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Bourlet, Carlo. La bicyclette. Sa construction et sa forme
Paris : Le génie civil, Gauthier-Villars, 1899.

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[sans numérotation] [Deuxième de couverture]
[sans numérotation] [Page de faux-titre]
[sans numérotation]
1 [Page de titre]
2
3 Préface
4
5
6
     Image : Nomenclature des différentes pièces d'une bicyclette
7 Chapitre premier. Résumé historique. 1. Le bicycle (1790 à 1885)
     Image : Fig. 1. Célérifère de 1790
8
     Image : Fig. 2. La draisienne / Fig. 3. Le hobby-horse
9
10
     Image : Fig. 4. Le vélocipède de Lallemant / Fig. 5. Le bicycle à la fin de 1869
11
     Image : Fig. 6. [Système de roue à rayons directs] / Fig. 7. [Système de roue à rayons tangents]
12
     Image : Fig. 8. [Forme actuelle des rayons tangents… Chaque rayon se compose d'un fil d'acier renforcé à l'une de ses extrémités A, ayant la forme d'un crochet à tête qui vient se loger dans une fente de la joue du moyeu…]
13
     Image : Fig. 9. Coupes de jantes en bois caoutchoutées (1869)
14
     Image : Fig. 10. Jantes pleines. Jantes creuses
15
     Image : Fig. 11. Bicycle à rayons directs / Fig. 12. Bicycle à rayons tangents
16
17 2. La bicyclette (1885 à 1898)
     Image : Fig. 13. Ancien coussinet à billes
18
19
     Image : Fig. 14. Le "kangaroo" / Fig. 15. Le "cyclone" / Fig. 16. Le "crypto" / Fig. 17. Multiplicateur du crypto
20
     Image : Fig. 18. Le "rover"
21
     Image : Fig. 19. Le "pioner"
22
     Image : Fig. 20. Corps droit / Fig. 21. Bicyclette à corps droit avec tiges de renfort
23
     Image : Fig. 22. Premier type de cadre ; direction à pivots / Fig. 23. Modèle de 1888 ; corps droit
24
     Image : Fig. 24. Modèle de 1889 ; cadre à pivots / Fig. 25. Douille à billes
25
     Image : Fig. 26. Chaîne plate / Fig. 27. Chaîne à rouleaux
26
     Image : Fig. 28. Chaîne plate modifiée
27
     Image : Fig. 29. Pédalier mobile
28
     Image : Fig. 30. Caoutchoucs creux / Fig. 31. Les premiers bandages pneumatiques
29
30 Chapitre II. Le cadre
     Image : Fig. 32 à 34. [Le problème de la construction du cadre : point de vue théorique]
31
     Image : Fig. 35. [Le problème de la construction du cadre : point de vue théorique]
32
     Image : Fig. 36. Ancien cadre "La Gauloise" (1896)
33
34
     Image : Fig. 37. Bicyclette "Pedersen"
35 Forme générale
     Image : Fig. 38. Cadre "Humber" démontable
36
     Image : Fig. 39. [Cadre ramassé à douille courte] / Fig. 40. [Cadre ramassé à douille longue]
37
     Image : Fig. 41. [Cadre dit, extended base, très allongé] / Fig. 42. / Fig. 43. [Cadre dit, nouveau à douille courte]
38
     Image : Fig. 44. Cadres "Whitworth" / Fig. 45. Cadres "Gladiator"
39 Pédalier
40
     Image : Fig. 46. [Pédalier ordinaire formé d'un gros tube cylindrique portant quatre raccords] / Fig. 47. Pédalier "Columbia"
41 Raccords
     Image : Fig. 48 et 49. Fourches-arrière "Clever" / Fig. 50. Pédalier "Gladiator"
42
     Image : Fig. 51. [Raccord extérieur] / Fig. 52. Raccord "New-Howe" / Fig. 53. Oreilles terminales avec tendeur de chaîne
43 Tubes
     Image : Fig. 54. Cadre "Luminum" sans brasure
44
     Image : Fig. 55. Tube hélical "Premier"
45 Machines multiples
46
     Image : Fig. 56. Tandem "Gladiator et "Rudge" à simple direction / Fig. 57. Tandem "Cleveland" à double direction / Fig. 58. Triplette de course "Clément"
47
     Image : Fig. 59. Triplette de course "Gladiator " / Fig. 60. Tandem "Peugeot" et "Strock" / Fig. 61. Quintuplette "Whitworth"
48
     Image : Fig. 62. Tandem "G, S"
49
50 Cadres pliants
51
