PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Génération de PDF

 
Cote : 23949 t.2.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de pages : 521
Veuillez choisir ce que vous souhaitez télécharger au format PDF : L'ouvrage complet  Une sélection de pages (à préciser ci-dessous)

 [sans numérotation]  [Page de faux-titre]
 [sans numérotation]  
 [sans numérotation]  [Page de titre]
 [sans numérotation]  
 [sans numérotation]  Introduction.
 II  
Image : Fig. 1. Pince érigne à pression continue
 III  
Image : Fig. 2. Le bord de la serviette inférieure est fixé à la lèvre inférieure de l'incision ovalaire d'une amputation du sein / Fig. 3. Une seconde serviette vient d'être fixée à la lèvre supérieure de l'incision...
 IV  
Image : Fig. 4. Extirpation d'un noyau cancéreux axillaire / Fig. 5. L'opération est terminée. Les serviettes stérilisées ont été écartées pour la suture de la peau et la pose du drain.
 [sans numérotation]  Opérations sur la tête. Cuir chevelu et péricrane. Lésions traumatiques. Plaies de tête.
 2  Arrachement total du cuir chevelu.
Image : Fig. 6. Plaie du cuir chevelu. Suture à points séparés / Fig. 7. Coupe des téguments du crâne, montrant la superposition des différentes couches.
 3  Lésions inflammatoires.
Image : Fig. 8 / Figure schématique montrant le tracé des différentes incisions du cuir chevelu qui permettent d'éviter les principales branches artérielles.
 4  Difformités congénitales.
 5  Instruments à préparer pour les opérations sur le cuir chevelu et les parties molles péri-craniennes y compris le péricrane.
Image : Fig. 9.
 6  
Image : Fig. 10. Méningocèle occipital. Incision de la poche kystique / Fig. 11. Coupe schématique montrant la hernie encéphalitique / Fig. 12 et 13. Coupe antéro-postérieure montrant la réduction de la hernie encéphalitique...
 7  
Image : Fig. 14. La peau exubérante a été réséquée, puis la partie exubérante de la membrane interne / Fig. 15 et 16. Suture profonde de la collerette invaginée en cordon de bourse. Suture superficielle en surjet.
 8  Difformités acquises.
Image : Fig. 17. Incisions combinées... pour l'allongement vertical des téguments du crâne.
 9  Tumeurs.
Image : Fig. 19. Papillome cutané. Ablation entre deux incisions curvilignes symétriques / Fig. 20. Papillome cutané. Ablation entre deux incisions curvilignes asymétriques.
 10  
Image : Fig. 21. Extirpation d'une petite tumeur cutanée péricrânienne. Suture intra-dermique au fil d'argent.
 11  
Image : Fig. 22. Loupe du cuir chevelu. Anesthésie locale par injection interstitielle de stovaïne à 2 p. 100 / Fig. 23. Schéma de six injections successives de stovaïne nécessaires pour insensibiliser le champ opératoire.
 12  
Image : Fig. 24. Extirpation d'une loupe du cuir chevelu. Incision de la peau et dissection de la lèvre supérieure de l'incision / Fig. 25 / Figure schématique montrant la coupe de deux artérioles au voisinage du crâne.
 13  
Image : Fig. 26. Enucléation du kyste sébacé par divulsion, avec les ciseaux mousses,... Fig. 28. Extirpation d'une grosse loupe occipitale avec résection de la peau exubérante et amincie. Dissection du lambeau cutané externe...
 14  
Image : Fig. 29. Extirpation d'une grosse loupe occipitale avec résection de la peau exubérante et amincie. Enucléation du kyste sébacé avec les ciseaux mousses.
 15  
Image : Fig. 30. Loupe fistuleuse de la nuque. Anesthésie locale par injection interstitielle de stovaïne à 2 p. 100 / Fig. 31. Loupe fistuleuse de la nuque. La peau exubérante est circonscrite par deux incisions curvilignes.
 16  
Image : Fig. 32. Loupe fistuleuse de la nuque. Extirpation du kyste sébacé dont le contenu s'est évacué par l'orifice de la fistule / Fig. 33. Extirpation d'un kyste dermoïde de la queue du sourcil. Incision cutanée.
 17  
 18  
Image : Fig. 34. Extirpation d'un lipome sous-cutané du front. Section des dernières attaches de la tumeur.
 19  
Image : Fig. 35. Anévrysme cirsoïde. Schéma des néoformations artérielles, montrant les points où on doit lier les 5 artères afférentes.
 20  
Image : Fig. 36. Névrome plexiforme s'étendant de la région temporale à la région orbitaire externe et pénétrant dans l'épaisseur des paupières.
 21  
Image : Fig. 37. Extirpation d'un cancroïde de la peau fronto-temporale. Tracé du lambeau autoplastique / Fig. 38. Le lambeau s'est adapté à la perte de substance et la comble sans tiraillement...
 22  
Image : Fig. 41. Sarcome péricrânien de la voûte. Coupe schématique.
 23  Crâne et encéphale. Technique opératoire générale des opérations sur le crâne.
Image : Fig. 42 / Figure démontrant la possibilité de découvrir tout un lobe cérébral par la craniectomie temporaire.
 24  Ouverture du crâne ou craniectomie.
 25  Instruments à préparer pour la craniectomie.
Image : Fig. 43.
 26  Craniectomie temporaire.
 27  
Image : Fig. 44. Tracé des volets de craniectomie frontale, fronto-pariéto-temporale et fronto-pariéto-sphéno-temporale / Fig. 45. Schéma des deux grands volets latéraux qui peuvent être mobilisés à quelques mois d'intervalle chez les enfants arriérés.
 28  
Image : Fig. 46. Tracé d'un grand volet de crâniectomie frontale / Fig. 47. Tracé de deux volets occipitaux destinés : le droit, à l'abord du lobe occipital, le gauche, à mettre à découvert le sinus latéral et la loge cérébelleuse.
 29  
 30  
Image : Fig. 48. Attaque de la table externe du crâne avec le trépan à cliquet et la mèche plate... Fig. 49. Perforation du crâne avec la fraise cylindro-sphérique... Fig. 51. Schéma de la craniectomie à volet avec l'instrumentation ordinaire.
 31  
Image : Fig. 52. Mensuration de l'épaisseur du crâne avec le mensurateur gradué.
 32  
Image : Fig. 53. Section de la table externe avec la scie à curseur gradué / Fig. 54. Résection de toute l'épaisseur du crâne avec la pince emporte-pièce, qui suit le sillon tracé par la scie à curseur.
 33  
Image : Fig. 55. Eclatement de la table interne dans la direction du sillon creusé par la scie dans la table externe / Fig. 56. Schéma d'un grand volet à craniectomie remis en place / Fig. 57. Schéma d'un petit volet... taillé avec le ciseau et le maillet.
 34  
Image : Fig. 58. Schéma du même volet osseux basculant en a dans l'intérieur de la cavité crânienne / Fig. 59. Schéma d'un volet analogue pénétrant par toute sa circonférence dans l'intérieur du crâne.
 35  
Image : Fig. 60. Support muni de deux moteurs électriques.
 36  
Image : Fig. 61. Inclinaison de la fraise au moment où elle attaque la table externe par son équateur / Fig. 62. La fraise pivote sur le bord de l'orifice et perfore la table interne, en refoulant la dure-mère.
 37  
Image : Fig. 63. Perforation du crâne avec la fraise sphérique de 12 millimètres / Fig. 64. La fraise peut ensuite être placée verticalement ou presque verticalement.
 38  
Image : Fig. 65. Schéma de la craniectomie à volets avec l'instrumentation électrique / Fig. 66. Sonde cannelée à grande courbure et à bec pour décoller la dure-mère de la voûte crânienne / Fig. 67. Décollateur de la dure-mère.
 39  
Image : Fig. 68. La dure-mère est détachée de la table interne avec le décollateur de Doyen / Fig. 69. Scie de 45 millimètres à dents alternes et porte-scie à curseur intracrânien, pour écarter et protéger la dure-mère.
 40  
Image : Fig. 70. Section du crâne dans toute son épaisseur avec la scie à guide intracrânien / Fig. 71. Section de la table externe du crâne avec la scie de 35 millimètres, munie d'un disque qui en limite la pénétration.
 41  
Image : Fig. 72. Section de la table externe du crâne avec la scie à molette.
 42  
 43  Technique de la craniectomie typique. Soins préliminaires.
Image : Fig. 73. Compresseur pour le sinus longitudinal.
 44  Opération.
Image : Fig. 74. Craniectomie fronto-temporo-pariétale. Section des parties molles.
 45  
Image : Fig. 75. Craniectomie avec l'instrumentation à main. Section de la table externe avec la scie à curseur.
 46  
Image : Fig. 76. Craniectomie avec l'instrumentation à main. Section du crâne dans le sillon de la scie avec la pince emporte-pièce.
 47  
Image : Fig. 77. Craniectomie avec l'instrumentation électrique. Perforation du crâne avec la fraise sphérique de 12 millimètres.
 48  
Image : Fig. 78. Craniectomie avec l'instrumentation électrique. Section du crâne avec la scie à dents alternes et le guide intracrânien.
 49  
Image : Fig. 79. Craniectomie avec l'instrumentation électrique. Section des ponts osseux périphériques avec la scie à molette.
