PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Génération de PDF

 
Cote : Académie nationale de médecine : 10795.
Exemplaire de l'Académie nationale de médecine
Nombre de pages : 634
Veuillez choisir ce que vous souhaitez télécharger au format PDF : L'ouvrage complet  Une sélection de pages (à préciser ci-dessous)

 [sans numérotation]  [Première de couverture]
 [page blanche]  
 [sans numérotation]  [Page de faux-titre]
 [sans numérotation]  
 [sans numérotation]  [Page de titre]
 [page blanche]  
 [sans numérotation]  Opérations sur les organes génito-urinaires de l'homme. Opérations sur le pénis et sur l'urètre pénien. Lésions traumatiques. Rupture du frein.
 2  Fracture des corps caverneux. Lésions inflammatoires aiguës et chroniques. Lésions inflammatoires aiguës. Balanite et balano-posthite. Blennorrhagie.
 3  Technique de l'irrigation discontinue de urètre et de la vessie.
 4  Urétrite postérieure. Cystite du col. Chancre mou et chancre syphilitique.
 5  Lésions inflammatoires chroniques. Blennorrhée. Ulcérations tuberculeuses. Malformations congénitales et acquises. Malformations congénitales. Adhérences préputiales.
 6  Phimosis. Circoncision. A. Chez le nouveau-né.
Image : Fig. 1. Phimosis chez un nouveau-né/ Fig. 2. 1er temps. Le prépuce est attiré au-delà du gland après dissociation des adhérentes épidermiques/ Fig. 3. Id. Coupe de la verge montrant le point où se fera la section du prépuce.
 7  B. Chez l'adolescent.
Image : Fig. 4. 2e temps. Introduction de la lame d'aluminium qui repousse le gland/ Fig. 5. 3e temps. Aspect du prépuce après l'application de l'écraseur. On voit le gaufrage de l'épiderme/ Fig. 6. La circoncision est terminée. Coupe de la verge montrant ce qui reste du prépuce.
 8  C. Chez l'adulte. 1° Procédé de l'écrasement extemporané.
Image : Fig. 7. Aspect du gland tel qu'on le mettait autrefois à découvert dans les cas de balano-posthite par une incision dorsale. On pratiquait ensuite la circoncision/ Fig. 8. Circoncision par le procédé de l'écrasement extemporaire de Doyen première application de l'écraseur.
 9  2° Circoncision avec extirpation complète de la muqueuse.
Image : Fig. 9. Id. 4e temps. Écrasement de la région du frein. On voit latéral l'accolement épidermiques.
 10  
Image : Fig. 10. Circoncision avec extirpation presque complète de la muqueuse. Les incisions montrent les sections de la peau et de la peau et de la muqueuse/ Fig. 11. Id. Coupe frontale, passant en avant de urètre On voit que la peau est ménagée tandis que la muqueuse doit être extirpée presque en totalité/ Fig. 12. ID. 3e temps. Arrachement du lambeau muco-cutanée. Les vaisseaux sont étirés et ils ne saignent pas/ Fig. 13. ID. 4e temps. Suture de la muqueuse à la peau par trois surjets dont les chefs ne sont pas noués.
 11  Hypospadias. A. Hypospadias balanique.
Image : Fig. 14. Aspect de la réunion de la muqueuse à la peau, sur une coupe frontale, passant en avant de urètre Le gland est entièrement découvert/ Fig. 15. Pansement de la circoncision/ Fig. 16. Vue latérale d'un cas d'hypospadias balanique/ Fig. 17. Idem. Coupe sagittale du pénis.
 12  B. Hypospadias scrotal.
Image : Fig. 18. id. Schéma de l'incision en raquette pour la dissection de urètre et de l'avivement en A de la gouttière sous-balanique/ Fig. 19. Id. urètre a été disséqué. Perforation du gland/ Fig. 20. Id. L'opération est terminée. Schéma des sutures.
 13  
Image : Fig. 21. Id. 1er temps. Incision en raquette et dissection de l'extrémité de l'urètre/ Fig. 22. Id. 2e temps. L'introduction d'une sonde de gomme dans urètre facilite sa dissection jusqu'à la partie moyenne de la verge.
 14  
Image : Fig. 23. Id. 3e temps. Le gland vient d'être perforé l'urètre va être attiré au travers du canal creusé dans le gland. La laxité du tissu spongieux qui entoure la muqueuse permet un allongement considérable/ Fig. 24. Id. 3e temps l'urètre apparaît à l'extrémité du gland où on va le fixer par 5 ou 8 sutures de soie fine, à points séparés.
 15  
Image : Fig. 25. Id. 5e temps. Suture des tissus celluleux péri-uréthraux avec de la soie très fine et une aiguille à artériorrhaphie/ Fig. 26. Id. L'opération est terminée. Aspect des sutures extérieures. La sonde a été laissée pour la photographie afin de montrer la situation du nouveau méat.
 16  C. Hypospadias total. Épispadias.
Image : Fig. 27. Épispadias pénien.
 17  Malformations acquises. Fistule transversale de l'urètre pénien. Fistule longitudinale de l'urètre pénien.
Image : Fig. 28. Id. L'opération est terminée. Aspect de la suture.
 18  
Image : Fig. 29. Fistule longitudinale de l'urètre pénien.
 19  
Image : Fig. 30. Id. Avivement des bords de la fistule par déroulement.
 20  
Image : Fig. 31. Id. La suture de l'urètre est terminée.
 21  
Image : Fig. 32. Id. La suture de la peau est terminée.
 22  
Image : Fig. 33. Id. Incision latérale pour l'avivement par dédoublement dans les cas où la muqueuse est insuffisante. On ménage un petit lambeau cutané qui sera rabaissé vers l'urètre/ Fig. 34. Id. Réduction des petits lambeaux profonds dont la suture reconstitue la paroi antérieure de l'urètre/ Fig. 35. Id. Même opération. Réunion de la peau.
 23  
Image : Fig. 36. Id. Schéma de la reconstitution de la paroi antérieure de l'urètre.
 24  
Image : Fig. 37. Id. Coupe schématique de la suture terminée, montrant les deux plans.
 25  Application de cette technique à l'opération de l'hypospadias et de l'épispadias. 1° Hypospadias pénien et scrotal. 2° Épispadias
 26  Tumeurs. Tumeurs bénignes. Tumeurs malignes. Épithélioma.
Image : Fig. 38 à 40. Amputation de la verge. Schéma de la surface de section. Suture des corps caverneux. Suture de la peau et aspect du nouveau métal/ Fig. 41. Id. Coupe sagittale, montrant la partie réséquée et les différents plans de suture : corps caverneux, peau, nouveau méat.
 27  Electrocoagulation. Adénopathie inguinale. Scrotum Testicules. Cordon spermatique. Lésions traumatiques.
 28  Lésions inflammatoires. Lésions inflammatoires aiguës. Furoncle. Anthrax. Phlegmon circonscrit. Abcès urineux. A. Abcès urineux circonscrit. B. Infiltration d'urine. Lésions inflammatoires chroniques.
 29  Malformations congénitales et acquises. Malformations congénitales. Ectopie testiculaire. A. Il y a hernie congénitale. B. Il n'y a pas de hernie.
 30  
Image : Fig. 42. Ectopie testiculaire. Découverte du testicule et allongement du cordon spermatique/ Fig. 43. Id. Suture de la tunique fibreuse du cordon aux plans fibreux du voisinage de l'épine pubienne.
 31  
Image : Fig. 44. Id. Distension du scrotum, et création de la loge où va être fixé le testicule/ Fig. 45. Id. Incision du canal inguinal et découverte du testicule.
 32  
Image : Fig. 46. Id. Reconstitution de l'anneau inguinal interne par la suture du tendon conjoint au pilier externe et profond/ Fig. 47. Id. Suture de la tunique fibreuse du cordon aux plans fibreux profond et superficiel.
 33  Pseudo-hermaphrodisme. Cryptorchidie et hypospadias périnéal. Cancer du testicule.
Image : Fig. 48. Id. Reconstitution de la paroi antérieure du canal inguinal et de l'anneau inguinal externe.
 34  
Image : Fig. 49. Pseudo-hermaphrodisme. Cryptorchidie. Cancer du testicule droit ectopie.
 35  
Image : Fig. 50. Id. Aspect du rudiment du pénis et du méat périnéal.
 36  
Image : Fig. 51. Id. L'ablation du testicule cancéreux vient d'âtre faite. Opération de l'ectopie testiculaire gauche.
 37  
 38  Malformations acquises. Kystes du cordon.
 39  Varicocèle.
Image : Fig. 52. Varicocèle. Isolement et ligature des principaux groupes de veines variqueuses.
 40  
Image : Fig. 53. Id. Résection de la peau exubérante du scrotum/ Fig. 54. Id. La suture est presque terminée.
 41  Hydrocèle.
Image : Fig. 55. Inversion de la tunique vaginale. Le testicule apparaît au dehors.
 42  
Image : Fig. 56. Id. La séreuse est complètement extériorisée/ Fig. 57. Id. La séreuse inversée est fixée dans cette position par deux points de suture.
 43  Hématocèle. Tumeurs. Tumeurs bénignes. Fongus bénin. Tumeurs malignes. Cancer du testicule.
Image : Fig. 58. Hématocèle de la tunique vaginale avec épaississement de la séreuse. Décortication de la tunique vaginale.
 44  
Image : Fig. 59. Castration. Écrasement extemporané du cordon spermatique avec l'écraseur grand modèle de Doyen/ Fig. 60. Plaie résultant de l'ablation d'une énorme tumeur testiculaire, récidivée jusque dans le canal inguinal.
 45  
Image : Fig. 61. Idem. Réunion de la plaie cutanée. Une 6e récidivé s'est produite au tiers inférieur de la cicatrice/ Fig. 62. ablation de la verge cancéreuse et des ganglions inguinaux des deux côtés, chez un malade qui avait demandé à conserver ses testicules.
 46  Résection totale des parties génitales externes. Périnée et urètre membraneux. Lésions traumatiques. Plaies par instruments piquants et tranchants. Plaies contuses.
 47  Rupture de l'urètre membraneux. Infiltration d'urine aseptique.
Image : Fig. 63. Plaie perforante du périnée et de la vessie par un échalas. Rapports du corps étranger, du calcul qui entourait et du trajet fistuleux.
 48  Lésions inflammatoires. Lésions inflammatoires aiguës. Abcès de la glande de Cowper.
 49  Abcès urineux. Phlegmon urineux circonscrit ou diffus.
 50  Lésions inflammatoires chroniques. Abcès urineux a répétition. Abcès tuberculeux.
 51  Malformations congénitales et acquises. Malformations congénitales. Méat périnéal. Malformations acquises. Fistules urineuses.
