PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Liste des pages

 
Cote : Académie nationale de médecine : 10795.
Exemplaire de l'Académie nationale de médecine
Nombre de réponses : 634 1-250 page précédente
6 Phimosis. Circoncision. A. Chez le nouveau-né.
Image : Fig. 1. Phimosis chez un nouveau-né/ Fig. 2. 1er temps. Le prépuce est attiré au-delà du gland après dissociation des adhérentes épidermiques/ Fig. 3. Id. Coupe de la verge montrant le point où se fera la section du prépuce.
7 B. Chez l'adolescent.
Image : Fig. 4. 2e temps. Introduction de la lame d'aluminium qui repousse le gland/ Fig. 5. 3e temps. Aspect du prépuce après l'application de l'écraseur. On voit le gaufrage de l'épiderme/ Fig. 6. La circoncision est terminée. Coupe de la verge montrant ce qui reste du prépuce.
8 C. Chez l'adulte. 1° Procédé de l'écrasement extemporané.
Image : Fig. 7. Aspect du gland tel qu'on le mettait autrefois à découvert dans les cas de balano-posthite par une incision dorsale. On pratiquait ensuite la circoncision/ Fig. 8. Circoncision par le procédé de l'écrasement extemporaire de Doyen première application de l'écraseur.
9 2° Circoncision avec extirpation complète de la muqueuse.
Image : Fig. 9. Id. 4e temps. Écrasement de la région du frein. On voit latéral l'accolement épidermiques.
10
Image : Fig. 10. Circoncision avec extirpation presque complète de la muqueuse. Les incisions montrent les sections de la peau et de la peau et de la muqueuse/ Fig. 11. Id. Coupe frontale, passant en avant de urètre On voit que la peau est ménagée tandis que la muqueuse doit être extirpée presque en totalité/ Fig. 12. ID. 3e temps. Arrachement du lambeau muco-cutanée. Les vaisseaux sont étirés et ils ne saignent pas/ Fig. 13. ID. 4e temps. Suture de la muqueuse à la peau par trois surjets dont les chefs ne sont pas noués.
11 Hypospadias. A. Hypospadias balanique.
Image : Fig. 14. Aspect de la réunion de la muqueuse à la peau, sur une coupe frontale, passant en avant de urètre Le gland est entièrement découvert/ Fig. 15. Pansement de la circoncision/ Fig. 16. Vue latérale d'un cas d'hypospadias balanique/ Fig. 17. Idem. Coupe sagittale du pénis.
12 B. Hypospadias scrotal.
Image : Fig. 18. id. Schéma de l'incision en raquette pour la dissection de urètre et de l'avivement en A de la gouttière sous-balanique/ Fig. 19. Id. urètre a été disséqué. Perforation du gland/ Fig. 20. Id. L'opération est terminée. Schéma des sutures.
13
Image : Fig. 21. Id. 1er temps. Incision en raquette et dissection de l'extrémité de l'urètre/ Fig. 22. Id. 2e temps. L'introduction d'une sonde de gomme dans urètre facilite sa dissection jusqu'à la partie moyenne de la verge.
14
Image : Fig. 23. Id. 3e temps. Le gland vient d'être perforé l'urètre va être attiré au travers du canal creusé dans le gland. La laxité du tissu spongieux qui entoure la muqueuse permet un allongement considérable/ Fig. 24. Id. 3e temps l'urètre apparaît à l'extrémité du gland où on va le fixer par 5 ou 8 sutures de soie fine, à points séparés.
15
Image : Fig. 25. Id. 5e temps. Suture des tissus celluleux péri-uréthraux avec de la soie très fine et une aiguille à artériorrhaphie/ Fig. 26. Id. L'opération est terminée. Aspect des sutures extérieures. La sonde a été laissée pour la photographie afin de montrer la situation du nouveau méat.
16 C. Hypospadias total. Épispadias.
Image : Fig. 27. Épispadias pénien.
18
Image : Fig. 29. Fistule longitudinale de l'urètre pénien.
19
Image : Fig. 30. Id. Avivement des bords de la fistule par déroulement.
20
Image : Fig. 31. Id. La suture de l'urètre est terminée.
21
Image : Fig. 32. Id. La suture de la peau est terminée.
