État de la médecine au XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle voit naître la philosophie sociale et expérimentale. Certains médecins adhéreront aux idées nouvelles de Diderot et de Voltaire, de nombreux articles traitant de la médecine et de la chirurgie seront publiés dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

A la fin du siècle la recherche médicale sera également influencée par les progrès des sciences, de la chimie et de la physique.

La médecine du XVIIIe siècle est moins spectaculaire que celle du XVIIe siècle avec les grandes découvertes comme celle sur la circulation du sang, ou du XIXè s. Cependant l'anatomie et la physiologie vont s'enrichir grâce à Cowper, Albinus, Haller, Scarpa ou Soemmering spécialiste du système nerveux, Sénac et ses études sur le cœur ou Galvani et ses expériences sur l'électricité. Morgagni fondera l'anatomie pathologique et étudiera sur le cadavre les désordres produits par la maladie sur les organes. Auenbrugger inventera la percussion, méthode permettant de connaître l'état des poumons et du cœur par le son perçu dans la poitrine lorsqu'on percute celle-ci , mais ses travaux ne seront reconnus qu'au début du XIXe siècle grâce à Corvisart . Le grand Laënnec joindra cette méthode à celle de l'auscultation médiate. Lorry étudiera les maladies de la peau. Mesmer, charlatan de génie, fit courir le "Tout Paris" de l'époque avec sa théorie sur le magnétisme animal. L'électrisation fut également une thérapeutique à la mode, Marat ouvrira d'ailleurs une boutique d'électricité médicale. Lavoisier établira la théorie de la respiration. Enfin la découverte de la vaccine (ou variole de la vache) -éruption pustuleuse qui se produit sur le pis de la vache-, sera capitale dans l'histoire de la médecine du XVIIIe siècle.

C'est le médecin Edward JENNER (1749-1823) qui procède en 1796 à la première vaccination (sur un jeune paysan prénommé Phipps). La vaccination remplacera l'inoculation de la variole (ou variolisation) pratiquée au début du siècle.

En 1776 sera créée la SOCIETE ROYALE DE MEDECINE. Cette société établit à travers le pays un véritable réseau de médecins correspondants qui enverront leurs observations sur les maladies épidémiques. De véritables tableaux sanitaires seront dressés très régulièrement jusqu'en 1789.

La chirurgie connaîtra un essor encore plus considérable et en 1748 est créée l'ACADEMIE ROYALE DE CHIRURGIE sur ordre du roi.

Au cours de ce siècle les chirurgiens, soutenus par Louis XV, retrouvent leurs privilèges et droits et se sépareront définitivement des barbiers. lls joueront un rôle de plus en plus important au sein de la société. Les médecins restant plus timorés, la Faculté de médecine poursuivra un enseignement très théorique sans vrais contacts au lit du malade.

Un magnifique bâtiment sera construit pour la Communauté des chirurgiens rue des Cordeliers (aujourd'hui rue de l'École de médecine) par l'architecte Jacques Gondoin, bâtiment qui sera inauguré par le roi Louis XVI en 1774. Les Chirurgiens n'occuperont pas très longtemps ces locaux car au lendemain de la Révolution, les Facultés et société savantes et autres académies seront supprimées. Il faudra attendre 1794 pour que la Convention créée des Ecoles de santé à Paris, Montpellier et Strasbourg où la médecine et la chirurgie seront dispensées aux étudiants au sein d'une même école.

L'ophtalmologie avec Jacques Daviel (1693-1762) fera de grands progrès notamment pour l'opération de la cataracte, il procédera par extraction du cristallin. Pierre Fauchard (1678-1761) donnera ses lettres de noblesse à l'odontologie, laissée jusque-là aux barbiers ou autres arracheurs de dents et publiera le premier traité d'art dentaire.