 52  Prostate et vésicules séminales. Lésions traumatiques. Lésions inflammatoires. Lésions inflammatoires aiguës. Abcès de la prostate. 1° Voie rectale.
Image : Fig. 64. Abcès de la prostate faisant saillie dans le rectum.
 53  2° Voie périnéale. Suppuration des vésicules séminales.
 54  Lésions inflammatoires chroniques. Tuberculose de la prostate et des vésicules séminales. Malformations congénitales et acquises. Malformations acquises. Hypertrophie de la prostate.
 55  1° Voie périnéale.
Image : Fig. 65. Hypertrophie du lobe médian de la prostate constituant une luette prostatique. Dans le bas-fond vésical, un calcul, qui baigne dans l'urine. On voir l'orifice de l'uretère.
 56  2° Voie coccy-sacrée.
 57  3° Voie sus-pubienne. Extirpation des vésicules séminales. Tumeurs. Tumeurs. Tumeurs malignes.
 58  urètre et vessie. Désinfection de l'urètre et de la vessie. 1° Lavage de l'urètre antérieur.
Image : Fig. 66. Poire de caoutchouc de 150 centimètres cubes, avec canule conique en caoutchouc rouge.
 59  2° Lavage de tout l'urètre et de la vessie. Exploration de l'urètre et de la vessie. Exploration de l'urètre. Cathétérisme. 1° Cathétérisme avec une sonde de caoutchouc rouge.
 60  Instruments pour l'exploration de l'urètre.
Image : Fig. 67. En haut en bas : bougies filiformes; bougies à boule; bougies coniques; sondes molle de Nélaton en caoutchouc rouge; sondes de gomme à extrémité olivaire; sonde à béquille; sonde de Petzer; mandrin à grande courbure et mandrin à béquille pour sondes de Peter.
 61  Instruments pour l'exploration de la vessie et pour la dilatation de l'urètre.
Image : Fig. 68. De haut en bas : cystoscope de Nitze, pour cathétériser les uretères; cystoscope simple de Nitze; cystoscope à vision directe de Luys et porte-lampe; dilatateurs de l'urètre à conducteur, modèle conique de Doyen; uréthrotomes électrolytiques de Doyen à 4 contacts et à conducteurs.
 62  2° Cathétérisme avec une sonde de gomme extrémité olivaire, ou bien avec une sonde à béquille. 3° Cathétérisme avec la sonde métallique. Règles du cathétérisme avec la sonde de métal.
Image : Fig. 69. Exploration de l'urètre avec une bougie conique à extrémité olivaire.
 63  
Image : Fig. 70. Cathétérisme de la vessie avec une sonde à béquille/ Fig. 71. Id. L'extrémité de la sonde à béquille franchir la prostate.
 64  
Image : Fig. 72. Cathétérisme de la vessie avec une sonde métallique à grande courbure.
 65  Urètroscopie.
Image : Fig. 73. Exploration d'un rétrécissement de l'urètre avec une bougie à boule.
 66  Exploration de la vessie. Exploration avec le cathéter coudé. Cystoscopie. 1° Emploi du cystoscope à prisme.
 67  2° Emploi du cystoscope à vision directe. Lésions traumatiques et lésions inflammations de l'urètre. Malformations congénitales et acquises. Malformations congénitales.
 68  Abouchement anormal du rectum dans l'urètre. Malformations acquises.
Image : Fig. 74. Imperfection de l'anus. Ouverture du rectum dans l'urètre membraneux/ Fig. 75. Id. Même cas, avec complication d'une double fistule périnéale/ Fig. 76. Imperfection de l'anus. Ouverture du rectum au niveau des bourses et dans l'urètre pénien/ Fig. 77. Id. Introduction d'un cathéter dans la fistule scrotale pour reconstituer l'anus normal.
 69  Rétrécissements de l'urètre. Dilatation progressive. 1° Avec les bougies olivaires.
Image : Fig. 78. Dilatation de l'urètre rétréci avec une sonde conique et à conducteur de Doyen.
 70  2° Avec les béniqués de métal à conducteur. Electrolyse de l'urètre.
 71  Uréthrotomie interne de Maisonneuve. Résection partielle de l'urètre.
Image : Fig. 79. électrolyse d'un rétrécissement de l'urètre avec l'électrolyseur urétral à quatre branches et à conducteur, de Doyen.
 72  
Image : Fig. 80. Résection d'un rétrécissement fibreux de l'urètre. Section transversale de l'urètre sur l'extrémité du cathéter.
 73  
Image : Fig. 81. Id. Cathétérisme du bout inférieur de l'urètre/ Fig. 82. Id. L'opération est terminée; on enlève la sonde.
 74  
Image : Fig. 83 et 83 bis : Schéma et résection d'un rétrécissement en Y/ Fig. 84 à 86. Idem. Réunion de l'urètre.
 75  
Image : Fig. 87 et 88. id. Coupes sagittales correspondant aux fig. 83 et 84/ Fig. 89 et 90. Id. Coupes sagittales correspondant aux fig. 85 et 86.
 76  Opérations sur la vessie et sur l'urètre pelvien. Lésions traumatiques. Plaies par instrument piquant ou tranchant. Plaies par armes à feu.
 77  Lésions inflammatoires. Lésions inflammatoires aiguës. Abcès péri vésicaux. Cystite purulente. A. Cystite du col. B. Cystite totale.
 78  Lésions inflammatoires chroniques. Ulcérations localisées. Cystite tuberculeuse. Corps étrangers de la vessie. Calculs vésicaux.
 79  Calculs enchatonnés. Malformations congénitales et acquises. Malformations congénitales. Extrophie vésicale.
Image : Fig. 91. Calcul enchatonné dans une loge latérale de la vessie. Ce calcul a été découvert par le cystoscope, grâce à une pointe très aiguë qui faisait saillie hors de sa loge.
 80  1° Reconstitution de la paroi antérieure de la vessie.
Image : Fig. 92. Extrophie vésicale. On distingue en saillie les orifices des deux uretères. Les corps caverneux sont très développés.
 81  
Image : Fig. 93. La périphérie de la hernie vésicale a été détachée de la peau. Suture longitudinale de la muqueuse/ Fig. 94. Id. La vessie est refermée. Désinsertion des attaches inférieures des deux muscles droits, qui seront réunis l'un avec l'autre sur la ligne médiane et, en bas, au pubis.
 82  2° Reconstitution de l'urètre.
Image : Fig. 95. Extrophie vésicale. Autre cas. Les corps caverneux sont rudimentaires.
 83  
Image : Fig. 96. Id. Taille du lambeau cutané sous l'ombilical, qui reconstituera la paroi vésicale antérieure. Tracé des incisions latérales/ Fig. 97. Id. La paroi antérieure de la vessie est reconstituée. Mobilisation des deux lambeaux cutanés latéraux et perforation de la peau, au point où sera le méat urinaire.
 84  
Image : Fig. 98. La suture cutanée en T renversé est terminée. Suture du rudiment de pénis à l'orifice cutané qui a été crée pour le recevoir.
 85  Malformations acquises. Fistules vésicales. A. Fistules périnéales. B. Fistules sus-pubiennes. Tumeurs. Tumeurs bénignes. Papillomes. Fibromes. Tumeurs malignes. Cancer.
 86  Technique générale des opérations sur la vessie. Opérations par les voies naturelles. Intervention par la cystoscopie directe. Extirpation des corps étranger. Lithotritie.
 87  Cas justiciables de la lithotritie.
 88  Désinfection préliminaire de la vessie. Cystoscopie à prismes.
 89  Instruments pour la lithotritie.
Image : Fig. 99. Seringue de 200 centimètres cubes; explorateurs vésicaux; lithotriteurs de Collin à écrou brisé et à mors fenêtrés nos 0, 1, 2 et 2 1/2: lithotriteurs de Collin à mors en cuiller nos 0, 1, 2 et 2 1/2; sondes évacuatrices pour les graviers de différents calibres et de différentes courbures; aspirateur de Collin.
 90  
Image : Fig. 100. introduction du lithotriteurs. Dès que l'on a franchi l'urètre pénien, l'index droit pousse le bec de l'instrument vers la paroi supérieure de l'urètre, afin de l'aider à franchir l'aponévrose périnéale moyenne/ Fig. 101. Introduction de la sonde évacuatrice à grande courbure. L'index exécute le même mouvement que pour l'introduction du lithotriteur.
 91  
Image : Fig. 102. Le broiement est presque terminé. Évacuation des graviers avec la seringue, qui projette dans la vessie un violent jet d'eau tiède; on retire aussitôt la seringue, et les graviers sont projetés au dehors avec le liquide/ Fig. 103. Dernier temps de l'évacuation des graviers contenus dans la vessie. Aspiration des graviers résiduels avec l'aspirateur à poire élastique de Collin.
 92  
Image : Fig. 104. Aspect des graviers évacués après la lithotritie. En haut, deux gros calculs uriques, en bas, deux gros calculs phosphatiques.
 93  Accidents de la lithotritie. Rupture de la vessie.
 94  Blessure de la muqueuse. Néphrite infectieuse.
Image : Fig. 105. Taille périnéale. 1e temps. Incision de la peau et découverte du bulbe de l'urètre.
 95  Taille périnéale. Instrumentation.
Image : Fig. 106. Id. introduction du lithotome à lame cachée jusque dans la vessie.
 96  
Image : Fig. 107. Id. Introduction de la tenette et préhension du calcul.
 97  
Image : Fig. 108. Id. Tamponnement de la plaie périnéale et drainage de la vessie.
 98  
Image : Fig. 109. Calculs de l'urètre postérieur extraits par la voie périnéale.
 99  Calculs de l'urètre postérieur. Instruments nécessaires pour la taille périnéale et pour la taille hypogastrique.
Image : Fig. 110. De bas en haut et de droite à gauche : bistouris, ciseaux, pinces hémostatiques de Doyen, pinces à anneaux ovalaires, pinces tire-balles, pinces à anneaux excentrés de Doyen, grandes pinces courbes, tenettes annulaires de Doyen; Pinces à griffes, pinces porte-aiguille droites et à plateau excentré de Doyen, aiguilles courbes, lithotome à lame cachée, drains de verre. Aiguilles courbes à manche de Doyen. Curette, cathéters cannelés, pinces érignes de Doyen, tenettes droites et courbes de Collin.
 100  Taille hypogastrique. Instruments pour la taille hypogastrique, pour l'électrocoagulation des tumeurs vésicales et pour l'irrigation continue de la vessie.
Image : Fig. 111. Taille hypogastrique : spéculums courts de Doyen et valves métalliques de Doyen. Electrocoagulation thermique : spéculums de bois et valves de bois, manche et porte électrodes avec électrode hémi isolée, thermomètre centigrade.