22
Image : Fig. 33. Id. Incision latérale pour l'avivement par dédoublement dans les cas où la muqueuse est insuffisante. On ménage un petit lambeau cutané qui sera rabaissé vers l'urètre/ Fig. 34. Id. Réduction des petits lambeaux profonds dont la suture reconstitue la paroi antérieure de l'urètre/ Fig. 35. Id. Même opération. Réunion de la peau.
23
Image : Fig. 36. Id. Schéma de la reconstitution de la paroi antérieure de l'urètre.
24
Image : Fig. 37. Id. Coupe schématique de la suture terminée, montrant les deux plans.
26 Tumeurs. Tumeurs bénignes. Tumeurs malignes. Épithélioma.
Image : Fig. 38 à 40. Amputation de la verge. Schéma de la surface de section. Suture des corps caverneux. Suture de la peau et aspect du nouveau métal/ Fig. 41. Id. Coupe sagittale, montrant la partie réséquée et les différents plans de suture : corps caverneux, peau, nouveau méat.
30
Image : Fig. 42. Ectopie testiculaire. Découverte du testicule et allongement du cordon spermatique/ Fig. 43. Id. Suture de la tunique fibreuse du cordon aux plans fibreux du voisinage de l'épine pubienne.
31
Image : Fig. 44. Id. Distension du scrotum, et création de la loge où va être fixé le testicule/ Fig. 45. Id. Incision du canal inguinal et découverte du testicule.
32
Image : Fig. 46. Id. Reconstitution de l'anneau inguinal interne par la suture du tendon conjoint au pilier externe et profond/ Fig. 47. Id. Suture de la tunique fibreuse du cordon aux plans fibreux profond et superficiel.
33 Pseudo-hermaphrodisme. Cryptorchidie et hypospadias périnéal. Cancer du testicule.
Image : Fig. 48. Id. Reconstitution de la paroi antérieure du canal inguinal et de l'anneau inguinal externe.
34
Image : Fig. 49. Pseudo-hermaphrodisme. Cryptorchidie. Cancer du testicule droit ectopie.
35
Image : Fig. 50. Id. Aspect du rudiment du pénis et du méat périnéal.
36
Image : Fig. 51. Id. L'ablation du testicule cancéreux vient d'âtre faite. Opération de l'ectopie testiculaire gauche.
39 Varicocèle.
Image : Fig. 52. Varicocèle. Isolement et ligature des principaux groupes de veines variqueuses.
40
Image : Fig. 53. Id. Résection de la peau exubérante du scrotum/ Fig. 54. Id. La suture est presque terminée.
41 Hydrocèle.
Image : Fig. 55. Inversion de la tunique vaginale. Le testicule apparaît au dehors.
42
Image : Fig. 56. Id. La séreuse est complètement extériorisée/ Fig. 57. Id. La séreuse inversée est fixée dans cette position par deux points de suture.
43 Hématocèle. Tumeurs. Tumeurs bénignes. Fongus bénin. Tumeurs malignes. Cancer du testicule.
Image : Fig. 58. Hématocèle de la tunique vaginale avec épaississement de la séreuse. Décortication de la tunique vaginale.
44
Image : Fig. 59. Castration. Écrasement extemporané du cordon spermatique avec l'écraseur grand modèle de Doyen/ Fig. 60. Plaie résultant de l'ablation d'une énorme tumeur testiculaire, récidivée jusque dans le canal inguinal.
45
Image : Fig. 61. Idem. Réunion de la plaie cutanée. Une 6e récidivé s'est produite au tiers inférieur de la cicatrice/ Fig. 62. ablation de la verge cancéreuse et des ganglions inguinaux des deux côtés, chez un malade qui avait demandé à conserver ses testicules.
47 Rupture de l'urètre membraneux. Infiltration d'urine aseptique.
Image : Fig. 63. Plaie perforante du périnée et de la vessie par un échalas. Rapports du corps étranger, du calcul qui entourait et du trajet fistuleux.
55 1° Voie périnéale.
Image : Fig. 65. Hypertrophie du lobe médian de la prostate constituant une luette prostatique. Dans le bas-fond vésical, un calcul, qui baigne dans l'urine. On voir l'orifice de l'uretère.
