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Cote : 8969.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de réponses : 212 1-212
V [Page de titre]
Image : Au but, groupe par Boucher
XIII
Image : Fig. 1. Triangle de Clias. Troisième exercice du triangle / Fig. 2. Planche d'assaut. Grimper la planche
XVIII
Image : Fig. 3. Exercice au trapèze. S'asseoir face en avant en deux temps (1er temps, a) / Fig. 4. Exercice au trapèze. S'asseoir en avant en deux temps (2e temps, b) / Fig. 5. Exercice aux anneaux. Revenir en avant en deux temps
XXI
Image : Fig. 6. Exercice du mur, escalade du mur à l'aide de la perche à amaurosienne. / Fig. 7. Exercice à la planche à rétablissement. Rétablissement dans l'attitude renversée
XXVI
Image : Exercices de gymnastique scolaire au moyen de l'Opposant de J.L. Pichery
2
Image : Gymnastes. Gravure titrée d'un livre de 1577 / Les lutteurs, marbre grec. Galerie des offices, Florence / Scène de gymnase d'après un vase grec / Lutteurs. Gravure tirée d'un livre de 1577
3
Image : Le Disque, le Javelot, le Pancrace et le saut; intérieur de Palestre d'après un vase grec / Ephèbes s'exerçant à sauter avec des haltères d'après un vase grec / Athlètes pugilistes d'après un vase grec / Le discobole, marbre grec
4
Image : Ephèbe lançant le javelot à l'aide d'une courroie d'après un vase grec / le pancrace, d'après un vase grec / Gladiateur combattant, marbre grec
5 La Renaissance des exercices physiques
Image : Gladiateur mourant, marbre romain / Au but, groupe par Boucher
6
Image : Auguste Henri Couat, né à Toulouse le 30 novembre 1846, mort à Bordeaux le 21 juillet 1896
9
Image : Fig.1. Chronophotographie de la marche. La succession des images se lit de droite à gauche / Fig. 2. Chronophotographie de la course
10 Le pouls capillaire, ses rapports avec le mouvement
Image : Fig. 1.Schéma du pléthysmographe Hallion-Comte / Fig. 2. Levier crânien; premier genre / Fig. 4. Levier du deuxième genre / Fig. 5. Levier du troisième genre
13 L'organisation de nos mouvements
Image : Fig. 1. Schéma des voies nerveuses dans la moelle et leur direction vers le cerveau où s'organiseront les centres des mouvements conscients
14
Image : Fig. 2. Schémas des vies nerveuses allant des parties du cerveau réservées aux mouvements de la jambe, du bras, etc. à la moelle puis aux nerfs qui commandent les muscles du bras, etc
20
Image : Portraits de Jeanne X, pendant et après le traitement médico-psychologique de son strabisme
23 Les maladies de la nutrition et les exercices physiques
Image : Un lympho-herpétique rachitique. / Pygmée combattant
24 Le tourisme pathologique et le vagabondage
Image : Un herpétique obèse (poussah)
25
Image : Albert en état de veille et de sommeil hypnotique
26 La respiration et l'intelligence chez les adénoïdiens
Image : Faciès adénoïde chez un enfant de 6 ans. / Guérison du même 6 mois après l'opération
34
Image : Départ à quatre pattes. / Arrivée d'une course de 100 mètres / Départ d'un course du mille / Arrivée d'une course du mille / Barrière, modèle réglementaire
35
Image : Une course de barrières
36 L'alpinisme
Image : Une ascension en rocher (Grands Charmoz, 3442 m.) / Escalade d'un sommet rocheux (Aiguille de Grépon, 3489 m.)