 101  
Image : Fig. 112. Taille hypogastrique. Temps préliminaire. Introduction du cathéter cannelé.
 102  
Image : Fig. 113. Coupe sagittale montrant les rapports de la vessie vide et de la vessie distendue. Le trait noir indique l'accès de la vessie par la taille sus-pubienne/ Fig. 114. Id. Position du cathéter cannelé, dont l'extrémité mousse fait saillir la paroi vésicale dans la plaie sus-pubienne.
 103  
Image : Fig. 115. Id. Découverte de la vessie, qui est poussée dans la plaie par l'extrémité du cathéter/ Fig. 116. Id. Incision de la paroi vésicale, qui est maintenue avec une pince à griffes. Agrandissement de l'orifice par division.
 104  Corps étrangers accidentels de la vessie. Calculs vésicaux.
Image : Fig. 117. Id. Extraction d'un calcul urique avec une tenette courbe de Collin.
 105  
Image : Fig. 118. Corps étranger de la vessie et calculs vésicaux.
 106  
Image : Fig. 119. En haut : 2 calculs uriques ayant résisté à la lithotritie, chez la femme. Au milieu : 1 calcul urique, 1 calcul en bouquet de noisettes, chez la femme, et 1 calcul de carbonate de choux chez l'homme. En bas : 7 calculs uriques à facettes, chez l'homme.
 107  
Image : Fig. 120. Coupe de plusieurs calculs vésicaux.
 108  Calculs vésicaux enchatonnés. Polypes de la vessie.
Image : Fig. 121. Id. Extirpation d'un calcul vésical par la voie sus-pubienne, avec la tenette annulaire de Doyen.
 109  Cancer de la vessie. Electrocoagulation des tumeurs de la vessie.
Image : Fig. 122. Taille sus-pubienne, dans la position de Trendelenbourg, chez un homme de trente ans atteint de polypes vésicaux. La peau vient d'être incisée, saillie du bac du cathéter.
 110  
Image : Fig. 123. Id. la ligne blanche vient d'être incisée. On aperçoit la paroi vésicale, qui est poussée en avant par le bec du cathéter.
 111  
Image : Fig. 124. Polype de la vessie en forme de chou-fleur/ Fig. 125. Id. la muqueuse vésicale a été et suturée à la peau. Le spéculum de Doyen est en place. Extirpation du polype et de sa surface d'implantation.
 112  Extirpation de la prostate.
Image : Fig. 126. Id. La perte de substance de la muqueuse vésicale a été refermée par un sujet de catgut. Suture de la vessie en cordon de bourse/ Fig. 127. Taille sus-pubienne , dans la position de Trendelenbourg, chez une femme pour l'extirpation d'un polype vésical pédiculé.
 113  
Image : Fig. 128. Id. Suture de la peau et fistulisation temporaire de la vessie/ Fig. 129. Id. Schéma de la fistulisation sus-pubienne de la vessie, d'après une coupe de tronçonnage.
 114  Drainage périnéal de la vessie.
Image : Fig. 130. Application du spéculum de bois et électrocoagulation d'un cancer papillaire du bas-fond vésical.
 115  
Image : Fig. 131. Hypertrophie considérable du lobe médian de la prostate (luette vésicale), d'après une coupe de tronçonnage/ Fig. 132. Extirpation de la prostate par la voie sus-pubienne, après incision circulaire de la muqueuse vésicale en arrière du col. Drainage de la loge prostatique par la voie transpérinéal.
 116  
Image : Fig. 133. Id. Perforation du périnée pour le drainage transpérinéal de la loge prostatique/ Fig. 134. Id. Le drain est attiré de haut en bas avec l'aide d'un gros fil de soie.
 117  Résection partielle de la vessie. Urétérotomie terminale. A. Voie iliaque et sous péritonéale.
Image : Fig. 135. Id. Fermeture immédiate de la vessie par une double suture en cordon de bourse.
 118  B. Voie trans-sacrée. La pelvi-péritonite chez l'homme.
 119  
 120  
 121  
Image : Fig. 136. Fistule inguinale aboutissant à une perforation de l'S iliaque et, plus bas, à un foyer de tuberculose prostatique et à une fistule inter-uréthro-rectale.
 122  
Image : Fig. 137. Id. Incision de la paroi antérieur du rectum pour la découverte du trajet fistuleux. Extirpation et des vésicules séminales/ Fig. 138. Suture transversale de la plaie vésicale consécutive à l'ablation de la prostate et des vésicules séminales. Suture longitudinale du rectum.
 123  
Image : Fig. 139. Id. L'opération est terminée. Réunion du péritoine et tamponnement iliaque. Suture de l'S iliaque en cordon de bourse. Suture de l'urètre, du rectum et du périnée avec tamponnement de l'espace vésico-rectal.
 124  
 125  
 126  
 127  
 128  
 129  
 130  
 131  
 132  
 133  
 134  
 135  
 136  
 137  Opérations sur les organes génito-urinaires de la femme. Exploration gynécologique. Palper abdominal.
 138  Toucher vaginal. Instruments pour l'exploration gynécologique.
Image : Fig. 140. cystoscopes de Nitze, modèle pour le cathétérisme de l'urètre et modèle simple. Cystoscope gynécologique à vision directe de Luys (5 calibres) et porte-lampe. 2 spéculum courts de Doyen (modèle Collin). Spéculum de Cusco. Spéculum long de Doyen pour l'hémorragie de l'uretère utérine.
 139  Palper bimanuel. Toucher rectal. Examen au spéculum.
 140  Position de la malade. Dilatation du col. Endoscopie utérine. Rectoscopie. Cystoscopie.
 141  Cystoscope indirecte. Cystoscopie directe.
 142  Désinfection de la vulve et du vagin. Opérations sur l'orifice vulvaire. Lésions traumatiques. Plaies de la vulve. Lésions inflammatoires. Abcès des grandes lèvres. Bartholinite suppurée.
 143  Malformations congénitales et acquises. Malformations congénitales. Imperfection congénitale de la vulve. Malformations acquises. Brides cicatricielles.
 144  Tumeurs. Tumeurs bénignes. Végétations de la vulve. Kystes de la grande lèvre. Tumeurs malignes. Cancroïde de la vulve.
 145  
Image : Fig. 141. Kyste de la grande lèvre, développé dans le canal de Nück. Découverte du kyste/ Fig. 142. Id. Dissection des adhérences profondes et énucléation de la poche kystique.
 146  
Image : Fig. 143. Cancroïde de la vulve/ Fig. 144. Id. schéma de l'incision destinée à l'extirpation de cette tumeur.
 147  
Image : Fig. 145. Id. Aspect des sutures. Soins préliminaires. Procédé classique.
 148  
Image : Fig. 146. Cancroïde de la vulve empiétant à droite sur le pli génito-crural/ Fig. 147. Id. Schéma de l'incision cutanée pour l'extirpation de cette tumeur/ Fig. 148. Aspect des sutures.
 149  Ablation des sutures. Adénopathie inguinale. Procédé de l'électrocoagulation.
 150  Adénopathie inguino-crurale. Opérations sur l'urètre. Lésions traumatiques. Lésions inflammatoires. urétrite blennorragique.
 151  Malformations congénitales et acquises. Malformation congénitales. Atrésie du méat. Malformations acquises. Relâchement du méat urinaire.
Image : Fig. 149. Incision transversale pour le rétrécissement du méat urinaire/ Fig. 150. Id. Suture longitudinale de l'incision. Aspect de la ligne de réunion.
 152  1re méthode. Rétrécissement de la colonne antérieure du vagin. 2e méthode. Résection du méat et de la colonne antérieure du vagin.
Image : Fig. 151. Résection partielle du méat urinaire. Tracé des incisions/ Fig. 152. Id. Suture longitudinale de la plaie. Aspect de la ligne de réunion.
 153  Tumeurs. Tumeurs bénignes. Polypes de l'urètre. Tumeurs malignes. Épithélioma. Electrocoagulation thermique.
 154  Opérations sur le périnée et sur le vagin. Lésions traumatiques. Plaies accidentelles. Instruments pour les opérations sur le périnée, sur l'orifice et sur les parois du vagin.
Image : Fig. 155. De bas en haut et de droite à gauche : 2 bistouris, 2 paires de forts ciseaux, 4 pinces à mors courts de Doyen, 2 porte-aiguilles à plateau excentré de Doyen, 4 pinces à anneaux, 4 longues pinces à mors courbes. 2 pinces à disséquer et à griffes, 4 pinces hémostatiques de Championnière, 6 paires à anneaux et à griffes obliques de Doyen, 8 aiguilles à chas fendu, 4 petites pinces porte-aiguilles de Doyen, 4 drains de verre. 2 longues pinces à anneaux excentrées de Doyen, 2 curettes, 2 aiguilles à manche de Doyen, 4 pinces tire-balles de Collin, 4 écarteurs de Doyen et 1 écarteur oblique de Collin.
 155  Déchirure du périnée.
Image : Fig. 156. Déchirure du périnée. Coupe sagittale montrant la moitié gauche de la surface saignante/ Fig. 157. Idem. Coupe sagittale montrant les suture vaginales et les sutures cutanées.
 156  Lésions inflammatoires. Vaginite. Malformations congénitales et acquises. Malformations congénitales. Vaginisme.
 157  
Image : Fig. 158. Vaginisme. Incision en T. pour l'élargissement de la fourchette/ Fig. 159. Id. Décollement de la muqueuse vaginale et section du sphincter vulvaire/ Fig. 160. Id. Réunion transversale de la plaie. Aspect des sutures.
 158  Vagin didelphe.
 159  Sténose congénitale du vagin. Absence du vagin. Création d'un vagin artificiel. 1° Greffe périnéale d'une anse de l'intestin grêle.
 160  2e Cloisonnement du rectum.
 161  Malformations acquises. Déchirure du périnée. Périnéorraphie. 1er cas. La déchirure date de 2 à 3 semaines. 2e cas. La plaie est cicatrisée.
 162  
Image : Fig. 161. Déchirure ancienne du périnée. Tracé des incisions par l'extirpation du tissu cicatriciel/ Fig. 162. Id. La suture du vagin est presque terminée/ Fig. 163. Id. Aspect des sutures vaginales (fils réunis en faisceau) et des sutures cutanées.
 163  Distension et prolapsus de la muqueuse vaginale.
 164  Cystocèle. Colporaphie antérieure.
Image : Fig. 164. Colporaphie antérieure. Tracé et dissection du lambeau muqueux/ Fig. 165. Id. Schéma du plissement de la muqueuse vésicale et de la suture vaginale/ Fig. 166.Id. Suture de la muqueuse vaginale en surjet avec un fil de catgut.