 50  
Image : Fig. 80. Craniectomie avec l'instrumentation électrique. Eclatement des ponts de la table interne par l'action du ciseau à doigt protecteur et du maillet.
 51  
 52  
Image : Fig. 81. Incisions multiples de la dure-mère entre les rameaux principaux de l'artère méningée moyenne.
 53  
Image : Fig. 82. Exploration et section de la dure-mère. La membrane est incisée avec la pince à griffes et les ciseaux mousses.
 54  
Image : Fig. 83. Incisions curvilignes de la dure-mère, ménageant les principales ramifications de l'artère méningée / Fig. 84. Incision de la dure-mère. Introduction de la sonde cannelée par un premier orifice de la membrane.
 55  
Image : Fig. 85. Incision de la dure-mère. Section de la dure-mère avec le bistouri guidé par la sonde cannelée / Fig. 86. Le volet ostéo-cutané est rabattu.
 56  
Image : Fig. 87 et 88. Cisailles droite et gauche pour la résection de saillies exubérantes de la base du volet osseux / Fig. 89. Le volet ostéo-cutané est rabattu. Suture de la peau à points séparés. Pose des drains de verre...
 57  
Image : Fig. 91. Pansement ouaté compressif.
 58  Craniectomie atypique.
 59  Lésions traumatiques. Fractures du crâne.
Image : Fig. 92. Exploration d'une fracture du crâne avec enfoncement.
 60  Epanchements traumatiques intra-craniens.
Image : Fig. 93. La pince-gouge, dont une des branches a été introduite par un orifice creusé avec la fraise, saisit et extirpe un fragment osseux enfoncé / Fig. 94. Epanchement sanguin sous-jacent à une fracture du crâne par cause directe.
 61  Plaies pénétrantes du crâne par instrument contondant.
Image : Fig. 95. Epanchement sanguin distant du foyer de la fracture (par contre-coup). Orifices creusés avec la fraise pour la recherche et l'évacuation du foyer.
 62  Plaies pénétrantes du crâne par arme à feu.
Image : Fig. 96. Enfoncement d'un fragment osseux dans le cerveau à la partie supérieure du pariétal, par la chute d'une lourde tige métallique.
 63  
Image : Fig. 97. Balle de plomb de 9 millimètres enkystée dans l'encéphale au voisinage de la selle turcique et parfaitement supportée.
 64  
Image : Fig. 98. Plaie pénétrante du crâne par arme à feu au niveau de la région frontale droite.
 65  
Image : Fig. 99. Plaie pénétrante du crâne par balle de revolver... Fig. 100... le projectile s'est arreté à la surface du cerveau... Il est mis à découvert... et le chirurgien l'extrait avec une pince tire-balles.
 66  
Image : Fig. 101. Même cas. Repérage du foyer traumatique qui contenait la balle...
 67  
Image : Fig. 102. Schéma montrant comment s'obtient à la surface de la peau, ... le repérage du foyer intracrânien / Fig. 103. Même cas. Le foyer est repéré à la surface de la peau, après la suture du volet, ...
 68  Sérothérapie préventive anti-tétanique et antistaphylococcique.
 69  Epilepsie jacksonienne tardive post-traumatique. Corps étrangers du cerveau.
Image : Fig. 104. Exostose post-traumatique de la table interne ayant déterminé la formation d'un kyste séreux cortical.
 70  Lésions inflammatoires.
 71  
Image : Fig. 105. Craniectomie occipitale pour méningite chronique localisée. Incision des téguments / Fig. 106. Eclatement de la table interne à la périphérie du volet osseux avec le ciseau à angle mousse et le maillet.
 72  
Image : Fig. 107. Craniectomie occipitale pour méningite chronique localisée. Incision de la dure-mère et découverte du foyer de méningite chronique.
 73  
 74  
Image : Fig. 108. Abcès sous-cortical de la deuxième circonvolution frontale / Fig. 109. Le foyer est reconnu par le toucher digital et évacué par ponction avec une pince mousse.
 75  
 76  
Image : Suture du volet. Tamponnement et drainage du foyer suppuré.
 77  Craniectomie en deux temps. Instruments à préparer pour la deuxième intervention.
Image : Fig. 111.
 78  Malformations congénitales et acquises.
Image : Fig. 112. Large craniectomie fronto-pariéto-temporale. Volet osseux exactement remis en place / Fig. 113. Volet osseux soulevé à sa périphérie de 4 millimètres; le soulèvement moyen est de 2 millimètres.
 79  
Image : Fig. 114. Deuxième intervention dans la craniectomie pour microcéphalie. Exploration du cerveau par une incision de la dure-mère en forme d'x / Fig. 115. Suture partielle des lambeaux de dure-mère par quelques points séparés à la soie fine.
 80  
 81  
Image : Fig. 116. Large craniectomie pour épilepsie essentielle, avec l'instrumentation électrique.
 82  
Image : Fig. 117. Craniectomie pour épilepsie essentielle avec l'instrumentation ordinaire.
 83  
Image : Fig. 118. Craniectomie pour épilepsie essentielle avec l'instrumentation électrique.
 84  
 85  
 86  
Image : Fig. 119. Principaux centres moteurs corticaux.
 87  
Image : Fig. 120. Exploration électrique d'un centre épileptogène gauche correspondant aux muscles extenseurs du poignet et de l'avant-bras droits / Fig. 121. Ligature des vaisseaux de la pie-mère autour du centre épileptogène.
 88  Tumeurs du cerveau.
Image : Fig. 122. Schéma montrant la profondeur à laquelle le centre épileptogène sera extirpé.
 89  
 90  
Image : Fig. 123. Découverte d'une tumeur du cerveau / Fig. 124. Pansement d'un opéré de craniectomie. La tête est soulevée par la barre du lit à opération afin de faciliter la toilette de la région et l'application du pansement.
 91  
Image : Fig. 125. Kyste cérébral consécutif à l'ablation d'un énorme tubercule sous-cortical de la région motrice.
 92  Résection du ganglion de Gasser.
 93  Instruments pour la résection du ganglion de Gasser.
Image : Fig. 126.
 94  
Image : Fig. 127. Base du crâne montrant deux conformations extrêmes de la région du trou ovale.
 95  
 96  
Image : Fig. 128. Résection du ganglion de Gasser. Procédé temporo-sphénoïdal (Doyen)... Fig. 129. Tracé de la résection osseuse à la base du crâne...
 97  
Image : Fig. 130. Résection du ganglion de Gasser par une méthode mixte... Fig. 131. Même opération. Tracé de la résection osseuse partant de la limite inférieure du volet temporal pour atteindre le trou ovale.
 98  
 99  
Image : Fig. 132. Résection osseuse minimum pour la découverte du ganglion de Gasser. Même opération. Le tronc du nerf maxillaire inférieur est attiré en haut; la rugine ouvre la loge fibreuse du ganglion de Gasser.
 100  
Image : Fig. 134. Même opération. La paroi supérieure de la loge du ganglion est soulevé avec une petite rugine coudée / Fig. 135. Rugine coudée pour soulever la dure-mère.
 101  
Image : Fig. 136. Pince-gouge coudée pour la préhension du ganglion de Gasser / Fig. 137 et 138. Préhension du tronc du trijumeau avec la pince-gouge au-dessus du ganglion de gasser...
 102  
Image : Fig. 139. Schéma de la zone d'anesthésie consécutive à l'extirpation complète du ganglion de Gasser.
 103  
Image : Fig. 140. Extirpation du ganglion de Gasser d'après Krause par le procédé de la craniectomie temporaire (volet sphéno-temporal).
 104  
 105  
Image : Fig. 141. Même opération. Réapplication du volet ostéo-cutané. Suture de la peau à points séparés.
 106  
 107  Appareil auditif. Exploration de l'oreille. Otoscopie.
Image : Fig. 142. Examen du tympan avec le miroir de Clar et le spéculum de Toynbee.
 108  
Image : Fig. 143. Cathétérisme de la trompe d'Eustache.
 109  Instruments pour l'exploration de l'acuité auditive, pour l'examen du conduit auditif et du tympan, pour les petites opérations par le conduit auditif externe, pour le cathétérisme de la trompe d'eustache et pour la perforation du lobule de l'oreille.
Image : Fig. 144.
 110  Pavillon de l'oreille. Lésions traumatiques.
Image : Fig. 145 et 145 bis. Trocart conique et canule creuse pour la perforation du lobule de l'oreille.
 111  
Image : Fig. 146. Perforation du lobule de l'oreille gauche / Fig. 147. Même opération. Le lobule est perforé. La canule creuse coiffe le poinçon... Fig. 148. Même opération. Le bec de l'anneau d'or, entr'ouvert, est introduit dans la canule creuse...
 112  Lésions inflammatoires.
Image : Fig. 149. Section partielle de l'oreille. Suture du cartilage à points séparés. On suture ensuite la peau.
 113  Difformités congénitales.
Image : Fig. 150. Oreille exubérante. Tracé de la résection cunéiforme / Fig. 151. Même opération. Suture de la peau à points séparés.
 114  
Image : Fig. 152. Eversion du pavillon. Tracé de la résection du sillon cutané rétro-auriculaire / Fig. 153. Dissection de deux petits lambeaux cutanés. Suture du périchondre ou périoste crânien / Fig. 154. L'opération est terminée.