58 urètre et vessie. Désinfection de l'urètre et de la vessie. 1° Lavage de l'urètre antérieur.
Image : Fig. 66. Poire de caoutchouc de 150 centimètres cubes, avec canule conique en caoutchouc rouge.
60 Instruments pour l'exploration de l'urètre.
Image : Fig. 67. En haut en bas : bougies filiformes; bougies à boule; bougies coniques; sondes molle de Nélaton en caoutchouc rouge; sondes de gomme à extrémité olivaire; sonde à béquille; sonde de Petzer; mandrin à grande courbure et mandrin à béquille pour sondes de Peter.
61 Instruments pour l'exploration de la vessie et pour la dilatation de l'urètre.
Image : Fig. 68. De haut en bas : cystoscope de Nitze, pour cathétériser les uretères; cystoscope simple de Nitze; cystoscope à vision directe de Luys et porte-lampe; dilatateurs de l'urètre à conducteur, modèle conique de Doyen; uréthrotomes électrolytiques de Doyen à 4 contacts et à conducteurs.
63
Image : Fig. 70. Cathétérisme de la vessie avec une sonde à béquille/ Fig. 71. Id. L'extrémité de la sonde à béquille franchir la prostate.
64
Image : Fig. 72. Cathétérisme de la vessie avec une sonde métallique à grande courbure.
65 Urètroscopie.
Image : Fig. 73. Exploration d'un rétrécissement de l'urètre avec une bougie à boule.
68 Abouchement anormal du rectum dans l'urètre. Malformations acquises.
Image : Fig. 74. Imperfection de l'anus. Ouverture du rectum dans l'urètre membraneux/ Fig. 75. Id. Même cas, avec complication d'une double fistule périnéale/ Fig. 76. Imperfection de l'anus. Ouverture du rectum au niveau des bourses et dans l'urètre pénien/ Fig. 77. Id. Introduction d'un cathéter dans la fistule scrotale pour reconstituer l'anus normal.
69 Rétrécissements de l'urètre. Dilatation progressive. 1° Avec les bougies olivaires.
Image : Fig. 78. Dilatation de l'urètre rétréci avec une sonde conique et à conducteur de Doyen.
71 Uréthrotomie interne de Maisonneuve. Résection partielle de l'urètre.
Image : Fig. 79. électrolyse d'un rétrécissement de l'urètre avec l'électrolyseur urétral à quatre branches et à conducteur, de Doyen.
72
Image : Fig. 80. Résection d'un rétrécissement fibreux de l'urètre. Section transversale de l'urètre sur l'extrémité du cathéter.
73
Image : Fig. 81. Id. Cathétérisme du bout inférieur de l'urètre/ Fig. 82. Id. L'opération est terminée; on enlève la sonde.
74
Image : Fig. 83 et 83 bis : Schéma et résection d'un rétrécissement en Y/ Fig. 84 à 86. Idem. Réunion de l'urètre.
75
Image : Fig. 87 et 88. id. Coupes sagittales correspondant aux fig. 83 et 84/ Fig. 89 et 90. Id. Coupes sagittales correspondant aux fig. 85 et 86.
79 Calculs enchatonnés. Malformations congénitales et acquises. Malformations congénitales. Extrophie vésicale.
Image : Fig. 91. Calcul enchatonné dans une loge latérale de la vessie. Ce calcul a été découvert par le cystoscope, grâce à une pointe très aiguë qui faisait saillie hors de sa loge.
80 1° Reconstitution de la paroi antérieure de la vessie.
Image : Fig. 92. Extrophie vésicale. On distingue en saillie les orifices des deux uretères. Les corps caverneux sont très développés.
81
Image : Fig. 93. La périphérie de la hernie vésicale a été détachée de la peau. Suture longitudinale de la muqueuse/ Fig. 94. Id. La vessie est refermée. Désinsertion des attaches inférieures des deux muscles droits, qui seront réunis l'un avec l'autre sur la ligne médiane et, en bas, au pubis.
82 2° Reconstitution de l'urètre.
Image : Fig. 95. Extrophie vésicale. Autre cas. Les corps caverneux sont rudimentaires.