     Image : Fig. 63. Bicyclette pliante "Gérard" / Fig. 63 bis. Bicyclette "Gérard" pliée / Fig. 64. Bicyclette pliante "Gladiator" / Fig. 64 bis. Bicyclette "Gladiator" pliée / Fig. 65. Bicyclette pliante "Albarel" / Fig. 65 bis. Bicyclette "Albarel" pliée
52 Cadres en bois
     Image : Fig. 66. Bicyclette à cadre en bois, dite "Souplette"
53 Cadres de dames
     Image : Fig. 67. Pièces de cadres en bois des "Old hickory cycles"
54
     Image : Fig. 68. Bicyclette de dames à tube de liaison unique / Fig. 69. Bicyclette de dames à tube de liaison dédoublé
55
     Image : Fig. 70. Bicyclette de dames
56 Chapitre III. La direction. Forme
     Image : Fig. 71 et 72. Chasse positive / Fig. 73 et 74. Chasse négative
57
58
59
     Image : Fig. 75. [Classement des directions à chasse positive en trois types généraux]
60
61 Construction. Tête de fourche
62
     Image : Fig. 76. Tête de fourche à plaquettes / Fig. 77 et 78. Têtes de fourche "Rochet" / Fig. 79. Tête de fourche pleine "Métropole" / Fig. 80. Têtes de fourche pleines "Columbia" / Fig. 81. Tête de fourche tubulaire emboutie "Clément"
63
64 Réglage / Guidon
     Image : Fig. 82. Verrou à bande de la douille système "Enfield"
65
     Image : Fig. 83. Guidon horizontal, normal / Fig. 84. Guidon horizontal, courbe / Fig. 85. Guidons de course surbaissés
66
     Image : Fig. 86. Guidon américain surélevé / Fig. 87. Guidon mobile
67 Poignées
     Image : Fig. 88. Poignées en caoutchouc / Fig. 89. Poignées en liège ou bois / Fig. 90. Poignée "Mercier"
68 Chapitre IV. Les roulements
     Image : Fig. 91. [Roulement à billes]
69
70 Roulements du pédalier
71
     Image : Fig. 92. Roulement ordinaire (A) / Fig. 93. Roulement "Enfield" ; dispositif (C)
72
     Image : Fig. 94. Roulement "Enfield" ; dispositif (D)
73
     Image : Fig. 95. Roulement "Lion", de la maison Peugeot ; dispositif (C) / Fig. 96. Pédalier "Dayton" ; dispositif (B)
74
     Image : Fig. 97. [Représentation schématique d'un pédalier]
75
76
77
     Image : Fig. 98. Roulement "Lion" dans les manivelles / Fig. 99. Nouveau pédalier "Columbia"
78
     Image : Fig. 100 et 101. Roulements dans les pédaliers "Gladiator"
79 Roulements des roues
     Image : Fig. 102. Roulement des moyeux des roues ; dispositif (A)
80
     Image : Fig. 103 et 104. Roulements des moyeux des roues ; dispositif (B) / Fig. 105. Moyeu à recouvrements "H.B.M."
81
     Image : Fig. 106. Moyeu "Dayton" ; dispositif (B) / Fig. 107. Moyeu "Decauville" ; dispositif (C)
82
     Image : Fig. 108. Roulements à billes " l'Aigle "
83
     Image : Fig. 109. Roulement "Philippe"
84
85 Chapitre V. Les transmissions. 1. Transmissions par chaîne
     Image : Fig. 110 et 110 bis. Transmission par chaîne
86
     Image : Fig. 111. Chaîne à maillons pleins / Fig. 112. Chaîne plate, ancien modèle / Fig. 113. Chaîne à maillons pleins, retournable / Fig. 113 bis. Chaîne à maillons pleins, non retournable
87
     Image : Fig. 114. Chaîne "Triumph" à maillons pleins / Fig. 115. Pignons pour chaîne à maillons pleins et à doubles rouleaux
88
     Image : Fig. 116. Chaîne à simples rouleaux, flasques d'un seul modèle / Fig. 116 bis. Aspect d'un flasque de la chaîne de la figure 116 / Fig. 117. Chaîne à rouleaux, modèle récent / Fig. 118. Chaîne à simples rouleaux "Clément" / Fig. 119. Pignons pour chaîne à simples rouleaux
89
     Image : Fig. 120. Chaîne à doubles rouleaux
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     Image : Fig. 121. Chaîne "Lavigne" / Fig. 122. Chaîne à leviers "Simpson" / Fig. 123. Pignon détachable
95
     Image : Fig. 124. Tendeur de chaîne
96
     Image : Fig. 125. Bicyclette munie d'un carter ordinaire / Fig. 126. Bicyclette munie d'un carter transparent / Fig. 127. Bicyclette munie d'un carter évidé
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