37
Image : Une cordée sur la neige fraîche (descente du col de Saint-Théodule) / Sur le passage d'une avalanche (Descente de la Bella Tola)
38 la natation
Image : Glissades sur un talus de neige (descente du col de salent on) / La planche
39
Image : La brasse. Première position. / Deuxième position / Troisième position / Quatrième position
40 L'athlétisme
Image : Lutte. 1° Coup de hanche en tête à droite paré, riposte du coup de ceinture en arrière, parade du même coup par la feinte du double temps de bras roulé du tour de tête. 2° Coup de hanche en tête à droite. 3° Coup de hanche en ceinture à gauche
41
Image : Boxe française. Garde à gauche; garde à droite / Parade du coup de poing de figure direct, coup de poing de figure direct, premier mouvement. / Esquive à gauche avec mouvements de la jambe avant avec coup d'arrêt du bras de derrière / Esquive à droite avec mouvements de jambes en avant avec coup d'arrêt du bras de derrière. / Coup de pied bas. Parade de pied bas (esquive) / Riposte du coup de pied bas, coup de pied de figure / Parade du coup de pied de flanc avec riposte du coup de poing de figure / Poser les mains à terre pour se défendre contre un adversaire qui vous a saisi la jambe avec les deux mains (1er mouvement)
42
Image : Mouvements avec les petits haltères / Exercices divers avec le grand haltère à deux mains
43 La danse
Image : Canne. Parade du coup de figure: tierce / Parade du coup de flanc: quarte / Parade du coup de jambe: tierce / Parade du coup de tête
44 Les jeux de paume
Image : Jeu de paume basque; type Saint-Jean-de-Luz
45
Image : La longue paume au jardin du Luxembourg, à Paris
46 Foot-ball, barette et ballon au pied
Image : Poursuite de la barette. Equipes scolaires. IXe lemdit girondin de Bordeaux-Talence, 1898 / Coup de pied lancé à la barette, équipes scolaires, IXe lemdit girondin de Bordeaux-Talence, 1898
47
Image : Prise de la barette. Equipes scolaires. IXe lemdit girondin de Bordeaux-Talence, 1898 / Une mêlée à la barette, équipes scolaires, IXe lemdit girondin de Bordeaux-Talence, 1898
48 Le tir
Image : Arcs divers.1 .arc égyptien. 2. Arc assyrien 3. Arc grec 4. Arc français (moyen âge) / Arbalète, avec son crochet et sa trousse
49
Image : Arquebuse à mèche (XVe siècle) / Mousquet (XVIIe siècle) / Fusil à pierre
50
Image : Fusil Lebel / Revolver d'ordonnance
51 L'escrime
Image : La garde rationnelle / Le développement complet
52
Image : Instantané d'un assaut d'épée
53
Image : Fleuret. Parade de prime / Parade de seconde / Parade de tierce / Parade de septime / Epée. L'engagement / Le liement / Dérobement par la feinte en arrière / Coup d'arrêt contre les parties hautes par esquivement
54 La vélocipédie
Image : Un recordman (Jacquelin)
55
Image : Un départ sur piste / Une quintuplette d'entraîneurs
56
Image : Promenade en famille sur route / Un virage au vélodrome du parc des Princes
57 L'aviron
Image : Un emballage à l'arrivée; les entraîneurs ralentissent et le coureur les dépasse / Une équipe d'aviron
58
Image : Le coup d'aviron
59 L'équitation
Image : Le skiff / En promenade
60
Image : La montée / La descente
61
Image : Cavalier sautant un obstacle
64
Image : Mouvements d'ensemble / La barre fixe / L'équilibre
65 La gymnastique allemande
Image : L'équilibre aux anneaux
67 La gymnastique suédoise
Image : Une salle de gymnastique médicale et de massage à l'Institut central de gymnastique de Stockholm (Cours de gymnastique des vieillards) / Mouvements de flexion en arrière à l'espalier / Flexion latérale droite du torse à l'espalier
68
Image : Saut du cheval d'arçon (Caserne d'artillerie de Stockholm) / Saut du cheval d'arçon (Caserne d'artillerie de Stockholm) / Saut du cheval d'arçon (Caserne d'artillerie de Stockholm)
69
Image : Ling, fondateur de la gymnastique suédoise / Cours de gymnastique à l'espalier, des élèves gymnastes dames (Salle de gymnastique de l'Institut central de Stockholm) / Mouvement d'extension du corps, à la poutre suédoise (homme) Elèves-maîtres de l'école de Lund. Salle de gymnastique. Professeur M. le commandant Norlander
70
Image : mouvements d'ensemble de flexio latérale du torse, gauche et droite. (Gymnastes suédois à la fête de la gymnastique de Copenhague, en 1898) / Graphique d'une leçon de gymnastique pédagogique suédoise par intensité des exercices. La durée d'une leçon est de 30 à 40 minutes ( Gymnase de Lund)
71 La gymnastique française