83
Image : Fig. 96. Id. Taille du lambeau cutané sous l'ombilical, qui reconstituera la paroi vésicale antérieure. Tracé des incisions latérales/ Fig. 97. Id. La paroi antérieure de la vessie est reconstituée. Mobilisation des deux lambeaux cutanés latéraux et perforation de la peau, au point où sera le méat urinaire.
84
Image : Fig. 98. La suture cutanée en T renversé est terminée. Suture du rudiment de pénis à l'orifice cutané qui a été crée pour le recevoir.
89 Instruments pour la lithotritie.
Image : Fig. 99. Seringue de 200 centimètres cubes; explorateurs vésicaux; lithotriteurs de Collin à écrou brisé et à mors fenêtrés nos 0, 1, 2 et 2 1/2: lithotriteurs de Collin à mors en cuiller nos 0, 1, 2 et 2 1/2; sondes évacuatrices pour les graviers de différents calibres et de différentes courbures; aspirateur de Collin.
90
Image : Fig. 100. introduction du lithotriteurs. Dès que l'on a franchi l'urètre pénien, l'index droit pousse le bec de l'instrument vers la paroi supérieure de l'urètre, afin de l'aider à franchir l'aponévrose périnéale moyenne/ Fig. 101. Introduction de la sonde évacuatrice à grande courbure. L'index exécute le même mouvement que pour l'introduction du lithotriteur.
91
Image : Fig. 102. Le broiement est presque terminé. Évacuation des graviers avec la seringue, qui projette dans la vessie un violent jet d'eau tiède; on retire aussitôt la seringue, et les graviers sont projetés au dehors avec le liquide/ Fig. 103. Dernier temps de l'évacuation des graviers contenus dans la vessie. Aspiration des graviers résiduels avec l'aspirateur à poire élastique de Collin.
92
Image : Fig. 104. Aspect des graviers évacués après la lithotritie. En haut, deux gros calculs uriques, en bas, deux gros calculs phosphatiques.
94 Blessure de la muqueuse. Néphrite infectieuse.
Image : Fig. 105. Taille périnéale. 1e temps. Incision de la peau et découverte du bulbe de l'urètre.
95 Taille périnéale. Instrumentation.
Image : Fig. 106. Id. introduction du lithotome à lame cachée jusque dans la vessie.
96
Image : Fig. 107. Id. Introduction de la tenette et préhension du calcul.
97
Image : Fig. 108. Id. Tamponnement de la plaie périnéale et drainage de la vessie.
98
Image : Fig. 109. Calculs de l'urètre postérieur extraits par la voie périnéale.
99 Calculs de l'urètre postérieur. Instruments nécessaires pour la taille périnéale et pour la taille hypogastrique.
Image : Fig. 110. De bas en haut et de droite à gauche : bistouris, ciseaux, pinces hémostatiques de Doyen, pinces à anneaux ovalaires, pinces tire-balles, pinces à anneaux excentrés de Doyen, grandes pinces courbes, tenettes annulaires de Doyen; Pinces à griffes, pinces porte-aiguille droites et à plateau excentré de Doyen, aiguilles courbes, lithotome à lame cachée, drains de verre. Aiguilles courbes à manche de Doyen. Curette, cathéters cannelés, pinces érignes de Doyen, tenettes droites et courbes de Collin.
100 Taille hypogastrique. Instruments pour la taille hypogastrique, pour l'électrocoagulation des tumeurs vésicales et pour l'irrigation continue de la vessie.
Image : Fig. 111. Taille hypogastrique : spéculums courts de Doyen et valves métalliques de Doyen. Electrocoagulation thermique : spéculums de bois et valves de bois, manche et porte électrodes avec électrode hémi isolée, thermomètre centigrade.
101
Image : Fig. 112. Taille hypogastrique. Temps préliminaire. Introduction du cathéter cannelé.
102
Image : Fig. 113. Coupe sagittale montrant les rapports de la vessie vide et de la vessie distendue. Le trait noir indique l'accès de la vessie par la taille sus-pubienne/ Fig. 114. Id. Position du cathéter cannelé, dont l'extrémité mousse fait saillir la paroi vésicale dans la plaie sus-pubienne.