 165  
Image : Fig. 167. colporaphie antérieure. Résection du lambeau muqueux.
 166  
Image : Fig. 168. Id. Réunion de la muqueuse vaginale par un surjet de catgut.
 167  Relâchement de la fourchette et rectocèle colpo-périnéoraphie.
Image : Fig. 169. Colpo-périnéoraphie complémentaire d'une colporaphie antérieure, où la suture a été à points séparés avec du crin de Florence. Extirpation de la muqueuse exubérante. Les doigts de la main gauche reconnaissent l'épaisseur de la paroi recto vaginale, qu'on pourrait accidentellement perforer.
 168  
Image : Fig. 170. Id. Aspect des lambeaux vaginaux et de la perte de substance/ Fig. 171. Id. Réunion de la muqueuse vaginale par un surjet de catgut/ Fig. 172. Id. L'opération est terminée. La suture est faite au crin de Florence. Les fils vaginaux antérieurs et postérieurs et les fils périnéaux ont été réunis en trois faisceaux distincts.
 169  
Image : Fig. 173. Colpo-périnéoraphie. Section de la fourchette avec les ciseaux, par le procédé de Doyen.
 170  
Image : Fig. 174. Id. Dissection du lambeau vaginal/ Fig. 175. Id. Section curvilingue de ce lambeau du côté droit.
 171  
Image : Fig. 176. Id. Même section, du côté gauche.
 172  
Image : Fig. 177. Id. Pose du premier point vaginal.
 173  Tumeurs. Tumeurs bénignes. Kystes. Papillomes. Tumeurs malignes. Épithélioma. Opérations sur la cloison recto vaginale Malformations congénitales et acquises. Malformations acquises. Déchirure du périnée et de la cloison recto vaginale
 174  
Image : Fig. 178. Déchirure complète de la cloison recto vaginale, avec bride cicatricielle. La bride sera excisée/ Fig. 179. Id. Avivement par le procédé de Doyen. Le dédoublement remonte plus haut que la commissure supérieure de la fistule.
 175  
Image : Fig. 180. Coupe de la fistule montrant la hernie vaginale de la muqueuse rectale/ Fig. 181. Même coupe, montrant la suture séparée des muqueuse vaginale et rectale/ Fig. 182. Le rectum vient d'être suturé. Disposition des sutures pour la réunion du vagin et du périnée/ Fig. 183 et 184. L'opération est terminée. Aspect des sutures sur une coupe frontale et sur une coupe sagittale.
 176  
Image : Fig. 185. Déchirure complète de la cloison recto vaginale. Avivement par le procédé de Doyen.
 177  
Image : Fig. 186. id. La suture du rectum est terminée. Pose du premier fil vaginal.
 178  Fistules recto-vaginale.
 179  1° Fistules recto-vaginale juxta-périnéales.
 180  Instruments pour les opérations plastiques sur le vagin et pour la cure des fistules vaginales.
Image : Fig. 187. De bas en haut et de droite à gauche : 2 bistouris, 2 paires de ciseaux droits, 4 pinces à mors courts de Doyen, 2 pinces porte-aiguilles à plateau excentré, 4 pinces à mors ovales, 4 grandes pinces courbes. 2 pinces à disséquer et à griffes, 5 bistouris coudés à fistules, de Doyen, 2 pinces à griffes à mors courbes, 6 pinces de Championnière, des aiguilles assorties, 4 pinces porte-aiguilles de Doyen, 1 spéculum court de Doyen. 2 pinces à mors ovales et excentrés, 2 aiguilles à manches, 6 pinces tire-balles, 2 curettes, 4 valves de Doyen et 1 écarteur oblique.
 181  
Image : Fig. 188. Fistule recto vaginale de la partie moyenne du vagin/ Fig. 189. Incision libératrice et tracé du lambeau muqueux/ Fig. 190. Id. Les lambeaux muqueux ont été disséqués. Pose de la suture rectale en cordon de bourse.
 182  2e fistules recto-vaginale de la partie moyenne du vagin.
Image : Fig. 191. Id. Fermeture punctiforme du rectum. Pose des fils pour la suture du vagin/ Fig. 192. Id. La suture est terminée. Aspect de la ligne de réunion.
 183  
 184  3e Fistules recto-vaginale juxta-utérines.
 185  
 186  Indications opératoires.
 187  
 188  Hystérectomie vaginale complémentaire. 4e Fistules stercorales du vagin après l'hystérectomie.
 189  
Image : Fig. 193. Fermeture en cordon de bourse d'une fistule intestinale juxta-cervicale. Tracé des lambeaux vaginaux/ Fig. 194. Fistule vagino-intestinale consécutive à l'hystérectomie vaginale. Tracé des lambeaux.
 190  indications de la laparotomie.
 191  Cancer de l'extrémité inférieure du rectum. Rectotomie transpérinéo-vaginale.
 192  Extirpation du segment supérieur du rectum chez la femme.
 193  
Image : Fig. 195. Cancer de la partie supérieure du rectum/ Fig. 196. Id. La tumeur a été extirpée. Ligature de l'S iliaque.
 194  
Image : Fig. 197. Id. La suture de l'S iliaque au rectum est terminée/ Fig. 198. Fermeture du péritoine en arrière de l'utérus. Tamponnement du cul-de-sac de Douglas par le vagin.
 195  opérations sur la cloison vaginale et sur la vessie.
Image : Fig. 199. Id. Réunion du rectum à l'S iliaque : 1e suture musculo-séreuse; 2e suture séro-séreuse.
 196  Exploration de la vessie. Opérations par la voie vaginale. Taille vaginale.
Image : Fig. 200. Taille vaginale de la vessie. La paroi vésico-vaginale est poussée à la vulve avec une pince courbe.
 197  Drainage vaginal de la vessie intolérante.
 198  Taille urétérale.
 199  
 200  
Image : Fig. 201. 24 calculs polyédriques de l'uretère droit. Au milieu, calcul phosphatique développé autour de la suture urétérale; un stylet a été passé dans l'anse de soie.
 201  
 202  
Image : Fig. 202. Extraction du gros calcul urétéral représenté sur la Fig. 203.
 203  
Image : Fig. 203. Gros calcul de l'extrémité inférieure de l'uretère gauche. 3 calculs de l'uretère droit chez la même malade.
 204  
 205  Fistules urinaires vaginales.
 206  1° Fistules uréthro-vaginales.
 207  2° Fistules vésico-vaginales accidentelles, avec conservation de l'utérus. Fistules vésico-vaginales distantes du col.
Image : Fig. 204. Fistule vésico-vaginale. Avivement et incisions libératrices/ Fig. 205. Id. Dissection des lambeaux et pose du fil en cordon de bourse.
 208  
Image : Fig. 206. Id. La vessie est fermée par la suture en cordon de bourse/ Fig. 207. Id. Aspect est fermée par la suture en cordon de bourse.
 209  
Image : Fig. 208. Fistule vésico-vaginale juxta-utérine/ Fig. 209. Id. Coupe sagittale d'une fistule vésicale juxta-cervicale.
 210  
Image : Fig. 210. Id. Avivement du col et décollement des lambeaux vaginaux/ Fig. 211. Id. Pose du premier fil en cordon de bourse/ Fig. 212. Id. Suture du col utérin et suture du vagin/ Fig. 213. Id. Aspect des sutures sur une coupe sagittale.
 211  3e Fistules vésico-utérines.
Image : Fig. 214. Fistule vésico-utérine. Coupe sagittale.
 212  
Image : Fig. 215. Fistule vésico-vaginale consécutive à la taille de la vessie. Avivement antéro-postérieur par le procédé de Doyen. On distingue les deux incisions complémentaires antérieures et postérieures, pour la confection des lambeaux muqueux latéraux/ Fig. 216. Id. Les lambeaux muqueux latéraux viennent d'être disséqués. On procède à la fermeture de la vessie par une double suture en cordon de bourse.
 213  
Image : Fig. 217. Id. L'opération est terminée. Réunion de la plaie vaginale à points séparés.
 214  4e Fistules vésico-vaginales post-opératoires.
 215  
 216  5e Fistules uretéro-vaginales.
 217  
Image : Fig. 218. cure d'une fistule uretéro-vaginale consécutive à l'hystérectomie.
 218  6e Fermeture de la vulve dans les cas de fistules vaginales urinaires incurables.
 219  7e Néphrectomie. 8° opérations par la voie sus-pubienne. Taille sus-pubienne chez la femme. Incrustation calcaire de la vessie. Cure des fistules vésico-vaginales et vésico-utérines par la taille hypogastrique.
 220  9° Fistule uretéro-vaginale. Abouchement uretéro-vésical par la voie sus-pubienne extra-péritonéale.
 221  10° Section accidentelle de l'uretère pendant la laparotomie. Abouchement uretéro-vésical par la voie péritonéale.
 222  Section accidentelle de l'uretère pendant la laparotomie pour tumeurs du ligament large implantation urétérale ou vésicale du bout supérieur.
 223  B. Fistule uretéro-vaginale ancienne. Abouchement vésical de l'uretère.
 224  Fistules vésico-intestinales.
 225  Extirpation du réservoir urinaire. 1° Création d'une vessie vaginale. 2° Création d'une vessie aux dépens du caecum et de l'appendice.
 226  Opérations sur le col de l'utérus. Sténose du col de l'utérus.
 227  Opérations plastiques sur le col.
 228  
 229  Opération d'Emmet.
Image : Fig. 219. Déchirure et métrite de la commissure gauche du col/ Fig. 220. Déchirure superficielle de la commissure gauche du col/ Fig. 221. Id. Tracé des incisions pour l'avivement/ Fig. 222. Id. Avivement et application des sutures/ Fig. 223.Id. Suture en surjet. L'opération est terminée.
 230  Amputation du col à deux lambeaux.
 231  
Image : Fig. 224. Déchirure bilatérale du col/ Fig. 225. Id. Tracé des incisions pour l'avivement/ Fig. 226. Id. Aspect des surfaces saignantes/ Fig. 227. Id. Suture en surjet avec un seul fil/ Fig. 228. Id. La suture est terminée avec un seul fil/ Fig. 229. Id. Suture en surjet avec deux anses de fil.
 232  
 233  
Image : Fig. 230. Métrite interne du col/ Fig. 231. Id. Débridement bilatéral du col/ Fig. 232. Id. Avivement à i lambeau; pose des sutures pour la reconstitution du canal cervical/ Fig. 233. Id. Aspect des lambeaux cervicaux après la ligature des premiers fils/ Fig. 234: Id. Avivement bilatéral et reconstitution des commissures du col.