 115  Difformités acquises. Tumeurs.
 116  Conduit auditif externe. Lésions traumatiques.
Image : Fig. 155. Epithéliome du sillon rétro-auriculaire.
 117  
Image : Fig. 156. Extraction d'un corps étranger ovoïde du conduit auditif externe avec une pince à mors en forme de cuiller / Fig. 157. Extraction d'un corps étranger sphérique avec un crochet courbe et coudé à angle droit...
 118  Lésions inflammatoires.
 119  
Image : Fig. 159. Polype inflammatoire inséré sur le promontoire / Fig. 160. Serre-nœud pour les polypes du conduit auditif externe.
 120  Difformités congénitales et acquises. Tumeurs.
 121  Membrane et caisse du tympan. Lésions traumatiques. Lésions inflammatoires.
Image : Fig. 161 et 162. Image otoscopique des tympans gauche et droit. Une croix marque le lieu d'élection de la paracenthèse.
 122  Difformités congénitales et acquises. Tumeurs.
 123  Trompe d'eustache. Apophyse mastoide et pyramide pétreuse. Lésions traumatiques.
Image : Fig. 163. Encastrement de 3 balles de plomb tirées dans l'oreille et arrêtées dans le rocher au-devant de l'aqueduc de Fallope à une faible distance du tympan et du sinus transverse.
 124  Lésions inflammatoires.
Image : Fig. 164. Evidement de l'apophyse mastoïde.
 125  Instruments pour l'évidement de l'apophyse mastoïde et l'ouverture des abcès intracrâniens d'origine otitique.
Image : Fig. 165.
 126  
Image : Fig. 166. Préparation anatomique montrant les cellules mastoïdiennes inférieures et la perte de substance de la table interne... Fig. 167. Préparation anatomique montrant en bas les cellules mastoïdiennes inférieures;...
 127  
Image : Fig. 168. Evidement de l'apophyse mastoïde. Incision verticale des parties molles et du périoste en arrière de l'oreille.
 128  
Image : Fig. 169. Evidement de l'apophyse mastoïde avec le trépan à cliquet et la fraise cylindro-sphérique de 16 millimètres.
 129  
Image : Fig. 170. Evidement de l'apophyse mastoïde. Première excavation creusée avec la fraise cylindro-sphérique de 16 millimètres et mettant à découvert sans blesser la paroi du sinus latéral...
 130  
Image : Fig. 171. Ouverture de l'antre mastoïdien. Le sinus est mis à découvert. La fraise est dirigée obliquement en haut, en avant et dedans... Fig. 172. Aspect de la perte de substance osseuse après le 2e temps de l'évidement à la fraise.
 131  
Image : Fig. 173. Ouverture de l'attique et extraction des osselets / Fig. 174. Abord de la caisse du tympan par la voie mastoïdienne. Attaque de l'apophyse mastoïde avec la mèche plate.
 132  
 133  
Image : Fig. 175. Perforation de l'apophyse avec la fraise cylindro-sphérique... Premier coup de fraise dirigé dans le sens transversal / Fig. 176. Deuxième coupe de fraise dirigé obliquement en haut puis en avant, pour atteindre l'antre mastoïdien.
 134  
 135  
Image : Fig. 177. Coupe horizontale passant par l'axe du conduit auditif externe...
 136  
Image : Fig. 178 / Figure grossie, montrant le deuxième coup de fraise, qui ouvre l'antre, et le troisième coup de fraise qui aboutit au-devant du tympan, en passant à 1 ou 2 millimètres en avant du nerf facial...
 137  
Image : Fig. 179. Coupe transversale, passant par l'axe de l'aditus... Fig. 180. Le mur de la logette des osselets a été réséqué avec le ciseau et le maillet...
 138  
Image : Fig. 181. Propagation des suppurations de la cavité du tympan à l'étage temporal, à la partie supérieure du conduit auditif externe, à l'aqueduc de Fallope et au labyrinthe.
 139  
 140  
Image : Fig. 182. Abcès du lobe temporal. Abcès sous-dure-mérien repoussant la paroi du sinus latéral; abcès du lobe temporal du cerveau. Abcès cérébelleux.
 141  
 142  
Image : Fig. 183. Face externe du temporal,... Fig. 184. Coupe horizontale du rocher au bord supérieur de l'arcade zygomatique... Fig. 185. Coupe du rocher passent par le 1/3 supérieur du conduit auditif externe...
 143  
Image : Fig. 187, 188 et 188 bis. Crochet pour le mur de la logette et fraises cylindro-sphériques de 16 et de 20 millimètres.
 144  
Image : Fig. 189. Evidement pétro-mastoïdien chez l'adulte. Point où doit pénétrer la mèche plate / Fig. 189 bis. Evidement pétro-mastoïdien chez l'enfant. Point où doit pénétrer la mèche plate.
 145  
Image : Fig. 190. Evidement pétro-mastoïdien, 2e temps de l'opération. Introduction du crochet dans le conduit auditif osseux. En clair, le commencement de l'évidement.
 146  
Image : Fig. 191. Position du crochet lorsque la fraise vient d'ouvrir l'antre / Fig. 191 bis. Préparation anatomique montrant l'endroit où la fraise, pénétrant trop loin, peut blesser le facial.
 147  
Image : Fig. 192. Préparation montrant la saillie du canal semi-circulaire externe, ainsi que la deuxième et la troisième portion de l'aqueduc de Fallope.
 148  
Image : Fig. 193. Rocher droit vu par sa face inférieure, et montrant l'orientation des coupes verticales... Fig. 194. Segment antérieur d'une coupe frontale du rocher droit, passant par le trou stylo-mastoïdien et montrant le résultat de l'évidement.
 149  
Image : Fig. 195. Coupe verticale du rocher gauche suivant la ligne B de la fig. 193. Segments antérieur et postérieur montrant les rapports de l'orifice creusé par la fraise avec l'oreille moyenne, l'oreille interne et le nerf facial.
 150  
 151  Opérations sur l'appareil visuel. Méthodes d'exploration. Examen objectif de l'oeil et de ses annexes.
 152  
Image : Fig. 196. Exploration de l'oeil à l'éclairage latéral. On distingue un corps étranger à la partie supérieure de la cornée / Fig. 197. Schéma de l'examen ophthalmoscopique montrant la zone d'éclairement de la rétine et le trajet des rayons visuels.
 153  Soins généraux et locaux dans les opérations sur l'appareil visuel.
 154  
 155  Instruments spéciaux destinés aux opérations sur le globe de l'oeil.
 156  Région sourcilière.
 157  Instruments nécessaires pour les opérations sur les yeux.
Image : Fig. 198.
 158  
Image : Fig. 199. Plaie de la région sourcilière. Suture à points séparés / Fig. 200. Asymétrie du sourcil. Incision en S pour le relèvement de la queue du sourcil / Fig. 201. La queue du sourcil est insérée dans la branche supérieure de l'incision, ...
 159  
 160  Paupières.
Image : Fig. 202. Plaie oblique de la paupière supérieure intéressant l'aponévrose d'insertion du muscle releveur. Suture du tendon du releveur à points séparés. On réunit ensuite la peau.
 161  
 162  
Image : Fig. 203. Epicanthus. La ligne courbe pointillée la plus interne représente le tracé de la résection du côté du nez,... Fig. 204. Même opération. La résection du repli semi-circulaire est effectuée. Suture de la plaie à points séparés.
 163  
Image : Fig. 205. Canthoplastie externe. Incision horizontale intéressant la peau et la conjonctive / Fig. 206. Pose des trois premiers fils, pour la réunion de la nouvelle commissure palpébro-cutanée / Fig. 207. Aspect de la suture terminée.
 164  
 165  
Image : Fig. 208. Canthorraphie externe. Avivement de la commissure palpébrale externe. Pose du premier fil de catgut / Fig. 209. Les sutures profondes sont terminées. On procède à la réunion des lèvres de l'incision cutanée.
 166  
Image : Fig. 210. Canthorraphie subtotale. Avivement des deux paupières et de la commissure par dédoublement. Suture perdue de la conjonctive avec du catgut fin... Fig. 212. La suture de la conjonctive est terminée...
 167  
Image : Fig. 214. Ptosis paralytique. 3e temps de l'opération. Le lambeau cutané, ... vient de recevoir les 3 anses de fil qui ont été passées sous le pont musculo-cutané / Fig. 215. 4e temps. Le lambeau cutané palpébral,... est réuni au muscle frontal...
 168  
Image : Fig. 216. Trichiasis de la paupière supérieure. 3e et 4e temps de l'opération. Passage des fils et suture... Fig. 219. Opération du trichiasis de la paupière inférieure. 3e et 4e temps. Passage des fils de Suture.
 169  
 170  
Image : Fig. 220 et 221. Ectropion atonique. Opération par le procédé de Dieffenbach.
 171  
Image : Fig. 222. Ectropion de la paupière inférieure. Opération par la méthode de Wharton-Jones. Incision en V / Fig. 223. Suture de la plaie en Y, après mobilisation du lambeau / Fig. 224. Aspect de la suture à demi terninée.
 172  
 173  
Image : Fig. 225. Symblépharon. Section de l'adhérence bulbaire / Fig. 226. Libération des deux lambeau muqueux latéraux. Pose des fils de suture / Fig. 227. Fermeture de la plaie par suite du glissement des lambeaux muqueux.