Image : Plongeon de 12 mètres de hauteur. ( Gymnastes suédois aux bains de natation de Stockholm)
72
Image : Squelette d'un martinet (type voilier) / Squelette d'autruche (type coureur)
73
Image : Groupe de gymnastes suédois de la Société de gymnastique de Stockholm / Groupe de gymnastes français de la Société de gymnastique les Girondins, de Bordeaux
74
Image : Mouvement d'ensemble du bâton / Mouvements d'ensemble aux barres en fer
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Image : Mouvements d'ensemble aux barres jumelles en fer
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Image : Fig. 1. Mouvements s'adressant plus particulièrement aux muscles de la partie supérieure du corps (bras et torse) / Fig. 2. Mouvements s'adressant alternativement aux muscles de la partie supérieure et inférieure du corps / Fig. 3. Mouvements s'adressant spécialement aux muscles des parties latérales gauche et droite du torse / Fig. 4. Mouvements s'adressant plus spécialement aux muscles de l'articulation de l'épaule dans l'attitude debout et aux muscles lombaires et fémoraux dans l'attitude en flexion sur les jambes / Fig. 5. Mouvements s'adressant aux muscles de l'articulation de l'épaule, à ceux de l'articulation du bassin et du genou / Fig. 6. Mouvements s'adressant aux muscles de l'articulation de l'épaule étaux muscles des parties latérales, gauche et droite du torse
77 L'entraînement et la gymnastique au régiment
Image : Le saut du mur en profondeur et en arrière / La montée du mur
78
Image : Le saut en arrière du haut d portique / La traversée du portique / La descente du mur
79
Image : Saut à la barre fixe: 1er mouvement / Saut à la barre fixe: 2e mouvement / Mouvements d'ensemble / Le saut de Barrière / Le saut de haie avec fossé
80
Image : Le lieutenant Taine / Le lieutenant-colonel Dérué / Le capitaine Burgalat / Le bras de fer à la corde / La planche aux anneaux / La «croix de fer» aux anneaux
81
Image : Un plongeon / Leçon de natation sur la marne / Un plongeur récalcitrant
82 L'éducation physique en France (1880-1900)
Image : M. Eugène Paz / M. Joseph Sansboeuf / M. Paschal Grousset / Baron Pierre de Coubertin
83
Image : Le docteur Philippe Tissié / Le docteur Fernand Lagrange / M. Gabriel Bonvalot / M. Edmond Demolins
84
Image : M. Charles Cazalès / M. G. Demeny
85 Quatrième partie. L'éducation au point de vue de son application pratique à l'architecture des établissements scolaires, à la pédagogie et à la médecine. / Architecture. Etablissement scolaire type
Image : Fig. 1 . Plan schématique général d'un établissement scolaire, avec son gymnase, son athénée de plein air et ses annexes ( parcs, jardin botanique, potager, verger, jardin d'enfant, etc.)
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Image : Fig. 2 . Coupe longitudinale d'un gymnase avec ses dépendances, pouvant être construit comme bâtiment isolé, ou pouvant s'enclaver dans le plan schématique général d'un établissement scolaire. Dessiné par M. Touzin, architecte à Bordeaux, d'après les indications fournies par M. Dr. Tissié
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Image : Fig. 3 . Plan de la salle de gymnastique (rez-de-chaussée) avec ses dépendances ( cabinet du professeur, laboratoire des recherches physiologiques, salle d'escrime, bains douches) pouvant être également transformée en salle de spectacle avec scène démontable. Dessiné par M. Touzin, architecte à Bordeaux, d'après les indications fournies par M. Dr. Tissié / Fig. 4 . Plan de la salle de gymnastique au 1er étage avec ses dépendances (salle d'honneur, galeries etc.) pouvant être également transformée en salle de spectacle avec scène démontable. Dessiné par M. Touzin, architecte à Bordeaux, d'après les indications fournies par M. Dr. Tissié / Fig. 5 . Plan et élévation d'un mur de jeu de paume
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Image : Fig. 6 .Cour et préau couvert du lycée de jeune filles de Clermont-Ferrand / Fig. 7 .Salle de gymnastique du lycée de jeunes filles de Clermont-Ferrand / Fig. 8 . Salle de gymnastique du lycée de jeunes filles de Clermont-Ferrand / Fig. 9 .Salle de gymnastique du lycée de jeunes filles de Clermont-Ferrand
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Image : Fig. 10 . Salle de gymnastique du lycée de jeunes filles de Clermont-Ferrand / Fig. 11. [...] / Fig. 12. Selle mobile, vue de face / Fig. 13. Espalier / / Fig. 14. Echelle de corde fixée au sol / / Fig. 15. [...]