1700   B. RAMAZZINI publie : "De morbis artificum diatriba" (Modène, cote : 33011), important ouvrage pour la médecine du travail.
1701   H. BOERHAAVE, professeur à Leyde, va développer l'enseignement de la médecine clinique.
I. PYLARINO variolise 3 enfants avec succès
1704   Les "Opera omnia medico-practica et anatomica" de G. BAGLIVI sont publiées à Lyon (cote : 6967)
1705   J.-L. PETIT publie "L'art de guérir les maladies des os où l'on traite des luxations et des fractures" Paris (cote : 30815). L'auteur emploie pour la 1ère fois le terme ostéomalacie.
R. VIEUSSENS décrit dans "Nouvelles découvertes sur le coeur" (Paris, 1706 - cote : 90958 t. 43 n°2) des lésions valvulaires du coeur et des gros vaisseaux.
1706   E. NARABAYASHI traduit en japonais les Oeuvres complètes d'Ambroise PARE.
P. BRISSEAU publie à Tournay "Nouvelles observations sur la cataracte" (cote : 30849) affirmant que cette maladie a son siège dans le cristallin.
G.B. MORGAGNI publie entre 1706 et 1743 à Bologne "Adversaria anatomica" (cote : 31043)
1707   Réorganisation de l'enseignement et de la pratique médicale.
P. DIONIS publie son excellent ouvrage "Cours d'opérations de chirurgie, démontrées au Jardin Royal" (Paris, cote : 30622)
A. MAITRE-JAN en accord avec les travaux de BRISSEAU sur la cataracte publie "Traité des maladies de l'oeil" (Troyes, cote : 27505)
1710   F. POURFOUR DU PETIT décrit sa thèse sur l'innervation collatérale dans "Trois lettres d'un médecin sur un nouveau système du cerveau Namur" [cote : 5304 (3)]
1711   Le chirurgien C. de SAINT-YVES ouvre une clinique pour les maladies des yeux véritable cabinet ophtalmologique, à Paris rue Notre Dame de Bonne Nouvelle.
1713   D. ANEL pratique pour la 1ère fois un catéthérisme d'une fistule lacrymale et décrit l'intervention dans "Nouvelle méthode de guérir les fistules lacrymales" (Turin, cote : 5265)
R.A.F. REAUMUR démontre la corrélation existant entre l'action du suc gastrique et sa composition.
E. TIMONI se fait le défenseur de la variolisation en expliquant que les femmes circassiennes la pratiquent pour ne pas être défigurées par la variole.
L'expression "anatomie pathologique" est créée par F HOFFMANN.
1714   J. ASTRUC explique la secrétion s'effectuant dans le tube digestif dans "Traité des causes de la digestion" (Paris, cote : 31898)
1715   PYLARINO publie un article sur la variolisation réussie de 3 enfants en 1701. R. VIEUSSENS publie un nouveau traité sur les maladies du coeur "Traité nouveau de la structure et des causes du mouvement naturel du coeur" (Toulouse, cote : 5468)
1717   La femme de l'ambassadeur britannique MONTAGUE après avoir fait varioliser son fils, part en campagne pour que cette méthode soit développée.
BESNIER, docteur régent de la Faculté de Médecine de Paris, édite le "Traité de la matière médicale" (cote : 30194) de PITTON de TOURNEFORT, dans lequel celui-ci explique que l'action médicamenteuse d'une substance est liée à sa composition chimique.
1718   Le chirurgien P. DIONIS décrit dans son "Traité général des accouchements" (cote : 34658) un cas de grossesse extra-utérine.
D. FARENHEIT crée le 1er thermomètre à mercure.
Le chirurgien H. LE DRAN pratique une désarticulation humérale.
1719   Une grave épidémie de variole fait 14.000 victimes à Paris.
1720   La peste ravage la région de Marseille et la Provence et fait 48.000 morts.
1721   G. MAUQUEST de la MOTTE publie ses observations personnelles dans un ouvrage "Traité des accouchements naturels, non naturels et contre nature" (cote : 6191)
1723   La variole tue encore 20.000 personnes.
Création d'une Ecole de chirurgie.
Des étudiants en médecine sont autorisés à faire des stages à l'hôpital.
Le chirurgien R. CROISSANT de GARENGEOT publie un "Traité des instruments de chirurgie" (éd 1725, cote : 30818)
Le médecin hollandais J.PALFIJN fait une communication à l'Académie royale des sciences sur un tireur de tête, sorte de forceps.
1724   Louis XV crée le Collège des chirurgiens Saint Côme et nomme 5 professeurs.
E. GUYOT décrit dans l'Histoire de l'Académie royale des science "un instrument pour seringuer la trompe d'Eustache par la bouche".
1727   Une chaire d'obstétrique est créée à la Faculté de Strasbourg.
POURFOUR du PETIT publie un mémoire dans lequel est démontré que les nerfs intercostaux fournissent des rameaux qui portent des esprits dans les yeux.
J.B. SILVA partisan de saignées multiples, publie "Traité de l'usage des différentes sortes de saignées, principalement de celle du pied" (cote : 70985)
1728   P. FAUCHARD publie "Le chirurgien dentiste ou traité des dents" (cote : 31332)
1730   H. LE DRAN publie "Parallèle des différentes manières de tirer la pierre hors de la vessie" (cote : 154797(1))
1731   Création de la SOCIETE ACADEMIQUE DES CHIRURGIENS DE PARIS, qui deviendra en 1748 ACADEMIE ROYALE DE CHIRURGIE. Les chirurgiens G. MARESCHAL et F. GIGOT de la PEYRONIE sont à l'origine de cette société.