 174  
Image : Fig. 228. Excision en V d'un petit épithélioma du bord libre de la paupière / Fig. 229. Coupe antéro-postérieure montrant la disposition des sutures muqueuse et cutanée.
 175  
Image : Fig. 230. Extirpation d'un chalazion par la voie conjonctivale... Fig. 231. Extirpation d'un chalazion faisant saillie sous la peau...
 176  Blépharoplastie.
Image : Fig. 232. Extirpation d'un chalazion par la voie conjonctivale.
 177  
Image : Fig. 233. Extirpation d'un chalazion faisant saillie du côté de la peau.
 178  
Image : Fig. 234. Extirpation d'une cicatrice de la paupière supérieure / Fig. 235. Même opération. La suture est terminée.
 179  
Image : Fig. 236. Extirpation d'un petit cancroïde de la paupière inférieure. Autoplastie par glissement / Fig. 237. Aspect de la suture terminée / Fig. 238. Réparation partielle de la paupière inférieure par le glissement d'un lambeau cutané horizontal.
 180  
Image : Fig. 239. Extirpation d'un cancroïde très étendu de la paupière inférieure. Tracé du lambeau autoplastique / Fig. 240. Aspect de la ligne de réunion après la pose des premiers points de suture...
 181  
Image : Fig. 243. Destruction de la paupière inférieure et des téguments de la joue par le calorique. Ectropion inférieur considérable.
 182  
Image : Fig. 244. Id. Première intervention, 1er temps de l'opération. Libération du rebord conjonctivo-palpébral inférieur / Fig. 245. Id. 2e temps. Suture d'un lambeau cutané brachial.
 183  
Image : Fig. 246. Id. Fixation du bras et de la tête par un bandage plâtré à la fin de l'opération / Fig. 247. Id. Position du bras et de la tête, maintenus en rapport par le bandage plâtré.
 184  
Image : Fig. 248. Id. Position du bras et de la tête, vus du côté gauche. On aperçoit le lambeau autoplastique.
 185  
Image : Fig. 249. Deuxième intervention. Le bandage plâtré vient d'être enlevé. Aspect du lambeau autoplastique au moment où il va être détaché du bras / Fig. 250. Id. 3e temps. Réunion du lambeau autoplastique et sutures complémentaires.
 186  
Image : Fig. 251. Id. Résultat de l'opération. La mortification de la partie inférieure du lambeau brachial a nécessité l'application d'un second lambeau en ce point.
 187  Maladies des voies lacrymales excrétoires.
Image : Fig. 252. Introduction du stylet conique dans le point lacrymal inférieur.
 188  
Image : Fig. 253. Incision du conduit lacrymal inférieur. Le couteau de Weber est introduit jusqu'au sac... Fig. 254. Aspect de l'incision complète du conduit inférieur, après cicatrisation.
 189  
Image : Fig. 255. Cathétérisme du canal nasal avec la sonde de Bowman.
 190  
Image : Fig. 256. Incision du canal nasal rétréci avec le couteau de Stilling.
 191  
Image : Fig. 257. Extirpation du sac lacrymal. Le sac fibreux est attiré en dehors avec une pince à griffes, pendant qu'il est énucléé de sa gouttière avec une petite rugine.
 192  Opérations sur la conjonctive.
 193  
Image : Fig. 258. Opération du ptérygion. Les tissus pathologiques sont saisis avec une pince à griffes et détachés de la cornée, puis excisés / Fig. 259. Plaie résultant de l'excision complète du ptérygion / Fig. 260. Suture transversale de la conjonctive.
 194  
 195  
Image : Fig. 261. Epithéliome de la conjonctive développé près de la cornée / Fig. 262. Tracé de l'incision nécessaire pour extirper le néoplasme / Fig. 263. Suture de la conjonctive.
 196  Opérations sur les insertions bulbaires des muscles moteurs de l'oeil.
Image : Fig. 264. Ténotomie du tendon du droit interne. Le tendon est chargé sur un crochet mousse / Fig. 265. Section des expansions aponévrotiques sous-conjonctivales du tendon.
 197  
Image : Fig. 266. Avancement musculaire du droit externe. Passage des deux fils principaux dans la conjonctive et le bout périphérique du tendon / Fig. 267. Section du tendon... Fig. 268. Même opération. La suture est partiellement terminée.
 198  
Image : Fig. 269. Strabotomie du droit interne. Incision du pli conjonctival.
 199  
Image : Fig. 270. Section du tendon qui est chargé sur le crochet mousse / Fig. 271. Suture de la conjonctive.
 200  Cornée et chambre antérieure.
Image : Fig. 272. Extraction d'un corps étranger de la cornée.
 201  
 202  
 203  
 204  
Image : Fig. 273. Péritomie. La cornée doit être circonscrite par 8 ou 10 rangs de scarification dont les extrémités se croisent / Fig. 274. Les scarifications doivent entamer la couche superficielle de la sclérotique, ...
 205  
Image : Fig. 275. Paracenthèse de la chambre antérieure avec le couteau lancéolaire coudé. Les paupières sont écartées par le blépharostat.
 206  Opérations sur l'iris.
 207  
Image : Fig. 276. Iridectomie optique. Incision de la cornée avec le couteau lancéolaire / Fig. 277. L'iris est saisi suivant un de ses rayons / Fig. 278. L'iris est attiré en dehors et sectionné... Fig. 279. L'iris est réduit. Aspect de la pupille artificielle
 208  
Image : Fig. 280. Iridectomie antiphlogistique. Incision du tiers supérieur de la cornée... / Fig. 281. La section de l'iris est faite en deux temps, ... / Fig. 282. Résection antiphlogistique de l'iris. Forme de la pupille artificielle
 209  
 210  Opérations sur la sclérotique.
Image : Fig. 283. Coupe antéro-postérieure montrant à la partie supérieure de la cornée la direction verticale de l'incision de la sclérotique antérieure...
 211  
Image : Fig. 284. Sclérotomie antérieure. Le couteau de Graefe doit ménager un pont sclérotical superficiel / Fig. 285. Sclérotomie postérieure antiphlogistique en T.
 212  Opérations sur le cristallin.
 213  
Image : Fig. 286. Opération de la cataracte. Extraction du petit lambeau supérieur. Incision de la cornée.
 214  
Image : Fig. 287. Opération de la cataracte à petit lambeau supérieur. Incision de la cornée / Fig. 288. Incision de la capsule avec le kystitome.
 215  
Image : Fig. 289. Opération de la cataracte. Iridectomie / Fig. 290. Extraction du cristallin.
 216  
Image : Fig. 291. Opération de la cataracte. Extraction du cristallin / Fig. 292. Id. Pansement.
 217  
Image : Fig. 293. Id. Coupe antéro-postérieure montrant l'action simultanée de la curette et de la pince à fixer pour l'expulsion du cristallin.
 218  
 219  
Image : Fig. 294. Discision d'une cataracte secondaire avec l'aiguille à cataracte et l'aiguille falciforme.
 220  Opérations sur le globe oculaire.
 221  
Image : Fig. 295. Enucléation de l'oeil. 1er temps. Section de la conjonctive et du tendon du droit interne / Fig. 296. 2e temps. Luxation du bulbe oculaire et section du nerf optique.
 222  
Image : Fig. 297. Id. 3e temps. Le tendon du droit externe est coupé. Section des dernières attaches conjonctivales.
 223  
Image : Fig. 298. Enucléation de l'oeil gauche. 1er temps. Section de la conjonctive et du tendon du droit externe.
 224  
Image : Fig. 299. Enucléation de l'oeil droit. 2e temps. Section du nerf optique / Fig. 300. Enucléation de l'oeil droit. 3e temps. Luxation du bulbe oculaire.
 225  Affections de l'orbite.
 226  
Image : Fig. 301. Incision d'un phlegmon orbitaire consécutif à la suppuration du sinus frontal.
 227  
 228  
Image : Fig. 302. Résection temporaire ou définitive de l'apophyse orbitaire externe.
 229  
 230  Opérations sur la glande lacrymale.
Image : Fig. 303. Ablation de la glande lacrymale. Incision cutanée.
 231  
Image : Fig. 304. Id. Découverte et extraction de la glande lacrymale orbitaire... Fig. 305. Coupe verticale antéro-postérieure montrant la loge de la glande lacrymale orbitaire, son canal exréteur et le prolongement palbébral de la glande.
 232  Résection des rameaux et du tronc du nerf ophtalmique.
 233  
Image : Fig. 306. Résection du nerf frontal. 2e temps. Découverte du nerf frontal externe à sa sortie de l'échancrure sus-orbitaire / Fig. 307. 3e temps. Abaissement du contenu de l'orbite.
 234  
Image : Fig. 308. Résection du nerf frontal. 3e temps / Fig. 309. Même opération. 4e temps. Arrachement des faisceaux de distribution des deux nerfs, le frontal externe et l'interne.
 235  
Image : Fig. 310. Découverte du nerf frontal à sa sortie de l'échancrure sus-orbitaire.
 236  
Image : Fig. 311. Résection du nerf nasal. 1er temps. Découverte du nerf nasal externe.
 237  
 238  Résection du nerf maxillaire supérieur et du ganglion de Meckel.
 239  
Image : Fig. 312. Découverte du faisceau d'expansion du nerf sous-orbitaire à sa sortie du trou sous-orbitaire... Fig. 313. Résection du nerf sous-orbitaire. 3e temps. Le contenu de l'orbite est relevé par un écarteur...