 234  Amputation du col à un seul lambeau.
Image : Fig. 235. Sténose utérine totale et pyomètre après cautérisation au chlorure de zinc.
 235  
Image : Fig. 236. Sténose du canal cervical, consécutive à trois curetages successifs.
 236  Amputation sus-vaginale du col. Curetage.
 237  
Image : Fig. 237. Végétations vasculaires en grappe de la muqueuse utérine.
 238  
 239  
 240  Forcipressure du col utérin dans le cas de métrorragies rebelles. Opérations destinées à remédier aux déplacements et aux déviations de l'utérus.
 241  
 242  Hystéropexie abdominale.
 243  
Image : Fig. 238. Hystéropexie abdominale. Pose des sutures : le 3e, le 4e et le 5e fils intéressent l'utérus.
 244  Redressement vaginal de l'utérus.
 245  Instruments pour le redressement vaginal de l'utérus et pour l'hystérectomie vaginale.
Image : Fig. 239. De bas en haut et de droite à gauche : 2 paires de forts ciseaux, 1 pince à disséquer et à griffer, de Doyen, 10 pinces à griffes et à anneaux; 4 pinces à mors ovalaires, 4 pinces de Doyen à mors ovalaires et excentrés, 6 grandes pinces courbes, 4 grandes pinces à mors élastiques, de Doyen, pour les ligaments larges et 2 pinces de renfort. 2 bistouris, 2 pinces à artères à mors courts. de Doyen, 2 petites pinces porte-aiguilles, de Doyen, 2 pinces porte-aiguilles, de Doyen, à mors excentrés, des aiguilles assorties à chas fendu, 4 drains de verre, 1 petite érigne hélicoïde, 1 écarteur oblique. 2 écraseurs de Doyen, grand et petit modèle, 5 curettes assorties, 2 pinces à mors incurvés pour la ligature des ligaments larges, 1 aiguille, de Doyen, et 2 aiguilles mousses pour les ligaments larges, 2 pinces tire-balles, et 6 écarteurs vaginaux assortis, de Doyen.
 246  Redressement vaginal de l'utérus rétrofléchi.
Image : Fig. 240.Utérus en rétroflexion. Allongement de la paroi antérieure de la longueur a,b/ Fig. 241. Id. Utérus redressé par le rapprochement des points a,b.
 247  
Image : Fig. 242. Position de la malade, les jambes et les cuisses fléchies, pour l'opération de la fistule vésico-vaginale. L'axe du vagin est ascendant/ Fig. 243. Position de la malade, les cuisses demi-fléchies et les jambes dans l'extension et dans l'abduction, pour l'hystérectomie vaginale. L'axe du vagin est horizontal/ Fig. 244. Rapports de l'utérus à l'état normal. Aspect de la bride musculaire cervico-vésicale.
 248  
Image : Fig. 245. Utérus en rétroflexion et en rétroversion/ Fig. 246. Id. Redressement de l'utérus par des tractions énergiques sur le col. La flèche indique le point où le cul-de-sac vaginal antérieur sera incisé.
 249  
Image : Fig. 247. Id. Les commissures du col sont saisies avec deux pinces à griffes. Le pointillé indique le tracé de l'incision circulaire de la muqueuse vaginale/ Fig. 248. Id. incision de la muqueuse vaginale en avant du col.
 250  
Image : Fig. 249. incision de la muqueuse vaginale en avant du col.
 251  
Image : Fig. 250. Id. Écartement des lèvres de la plaie vaginale.
 252  
Image : Fig. 251. Id. Décollement de la vessie; Le cul-de-sac péritonéal antérieur reste adhérent à la face antérieure de l'utérus/ Fig. 252. Le cul-de-sac péritonéal antérieur est ouvert. Application du premier fil/ Fig. 253. Id. On noue les deux chefs du premier fil de soie.
 253  
Image : Fig. 254. Id. Le fil est serré et noué/ Fig. 255. Id. Pose du second fil/ Fig. 256. Id. L'opération est terminée. Aspect du suture vaginale/ Fig. 257. Id. Résultat de l'opération sur une coupe sagittale.
 254  
Image : Fig. 258. Raccourcissement de la paroi postérieure de l'utérus dans le cas d'antéflexion/ Fig. 259. Incision du cul-de-sac postérieur du vagin.
 255  
Image : Fig. 260. Id. Coupe sagittale montrant l'incision du cul-de-sac vaginal postérieur/ Fig. 261. Id. Incision du cul-de-sac de Douglas.
 256  B. Redressement vaginal de l'antéflexion utérine.
 257  Opération d'Alexandre.
Image : Fig. 262. Opération d'Alexandre. La paroi antérieure du canal inguinal est soulevée sur les mors d'une pince de Terrier.
 258  
Image : Fig. 263. Id. Le ligament rond a été attiré au dehors. Pose de la première suture.
 259  Combinaison de plusieurs opérations plastiques dans la même séance.
Image : Fig. 264. Id. Schéma de la pose de la première suture. Le fil refermera entièrement le canal inguinal, en fixant le ligament rond à l'aponévrose du grand oblique.
 260  Traitement de l'invention utérine "post partum". (procédé de Doyen).
 261  
Image : Fig. 265. inversion utérine post partum. On voit les orifices des trompes/ Fig. 266. Id. Coupe frontale, montrant les rapports des annexes.
 262  
Image : Fig. 267. Id. incision transversale du cul-de-sac vaginal antérieur et hémisection médiane antérieure du col (procédé de Doyen)/ Fig. 268. Id. L'utérus a été réduit sous la pression des deux pouces. Aspect des sutures du vagin et du col.
 263  Ablation des polypes utérins par la voie vaginale. Hystérotomie. Hystérotomie.
 264  Découverte de l'hystérotomie par Amussat.
 265  Abandon de la méthode d'Amussat pour l'emploi du serre-noeud de l'écraseur et de l'anse galvanique. Supériorité de la méthode d'amussat sur celle de Péan.
 266  Instruments spéciaux pour l'extirpation des fibromes utérines par la voie vaginale ou par la laparotomie.
Image : Fig. 269. 4 grands écarteurs abdominaux de Doyen pour la laparotomie médiane sous-ombilicale. L'un deux est monté sur le fixateur interfémoral. L'autre porte le poids de plomb qui sert à le maintenir dans la commissure ombilical de l'incision, lorsque la malade est placée dans la position de Trendelenbourg. 3 érignes hélicoïdes de Doyen, 2 drains de verre pour le cul-de-sac de Douglas. 3 tubes tranchants pour l'évidement des fibro-myomes par la voie vaginale. 3 pinces gouges pour l'extirpation des fibromes interstitiels par la voie vaginale.
 267  Manuel opératoire de l'hystérotomie. Instruments pour la myomectomie vaginale et pour l'hystérectomie vaginale dans les cas de fibro-myomes.
Image : Fig. 270. De bas en haut et de droite à gauche : 2 paires de ciseaux droits et courbes, 10 pinces à griffes, 4 pinces à anneaux ovalaires, 4 pinces à anneaux excentrés (De Doyen). 6 pinces longues à mors courbes, 6 pinces à mors élastique pour les ligaments larges (de Doyen), 4 grandes et 2 petites. 2 bistouris, 2 porte aiguilles de Doyen à plateau excentré, 2 drains de verre pour le vagin, 3 tubes tranchants de Doyen, 2 érignes hélicoïdes de Doyen, 1 écarteur oblique. 2 écraseurs de Doyen, grand et petit, 1 curette, 1 paire de longs ciseaux courbes. 2 pinces à mors courbes, 3 pinces gouges utérines, 2 aiguilles à manche, l'une mousse, 2 pinces tire-balles, 6 écarteurs vaginaux gradués de Doyen.
 268  Ablation des polypes utérins pédiculés et insérés sur le col ou bien dans la cavité de l'utérus, lorsqu'ils ont franchi l'orifice cervical. A. Polypes de moyen volume.
 269  
Image : Fig. 271. Extirpation d'un petit polype pédiculé du col utérin. Le col utérin est abaissé et le pédicule du polype est sectionné avec de forts ciseaux/ Fig. 272. Extirpation d'un polype pédiculé implanté dans la cavité cervicale. Le col est fortement abaissé. On fera la section du pédicule à son point d'implantation.
 270  B. Polypes géants enclavés dans le vagin.
Image : Fig. 273. Évidement d'un gros polype utérin à évolution vaginale et trop volumineux pour pouvoir franchir la vulve.
 271  
Image : Fig. 274. Id. extirpation, avec la pince gouge utérine, du cylindre fibromateux taillé par le tube tranchant dans le pôle inférieur du fibro-myome/ Fig. 275. Id. Canal creusé dans la partie accessible de la tumeur par le tube tranchant; on introduire dans cet orifice l'une des branches d'une pince à griffes.
 272  Énucléation des polypes sous-muqueux sessiles et retenus dans la cavité utérine.
 273  
 274  
Image : Fig. 276. Myomectomie d'un gros fibrome sous-muqueux de la cavité utérine. Le col n'est pas dilaté. Hémisection médiane antérieure du col (procédé de Doyen)/ Fig. 277. Id. Le pôle inférieur du fibro-myome sous-muqueux est mis en évidence par suite de la pose d'un écarteur de Doyen. On applique ensuite le tube tranchant.
 275  Hystérotomie médiane antérieure d'emblée.
Image : Fig. 278. Id. l'écarteur est placé entre l'utérus et la vessie qu'il protège. Application du tube tranchant sur le pôle inférieur du fibro-myonne et perforation de la tumeur.
 276  Hystérectomie antérieure en V. ou en Y. Morcellement losangique et myomectomie par dévidement.
Image : Fig. 279 et 280. Myomectomie vaginale pour gros fibrome sous-muqueux. Section antérieure du col de la paroi utérine en V, le col étant effacé; section en Y lorsque le col n'est pas encore effacé.
 277  
Image : Fig. 281. Id. Section en Y de la paroi antérieure du col et du corps de l'utérus.
 278  
Image : Fig. 282. Id. Le fibrome a été perforé avec le tube tranchant. On voit à droite de l'utérus le cylindre extirpé avec la pince gouge. Double section en V sur le fibrome, pour l'extirpation d'un premier losange.
 279  
Image : Fig. 283. Id. Coupe sagittale montrant l'abord du fibromyonne après section en Y de la paroi antérieure du col et du corps de l'utérus/ Fig. 284. Id. La pointe du premier losange est saisie avec une pince à griffes.
 280  
Image : Fig. 285. Id. Coupe sagittale représentant le même temps de l'opératoire.
 281  
Image : Fig. 286. Id. Schéma du morcellement losangique d'un gros fibrome intra-utérin. On extirpe d'abord les 4 losanges médians pour attaquer ensuite les parties latérales de la tumeur./ Fig. 287. Id. Schéma du morcellement en échelle d'un gros fibrome intra-utérin. On poursuivra le morcellement en échelle jusqu'au dévidement complet de la tumeur.