103
Image : Fig. 115. Id. Découverte de la vessie, qui est poussée dans la plaie par l'extrémité du cathéter/ Fig. 116. Id. Incision de la paroi vésicale, qui est maintenue avec une pince à griffes. Agrandissement de l'orifice par division.
104 Corps étrangers accidentels de la vessie. Calculs vésicaux.
Image : Fig. 117. Id. Extraction d'un calcul urique avec une tenette courbe de Collin.
105
Image : Fig. 118. Corps étranger de la vessie et calculs vésicaux.
106
Image : Fig. 119. En haut : 2 calculs uriques ayant résisté à la lithotritie, chez la femme. Au milieu : 1 calcul urique, 1 calcul en bouquet de noisettes, chez la femme, et 1 calcul de carbonate de choux chez l'homme. En bas : 7 calculs uriques à facettes, chez l'homme.
107
Image : Fig. 120. Coupe de plusieurs calculs vésicaux.
108 Calculs vésicaux enchatonnés. Polypes de la vessie.
Image : Fig. 121. Id. Extirpation d'un calcul vésical par la voie sus-pubienne, avec la tenette annulaire de Doyen.
109 Cancer de la vessie. Electrocoagulation des tumeurs de la vessie.
Image : Fig. 122. Taille sus-pubienne, dans la position de Trendelenbourg, chez un homme de trente ans atteint de polypes vésicaux. La peau vient d'être incisée, saillie du bac du cathéter.
110
Image : Fig. 123. Id. la ligne blanche vient d'être incisée. On aperçoit la paroi vésicale, qui est poussée en avant par le bec du cathéter.
111
Image : Fig. 124. Polype de la vessie en forme de chou-fleur/ Fig. 125. Id. la muqueuse vésicale a été et suturée à la peau. Le spéculum de Doyen est en place. Extirpation du polype et de sa surface d'implantation.
112 Extirpation de la prostate.
Image : Fig. 126. Id. La perte de substance de la muqueuse vésicale a été refermée par un sujet de catgut. Suture de la vessie en cordon de bourse/ Fig. 127. Taille sus-pubienne , dans la position de Trendelenbourg, chez une femme pour l'extirpation d'un polype vésical pédiculé.
113
Image : Fig. 128. Id. Suture de la peau et fistulisation temporaire de la vessie/ Fig. 129. Id. Schéma de la fistulisation sus-pubienne de la vessie, d'après une coupe de tronçonnage.
114 Drainage périnéal de la vessie.
Image : Fig. 130. Application du spéculum de bois et électrocoagulation d'un cancer papillaire du bas-fond vésical.
115
Image : Fig. 131. Hypertrophie considérable du lobe médian de la prostate (luette vésicale), d'après une coupe de tronçonnage/ Fig. 132. Extirpation de la prostate par la voie sus-pubienne, après incision circulaire de la muqueuse vésicale en arrière du col. Drainage de la loge prostatique par la voie transpérinéal.
116
Image : Fig. 133. Id. Perforation du périnée pour le drainage transpérinéal de la loge prostatique/ Fig. 134. Id. Le drain est attiré de haut en bas avec l'aide d'un gros fil de soie.
117 Résection partielle de la vessie. Urétérotomie terminale. A. Voie iliaque et sous péritonéale.
Image : Fig. 135. Id. Fermeture immédiate de la vessie par une double suture en cordon de bourse.
121
Image : Fig. 136. Fistule inguinale aboutissant à une perforation de l'S iliaque et, plus bas, à un foyer de tuberculose prostatique et à une fistule inter-uréthro-rectale.
122
Image : Fig. 137. Id. Incision de la paroi antérieur du rectum pour la découverte du trajet fistuleux. Extirpation et des vésicules séminales/ Fig. 138. Suture transversale de la plaie vésicale consécutive à l'ablation de la prostate et des vésicules séminales. Suture longitudinale du rectum.
123
Image : Fig. 139. Id. L'opération est terminée. Réunion du péritoine et tamponnement iliaque. Suture de l'S iliaque en cordon de bourse. Suture de l'urètre, du rectum et du périnée avec tamponnement de l'espace vésico-rectal.