 240  
Image : Fig. 314. Résection du nerf maxillaire supérieur et du ganglion de Meckel. 3e temps. Découverte du nerf sous-orbitaire dans le canal osseux sous-orbitaire.
 241  
Image : Fig. 315. Id. 4e temps. Le nerf sous-orbitaire est attiré en haut...Fig. 316. 5e temps. Après la section du nerf maxillaire supérieur à l'orifice du trou grand rond, l'extrémité d'une pince hémostatique est introduite...
 242  Opérations sur l'appareil olfactif. Procédés d'exploration.
Image : Fig. 317. Rhinoscopie antérieure. Exploration d'un polype du cornet moyen avec le stylet boutonné.
 243  
Image : Fig. 318. Rhinoscopie postérieure. Examen de la queue du cornet inférieur.
 244  
Image : Fig. 319. Diaphanoscopie du sinus frontal et du sinus maxillaire [Sinus maxillaire]
 245  
 246  Affections du nez et des narines.
 247  Instruments pour l'exploration des fosses nasales et pour les opérations sur le cornet et la cloison.
Image : Fig. 320.
 248  
 249  
Image : Fig. 321. Nez bifide. La résection cunéiforme, nécessaire pour remédier à cette difformité, est indiquée en pointillé.
 250  
Image : Fig. 322. Asymétrie des ailes du nez. Les deux incisions curvilignes circonscrivent le petit lambeau qui sera excisé pour rétablir la symétrie / Fig. 323. La narine la plus étroite est mobilisée et reporté en dehors,...
 251  
Image : Fig. 324. Déviation anormale des os propres du nez. Cette difformité peut se corriger par l'ostéoclasie.
 252  
Image : Fig. 325. Effondrement des os propres du nez.
 253  
Image : Fig. 326. Fragment osseux frais destiné à combler l'encoche de la racine du nez / Fig. 327. Même opération. Introduction du fragment osseux par la voie sous-cutanée.
 254  
Image : Fig. 328. Résection d'un éperon osseux de la racine du nez par la voie sous-cutanée avec la gouge en croissant de Doyen.
 255  
Image : Fig. 329. Gouge de Doyen, à tranchant concave taillé en biseau aux dépens de la face convexe, pour la résection des exostoses des os propres du nez.
 256  
Image : Fig. 330. Réparation d'une cicatrice du dos du nez. Tracé des incisions cutanées / Fig. 331. Même opération. Suture des incisions cutanées à points séparés.
 257  
Image : Fig. 332. Perte de substance de l'aile du nez. Autoplastie par glissement du lambeau cutané vertical / Fig. 333. Coupe montrant la dissection du bord de la narine / Fig. 334. Même opération... Suture / Fig. 335. Coupe montrant la coaptation du lambeau.
 258  
 259  
Image : Fig. 336. Réfection du squelette du nez aux dépens de deux volets osseux... Fig. 337. Mobilisation des deux volets osseux, qui sont réunis sur la ligne médiane et fixés, ...
 260  
 261  
Image : Fig. 338. Eléphantiasis du nez. Résection en étoile de la partie exubérante.
 262  
Image : Fig. 339. Eléphantiasis du nez. Résection des tissus exubérants / Fig. 340. Suture de la plaie.
 263  
Image : Fig. 341. Extirpation d'un cancroïde de la partie latérale de la racine du nez... Fig. 342. Même opération. Résultat obtenu par la suture en étoile combinée avec le glissement du lambeau sous-orbitaire.
 264  
Image : Fig. 343. Extirpation d'un cancroïde de la partie latérale de la racine du nez. Incision en étoile pour faciliter le glissment du lambeau autoplastique / Fig. 344. Tracé et mobilisation d'un lambeau cutané sous-orbitaire...
 265  Affections des fosses nasales.
 266  
Image : Fig. 345. Tamponnement des fosses nasales. La compresse, poussée derrière la luette avec une pince tire-balle, est saisie entre les mors d'une pince courbe, introduite dans la narine.
 267  
 268  
Image : Fig. 346. Déviation de la cloison... Fig. 347. Id. Décollement de la muqueuse nasale du côté concave afin d'éviter la perforation.
 269  
Image : Fig. 348. Pince-gouge de Doyen pour les polypes des fosses nasales... Fig. 349. Petit modèle pour les polypes du méat moyen / Fig. 350. Moyen modèle pour les polypes profonds... Fig. 353. Grand modèle, pour l'abrasion du bord libre du cornet inférieur.
 270  
Image : Fig. 354. Extraction d'un polype du cornet moyen avec la pince à polypes... Fig. 355. Coupe transversale montrant comment les mors des pinces-gouge saisissent les polypes des fosses nasales ou le bord hypertrophié du cornet inférieur.
 271  
 272  
 273  Opérations sur les sinus de la face. Sinus frontal.
 274  
Image : Fig. 356. Application de l'écarteur des commissures labiales.
 275  Instruments pour les opérations sur les sinus de la face.
Image : Fig. 357.
 276  
Image : Fig. 358. Trépanation du sinus frontal, des cellules ethmoïdales et du sinus sphénoïdal avec la fraise cylindro-sphérique de 8 et de 12 millimètres... Fig. 359. Tige supplémentaire servant d'allonge pour l'évidement des sinus...
 277  Cellules ethmoïdales.
 278  Sinus sphénoïdal.
 279  Sinus maxillaire.
 280  
Image : Fig. 360. Trépanation du sinus maxillaire de part en part avec la fraise cylindro-sphérique de 16 millimètres de diamètre, qui ouvre largement le méat inférieur des fosses nasales [Sinus maxillaire]
 281  
Image : Fig. 361. Trépanation du sinus maxillaire gauche. Dénudation du maxillaire au niveau de la fosse canine / Fig. 362. Perforation du sinus maxillaire dans la fosse canine avec la mèche plate et le trépan à cliquet [Sinus maxillaire]
 282  
Image : Fig. 363. Trépanation du sinus maxillaire gauche. Toilette du sinus avec une mèche de gaze [Sinus maxillaire]
 283  
 284  Opérations sur les organes de la mastication et de la déglutition. Lèvres et joues.
 285  
Image : Fig. 364. Macrocheilie de la lèvre inférieure. Tracé des incisions / Fig. 365. Coupe schématique du coin muqueux qui sera extirpé.
 286  
Image : Fig. 366. Suture de la plaie.
 287  Instruments pour les opérations sur les lèvres et les joues.
Image : Fig. 367.
 288  
Image : Fig. 368. Bec-de-lièvre simple. Tracé de l'avivement symétrique montrant le V muqueux qui doit être réséqué. Tracé des incisions / Fig. 369. L'avivement est terminé. Pose du premier fil muco-muqueux...
 289  
Image : Fig. 372. Bec-de-lièvre unilatéral. Avivement du bord gauche de l'encoche / Fig. 373. Les ciseaux détachent les parties molles du maxillaire afin d'en faciliter le glissement.
 290  
Image : Fig. 374. Id. Première suture muco-muqueuse / Fig. 375. Troisième suture muco-muqueuse.
 291  
Image : Fig. 376. Id. Pose de la première suture cutanée à l'union de la peau et de la muqueuse / Fig. 377. Résection finale d'une petite partie exubérante du lambeau muqueux triangulaire avant de terminer la suture du bord libre de la lèvre.
 292  
Image : Fig. 378. Bec-de-lièvre simple bilatéral. Tracé de l'avivement / Fig. 379. Suture.
 293  
Image : Fig. 380. Même opération. Encoches très larges. Incisions libératrices nécessaires à la coaptation / Fig. 381. Glissement des lambeaux latéraux et coaptation...
 294  
Image : Fig. 385. Bec-de-lièvre compliqué de fissure palatine unilatérale. Tracé de l'avivement... Fig. 386. Id. La suture est terminée. Les points sont placés...
 295  Instruments pour l'opération du bec-de-lièvre compliqué et la suture osseuse du maxillaire inférieur.
Image : Fig. 387.
 296  
Image : Fig. 388. Bec-de-lièvre bilatéral avec saillie du tubercule médian sans fissure palatine. Fistules congénitales de la lèvre inférieure.
 297  
Image : Fig. 389. Id. Saillie exagérée du tubercule incisif. Résection défectueuse de la cloison nasale / Fig. 390. Déviation des incisives en arrière après résection... Fig. 391. Tracé de la résection quadrangulaire de la cloison nasale... Fig. 392...
 298  
Image : Fig. 393. Bec-de-lièvre bilatéral avec saillie du tubercule incisif sans fissure palatine et fistules congénitales de la lèvre inférieure / Fig. 394. Le tubercule incisif est remis en place, avec conservation intégrale des dents.
 299  
Image : Fig. 395. Id. La réunion de la lèvre est terminée. On remarquera la symétrie parfaite des narines.
 300  
Image : Fig. 396. Fissure de la commissure labiale. Tracé de l'avivement / Fig. 397. Coupe de cette fissure suivant la ligne pointillée de la fig. 396 / Fig. 398. Suture séparée de la muqueuse et de la peau / Fig. 399. Aspect de la suture terminée.
 301  
Image : Fig. 400. Fistules congénitales de la lèvre inférieure.