L'ACADEMIE ROYALE DE CHIRURGIE est créée en 1731 par Louis XV. LA PEYRONIE, célèbre chirurgien, en sera le Président. Cette création démontre la suprématie chirurgicale sur la médecine au XVIIIe siècle. 
L'académie avait pour mission de rassembler tous les chirurgiens de France, de recueillir et de publier leurs travaux. MARESCHAL et J.-L. PETIT en seront les chevilles ouvrières. Elle remportera très vite un grand succès tant en France qu'à l'étranger. Son organisation était sensiblement la même que celle de l'Académie des sciences, elle comprenait 60 membres, 10 académiciens, des conseillers, des associés étrangers et régnicoles. Elle publiera des mémoires entre 1743 et 1774 (cote : 90135). Elle aura un rôle capital pour le rayonnement de la chirurgie au XVIIIe siècle.

1732   J.B. WINSLOW publie son remarquable ouvrage d'anatomie "Exposition anatomique de la structure du corps humain" (cote : 39630)
1736   Le médecin J. ASTRUC dans son ouvrage "De morbis venereis" (cote : 20720) explique que la syphilis vient d' Amérique.
1741   N. ANDRY introduit pour la 1ère fois le terme "orthopédie" dans le titre de son ouvrage et décrit la "chlorose" de l'enfant  : "L'orthopédie ou l'art de corriger dans les enfants les difformités du corps" (cote : 71424)
1742   J. LIEUTAUD publie "Essais anatomiques" (cote : 31580), ouvrage qui apporte de nouvelles précisions anatomiques.
1743   Le statut de chirurgien est reconnu par ordonnance royale.
J.L. PETIT propose la cholécystostomie dans la lithiase vésiculaire et J. ASTRUC le terme "réflexe" pour la réaction sensitivo-motrice élémentaire.
R. BUNON publie "Essai sur les maladies des dents". (cote : 31325)
1744   J.L. PETIT pratique une trépanation mastoïdienne.
1745   J. DAVIEL pratique dans l'opération de la cataracte, l'extraction du cristallin.
1746   C. MOUTON décrit dans son ouvrage "Essai d'odontechnie ou dissertation sur les dents artificielles" (cote : 71422) une couronne dentaire en or tenant à la racine par un pivot.
1748   L'abbé J. NOLLET pratique des expériences sur la pression osmotique.
1749   J.B. SENAC publie un ouvrage capital en cardiologie "Traité de la structure du coeur" (cote : 20786). Il préconise le quinquina dans la cas de palpitations et la ponction péricardique dans les péricardites.
1751   Edition du 1er tome de "L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" par D. DIDEROT et Jean le ROND d'ALEMBERT.
Frère COME publie ses travaux sur l'opération de la taille pour extraire la pierre de la vessie. (cote : 43125)
1752   Th. de BORDEU publie "Recherches anatomiques sur la position des glandes et sur leur action" influencées par le vitalisme. (cote : 71143)
1753   Publication par F. HERISSANT de "Nouvelles recherches sur la conformation de l'émail des dents et sur celles des gencives", et par A. LEVRET "L'Art des accouchements" (cote : 34661) où il préconise l'utilisation du forceps courbe.
1754   Publication du "Recueil périodique d'observations de médecine, chirurgie et pharmacie", importante revue médicale du XVIII°s. (cote : 90145).
Le dentiste E. BOURDET propose l'implantation de dents étrangères dans la cavité buccale adaptée.
C.M. de la CONDAMINE expose à l'Académie royale des sciences un mémoire pour l'adoption de la variolisation. (cote : 90958 t. 574 n° 3)
1755   L. LECLUSE publie "Eclaircissements essentiels pour parvenir à préserver les dents de la carie" (cote : 72234)
1756   Le médecine T. TRONCHIN variolise les enfants de Philippe d'Orléans.
1760   F. BOISSIER de SAUVAGES décrit le typhus exanthématique.
T. GOULARD préconise l'utilisation du plomb contre le cancer (cote : 351261)
1761   J. ASTRUC publie un "Traité des maladies des femmes". (cote : 34286)
1762   A. BAUME publie "Eléments de pharmacie théorique et pratique" (cote : 30840)
1763   La variolisation est refusée par le Parlement.
1768   Publication de l'ouvrage de F. QUESNAY sur la physiocratie.
1770   E. BOURRU évoque l'utilisation du pneumothorax artificiel dans la phtisie.
A. PORTAL publie un ouvrage essentiel sur l' "Histoire de la l'anatomie et de la chirurgie, contenant l'origine et les progrès de ces sciences" (cote : 31837)
1772   Description du 1er cas d'acromégalie par N. SAUCEROTTE devant l'Académie de chirurgie.
1773   H. ROUELLE découvre l'urée sous le nom "extractum saponaceum urinae".
1774   Le roi LOUIS XVI et sa famille sont variolisés à Marly par RICHARD.
J.L. PETIT publie un "Traité des maladies chirurgicales et des opérations qui leur conviennent" (cote : 83630). Cet ouvrage posthume décrit la première réussite opératoire d'une mastoïdite, et insiste sur l'importance des signes cliniques pour l' établissement du diagnostic.
B. PEYRILHE fait une étude expérimentale sur le cancer mammaire humain transmis à un chien. (cote : 71582 (3))
1775   GUYTON de MORVEAU préconise le chlore pour désinfecter l'air "Nouveau moyen de purifier absolument et en très peu de temps une masse d'air infecté".
LE FEBURE de SAINT-ILDEPHONT préconise l'arsenic comme thérapeutique du cancer, "Remède éprouvé pour guérir radicalement le cancer occulte et manifeste ulcéré" (cote : 90958 t. 221 n° 18)
P. POTT décrit le cancer des ramoneurs.
1776   Sous la présidence de F. VICQ D'AZYR le roi accorde son soutien à la création de la SOCIETE ROYALE DE MEDECINE.
L'abbé de l'EPEE publie dans un ouvrage célèbre, "Institution des sourds et muets par la voie des signes méthodiques" (cote : 34862), son expérience éducative menée auprès de jeunes sourds et muets.
J.P. MARAT ouvre une boutique d'électricité médicale à Paris pour soigner ses patients par l'électrothérapie.