138 Toucher vaginal. Instruments pour l'exploration gynécologique.
Image : Fig. 140. cystoscopes de Nitze, modèle pour le cathétérisme de l'urètre et modèle simple. Cystoscope gynécologique à vision directe de Luys (5 calibres) et porte-lampe. 2 spéculum courts de Doyen (modèle Collin). Spéculum de Cusco. Spéculum long de Doyen pour l'hémorragie de l'uretère utérine.
145
Image : Fig. 141. Kyste de la grande lèvre, développé dans le canal de Nück. Découverte du kyste/ Fig. 142. Id. Dissection des adhérences profondes et énucléation de la poche kystique.
146
Image : Fig. 143. Cancroïde de la vulve/ Fig. 144. Id. schéma de l'incision destinée à l'extirpation de cette tumeur.
147
Image : Fig. 145. Id. Aspect des sutures. Soins préliminaires. Procédé classique.
148
Image : Fig. 146. Cancroïde de la vulve empiétant à droite sur le pli génito-crural/ Fig. 147. Id. Schéma de l'incision cutanée pour l'extirpation de cette tumeur/ Fig. 148. Aspect des sutures.
151 Malformations congénitales et acquises. Malformation congénitales. Atrésie du méat. Malformations acquises. Relâchement du méat urinaire.
Image : Fig. 149. Incision transversale pour le rétrécissement du méat urinaire/ Fig. 150. Id. Suture longitudinale de l'incision. Aspect de la ligne de réunion.
152 1re méthode. Rétrécissement de la colonne antérieure du vagin. 2e méthode. Résection du méat et de la colonne antérieure du vagin.
Image : Fig. 151. Résection partielle du méat urinaire. Tracé des incisions/ Fig. 152. Id. Suture longitudinale de la plaie. Aspect de la ligne de réunion.
154 Opérations sur le périnée et sur le vagin. Lésions traumatiques. Plaies accidentelles. Instruments pour les opérations sur le périnée, sur l'orifice et sur les parois du vagin.
Image : Fig. 155. De bas en haut et de droite à gauche : 2 bistouris, 2 paires de forts ciseaux, 4 pinces à mors courts de Doyen, 2 porte-aiguilles à plateau excentré de Doyen, 4 pinces à anneaux, 4 longues pinces à mors courbes. 2 pinces à disséquer et à griffes, 4 pinces hémostatiques de Championnière, 6 paires à anneaux et à griffes obliques de Doyen, 8 aiguilles à chas fendu, 4 petites pinces porte-aiguilles de Doyen, 4 drains de verre. 2 longues pinces à anneaux excentrées de Doyen, 2 curettes, 2 aiguilles à manche de Doyen, 4 pinces tire-balles de Collin, 4 écarteurs de Doyen et 1 écarteur oblique de Collin.
155 Déchirure du périnée.
Image : Fig. 156. Déchirure du périnée. Coupe sagittale montrant la moitié gauche de la surface saignante/ Fig. 157. Idem. Coupe sagittale montrant les suture vaginales et les sutures cutanées.
157
Image : Fig. 158. Vaginisme. Incision en T. pour l'élargissement de la fourchette/ Fig. 159. Id. Décollement de la muqueuse vaginale et section du sphincter vulvaire/ Fig. 160. Id. Réunion transversale de la plaie. Aspect des sutures.
162
Image : Fig. 161. Déchirure ancienne du périnée. Tracé des incisions par l'extirpation du tissu cicatriciel/ Fig. 162. Id. La suture du vagin est presque terminée/ Fig. 163. Id. Aspect des sutures vaginales (fils réunis en faisceau) et des sutures cutanées.
164 Cystocèle. Colporaphie antérieure.
Image : Fig. 164. Colporaphie antérieure. Tracé et dissection du lambeau muqueux/ Fig. 165. Id. Schéma du plissement de la muqueuse vésicale et de la suture vaginale/ Fig. 166.Id. Suture de la muqueuse vaginale en surjet avec un fil de catgut.
165
Image : Fig. 167. colporaphie antérieure. Résection du lambeau muqueux.
166
Image : Fig. 168. Id. Réunion de la muqueuse vaginale par un surjet de catgut.