90 Pédagogie. La gymnastique pédagogique au point de vue de son application pratique et méthodique
Image : Fig. 16 . Échelle à ondulations horizontales suspendue au plafond / Fig. 17. Cheval sautoir rembourré / Fig. 18. Plinthe-sautoir rembourrée / Fig. 19. Petit banc suédois rembourrée
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Image : Fig. 1. Photographie d'un élève des écoles primaires de Bordeaux, prise avant l'expérience faite sur les méthodes d'écritures présentées à l'examen du jury de l'exposition de Bordeaux, en 1895 / Fig. 2. Attitude imposée à l'enfant avant l'expérience / Fig. 3. Déviation très prononcée de la colonne vertébrale / N°1. Enfant vigoureux. Figure non contractée, calme sans grimace/ N°2. Enfant faible. Figure contractée, grimace (moue) / N°3. Enfant faible. Figure contractée, grimace (moue) / N°4. Enfant faible. Figure contractée, grimace (rire)
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Image : Fig. 4. Déviation extrême de la colonne vertébrale / Fig. 5. Déviation moins grande, attitude meilleure / Fig. 6. Attitude moins mauvaise / Fig. 7. Attitude du corps normale ainsi que nous l'avions proposée
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Image : Fig. 8. Extensions au pupitre (d'après Liedbeck) / Fig. 9. Extensions du banc (d'après Liedbeck)
95 Types de positions de gymnastique
Image : Fig. 1. Station fondamentale, verticale , debout ou fixe / Fig. 2. Station dérivée. Station verticale. Mains aux épaules, ou Main épaule / Fig. 3. Station dérivée. Station verticale. Mains devant la poitrine ou Ailes fermées / Fig. 4. Station dérivée. Station verticale. Bras tendus latéralement ou Croix / Fig. 5. Station dérivée. Station verticale. Avant-bras en flexion rectangulaire horizontale sur les bras tendus en croix ou Ailes avant / Fig. 6. Station dérivée. Station verticale avec appui antérieur et horizontal des mains / Fig. 7. Station dérivée. Station verticale ou station Main-nuque / Fig. 8. Station dérivée. Station verticale. Bras tendus en haut ou évocation / Fig. 9. Station dérivée. Station verticale. Elévation sur la pointe des pieds, flexion des genoux ou Pointé losange / Fig. 10. Station dérivée. Station oblique ou Escrime / Fig. 11. Station dérivée. Station oblique du tronc en avant. Flexion du tronc en avant ou salutation / Fig. 12. Station dérivée. Station verticale. Flexion du tronc en arrière ou Courbe-raidie / Fig. 13. Station dérivée. Station verticale. Tronc fléchi latéralement ou Eventail
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Image : [Positions fondamentales des jambes] Fig. 1. à Fig. 5. / Fig. 6. à Fig. 10. / [Variante des positions fondamentales des jambes] Fig. 11. à Fig. 14. / Fig. 15. à Fig. 19. / Fig. 15 bis. / Fig. 16 bis. / Fig. 17bis. / Fig. 18bis. / Fig. 19 bis
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Image : Fig. 20 / Fig. 21 / Fig. 22. [Grandes positions des jambes] Fig. 23. à Fig. 25. / [Position des bras] Fig. 26. à Fig. 30. / [L'attitude, l'arabesque] Attitude Fig. 31. / Arabesque Fig. 32
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Image : Mouvements. Fig. 33
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Image : Fig. 37. à fig. 44.b / Fig. 35.1 à Fig. 35.10 / Fig. 36.a et fig. 36.b
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Image : Fig. 37. à fig. 44.b
104
Image : Fig. 45. a à fig. 50
107
Image : Fig. 1. Articulation du bassin (coxo-fémorale) / Fig. 2. Coupe verticale et transversale de l'articulation coxo-fémorale (d'après Testut) / Fig. 3. Muscles fessiers montrant la direction oblique et parallèle de ses faisceaux musculaires (d'après Testut)