LA SOCIETE ROYALE DE MEDECINE est fondée en 1776 sur l'initiative de J. de LASSONNE et de Félix VICQ d'AZYR, elle a pour but de rassembler les médecins en France. Elle fut d'abord chargée d'étudier le problème des épizooties, des épidémies et des eaux minérales. Très vite elle eut des correspondants à travers tous les hôpitaux et les médecins de France et de l'étranger et ce malgré les vives attaques lancées par la Faculté de médecine de Paris. Elle publiera l'"Histoire et les mémoires de la Société royale de médecine" entre 1776 et 1789 (cote : 20657)

1777   Création du Collège de pharmacie.
LAVOISIER présente un mémoire devant l'Académie des sciences "Expériences sur la respiration des animaux et sur les changements qui arrivent à l'air en passant par leurs poumons". Il explique ainsi les effets semblables entre respiration et combustion pp. 185-194 (cote : 90199)
A. LORRY publie le 1er traité moderne de dermatologie "Tractatus de morbis cutaneis" (cote : 6011)
J. SIGAULT pratique la première symphysiotomie lors d'un accouchement laborieux.
1778   P. BARTHEZ défenseur du vitalisme publie "Nouveaux éléments de la science de l'homme". (cote : 39632) 
A. JOURDAIN décrit dans son ouvrage "Traité des maladies et des opérations chirurgicales de la bouche" (cote : 47265) l'ostéopériostite alvéolodentaire.
1779   F. MESMER publie son " Mémoire sur la découverte du magnétisme animal.
1780   Les pharmaciens peuvent suivre à Paris des cours de chimie et de botanique. 
Création d'un hospice pour les femmes enceintes syphilitiques dans le quartier Vaugirard à Paris.
1781   J.-L. BAUDELOCQUE qui a inventé le pelvimètre, publie un ouvrage essentiel "L'art des accouchements" (cote : 47653)
1782   A. LAVOISIER présente un mémoire à l'Académie royale des sciences "Mémoire sur l'affinité du principe oxygène avec les différentes substances auxquelles il est susceptible de s'unir" pp. 530-540 (cote : 90199)
1783   J.-P. MARAT publie son mémoire "Sur l'électricité médicale" (cote : 41100)
1784   Un rapport des Drs. Bailly et Guillotin condamne la théorie de MESMER, "Rapport des commissaires chargés par le Roi de l'examen du magnétisme animal". (cote : 40741)
1785   A. de FOURCROY publie "L'art de reconnaître et d'employer les médicaments". (cote : 71005)
1786   F. VICQ D'AZYR publie son remarquable traité "Traité d'anatomie et de physiologie avec planches coloriés représentant au naturel les organes de l'homme et des animaux" (cote : 519). Ses oeuvres complètes seront publiées en 1805 (cote : 31008)
1788   P.J. DESAULT réorganise le service de chirurgie de l'Hôtel-Dieu de Paris et développe l'enseignement des étudiants en médecine au lit du malade. 
DUBOIS de CHEMANT propose des dents en porcelaine dans sa "Dissertation sur les avantages des nouvelles dents et râteliers artificiels, incorruptibles et sans odeur". (cote : 90958 t. 244 n°3). 
L. ODIER propose le bismuth pour soigner les affections gastriques. 