 302  
Image : Fig. 401. Ectropion de la lèvre inférieure à la suite d'une brûlure au 4e degré / Fig. 402. Section de la bride cicatricielle principale. Tracé de la résection des tissus pathologiques.
 303  
Image : Fig. 403. Id. Extirpation des tissus rétractiles. Tracé du lambeau autoplastique / Fig. 404. Glissement et suture du lambeau autoplastique.
 304  
Image : Fig. 405. Atrésie de la commissure labiale par une cicatrice de brûlure au 4e degré. Tracé des incisions autoplastiques / Fig. 406. Résection des tissur pathologiques et reconstitution de la commissure buccale. Les sutures sont terminées.
 305  
 306  
Image : Fig. 407. Angiome cirsoïde de la lèvre inférieure, montrant par transparence les deux troncs artériels afférents et leurs ramifications / Fig. 408. Dissection de la muqueuse, ligature des deux artères afférentes...
 307  Cheiloplastie.
 308  
Image : Fig. 409. Résection en V de la lèvre inférieure pour un petit cancroïde. Pose de la première suture muco-muqueuse / Fig. 410. Pose du 4e fil / Fig. 411. Schéma montrant les dernières sutures de la muqueuse et les premières sutures cutanées...
 309  
Image : Fig. 413. Suture de la lèvre. Mauvaise coaptation par des points cutanés profonds passant au voisinage de la muqueuse / Fig. 414. Bonne coaptation par la réunion isolée de la muqueuse et de la peau.
 310  
Image : Fig. 415. Résection de la moitié de la lèvre inférieure par la méthode des triangles opposés par le sommet. Tracé des incisions / Fig. 416. Résection de la moitié de la lèvre inférieure,... Fig. 417. Aspect de la suture terminée...
 311  
Image : Fig. 419. Résection de la moitié de la lèvre inférieure. Procédé des triangles opposés par le sommet / Fig. 420. La muqueuse buccale vient dêtre suturée à la peau pour reconstituer la lèvre.
 312  
Image : Fig. 421. Résection de la moitié de la lèvre inférieure. Réunion médiane de la peau / Fig. 422. Aspect de la suture terminée.
 313  
Image : Fig. 423. Résection totale de la lèvre inférieure. Tracé schématique des incisions.
 314  
Image : Fig. 424. Résection totale de la lèvre inférieure. Aspect de la suture terminée / Fig. 425. Résection totale de la lèvre inférieure par le procédé des trois triangles. Tracé des incisions.
 315  
Image : Fig. 426. Résection totale de la lèvre inférieure. Aspect de la plaie après l'extirpation de la lèvre et des deux triangles cutanés / Fig. 427. Résection totale de la lèvre inférieure. Les sutures sont terminées.
 316  
 317  
Image : Fig. 428. Epithéliome de la lèvre supérieure et de la commissure. Tracé des incisions./ Fig. 429. Mobilisation et coaptation du lambeau autoplastique / Fig. 430. Suture de la plaie...
 318  
Image : Fig. 431. Epithéliome de la lèvre supérieure et de la commissure / Fig. 432. Extirpation de la tumeur et d'un petit triangle de peau saine au voisinage du menton.
 319  
Image : Fig. 433. Id. Autoplastie. Tracé du lambeau cutané destiné à la réparation de la lèvre supérieure / Fig. 434. La lèvre est reconstituée;...
 320  
Image : Fig. 435. Restauration de la presque totalité de la lèvre supérieure. Tracé des incisions autoplastiques que circonscrivent de chaque côté deux triangles muco-cutanés symétriques.
 321  
Image : Fig. 436. Extirpation d'un cancroïde de la presque totalité de la lèvre supérieure. Tracé des incisions nécessaires / Fig. 437. Id. Plaie résultant de l'extirpation de ce cancroïde.
 322  
Image : Fig. 438. Id. Mobilisation du lambeau muco-cutané horizontal du côté gauche, après réfection des deux triangles latéraux / Fig. 439. Mobilisation d'un lambeau symétrique du côté droit...
 323  
Image : Fig. 440. Id. Réunion cutanée des deux lambeaux sur la ligne médiane. Suture des quatres pertes de substance... Fig. 441. Résection de la lèvre supérieure pour un cancroïde très étendu...
 324  Région parotidienne.
 325  Instruments pour l'opération de la fistule salivaire et des calculs du canal de Sténon.
Image : Fig. 441 bis.
 326  
 327  
Image : Fig. 442. Fistule du canal de Stenon avec kyste salivaire. Tracé de la résection de la fistule.
 328  
Image : Fig. 443. Réunion des deux tronçons du canal de Stenon par une anse de crins de Florence, ... Fig. 444. Le bout périphérique du canal de Stenon est resté introuvable...
 329  
Image : Fig. 445. Calcul du canal de Stenon, arrêté en dehors du buccinateur.
 330  
Image : Fig. 446. Epithéliome cutané superficiel de la joue. Tracé de l'extirpation de la tumeur et du lambeau autoplastique / Fig. 447. Coupe verticale et transversale./ Fig. 448. Coaptation du lambeau autoplastique.
 331  
 332  
Image : Fig. 449. Epithélioma térébrant de la joue ayant envahi la muqueuse. Tracé de l'incision autour du néoplasme / Fig. 450. Coupe verticale et transversale... Fig. 451. Résection de toute l'épaisseur des tissus de la joue...
 333  
Image : Fig. 453. Id. Taille du petit lambeau cutané qui est rabattu pour remplacer la muqueuse... Fig. 454. Coupe transversale... Fig. 455. Coaptation et suture du lambeau autoplastique superficiel / Fig. 456. Coupe transversale...
 334  
Image : Fig. 457. Plaie résultant de l'extirpation d'un épithélioma térébrant de la commissure buccale / Fig. 458. Id. Taille du lambeau cutané destiné à être rabattu en bas, pour remplacer la muqueuse.
 335  
Image : Fig. 459. Id. Le lambeau supérieur a été rabattu et suturé à la muqueuse. Mobilisation du lambeau autoplastique et externe / Fig. 460. Même opération. Coaptation du grand lambeau autoplastique externe.
 336  
Image : Fig. 461. Id. Epithélioma térébrant de la joue. Autoplastie immédiate. L'opération est terminée. Aspect de la suture.
 337  
Image : Fig. 462. Extirpation d'un épithélioma de la partie supérieure de la joue ayant envahi le rebord orbitaire.
 338  
Image : Fig. 463. Même opération. Taille du lambeau autoplastique destiné à combler la perte de substance... Fig. 464. Même opération. Coaptation du lambeau autoplastique, qui est réuni au crin de Florence et à points séparés...
 339  
 340  
Image : Fig. 465. Epithélioma de la partie moyenne de la joue ayant envahi une grande étendue des téguments et adhérent à l'os malaire / Fig. 466. Extirpation de la tumeur et de l'os malaire. Section de l'arcade zygomatique...
 341  
Image : Fig. 467. Même opération. Taille du lambeau autoplastique destiné à combler la plaie... Fig. 468. Aspect de la suture terminée après résection du triangle cutané exubérant visible sur la fig. 467 au-dessous des mors de la pince à anneaux.
 342  
 343  
Image : Fig. 469. Coupe horizontale de la région parotidienne, montrant le nerf facial, ... Fig. 470. Coupe horizontale de la région parotidienne montrant la situation habituelle des ganglions... Fig. 471. Même coupe montrant le développement d'un enchondrome...
 344  
Image : Fig. 473. Enucléation d'un ganglion parotidien avec une curette de Volkmann.
 345  
Image : Fig. 474. Coupe verticale oblique de la région parotidienne parallèle à l'axe du conduit auditif externe. Segment antérieur / Fig. 475. Coupe horizontale de la région parotidienne au niveau du pôle supérieur de l'amygdale. Segment supérieur.
 346  
Image : Fig. 476. Extirpation d'un enchondrome de la parotide. Le malade est dans le décubitus dorsal. Luxation de la tumeur hors de la plaie avec l'index et les ciseaux mousses agissant par divulsion.
 347  
Image : Fig. 477. Extirpation d'une volumineuse tumeur de la parotide. Luxation de la tumeur hors de la plaie et section de ses adhérences supérieures.
 348  Affections des machoires et de leurs annexes.
 349  
Image : Fig. 478. Fracture du maxillaire inférieur. Suture osseuse... Fig. 479. Double suture osseuse...
 350  
Image : Fig. 480. Carie de la canine. Abcès sous-orbitaire en bouton de chemise, ayant perforé le muscle canin. Abcès profond décollant la muqueuse du sinus / Fig. 481. Carie d'une incisive. Abcès du sillon labio-gingival. Abcès palatin....
 351  Instruments pour l'avulsion des dents.
Image : Fig. 482.
 352  
Image : Fig. 483. Carie des grosses molaires supérieure et inférieure... Fig. 484. Davier à articulation de Collin, pour les molaires supérieures droites.
 353  
Image : Fig. 485 et 486. Le même, montrant le détail des deux branches démontées / Fig. 487. Davier droit pour les incisives, les canines et les petites molaires supérieures / Fig. 488. Davier droit à mors longs et grêles, ...
 354  
Image : Fig. 489 et 490. Daviers courbes pour les grosses molaires supérieures gauche et droite... Fig. 491. Davier à double courbure pour les dents de sagesse supérieures... Fig. 492. Davier coudé sur le plat... Fig. 493. Davier coudé à angle droit...