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Image : Fig. 4. Muscles de la paroi antérieure du Thorax (d'après Testut) / Fig. 5. Articulation (scapullo-humérale) de l'épaule / Fig. 6. Coupe vertico-transversale de l'articulation scapullo-humérale (d'après Testut) / Fig. 7. Muscles de la région postérieure du tronc, deuxième couche (d'après Testut) / Fig. 8.Muscles de l'abdomen, vus par leur face antérieure, deuxième couche (d'après Testut)
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Image : Fig. 11. Neurone. Cellule ganglionnaire du ganglion optique de la rétine du lapin (d'après Renaut)
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Image : Fig. 14. figure schématique d'un espalier appliqué contre un mur et servant à fixer les segments postérieurs du corps humain. / Fig. 15. Planche dorsale du Dr. Tissié fixée sur les épaules par deux larmes recourbées et au bassin en avant par une courroie. Vue de face. / Fig. 16. Planche dorsale du Dr. Tissié fixée au bassin en arrière par deux lames en forme de cuillère. Vue de dos
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Image : Fig. 17. Muscle rhomboïde dans l'attitude des deux bras tombant le long du corps, bras tendus en bas, en position de Fixe (Tracé pris sur une fille de treize ans) / Fig. 18. Muscle rhomboïde dans l'attitude des deux bras élevés et tendus parallèlement en haut au dessus de la tête, en position d'invocation (Tracé pris sur une fille de treize ans) / Fig. 19. Muscle rhomboïde dans l'attitude des deux bras repliés en haut au dessus de la tête, en position de mains-nuque (Tracé pris sur une fille de treize ans)
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Image : Fig. 20. Ascension de côte en montagne. Marche en flexion en avant (côte de 35 %) / Fig. 21. Ascension de côte en montagne. Marche en flexion en avant (côte de 35 %)
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Image : Fig. 22. Descente de côte en montagne. Marche en flexion vue de face (côte de 35 %) / Fig. 23. Descente de côte en montagne. Marche en flexion vue de face (côte de 35 %). Attitude intentionnellement exagérée (côte de 35 %) / Fig. 24. Descente de côte en montagne. Marche en extension sur les talons (côte de 35 %) / Fig. 25. Descente d'un plan très incliné en montagne (côte de 61 %)
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Image : Fig. 1. Monuments Aux Morts de Bartholomé
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Image : Fig. 2. / Fig. 3. La Niobé / Fig. 4
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Image : 1. Le réveil / 2. La toilette / 3. Le ruisseau / 4. La cruche cassée / 5. Le déjeuner des tourterelles / 6. Le parquet ciré / 7.La lessive / 8. La marche au pétrin / 9. Le pétrin
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Image : 10. Les petits pains / 11. Le four / 12. Le bon jambon / 13. Le colin-maill et le furet / 14. La grenouille / 15. Le jeu des grâces / 16. La brise légère / 17. Le gai printemps / 18. Chuti
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Image : 1. Le départ pour la forêt / 2. La coupe de l'arbre / 3. La chute de l'arbre / 4. La prise du rameau / 5. Le fagot / 6. La marche vers la meule / 7. L'apprêt du fagot / 8. La chanson de la scie / 9. Le coin dans la bûche / 10. Les scieurs de long
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Image : 10. Les scieurs de long / 10. Les scieurs de long / 10. Les scieurs de long / 11. L'écho / 12. Le feu de joie / 13. Le retour au logis
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