167 Relâchement de la fourchette et rectocèle colpo-périnéoraphie.
Image : Fig. 169. Colpo-périnéoraphie complémentaire d'une colporaphie antérieure, où la suture a été à points séparés avec du crin de Florence. Extirpation de la muqueuse exubérante. Les doigts de la main gauche reconnaissent l'épaisseur de la paroi recto vaginale, qu'on pourrait accidentellement perforer.
168
Image : Fig. 170. Id. Aspect des lambeaux vaginaux et de la perte de substance/ Fig. 171. Id. Réunion de la muqueuse vaginale par un surjet de catgut/ Fig. 172. Id. L'opération est terminée. La suture est faite au crin de Florence. Les fils vaginaux antérieurs et postérieurs et les fils périnéaux ont été réunis en trois faisceaux distincts.
169
Image : Fig. 173. Colpo-périnéoraphie. Section de la fourchette avec les ciseaux, par le procédé de Doyen.
170
Image : Fig. 174. Id. Dissection du lambeau vaginal/ Fig. 175. Id. Section curvilingue de ce lambeau du côté droit.
171
Image : Fig. 176. Id. Même section, du côté gauche.
172
Image : Fig. 177. Id. Pose du premier point vaginal.
174
Image : Fig. 178. Déchirure complète de la cloison recto vaginale, avec bride cicatricielle. La bride sera excisée/ Fig. 179. Id. Avivement par le procédé de Doyen. Le dédoublement remonte plus haut que la commissure supérieure de la fistule.
175
Image : Fig. 180. Coupe de la fistule montrant la hernie vaginale de la muqueuse rectale/ Fig. 181. Même coupe, montrant la suture séparée des muqueuse vaginale et rectale/ Fig. 182. Le rectum vient d'être suturé. Disposition des sutures pour la réunion du vagin et du périnée/ Fig. 183 et 184. L'opération est terminée. Aspect des sutures sur une coupe frontale et sur une coupe sagittale.
176
Image : Fig. 185. Déchirure complète de la cloison recto vaginale. Avivement par le procédé de Doyen.
177
Image : Fig. 186. id. La suture du rectum est terminée. Pose du premier fil vaginal.
180 Instruments pour les opérations plastiques sur le vagin et pour la cure des fistules vaginales.
Image : Fig. 187. De bas en haut et de droite à gauche : 2 bistouris, 2 paires de ciseaux droits, 4 pinces à mors courts de Doyen, 2 pinces porte-aiguilles à plateau excentré, 4 pinces à mors ovales, 4 grandes pinces courbes. 2 pinces à disséquer et à griffes, 5 bistouris coudés à fistules, de Doyen, 2 pinces à griffes à mors courbes, 6 pinces de Championnière, des aiguilles assorties, 4 pinces porte-aiguilles de Doyen, 1 spéculum court de Doyen. 2 pinces à mors ovales et excentrés, 2 aiguilles à manches, 6 pinces tire-balles, 2 curettes, 4 valves de Doyen et 1 écarteur oblique.
181
Image : Fig. 188. Fistule recto vaginale de la partie moyenne du vagin/ Fig. 189. Incision libératrice et tracé du lambeau muqueux/ Fig. 190. Id. Les lambeaux muqueux ont été disséqués. Pose de la suture rectale en cordon de bourse.
182 2e fistules recto-vaginale de la partie moyenne du vagin.
Image : Fig. 191. Id. Fermeture punctiforme du rectum. Pose des fils pour la suture du vagin/ Fig. 192. Id. La suture est terminée. Aspect de la ligne de réunion.
189
Image : Fig. 193. Fermeture en cordon de bourse d'une fistule intestinale juxta-cervicale. Tracé des lambeaux vaginaux/ Fig. 194. Fistule vagino-intestinale consécutive à l'hystérectomie vaginale. Tracé des lambeaux.
193
Image : Fig. 195. Cancer de la partie supérieure du rectum/ Fig. 196. Id. La tumeur a été extirpée. Ligature de l'S iliaque.
194
Image : Fig. 197. Id. La suture de l'S iliaque au rectum est terminée/ Fig. 198. Fermeture du péritoine en arrière de l'utérus. Tamponnement du cul-de-sac de Douglas par le vagin.
195 opérations sur la cloison vaginale et sur la vessie.
Image : Fig. 199. Id. Réunion du rectum à l'S iliaque : 1e suture musculo-séreuse; 2e suture séro-séreuse.