 355  
Image : Fig. 496. Ablation d'une canine supérieure avec le davier droit.
 356  
Image : Fig. 497. Extraction d'une canine supérieure... Fig. 498. Schéma montrant en I la première prise de la dent, qui la luxe./ Fig. 499. Ablation de la racine de la seconde incisive... Fig. 500. Extraction d'une grosse molaire supérieure gauche...
 357  
Image : Fig. 501. Id. Schéma montrant en 1 la première prise de la dent qui la luxe et en 2 la seconde prise pour l'extraction / Fig. 502. Ablation de la dent de sagesse supérieure... Fig. 503. Ablation de la canine inférieure...
 358  
 359  
Image : Fig. 504. Ablation de la première grosse molaire inférieure... Fig. 505. Ablation de la dernière grosse molaire inférieure gauche...
 360  
 361  
 362  
Image : Fig. 506. Enkystement de la dent de sagesse inférieure gauche dans l'épaisseur du maxillaire, trop peu développé pour lui donner libre issue / Fig. 507. Eruption laborieuse de la dent de sagesse inférieure gauche,...
 363  
Image : Fig. 508. Disposition normale de la dent de sagesse inférieure du côté droit / Fig. 509. Obliquité de la dent de sagesse inférieure droite vers le côté externe / Fig. 510. Obliquité de la dent de sagesse inférieure droite ver le côté interne.
 364  
Image : Fig. 511. Ostéotomie du col du condyle et extirpation du condyle pour ankylose temporo-maxillaire.
 365  Instruments pour la résection des maxillaires.
Image : Fig. 512.
 366  
 367  
Image : Fig. 513. Sarcome du bord alvéolaire du maxillaire supérieur, envahissant la voûte palatine / Fig. 514. Schéma de la résection osseuse, vue de face / Fig. 515. Schéma de l'incision palatine en V, ...
 368  
Image : Fig. 516. Tracé des quatre sections osseuses nécessaires pour l'extirpation totale du maxillaire supérieur / Fig. 517. Positions de la cisaille pour la section de la branche montante du maxillaire et pour la section de l'os malaire.
 369  
Image : Fig. 518. Positions de la cisaille pour la section de la voûte palatine et pour la disjonction ptérygo-maxillaire / Fig. 519. Le maxillaire supérieur, libéré de ses connexions osseuses, est extirpé avec le davier de Farabeuf.
 370  
Image : Fig. 520. Incision cutanée de Nélaton pour l'extirpation totale du maxillaire supérieur.
 371  
Image : Fig. 521. Résection du maxillaire supérieur. Section de la branche montante / Fig. 522. Même cas. Résection du maxillaire supérieur. Section de la voûte palatine.
 372  
Image : Fig. 523. Même cas. Résection du maxillaire supérieur. Ligature de l'artère maxillaire interne / Fig. 524. Sarcome du maxillaire supérieur, ayant envahi tout le contenu de l'orbite et l'apophyse orbitaire externe.
 373  
Image : Fig. 525. Même cas. Résection du maxillaire supérieur et du palatin. Section de la voûte palatine / Fig. 526. Même cas. Disjonction ptérygo-maxillaire.
 374  
Image : Fig. 527. Même cas. Le maxillaire est complètement libéré de ses dernières attaches.
 375  
Image : Fig. 528. Epulis du rebord alvéolaire du maxillaire inférieur au niveau des deux petites molaires gauches / Fig. 529. Résection partielle du bord alvéolaire de la mâchoire inférieure dans le cas d'épulis...
 376  
Image : Fig. 530. Résection partielle de la partie médiane du maxillaire inférieur. Incision de la peau.
 377  
Image : Fig. 531. Id. Les parties molles, détachées de l'os, laissent voir l'épulis sarcomateux, qui a envahi la partie médiane du maxillaire sur toute sa hauteur / Fig. 532. La partie médiane du maxillaire inférieur a été réséquée...
 378  
Image : Fig. 533. Id. Suture de la muqueuse linguale à la muqueuse gingivale. La coupe du maxillaire est déjà recouverte par la suture / Fig. 534. Suture de la muqueuse et de la peau sur la ligne médiane. Drainage.
 379  
 380  
Image : Fig. 535. Résection de la partie moyenne du maxillaire inférieur par l'incision sous-maxillaire horizontale. 1er temps : section des téguments / Fig. 536. 2e temps : dissection du lambeau antérieur de la plaie et découverte de la tumeur.
 381  
Image : Fig. 537. Résection de la partie moyenne du maxillaire inférieur. Section de l'os avec la scie circulaire / Fig. 538. 3e temps de l'opération : extirpation de la tumeur. Section du dernier pont muqueux.
 382  
Image : Fig. 539. Résection unilatérale du maxillaire inférieur. Une pince courbe est passée au-dessous de l'os pour protéger les parties molles contre l'action de la scie.
 383  
Image : Fig. 540. Id. L'os, sectionné sur la ligne médiane, est déjà presque libéré. Apparition du tendon du temporal / Fig. 541. Id. Même temps de l'opération, vu de face.
 384  
Image : Fig. 542. Rapports de la face interne du maxillaire inférieur... Fig. 543. Résection totale du maxillaire inférieur. La section de la partie moyenne de l'os est préparée par l'introduction d'une pince courbe sous le maxillaire.
 385  
Image : Fig. 544. Résection de la moitié droite du maxillaire inférieur avec une masse épithéliomateuse sous-maxillaire adhérente. Section de l'os sur la ligne médiane / Fig. 545. Id. Section du muscle ptérygoïdien interne.
 386  
Image : Fig. 546. Id. Section du tendon du temporal au-dessus de l'apophyse coronoïde / Fig. 547. Id. Suture de la peau. Drainage.
 387  
Image : Fig. 548. Perte de substance résultant de l'ablation d'un épithéliome de la face ayant envahi le maxillaire supérieur.
 388  
 389  
Image : Fig. 549. Reconstitution de la paroi interne de la joue par la suture d'un lambeau cutané brachial./ Fig. 550. Reconstitution de la peau de la joue par la suture d'un lambeau cutané brachial dont la face cruentée...
 390  
Image : Fig. 551. Reconstitution de la paroi interne et de la peau de la joue. Aspect de la suture après la troisième intervention.
 391  
Image : Fig. 552. Reconstitution de la paroi interne et de la peau de la joue avec un seul lambeau cutané...
 392  Voute palatine et voile du palais.
 393  
Image : Fig. 553. Résection du nerf dentaire inférieur... Fig. 554. Id. Découverte du nerf dentaire dans le canal dentaire et section du rameau mentonnier / Fig. 555. Id. Enroulement du nerf dentaire inférieur sur une pince hémostatique.
 394  
Image : Fig. 556. Perforation médiane du palais. Incision libératrice et avivement par dédoublement / Fig. 557. Id. Perforation médiane du palais. Staphyloraphie. Réunion de la muqueuse.
 395  Instruments pour la staphyloraphie et l'uranoplastie.
Image : Fig. 558.
 396  
 397  
Image : Fig. 559. Urano-staphyloraphie. 1er temps : incisions libératrices. Décollement du palais muco-membraneux avec la rugine de Trélat... Fig. 560. Avivement bilatéral par dédoublement / Fig. 561. Suture de la muqueuse à points séparés...
 398  
Image : Fig. 564. Coupe frontale du voile du palais montrant l'avivement par dédoublement / Fig. 565. Coupe frontale montrant la coaptation des surfaces saignantes après la suture / Fig. 566. Urano-staphyloraphie totale. Résultat de l'opération.
 399  
 400  
Image : Fig. 567. Bec-de-lièvre compliqué. Fissure palatine complète avec saillie de l'os incisif. Aspect de la difformité / Fig. 568. 2e temps de l'opération. Les incisions libératrices viennent d'être pratiquées. Décollement du lambeau palatin du côté gauche.
 401  
Image : Fig. 569. Id. 3e temps... Avivement du bord de la fissure par dédoublement avec le bistouri coudé à double tranchant / Fig. 570. 4e temps... La suture palatine est terminée. Résultat plastique. Le bec-de-lièvre sera réparé dans une séance ultérieure.
 402  Langue et plancher buccal.
 403  Instruments pour les opérations sur la langue et sur le plancher buccal et pour la résection du bord alvéolaire de la mâchoire inférieure.
Image : Fig. 571.
 404  
 405  
Image : Fig. 572. Ecrasement du filet avec la pince à mors courts. La section de la partie écrasée se fait sans hémorragie / Fig. 573. Section du filet par l'ancienne méthode. La langue est relevée par le pavillon fendu de la sonde cannelée.
 406  Tumeurs de la langue et du plancher buccal.
 407  
Image : Fig. 574. Schéma de l'évolution de la grenouillette en haut vers le frein de la langue ou bien en bas à la région sous-maxillaire.
 408  
Image : Fig. 575. Grenouillette à évolution sous-maxillaire ayant perforé le muscle mylo-hyoïdien / Fig. 576. Id. Opération de la grenouillette sublinguale dans la position de Rose. Résection de la poche kystique.
 409  
Image : Fig. 577. Id / Figure schématique montrant la plaie qui résulte de la résection partielle de la poche.