 282  
Image : Fig. 288. Id. Dévidement d'un fibrome intra-utérin, par le procédé du morcellement en échelle.
 283  
Image : Fig. 289. Rapports d'un gros fibro-myome interstitiel de la paroi utérine antérieure/ Fig. 290. Id. Le col est attiré à la vulve pour l'incision du cul-de-sac vaginal antérieur.
 284  
Image : Fig. 291. Id. Le V médian antérieur est attiré en haut. Application du tube tranchant/ Fig. 292. Id. Dévidement en échelle d'un gros fibrome utérin par la voie vaginale.
 285  Fibromes myxomateux et aréolaires.
 286  Fibrome sphacélé. Indications de l'hystérectomie.
 287  Indications de l'ablation de l'utérus après la myomectomie vaginale. Poids des fibromes utérins d'après leur diamètre.
 288  Colpotomie.
 289  
 290  
 291  Abord des ligaments larges par la voie vaginale.
 292  
Image : Fig. 293. Colpotomie postérieure. Exploration digitale du cul-de-sac de Douglas.
 293  
 294  
Image : Fig. 294. Id. Extirpation d'un kyste ovarique assez volumineux par la voie vaginale.
 295  Complications de la colpotomie postérieure. Oblitération du cul-de-sac de Douglas.
 296  
 297  L'écrasement des oviductes sans ablation des annexes. Hystérectomie vaginale.
 298  
 299  
 300  
 301  
 302  Mode d'application des pinces de Doyen sur les ligaments larges. Hystérectomie vaginale dans les cas de métrosalpingite sans adhérences et sans grande augmentation de volume de l'utérus ni des annexes.
 303  
 304  
 305  
 306  
Image : Fig. 295. Hystérectomie vaginale. 3e temps de l'opération. Hémisection antérieure du col de l'utérus.
 307  
Image : Fig. 296. Id. Schéma de l'incision du cul-de-sac vaginal antérieur et de l'hémisection antérieure du col de l'utérus/ Fig. 297. Id. L'application des pinces P1 sur les deux lèvres de section de la paroi antérieure du col.
 308  
Image : Fig. 298. Id. Les tractions sur les pinces P1 ont abaissé l'utérus, et l'hémisection a été prolongée sur le corps de l'organe, ouvrant le cul-de-sac péritonéal antérieur. Application de la première pince P2 sur la lèvre gauche de la section de la paroi utérine antérieure.
 309  
Image : Fig. 299. Id. Schéma montrant les pinces cervicales Pc, qui resteront jusqu'à la fin de l'opération, CP, le cul-de-sac péritonéal antérieur, et P1, P2, P3, les différentes prises sur le col et le corps de l'utérus/ Fig. 300. Id. Les deux pinces P3, par leurs tractions sur les lèvres de l'hémisection antérieure du corps utérin, abaissent le fond de l'utérus et le luxent hors de la vulve.
 310  
Image : Fig. 301. Id. La pulpe de l'index, pénétrant entre la vessie et l'utérus, abaisse le fond de l'organe et facilite la luxation de l'utérus hors de la vulve.
 311  
Image : Fig. 302. Id. L'utérus prend à la vulve. Abaissement et extraction des annexes du côté gauche, qui ont été saisies entres les mors d'une pince à mors ovales.
 312  
Image : Fig. 303. Id. Application de la première pince à mors élastiques, du haut en bas, au-dessous des annexes, sur le ligament large du côté gauche.
 313  Avantages de ce procédé d'hystérectomie.
Image : Fig. 304. Id. Application de la première pince à mors élastiques sur le ligament large du côté gauche. Les extrémités de la pince doivent dépasser le bord inférieur du ligament.
 314  
Image : Fig. 305. Id. La pince de renfort a été placée. Section du ligament large gauche au-dessous d'elle.
 315  Traitement des pédicules ligamentaires. Inconvénients de la ligature perdue et de la forcipressure préventive.
Image : Fig. 306. Id. Aspect de la vulve après l'opération. Il y a deux pinces de Doyen sur chaque ligament large.
 316  
Image : Fig. 307. Hystérectomie vaginale. Section du cul-de-sac vaginal antérieur.
 317  Avantages de la forcipressure définitive, combinée à la ligature.
Image : Fig. 308. Id. Section du cul-de-sac vaginal postérieur. Agrandissement de l'orifice par divulsion.
 318  
Image : Fig. 309. Id. 3 e temps de l'opération. Hémisection médiane antérieure du col utérin.
 319  
Image : Fig. 310. Id. application d'une 3e pince sur la lèvre gauche de l'hémisection antérieure du col.
 320  
Image : Fig. 311. Id. Une pince symétrique a été appliquée du côté droit. Abaissement de l'utérus. L'hémisection antérieure est poursuivie vers le corps utérin.
 321  
Image : Fig. 312. Id. Application d'une 5e pince du côté gauche au niveau de l'isthme utérin.
 322  
Image : Fig. 313. Id. L'utérus est extrait hors de la vulve. Les annexes gauches sont attirées au dehors. Application d'une pince à mors courbes sur le ligament large.
 323  
Image : Fig. 314. Id. Ecrasement du ligament large, de bas en haut, au-dessus de la pince.
 324  Complication de l'hystérectomie vaginale. hémorragie survenant à la fin de l'opération.
Image : Fig. 315. Id. L'application d'une pince à mors élastiques, dans le sillon d'écrasement, et passage d'un fil de soie n°10 pour la ligature du pédicule vasculaire.
 325  
Image : Fig. 316. Id. La ligature est serrée au-dessus des pinces.
 326  
Image : Fig. 317. Id. Le ligament gauche vient d'être coupé au-dessous de la ligature. Ecrasement du ligament large droit de abs en haut, avec l'écraseur grand modèle.
 327  Hémorragie post opératoire immédiate.
Image : Fig. 318. Id. Le fil de soir vient d'être passé sur le ligament droit, au dessous des pinces.
 328  
Image : Fig. 319. Id. la pince à mors élastique vient d'être enlevé et le fil de soir glisse dans le sillon d'écrasement.
 329  
Image : Fig. 320. Id. Le ligament droit est lié. Il ne reste plus qu'à le couper pour le découper pour détacher l'utérus et les annexes.
 330  
Image : Fig. 321. Id. les deux lèvres du péritoine, l'antérieure et le postérieure, sont saisies avec des pinces courbes. On voit la compressé, les deux drains et les chefs des ligatures.
 331  
Image : Fig. 322. Id. Les quatre chefs des ligatures ont été noués ensemble, pour empêcher l'ascension des pédicules ligamentaires. Une deuxième compresse a été placée en avant de la première. Section des chefs de soie exubérants.
 332  
Image : Fig. 323. Hystérectomie vaginale. Ecrasement du ligament large du côté gauche à la fin du second temps de l'opération.
 333  
Image : Fig. 324. Id. Écrasement du ligament large du côté droit à la fin du second temps de l'opération/ Fig. 325. id / Figure schématique montrant que l'écrasement porte sur l'arcade naturelle utéro-ovarienne. On pourrait couper entre l'écraseur et l'utérus sans intéresser d'autres vaisseaux que des artérioles secondaires.
 334  Hémorragie secondaire.
Image : Fig. 326. Id. Abaissement considérable du col sous l'influence des traction directes, après l'écrasement et le laminage de l'étage inférieur des deux ligaments larges.
 335  
Image : Fig. 327. Id. Le fond de l'utérus est luxé hors de la vulve. Ecrasement du bord supérieur du ligament large du côté gauche. On applique ensuite les pinces et les ligatures.
 336  Ecrasement extemporané des ligaments larges au début de l'opération. Hystérectomie vaginale dans les cas de salpingites volumineuses adhérentes et suppurées.
 337  
Image : Fig. 328. Double salpingite purulente : la droite est enkystée dans le cul-de-sac de Douglas et le gauche a subi l'évolution abdominale/ Fig. 329. Salpingite purulente droite et abcès pelvien produit par l'irruption du pus au dehors du pus dehors du pavillon de la trompe suppurée.
 338  
Image : Fig. 330. Collections purulentes intra-péritonéales enkystées au voisinage d'un double psy-salpinx.
 339  
Image : Fig. 331. Hystérectomie vaginale pour annexites suppurées. Extraction des annexes du côté gauche.
 340  
Image : Fig. 332. Id. Extraction d'un volumineux pyo-salpinx à parois épaissies et indurées par la méthode de l'hémisection de sa paroi antérieure en forme de V.
 341  
 342  
 343  
 344  
 345  Hystérectomie pour gigantisme utérin.
Image : Fig. 333. Utérus et annexes extirpés par le vagin.
 346  
Image : Fig. 334. Gigantisme utérin. Ablation de l'utérus et des annexes par le vagin/ Fig. 335. Utérus et ses annexes extirpés par le vagin.
 347  Electrocoagulation du cancer de l'utérus. Cancer du col.
Image : Fig. 336. Gigantisme utérin. Hystérectomie vaginale. Hémisection antérieure du col, morcellement en v du fond de l'organe.
 348  
Image : Fig. 337. Hystérectomie vaginale pour cancer du museau de tanche. Dissection de la collerette vaginale le plus loin possible du néoplasme. Cette opération n'est représentée qu'à titre historique, le cancer du museau de tanche devant âtre traité par l'électrocoagulation thermique.
 349  Cancer du corps.
 350  Cancer intra-utérin à forme ulcéreuse. Cancer total de l'utérus.
 351  Hystérectomie pour fibromes.
 352  Hystérectomie dans le cadre de fibrome solitaire.
Image : Fig. 338. Fibrome interstitiel de la paroi utérine postérieure, enclavé dans la cavité pelvienne.
 353  
Image : Fig. 339. fibro-myomes interstitiels des parois antérieure et postérieure de l'utérus/ Fig. 340. Hystérectomie vaginale dans le cas de fibro-myomes interstitiels et multiples. Schéma du morcellement losangique de la paroi antérieure de l'utérus.
 354  
Image : Fig. 341. Hystérectomie vaginale. Fibro-myome intra-utérin. Schéma du morcellement losangique de la paroi utérine antérieure.
 355  
Image : Fig. 342. Hystérectomie vaginale pour fibro-myome intra-utérin. Schéma du morcellement en échelle et du dévidement de la paroi utérine antérieure.
 356  
Image : Fig. 343. Hystérectomie vaginale pour fibro-myome interstitiel de la paroi utérine antérieure. Morcellement en V. Luxation du fond de l'utérus hors de la vulve/ Fig. 344. Hystérectomie vaginale pour fibro-myome. Morcellement en échelle et dévidement d'un volumineux fibrome intra-utérin. En haut : le cylindre taillé avec le tube tranchant et deux fragments inférieurs de la tumeurs.
