Bulletin de la Société de pathologie exotique


Octobre 2010

(1908-… ; numérisé dans Medic@ jusqu’en 1966. 59 volumes. Tables 1908-1932)

 Liste des ouvrages numérisés

Le Bulletin de la Société de pathologie exotique (Bull Soc Pathol Exot) et la société savante (SPE) dont il est la vitrine ont été créés en 1908 par Alphonse Laveran, lauréat du prix Nobel de médecine l’année précédente pour ses travaux sur les protozoaires et la découverte de l’agent du paludisme.

Destiné, dans un premier temps, à servir de support à la publication des travaux des sociétaires présentés en séance sous forme de communication ou de mémoire, ce périodique est devenu, au fil du temps, une revue internationale francophone multidisciplinaire, ouverte à tous les médecins, vétérinaires, anthropologues et chercheurs travaillant dans le domaine de la médecine tropicale humaine et animale et de la santé publique dans les pays en voie de développement. Le Bulletin de la Société de pathologie exotique leur offre la possibilité de faire connaître leurs travaux sous forme d’articles ou de courtes notes, après acceptation par un comité de rédaction appuyé par un comité de lecture constitué de spécialistes reconnus au plan international. L’intégralité des analyses et des critiques des lecteurs étant renvoyée aux auteurs, le bulletin joue également un rôle dans la formation universitaire et post-universitaire.

Le Bulletin de la Société de pathologie exotique (cinq numéros par an) est également un organe de liaison pour les professionnels de santé tropicale francophones et, à ce titre, publie régulièrement, sous forme de résumés, les communications présentées aux réunions décentralisées de la SPE et à celles d’autres sociétés savantes, nationales et internationales impliquées dans la recherche en médecine tropicale.

Les rubriques proposées vont de la virologie à l’anthropologie médicale en passant par la bactériologie, la mycologie, la parasitologie, la clinique, l’épidémiologie, la santé publique, la thérapeutique, l’entomologie médicale… Lorsque les auteurs de l’article ne sont pas francophones, les textes en anglais sont acceptés

Le Bulletin de la Société de pathologie exotique est indexé dans Pub Med/Medline, Scopus, Pascal.Inist, Helminthological abstracts, Protozoological abstracts, Review of Medical and Veterinary Abstracts, Review of Medical and Veterinary Mycology, Tropical Disease Bulletin, Veterinary Bulletin.

Depuis janvier 2010, la revue est co-éditée par la SPE et Springer Verlag.

Les articles sont mis en ligne dès leur acceptation par le comité de rédaction et avant la réalisation du support papier, réduisant ainsi considérablement les délais de publication.

Dix-huit mois après leur parution, tous les articles sont accessibles gratuitement sur le site Internet de la SPE.

Pour en savoir plus sur l’histoire du Bulletin de la Société de pathologie exotique

Consulter, dans le Numéro spécial centenaire de la SPE, la partie consacrée à l’histoire de la SPE (p. 157-211).

Le Bulletin de la Société de pathologie exotique en ligne

Site de la SPE

  • 1908 à 1923 : sommaires complets
  • 1989 à 1996 : sommaires (mise à jour en cours)
  • 997 à 2009 : sommaires, résumés et textes complets
  • 2010 : les textes complets sont mis en ligne gratuitement sur le site de la SPE, au fur et à mesure, après 18 mois de parution

Medic@

  • 1908 à 1966, titre et auteurs

Springer

  • à partir de 2010, les articles publiés dans les derniers numéros sont disponibles pour les abonnés du Bulletin ou en accès payant par article pendant 18 mois. Mise en ligne des articles dès leur acceptation, avant la parution du fascicule imprimé : système online first.

La revue est par ailleurs bien référencée sur les moteurs généraux type Google.