 410  
Image : Fig. 578. Epithéliome du dos de la langue. Tracé de l'incision / Fig. 579. Coupe frontale montrant l'étendue de la résection nécessaire / Fig. 580. Coupe frontale montrant la réunion de la plaie.
 411  
Image : Fig. 581. Epithéliome de la pointe de la langue / Fig. 582. Coupe antéro-postérieure montrant la disposition des sutures / Fig. 583. Epithéliome du bord de la langue / Fig. 584. Extirpation d'arrière en avant avec suture progressive.
 412  
Image : Fig. 585. Epithéliome ulcéré du bord gauche de la langue. Application de l'écarteur bicommissural / Fig. 586. Epithéliome de la partie antérieure de la langue. Section de la muqueuse en arrière de l'ulcération.
 413  
Image : Fig. 587. Autre cas analogue. La partie postérieure de la tumeur vient d'être détachée. Suture immédiate de la plaie./ Fig. 588. La suture doit être faite au fur et à mesure que la tumeur se trouve libérée. Pose des derniers points de suture.
 414  
 415  
Image : Fig. 589. Epithéliome du frein de la langue ayant envahi la gencive. Schéma de la résection nécessaire.
 416  
Image : Fig. 590. Id. Schéma montrant la résection du frein de la langue en V et la résection du bord alvéolaire de la mâchoire inférieure / Fig. 591. Résection du bord alvéolaire du maxillaire inférieur. Section de l'os du côté gauche avec la scie à dos mobile.
 417  Opérations sur le nerf lingual et le nerf buccinateur.
 418  
Image : Fig. 592. Dissection du sillon glosso-gingival gauche. Au fond le nerf lingual, entre l'amygdale et la dernière molaire. En dehors, le nerf buccinateur...
 419  Affections du pharynx et des amygdales. Instruments pour l'ablation des amygdales des tumeurs adénoïdes du pharynx nasal et pour l'extirpation rapide des polypes naso-pharyngiens.
Image : Fig. 593.
 420  
Image : Fig. 594. Pinces compressives pour arrêter les hémorragies de la région amygdalienne. Le petit modèle est destiné à l'enfant, le grand modèle à l'adulte.
 421  
Image : Fig. 595. Ouverture d'un abcès de l'amygdale gauche...
 422  
Image : Fig. 596. Incision d'un abcès rétro-pharyngien.
 423  
Image : Fig. 597. Ablation de l'amygdale droite avec l'amygdalotome de Collin.
 424  
 425  Végétations adénoïdes du pharynx.
Image : Fig. 598. Coupe horizontale du pharynx entre les pavillons des trompes d'Eustache. Préhension des végétations adénoïdes avec la pince-gouge.
 426  
Image : Fig. 599. Id. Coupe verticale antéro-postérieure de la fosse nasale gauche tangente au vomer et montrant qu'une pince-gouge de courbure appropriée extirpe d'un seul coup la masse adénoïdienne.
 427  Tumeurs du pharynx et de l'amygdale.
 428  
Image : Fig. 600. Ablation des végétations adénoïdes du naso-pharynx avec la pince-gouge. Introduction de la pince / Fig. 601. Extirpation du tissu adénoïdien hypertrophié. L'index gauche prévient tout arrachement de la muqueuse pharyngée.
 429  
Image : Fig. 602. Extirpation de l'amygdale gauche avec l'amygdalotome de Collin, guidé sur l'index / Fig. 603. Abrasion du bord exubérant du cornet inférieur gauche avec la pince-gouge pour les fosses nasales.
 430  
Image : Fig. 604. Polype naso-pharyngien chez un adolescent. La tumeur fait saillie par la narine gauche, remplit le pharynx et le sinus maxillaire... [Sinus maxillaire]
 431  
Image : Fig. 605. Polype naso-pharyngien extrait d'une seule pièce chez le jeune homme représenté Fig. 604. L'extrémité supérieure, qui ressemble à un doigt recourbé, correspond au prolongement qui apparaissait par la narine gauche...
 432  
Image : Fig. 606 / Figure schématique montrant un gros polype naso-pharyngien saisi par son prolongement pharyngé entre les mors d'une pince-gouge... Fig. 607 / Figure schématique montrant le trajet de la rugine...
 433  
Image : Fig. 608. Extirpation d'un polype naso-pharyngien de moyen volume... Fig. 609. Le pédicule de la tumeur vient d'être détaché de son insertion. Extraction de la tumeur avec la pince-gouge.
 434  
Image : Fig. 610. Polype naso-pharyngien extrait chez l'enfant représenté fig. 608 et 609. Grandeur naturelle.
 435  
Image : Fig. 611. Polype naso-phayngien ayant envahi tous les sinus de la face et ayant contracté des adhérences profondes à la suite d'une tentative infructueuse d'extraction par la voie jugale...
 436  
Image : Fig. 612. Polype naso-pharyngien d'un volume considérable. Le pédicule vient d'être détaché avec la rugine. Extirpation de la masse naso-pharyngienne, qui se sépare d'une masse plus volumineuse, développée dans le sinus maxillaire [Sinus maxillaire]
 437  
Image : Fig. 613. Même cas. Préhension de la masse sinusienne, qui a détruit la paroi antérieure de l'antre d'Highmore... Fig. 614. Extirpation de toute la masse sinusienne, qui est extraite d'un seul bloc avec la pince-gouge, par le sillon jugo-gingival.
 438  Région sous-maxillaire.
 439  
Image : Fig. 615. Schéma montrant un abcès de la loge sous-maxillaire sous-jacent au mylo-hyoïdien, et un abcès de la loge sublinguale au-dessus du mylo-hyoïdien.
 440  
 441  
 442  
 443  
 444  
 445  
Image : Fig. 616. Anatomie de la région sus-hyoïdienne médiane. 1er plan. Muscles mylo-hyoïdiens, digastriques, et ganglions superficiels / Fig. 617. 2e plan. Les génio-hyoïdiens et les glandes sublinguales sont mises en évidence,...
 446  
Image : Fig. 618. Id. 3e plan. La section des génio-hyoïdiens a permis de découvrir les génio-glosses / Fig. 619. La langue, luxée hors de la plaie, est attirée en avant; on voit la section de la muqueuse et l'épanouissement du génio-glosse dans la langue...
 447  
Image : Fig. 620. La langue est attirée en bas. Découverte de la tumeur... Fig. 621. Extirpation partielle de la langue par la voie sus-hyoïdienne. 4e temps. Résection de la tumeur.
 448  
Image : Fig. 622. Dissection de la région sous-maxillaire, montrant le trajet et les rapports de l'artère linguale.
 449  
 450  
Image : Fig. 623. Ligature de l'artère linguale dans le triangle hypoglosso-hyoïdien. 2e temps de l'opération / Fig. 624. 3e temps de l'opération. Incision du muscle hyo-glosse et découverte de l'artère.
 451  
Image : Fig. 625. Coupe frontale passant par la partie antérieure de la loge sous-maxillaire et montrant son prolongement sublinguale...
 452  Extirpation de la langue par la voie sus-hyoïdienne latérale.
Image : Fig. 626. Dissection de la région sublinguale et sous-maxillaire montrant, en bas, le digastrique; au milieu, la coupe du mylo-hyoïdien surmonté des glandes sublinguales et coiffé en arrière de la glande sous-maxillaire...
 453  
Image : Fig. 627. Ablation d'une tumeur de la base de la langue par la voie sus-hyoïdienne latérale. Découverte des ganglions cancéreux / Fig. 628. Extirpation des ganglions cancéreux.
 454  
Image : Fig. 629. Idem. Luxation de la langue hors de la plaie / Fig. 631. Plaie résultant de l'extirpation de la tumeur.
 455  
Image : Fig. 630. Idem. La muqueuse buccale vient d'être incisée. La langue est luxée au-dessous du maxillaire... Fig. 632. La suture profonde est terminée. Réunion de la muqueuse.
 456  
Image : Fig. 633. Coupe horizontale de la région amygdalienne, à la partie inférieure de l'amygdale. Rapports avec le muscle constricteur supérieur et le paquet vasculo-nerveux.
 457  
Image : Fig. 634. Même coupe montrant une tumeur de l'amygdale et le déplacement du faisceau vasculo-nerveux par l'adénopathie cancéreuse...
 458  
Image : Fig. 635. Loge amygdalienne droite vue du côté interne. La langue est inclinée vers la gauche et le voile du palais est attiré en haut et en arrière / Fig. 636. L'amygdale et l'amygdalo-glosse sont réclinés en arrière...
 459  
Image : Fig. 637. Id. L'apophyse styloïde, les muscles styliens, le constricteur supérieur sont réséqués... Fig. 638. Un écarteur a accroché le digastrique et l'artère faciale et récline fortement en bas l'angle inférieur de la plaie amygdalienne...
 460  
 461  
 [sans numérotation]  
 463  Table des matières
 464  
 465  
 466  
 467  
 468  
 469  
 470  
 471  
 472  
 473  
 474  
 475  
 476  
 477  
 478  
 479  
 480  
 481  
 482  
 483  Table des figures.
 484  
 485  
 486  
 487  
 488  
 489  
 490  
 491  
 492  
 493  
 494  
 495  
 496  
 497  
 498  
 499  
 500  
 501  
 502  
 503  
 504  
 505  
 506  
 507  
 508  
 509  
 510  
 511  
 512  
 513