 357  
Image : Fig. 345. Schéma du morcellement spiroïde et dévidement d'un utérus fibromateux par la voie vaginale/ Fig. 346. Id. La pièce a été rétablie dans ses rapports primitifs afin de montrer le tracé des 12 sections incomplètes qui ont permis l'extraction de la tumeur.
 358  Dévidement spiroïde.
Image : Fig. 347. Fibromes multiples de l'utérus, interstitiels sous-péritonéaux. Morcellement losangique de la paroi utérine antérieure.
 359  
Image : Fig. 348. Id. Morcellement et dévidement en échelle de la paroi utérine antérieure.
 360  Durée de l'opération.
Image : Fig. 349.Hystérectomie vaginale pour fibro-myome. Traction sur le V médian antérieur et extirpation d'un fibrome interstitiel avec la pince-gouge.
 361  Contractilité de l'utérus au corps de l'opération.
Image : Fig. 350. Id. Le V. Médian est fortement abaissé afin de luxer hors de la vulve un fibro-myome sous-péritonéal.
 362  Hystérectomie pour fibromes interstitiels multiples compliqués de fibromes sous-péritonéaux pédiculés ou sessiles.
Image : Fig. 351. Id. Le V. Médian est ensuite attiré au-dessus du pubis et des tractions bilatérales luxent une partie de l'utérus hors de la vulve.
 363  
Image : Fig. 352. Id. Une première portion de la tumeur est déjà extraite et le ligament large gauche a dû être pincé. Traction sur un V supérieur et luxation d'un dernier fibrome sous-séreux hors de la vulve.
 364  
Image : Fig. 353. Id. Le morcellement losangique a été poursuivi sur le fond de l'utérus, après ablation de tout ce qui pendait à la vulve. Des tractions simultanées sur le V médian et sur les V latéraux, abaissant ce qui reste du corps de l'utérus, qui apparaît entrouvert hors de la vie.
 365  
Image : Fig. 354. Id. L'utérus est attiré en bas. Le chirurgien le laisse pendre au-devant de la fourchette et procède à l'extraction d'une volumineuse salpingite.
 366  
Image : Fig. 355. Autre cas. Photographie du temps de l'opération qui a été représenté Fig. 353.
 367  
Image : Fig. 356. Hystérectomie vaginale dans un cas de fibromyomes interstitiels. Au milieu, l'utérus, col et parois postérieures, avec les annexes des deux côtés. En bas, 2 cylindres taillés avec le tube tranchant. Autour, fragments fibromateux et fibro-myome interstitiels.
 368  Manoeuvres spéciales applicables à des cas particuliers. 1° Difficulté d'ouvrir le cul-de-sac de Douglas.
 369  
Image : Fig. 357. Hystérectomie vaginale dans un cas de fibro-myomes interstitiels multiples. En haut, l'utérus, col et paroi postérieure, avec les annexes. En bas, les fibromes interstitiels.
 370  2° Section prématurée des ligaments larges. 3° fibromes interstitiels de la paroi postérieure du col. 4° Rupture du pédicule d'un ou de plusieurs fibromes sous-péritonéaux.
 371  5° Adhérence à l'épiploon d'une masse supérieure sessile et dégénérée. Hystérectomie pour prolapsus utérin.
 372  Instruments pour l'hystérectomie, vaginale dans le cas de prolapsus.
Image : Fig. 358. De bas en haut et de droite à gauche : 2 paires de forts ciseaux droits, 1 pince à griffes, 10 paires de Museux, 4 pinces à anneaux ovalaires, 4 pinces à anneaux excentrés, de Doyen, 6 longues pinces courbes, 4 pinces à mors élastiques, de Doyen, pour les ligaments larges, et 2 pinces de renfort. 2 bistouris, 4 pinces à artères à mors courts, de Doyen, 2 pinces porte-aiguilles à mors droits et 2 pinces porte-aiguilles à mors excentrés, de Doyen, des aiguilles à chas fendu, 4 drains de verre, 1érigne hélicoïde et 1 écarteur oblique. 2 écraseurs de Doyen, grand et petit modèle, 1 curette, 2 pinces pour les veines, 2 pinces à grande courbure pour la ligature, 2 aiguilles acérées et 2 aiguilles mousses, de Doyen, 2 pinces tire-balles, et 6 écarteurs vaginaux, de Doyen.
 373  
Image : Fig. 359. Prolapsus du col utérin hors de la vulve/ Fig. 360. Id. Hystérectomie vaginale. Le col est attiré en haut. Section du cul-de-sac vaginal postérieure.
 374  
Image : Fig. 361. Id. Incision médiane de la paroi postérieure du col et ouverture du péritoine/ Fig. 362. Id. incision longitudinale de la paroi utérine postérieure et ouverture du cul-de-sac de Douglas.
 375  
Image : Fig. 363. Id. Luxation du fond de l'utérus à la vulve.
 376  
Image : Fig. 364. L'hémisection médiane du corps de l'utérus est terminée. On procède à l'hémisection de la paroi antérieure du col, ce qui met en évidence la vessie/ Fig. 365. Id. Les deux moitié de l'utérus sont hors de la vulve. La vessie fait hernie entre les ligaments larges.
 377  
Image : Fig. 366. Id. Rotation de chacune des moitiés de l'utérus de 180° sur un axe, de manière à pédiculiser les ligaments larges. Ligatures des ligaments larges entre l'utérus et les annexes. La vessie a été refoulée dans la profondeur.
 378  
Image : Fig. 367. Id. Disposition du fil en cordon de bourse qui fermera le péritoine, en fixant de chaque côté les pédicules utérins. La hernie vésicale s'est momentanément reproduite.
 379  
Image : Fig. 368. Id. Résection et suture des parois vaginale antérieures exubérantes. On voit au-dessous la boutonnière vaginale et les deux pédicules utérins.
 380  
Image : Fig. 369. Id. Colpopérinéoraphie terminale 1er temps. Dissection du lambeau vaginal postérieur.
 381  Évolution sénile de certains fibromes utérins.
 382  Opérations par la voie abdominale. Hernie de l'ovaire.
 383  Historique des inflammations péri-utérines.
 384  Pathogénie des inflammations péri-utérines.
 385  La laparotomie et l'hystérectomie appliquées au traitement des inflammations péri-utérines.
 386  
 387  
 388  
 389  
 390  
 391  
 392  
 393  
 394  
 395  Étiologie. Anatomie pathologique. 1° Intégrité des annexes dans le phlegmon du ligament large. 2) Kystes purulents tubo-pelviens.
 396  3° Symphyse pelvienne. 4° Salpingites intraligamentaires.
 397  Diagnostic.
 398  
 399  Indications opératoires. Voies extrapéritonéale. Incision abdominale simple des foyers péri-utérins suppurés. Incision iliaque. a) incision iliaque des foyers suppurés ligamentaires.
 400  b) Incision iliaque des foyers intrapéritonéaux enkystés et adhérents.
 401  c) incision médiane au niveau de la ligne blanche. Voie péritonéale. Évacuation simple des poches péri-utérines par la colpotomie.
 402  Extirpation des annexes et de l'utérus par la laparotomie. Historique de l'ablation des annexes dans le cas de fibro-myomes.
 403  instruments pour l'ablation des annexes, pour l'ovariotomie et pour l'ablation des tumeurs rétro-péritonéales.
Image : Fig. 370. De bas en haut et de droite à gauche. 2 bistouris, 2 paires de ciseaux droits, 6 pinces mors courts, de Doyen, 6 pinces à mors longs, de championnière, 4 pinces à mors ovalaires, 6 pinces à anneaux et à griffes obliques, de Doyen, 6 longues pinces courbes. 2 pinces à griffes, 3 curettes, 2 pinces à mors courts, de Doyen, pour les veines, 2 porte-aiguilles à mors excentrés, 6 petites pinces porte-aiguilles, des aiguilles à chas fendu, y compris des aiguilles intestinales, 6 drains de verre dont 2 pour le péritoine. 2 écraseurs de Doyen, grand et petit modèle, 4 pinces tire-balles, 4 pinces à mors élastiques, de Doyen, pour l'intestin, 2 aiguilles de Doyen à grande courbure pour le péritoine, 2 aiguilles de Doyen à courbure moyenne, 2 aiguilles mousses de Doyen, pour les pédicules, agrafes de Michel et pinces à agrafes, 2 écarteurs de Doyen avec fixateur interfémoral, 4 pinces à mors ovaliares excentrés et 1 écateurs oblique. En haut : 30 pinces érignes, de Doyen, modèle ordinaire, et 4 pinces-érignes, grand modèle, droites et courbes.
 404  
 405  Les accidents dits de ménopause anticipée sont causés généralement par des opérations incomplètes.
 406  
 407  
 408  Ablation des annexes de l'utérus. Ovariotomie. Castration tubo-ovarienne.
 409  
Image : Fig. 371. Laparotomie pour salpingites bilatérales. Pincement et pédiculisation des annexes.
 410  
Image : Fig. 372. Ligature d'un pédicule annexiel. Le fil, après une ligature circulaire, est passé par transfixion.
 411  
Image : Fig. 373. Différents temps de la ligature d'un pédicule annexiel par le procédé de Doyen; 1e ligature circulaire; 2e ligature partielle après transfixion; 3e deuxième ligature par transfixion; 4e les trois ligatures sont terminées/ Fig. 374. Id. Agrandissement de la Fig. 373 montrant le trajet du fil et le détail des ligatures. On coupe ensuite le pédicule et on place dans le même sillon que les premières ligatures une dernières ligature circulaire.
 412  
Image : Fig. 375. Laparotomie pour double salpingite tuberculeuse. Luxation des annexes hors du ventre.
 413  
Image : Fig. 376. à gauche : 3 salpingites purulentes extirpées par la laparotomie. A droite : 3 énormes salpingites tuberculeuses extirpées par le même voie.
 414  Complications éventuelles au cours de l'opération. Rupture des poches purulentes.
 415  Salpingites intra-ligamentaires. hémorragie pelvienne.
Image : Fig. 377. Figure schématique montrant le développement intra-ligamentaire d'une salpingite.
 416  Dénudation séreuse étendue de la cavité pelvienne.
 417  Blessures et fistules de l'intestin. Fistules vésicales. Péritonisation sous-ombilicale.
 418  Castration totale. Historique de l'ovariotomie et de l'hystérectomie abdominale. Ovariotomie.
 419  Hystérectomie abdominale.
Image : Fig. 378. Ovariotomie. Incision médiane sous-ombilicale.