196 Exploration de la vessie. Opérations par la voie vaginale. Taille vaginale.
Image : Fig. 200. Taille vaginale de la vessie. La paroi vésico-vaginale est poussée à la vulve avec une pince courbe.
200
Image : Fig. 201. 24 calculs polyédriques de l'uretère droit. Au milieu, calcul phosphatique développé autour de la suture urétérale; un stylet a été passé dans l'anse de soie.
202
Image : Fig. 202. Extraction du gros calcul urétéral représenté sur la Fig. 203.
203
Image : Fig. 203. Gros calcul de l'extrémité inférieure de l'uretère gauche. 3 calculs de l'uretère droit chez la même malade.
207 2° Fistules vésico-vaginales accidentelles, avec conservation de l'utérus. Fistules vésico-vaginales distantes du col.
Image : Fig. 204. Fistule vésico-vaginale. Avivement et incisions libératrices/ Fig. 205. Id. Dissection des lambeaux et pose du fil en cordon de bourse.
208
Image : Fig. 206. Id. La vessie est fermée par la suture en cordon de bourse/ Fig. 207. Id. Aspect est fermée par la suture en cordon de bourse.
209
Image : Fig. 208. Fistule vésico-vaginale juxta-utérine/ Fig. 209. Id. Coupe sagittale d'une fistule vésicale juxta-cervicale.
210
Image : Fig. 210. Id. Avivement du col et décollement des lambeaux vaginaux/ Fig. 211. Id. Pose du premier fil en cordon de bourse/ Fig. 212. Id. Suture du col utérin et suture du vagin/ Fig. 213. Id. Aspect des sutures sur une coupe sagittale.
211 3e Fistules vésico-utérines.
Image : Fig. 214. Fistule vésico-utérine. Coupe sagittale.
212
Image : Fig. 215. Fistule vésico-vaginale consécutive à la taille de la vessie. Avivement antéro-postérieur par le procédé de Doyen. On distingue les deux incisions complémentaires antérieures et postérieures, pour la confection des lambeaux muqueux latéraux/ Fig. 216. Id. Les lambeaux muqueux latéraux viennent d'être disséqués. On procède à la fermeture de la vessie par une double suture en cordon de bourse.
213
Image : Fig. 217. Id. L'opération est terminée. Réunion de la plaie vaginale à points séparés.
217
Image : Fig. 218. cure d'une fistule uretéro-vaginale consécutive à l'hystérectomie.
229 Opération d'Emmet.
Image : Fig. 219. Déchirure et métrite de la commissure gauche du col/ Fig. 220. Déchirure superficielle de la commissure gauche du col/ Fig. 221. Id. Tracé des incisions pour l'avivement/ Fig. 222. Id. Avivement et application des sutures/ Fig. 223.Id. Suture en surjet. L'opération est terminée.
231
Image : Fig. 224. Déchirure bilatérale du col/ Fig. 225. Id. Tracé des incisions pour l'avivement/ Fig. 226. Id. Aspect des surfaces saignantes/ Fig. 227. Id. Suture en surjet avec un seul fil/ Fig. 228. Id. La suture est terminée avec un seul fil/ Fig. 229. Id. Suture en surjet avec deux anses de fil.
233
Image : Fig. 230. Métrite interne du col/ Fig. 231. Id. Débridement bilatéral du col/ Fig. 232. Id. Avivement à i lambeau; pose des sutures pour la reconstitution du canal cervical/ Fig. 233. Id. Aspect des lambeaux cervicaux après la ligature des premiers fils/ Fig. 234: Id. Avivement bilatéral et reconstitution des commissures du col.
234 Amputation du col à un seul lambeau.
Image : Fig. 235. Sténose utérine totale et pyomètre après cautérisation au chlorure de zinc.
235
Image : Fig. 236. Sténose du canal cervical, consécutive à trois curetages successifs.
237
Image : Fig. 237. Végétations vasculaires en grappe de la muqueuse utérine.
243
Image : Fig. 238. Hystéropexie abdominale. Pose des sutures : le 3e, le 4e et le 5e fils intéressent l'utérus.
Nombre de réponses : 634 1-250 page précédente