Etienne BOURDET (1722 -1789)

Soins faciles pour la PROPRETÉ de la bouche et la conservation des dents par M. Bourdet, Chirurgien-Dentiste
Suivis de De l’art de soigner les pieds, contenant un traité sur les Cors, Verrues, Durillons, Oignons, Engelures, les accidens des Ongles & leur difformité par M. Bourdet, Chirurgien Dentiste
1782 À Lausanne, chez Mourer, libraire, Sur la Place St. François

Présentation par Micheline RUEL-KELLERMANN
Docteur en chirurgie dentaire et en psychopathologie clinique et psychanalyse
Membre titulaire de l’Académie nationale de chirurgie dentaire
Secrétaire générale de la Société française d'histoire de l’art dentaire (SFHAD)
micheline@ruel-k.net

L'ouvrage

Ces Soins faciles pour la propreté de la bouche et la conservation des dents, publiés à plus de vingt ans d’écart de l’édition de 1759, ne présentent aucun remaniement.

La deuxième partie de cette publication suisse de 1782, consacrée à l’Art de soigner les pieds peut surprendre. Bourdet s’en explique et nous prouve par là même la polyvalence des chirurgiens experts. M. Rousselot était l’auteur de deux ouvrages (1)  : celui imprimé en 1762, ne contenait que des détails peu satisfaisants ; mais celui, (…) de 1769 faisait le détail de ce dont le premier ne donnait que l’idée ; aussi fut-il enlevé dès qu’il parut (p. 60). Mais Rousselot meurt avant d’en faire une autre édition. Devenu son successeur pour le service de la Cour, & ayant traité avec sa veuve, pour lui laisser sa vie durant, le moyen d’élever sa famille, je demeurai possesseur de ses manuscrits, notes & observations (p. 60). En 1778, Bourdet est honoré d’un brevet de chirurgien pédicure , par Monsieur, frère du Roi, puis en 1780 par Monseigneur le Comte d’Artois et au mois d’octobre dernier, le roi m’a honoré de sa confiance ; & de ce nouvel emploi auprès de Sa Majesté, n’a fait qu’augmenter le désir que j’ai toujours eu de me rendre utile au public (p. 61).

Le texte est bien écrit, les conseils et les soins sont judicieux pour maintenir une des premières jouissances de la vie, que de pouvoir se transporter librement où la volonté conduit (p.61).

Dagen signale dans ses Documents qu’en 1763, on trouve Bourdet « rue Croix-des-Petits-Champ, près la place des Victoires, dans la même maison que La Forest, pédicure du Roi » (p. 183).

Notes

(1) ROUSSELOT, Nouvelles observations ou méthode certaine sur le traitement des cors, La Haye et Paris, A. le Prieur, 1762 et Toilette des pieds ou traité de la guérison des cors, verrues…, Paris, Dufour, 1769.

Bibliographie

Georges DAGEN (Montcorbier). Documents pour servir à l’histoire de l’art dentaire en France et principalement à Paris. Paris, La Semaine dentaire, 1925.