J. TENON dresse un tableau de l'état sanitaire des hôpitaux et propose des réformes concernant l'hygiène et un architecture propre aux besoins des hôpitaux dans un "Mémoire sur les Hôpitaux de Paris" (cote : 6868)
1790   F. VICQ D'AZYR présente devant la Société royale de médecine une réforme des études de médecine. 
Le Dr GUILLOTIN présente la " guillotine ".
1791   Une loi établit la liberté d'exercer la médecine. 
J. DAQUIN s'inquiète du sort des aliénés et publie "La philosophie de la folie ou essai philosophique sur les personnes attaquées de folie". (cote : 185363(3))
1792   F. CHOPART procède pour le 1ère fois à une désarticulation de la médiotarsienne. 
F. FODERE publie un intéressant ouvrage "Essai sur le goître et le crétinage"  (Turin, 1800, cote : 31080) 
D. LARREY propose des ambulances volantes pour les blessés des armées en campagne. 
P. PERCY, chirurgien militaire, met l'accent dans son ouvrage "Manuel du chirurgien d'armée" (cote : 35366) sur les soins à donner aux blessés sur les champs de bataille.
1793   Suppression des Académies, sociétés savantes et facultés. 
C. DURET a mis au point un anus artificiel sur un enfant atteint d'astrésie congénitale de l'anus. 
P. PINEL libère les aliénés de l'Hôpital de Bicêtre qui étaient jusqu'alors attachés.
1794   Création des Ecoles de santé de Paris, Montpellier et Strasbourg.
1795   L'Ecole de santé de Paris ouvre le 20 janvier.
1796   Création de 9 chaires théoriques et de 3 chaires cliniques à Paris au sein de l'Ecole de Santé.
1797   L'Ecole pratique de l'Ecole de santé de Paris ouvre le 7 août.
1798   G. CABANIS publie "Du degré de certitude en médecine" (cote : 150101(2))
F. FODERE publie "Les lois éclairées par les sciences physiques ou Traité de médecine légale et d'hygiène publique" (cote : 47443)
E. JENNER publie "An enquiry into the causes and effects on the variole vaccinae" (cote : 6484) démontrant l'efficacité de la vaccination pour se protéger de la variole. 
Ph. PINEL publie " Nosographie philosophique ou de la méthode de l'analyse appliquée à la médecine". (cote : 31751)
1799   Xavier BICHAT publie la 1ère éd. du "Traité des membranes" (cote : 178241)
1800   Création de la SOCIETE DE L'ECOLE DE MEDECINE DE PARIS 
X. BICHAT publie "Recherches physiologiques sur la vie et la mort" (cote : 31067) 
J. GARDETTE réalise une prothèse dentaire à base d'or.
1801   X. BICHAT publie "Anatomie générale et appliquée à la physiologie et à la médecine" (cote : 31067), puis le "Traité d'anatomie descriptive" (cote : 47463) 
P. PINEL publie son "Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale ou la manie" (cote : 48035) où il explique les soins qui devront être apportés à ces malades.
1802   F. ACHARD obtient du sucre à partir de la betterave. 
C. DEROSNE publie ses recherches sur l'opium dans les Annales de chimie (cote : 90003) 
Création de l'Internat des hôpitaux de Paris. 
Ouverture de l'Hôpital des Enfants-malades. 
G. CABANIS publie un "Traité du physique et du moral de l'homme" (cote : 48657)