5 - Administration et fonctionnement

L'association est dirigée par un Bureau composé comme suit : un président, deux vice-présidents, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint. Le mandat du président est de deux années, renouvelable ; les vice-présidents sont également élus pour une durée de deux années, renouvelable; le mandat du secrétaire général est d'une durée de trois années, renouvelable ; le mandat du secrétaire général-adjoint est d'une durée de trois années, renouvelable ; le mandat du trésorier ainsi que du trésorier adjoint est d'une durée de trois années, renouvelable.

Le Conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an et sur convocation de son président ou à la demande de la moitié de ses membres.

Le Conseil d'administration prend ses décisions à la majorité, la voix du président étant prépondérante en cas de partage. Les délibérations du Conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux signés par le Président et le secrétaire général.

En cas de vacance, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Les postes vacants sont pourvus par la prochaine assemblée générale. Les fonctions des membres nouvellement nommés cessent à la date où les fonctions des membres remplacés devaient prendre fin.

Le Bureau peut, s'il le juge utile, appeler à assister à ses séances, avec voix consultative toute personne dont il juge utile l'audition.

Les membres du Bureau ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Des indemnités et des remboursements de frais sur présentation de justificatifs sont seuls possibles.

Article 6 - Assemblée générale

L'Assemblée générale de l'association est composée des membres du Bureau et des membres de l'association définis à l'article 4, à jour de leur cotisation. Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le Bureau ou sur la demande du quart au moins de ses membres.

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Bureau. L'ordre du jour est précisé par l'assemblée générale et adressé aux membres 15 jours à l'avance. Chaque membre dispose d'une voix et peut par procuration écrite, représenter jusqu'à 10 membres.

Article 7 - Ressources

Les ressources de l'association comprennent les cotisations, les dons, les subventions et les revenus des actions menées dans le cadre des objectifs de l'association.

Le montant de la cotisation annuelle est déterminé par le Bureau pour chacune des catégories des membres. Le Bureau peut exonérer certains membres du paiement de la cotisation.

Article 8 - Modification des statuts et dissolution

Les statuts peuvent être modifiés en assemblée générale ordinaire ou extraordinaire à la majorité des deux-tiers, le Bureau devant être saisi de la proposition deux mois auparavant.

La dissolution ne peut être décidée que par l'assemblée générale à la majorité des ¾ des membres présents. En cas de dissolution, l'assemblée générale décide de la disposition des fonds, conformément à la loi.

Article 9 - Règlement intérieur

Le règlement intérieur, préparé par le Bureau, est adopté par l'assemblée générale qui arrête les conditions de détail propres à assurer l'exécution et le bon fonctionnement des présents statuts.

Règlement intérieur

Article 1 - Membres

Les membres de l'association sont répartis en :

  • membres d'honneur
  • membres actifs
  • membres bienfaiteurs
  • membres associés

Article 2 - Admission

Membres d'honneur
les membres d'honneur sont d'éminents praticiens ou universitaires dont l'apport à la question "guerre et médecine" est particulièrement significatif. À ce titre, ils sont dispensés de cotisation, reçoivent les informations provenant du Secrétariat général ou du Président et bénéficient de la gratuité pour la participation aux sessions scientifiques.

Membres actifs
les demandes devront être adressées au Conseil d'administration et seront soumises ultérieurement à l'assemblée générale.

Membres bienfaiteurs
les membres bienfaiteurs sont les membres dont la contribution financière ou autres donne accès au titre de membres actifs de l'association.

Membres associés
les demandes devront être adressées au Bureau pour être soumises ultérieurement à l'assemblée générale.

L'exclusion peut être prononcée par l'assemblée générale à la majorité des deux-tiers sur proposition du Bureau ou de dix membres actifs. Elle est automatique en cas de non-règlement de la cotisation, à l'issue des rappels faits par le Trésorier.

Article 3 - Fonctionnement

L'assemblée générale est l'instance directrice de l'association. Son rôle consiste en particulier :

  • à modifier les statuts et règlements
  • à admettre et exclure les membres
  • à élire de nouveaux membres au Bureau
  • à approuver le rapport/ procès-verbal du Bureau
  • à approuver les comptes et le budget
  • à déterminer le montant de la cotisation annuelle
  • à définir la date et le lieu de la prochaine assemblée générale et des réunions scientifiques

L'assemblée générale se tient une fois par an. Il est possible aux membres actifs de se faire représenter.

Le vote par procuration est autorisé. Les membres concernés devront recevoir l'ordre du jour deux semaines au moins avant la date de l'assemblée générale.

Seuls les membres actifs sont éligibles au Bureau.

La proposition d'élection relève du Bureau au moins un mois avant l'assemblée générale.

Le Bureau se réunit deux fois par an et aussi souvent que les besoins l'exigent.

Article 4 - Réunions scientifiques

La mise en place d'une réunion scientifique relève du Bureau. C'est ce dernier qui choisit les questions traitées et les auteurs qui interviennent. Il en élabore le programme détaillé.

La publication, la diffusion des travaux et de toute information relevant de l'association est envisagée. Un Comité de rédaction pourra alors être mis en place.