Documents provenant d'autres bibliothèques numériques

En juin 2017, Medic@ signale l'existence de 230.000 documents intéressant l'histoire de la médecine, de la santé et de l'odontologie qui sont disponibles dans d'autres bibliothèques numériques.

Le logo de l'institution qui les a mis en ligne et le fond coloré des fiches descriptives les distingue des documents appartenant à Medic@.

Lorsque ces documents correspondent à des dossiers développés dans Medic@, ils y sont progressivement intégrés. Les autres peuvent être trouvés en faisant une recherche par mots clés à partir de la page d'accueil de Medic@. Ainsi, un ouvrage de Vésale numérisé par une autre bibliothèque est intégré dans le dossier Vésale. En revanche, comme il n'y a pas de dossier concernant l'urologie dans Medic@ pour l'instant, un document sur ce sujet pourra être trouvé seulement par mots clés: "urologie", "vessie", "voies urinaires"...

  Gallica

Deux ensembles de notices sont récupérés dans Gallica :

  • les notices appartenant à la catégorie "médecine"
  • les notices appartenant à la catégorie "psychologie" (Les documents appartenant à la catégorie "psychologie" mais qui n'ont rien à voir avec la médecine seront progressivement exclus)

Voir les notices

  Medical Heritage Library

Lancée en juin 2010, MHL est une bibliothèque numérique consacrée aux ressources intéressant l’histoire de la médecine. Le projet, ambitieux, était de proposer 30 000 documents au terme de ces 18 premiers mois de fonctionnement. Le succès a été impressionnant. Y participent désormais de très grandes bibliothèques patrimoniales anglo-saxonnes du domaine, dont la National Library of Medicine, la Wellcome Library, le Royal College of Surgeons of England, le Royal College of Physicians of Edinburgh... L’ampleur de la tâche réalisée au bout de sept ans est monumentale : plus de 190 000 documents sont en ligne en juin 2017, ce qui fait de MHL, de très loin, la plus grosse bibliothèque numérique du monde dans notre domaine.

Voir les notices

  Jubilothèque

Les notices du fonds Charcot sont récupérées (Fonds Charcot numérisé de l'UPMC-Paris 6: bibliothèque de neurosciences Charcot).

Voir les notices

  Bibliothèque numérique du Service Commun de la Documentation. Université de Strasbourg

Les notices correspondant à la catégorie "médecine" sont récupérées.

Voir les notices

  Bibliothèques virtuelles humanistes

Les notices correspondant à la catégorie Médecine sont récupérées.

Voir les notices

  Ecole nationale vétérinaire de Lyon

Toutes les notices de la Bibliothèque virtuelle (110 ouvrages anciens) ont été récupérées.

Voir les notices

  Bibliothèque Sainte-Geneviève

Plusieurs ouvrages aimablement numérisés par la Bibliothèque Sainte-Geneviève pour compléter le dossier de Medic@ Littérature médicale en français de 1500 à 1600.

Voir les notices

  Corpus medicorum anticorum en ligne

Le corpus medicorum anticorum est une collection de textes médicaux grecs et latins édités scientifiquement, publiée à Berlin et Leipzig. Le plan de la collection a été défini par le philologue allemand Hermann Diels, membre de l’Akademie der Wissenschaften de Berlin, dès 1907, suite à son travail de recension des manuscrits et principales éditions de médecins anciens.

La Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften assure toujours aujourd’hui la publication des nouvelles éditions et traductions de cette série, qui compte déjà près de soixante dix volumes.

Elle met désormais à la disposition des lecteurs, sous format numérique, la quasi-totalité des volumes du corpus medicorum graecorum, du corpus medicorum latinorum, du Supplément au CMG et du Supplement oriental au CMG. Sont aussi rendues disponibles par l’Académie des thèses importantes du début du XXème siècle, qui font l’édition de textes médicaux anciens, ainsi que des éditions majeures de médecins grecs publiées hors de la collection.

Voir les notices

Remarque technique
 

Les notices sont récupérées dans les bibliothèques numériques qui donnent accès à un réservoir conforme au protocole OAI-PMH (à l'exception de l'ENV Lyon, récupérée manuellement).

Elles y sont "moissonnées" périodiquement. Seules sont moissonnées les notices qui sont signalées par les responsables des bibliothèques numériques comme appartenant à une catégorie pertinente pour Medic@.

Nous ne corrigeons pas le contenu des notices que nous récupérons.