 420  
Image : Fig. 379. Id. Le péritoine est ouverte. Introduction de deux compresse entre le kyste et le péritoine pariétal.
 421  
Image : Fig. 380. Id. incision et évacuation d'un kyste uniloculaire.
 422  
Image : Fig. 381. Id. La poche kystique est attirée hors du ventre.
 423  Technique opératoire. Ovariotomie.
Image : Fig. 382. Ablation de deux kystes ovariques de moyen volume. Ecrasement du pédicule du kyste droit.
 424  
Image : Fig. 383. Id. Ligature du pédicule du kyste du côté droit.
 425  
Image : Fig. 384. Id. Écrasement du pédicule du côté gauche.
 426  Kyste uniloculaire non adhérent. Kyste multiloculaire non adhérent.
Image : Fig. 385. Petit kyste ovarique à pédicule tordu.
 427  Torsion du pédicule.
Image : Fig. 386. Kystes ovariens à pédicule tordu. Dans le second cas, la trompe s'est enroulée autour du pédicule du kyste, lui-même tordu sur son axe.
 428  Kystes adhérents et kystes végétants.
 429  Blessure de l'intestin. Marsupialisation de la poche.
Image : Fig. 387. Petits kystes ovariens à végétations intrapéritonéales. La culture des greffes péritonéales de ces végétations donne le micrococcus Néoformans.
 430  Section prématurée du pédicule utérin dans le cas d'adhérences supérieures très étendues. Largeur exagérée du pédicule par la torsion. Rupture du kyste dans le péritoine.
 431  Suppuration du kyste. Changement de position de la malade pendant l'opération.
 432  
Image : Fig. 388. Changement de position de la patiente dans le cas où l'opération, commencée dans la position horizontale, doit être terminée dans la position de Trendelenbourg. Ablation d'un fibrome ovarien compliqué d'ascite. Évacuation de l'ascite/ Fig. 389. Id. Rotation du lit d'opération.
 433  
Image : Fig. 390. Id. La rotation est presque terminée/ Fig. 391. Id. Bascule du lit d'opération en arrière.
 434  
Image : Fig. 392. Id. La patiente est placée en position de Trendelenbourg.
 435  Kystes dermoïdes de l'ovaire.
Image : Fig. 393. Id. Luxation de la tumeur du ventre.
 436  Tumeurs polykystiques de l'ovaire. Fibromes de l'ovaire.
Image : Fig. 394. Petits kystes ovariens multioculaires avec végétations intra-kystiques.
 437  Kystes et fibromes du ligament large.
Image : Fig. 395. Fibrome pédiculé de l'ovaire. Réduction des deux tiers.
 438  Hystérectomie complémentaire immédiate. Blessure de l'arrière au cours de l'opération.
 439  
Image : Fig. 396. Gros kyste intra-ligamentaire. Décortication de la poche kystique, après incision du péritoine. On prendra soins d'éviter la blessure de l'uretère, qui est souvent déplacé/ Fig. 397. Id. La poche kystique est attirée hors du ventre. Elle n'est plus adhérente qu'à la base du ligament large.
 440  Tumeurs colloïdes de la cavité péritonéale. Ablation des tumeurs rétropéritonéales. Lipomes, myxomes et sarcomes rétropéritonéaux.
 441  Opérations sur l'utérus. Hystéropexie abdominale.
 442  Instruments pour l'hystérectomie abdominale totale.
Image : Fig. 398. De bas en haut et de droite à gauche : 2 bistouris , 2 pinces à griffes obliques de Doyen, 2 paires de forts ciseaux, 6 pinces à mors courts, de Doyen, 6 pinces de Championnière, 4 pinces à mors ovalaires, 6 pinces à anneaux et à griffes obliques, de Doyen, 6 longues pinces courbes. 2 érignes hélicoïdes, 2 pinces à mors courts de Doyen, pour les veines, 4 aiguilles à manches de Doyen, de courbure variée, 2 pinces porte-aiguilles de Doyen à mors excentrés, 6 petites pinces porte-aiguilles de Doyen, des aiguilles assorties, des drains de verre dont 3 drains de Doyen pour le cul-de-sac de Douglas. 2 écraseurs de Doyen grand et petit modèle, 4 pinces tire-balles, 4 pinces élastiques de Doyen, pour l'intetsin, 1 écarteur oblique, 2 aiguilles mousses pour pédicules, 1 pince courbe porte-ligature, 2 pinces de Museux, 1 érigne de Doyen à glissière, pour le col de l'utérin, des agrafes et des pinces porte-agrafes, 2 écarteurs abdominaux de Doyen avec fixateur interfémoral, 4 pinces à mors ovaliare excentrés de Doyen.
 443  Ablation des fibromes pédiculés sous-péritonéaux.
Image : Fig. 399. Fibrome sous péritonéal pédiculé du fond de l'utérus. La cavité utérine est normale; les annexes occupent leur situation habituelle/ Fig. 400. Fibrome sous péritonéal sessile. La cavité utérine est à peu près normale. Les ovaires sont situés à la limite inférieure de la tumeur.
 444  
Image : Fig. 401. Extirpation d"un myome pédiculé sous péritonéal du fond de l'utérus. Ligature provisoire du pédicule/ Fig. 402. Évidement du pédicule avec le thermo-cautère de manière à ménager une collerette séreuse/ Fig. 403. Id. Ligature définitive du pédicule; le fil est placé sur la collective séreuse.
 445  
Image : Fig. 404. Fibrome utérin faisant saillie à la fois dans la cavité utérine et sous le péritoine. Les annexes sont situées au niveau du tiers supérieur de la tumeur/ Fig. 405. fibromes utérins multiples. Deux d'entre eux font saillie dans la cavité utérine; les ovaires sont accolés avec les trompes aux parties latérales de la tumeur.
 446  
Image : Fig. 406. Fibrome développé dans les couches les plus superficielles de la paroi latérale droite et postérieure de l'utérus, et faisant saillie dans le ligament large. Le col est rejeté à droite; la totalité de l'utérus se trouve élongée et étalée de bas en haut sur le côté antéro-interne de la tumeur. La cavité du col, considérablement étirée, n'offre que son diamètre normal. L'ovaire gauche est étalé à la surface du fibrome; la corne utérine droite et l'ovaire droit font, au contraire, saillie à la surface de la tumeur.
 447  
Image : Fig. 408. Fibrome sous péritonéal du fond de l'utérus, à surface rugueuse et irrégulière; le centre de la tumeur était occupé par une cavité purulente anfracture. La surface adhérait presque en totalité à l'épiploon et aux anses intestinales, par suite de poussée successives de péritonite/ Fig. 409. Kyste multiloculaire purulent du ligament large droit adhérent à l'utérus, dont le tissu est parsemé de vastes loges purulentes. Les annexes gauches sont étalées sur la tumeur. Salpingo-ovarite droite.
 448  Myomectomie abdominale totale.
Image : Fig. 410. Double fibrome utérin. Le fibrome antérieur, myxomateux et aréolaire, faisait saillie au travers du col jusque dans le vagin. Il donne lieu à des hémorragies et à de l'hydrorrhée intermittente. Il était recouvert, au niveau du fond de l'utérus, par une certaine épaisseur du tissu utérin. Le fibrome postérieur, d'une durée ligneuse, était sous péritonéal
 449  
Image : Fig. 411. Double fibrome utérin; le postérieur s'était développé au-dessous du péritoine, vers la cloison recto vaginale, et avait contracté des adhérences avec le rectum, qui se déchira pendant l'énucléation. La suture fut pratiquée immédiatement. Guérison apyrétique sans fistule.
 450  
Image : Fig. 412. fibrome utérin latéral pédiculé et développé dans le ligament large gauche. La tumeur s'est coiffée des annexes.
 451  
Image : Fig. 413. Fibromes utérins interstitiels et sous-péritonéaux multiples/ Fig. 414. Gros fibrome de la paroi postérieure du corps de l'utérus et fibrome sous-séreux rétro-cervical, enclavé dans le cul-de-sac de Douglas.
 452  
 453  Extirpation totale de l'utérus par le procédé de la décortication sous-péritonéale (Doyen).
 454  
Image : Fig. 415. Fibrome interstitiel du fond de l'utérus à évolution sous-muqueuse/ Fig. 416. Fibrome sous-muqueux de la paroi postérieure de l'utérus.
 455  
Image : Fig. 417. Fibromes interstitiels de la paroi postérieure et de la paroi antérieure de l'utérus/ Fig. 418. Fibromes utérins interstitiels n'ayant pas déterminé de métrorragies
 456  
Image : Fig. 418. fibromes utérins interstitiels sans agrandissement de la cavité utérine.
 457  
Image : Fig. 420. Fibromes interstitiels de l'utérus.
 458  
Image : Fig. 421. fibromes utérins multiples, dont deux tumeurs sessiles sous-péritonéales.
 459  
Image : Fig. 422. Cancer massif du col et du corps de l'utérus et fibrome de la paroi utérine antérieure.
 460  inconvénients de l'hystérectomie abdominale supracervicale ou subtotale. Technique de l'hystérectomie abdominale totale. Procédé de Doyen. Cancer de l'utérus.
 461  
Image : Fig. 423. Castration abdominale totale. Incision du cul-de-sac vaginal postérieur.
 462  
Image : Fig. 424. Id. Agrandissement de l'ouverture vaginale par divulsion, avec la pince qui a été introduite par la vulve.
 463  Lésions inflammatoires de l'utérus et des annexes.
Image : Fig. 425. Id. L'utérus et les annexes sont attirés en haut, et le col est détaché du côté droit.
 464  
Image : Fig. 426. Id. Section des dernières attaches antérieures du col utérin. Deux pinces ont été placées sur les artères utérines.
 465  Technique de la castration abdominale totale pour métrite et annexites.
Image : Fig. 427. Id. Autre cas. Le col utérin est attiré en haut avec l'érigne à glissière de Doyen. Deux pinces ont été placées sur les artères utérines. Le col est détachée de la vessie.
 466  
Image : Fig. 428. Id. L'utérus et les annexes, détachés du côté droit, sont renversés vers la gauche, et une pince courbe est placée de ce côté sur le pédicule utéro-annexiel.
 467  
Image : Fig. 429. Id. Aspect de la fermeture transversale du péritoine pelvien au niveau du détroit supérieur. Les pédicules annexiels sont rejetés vers le vagin.
 468  
 469  
 470  Fibro-myome de l'utérus. Technique de l'ablation totale de l'utérus fibromateux par la laparotomie.
Image : Fig. 430. Hystérectomie abdominale totale pour fibro-myome. Le vagin est ouvert. Le col est saisi avec une pince à griffes, on voit les extrémités de la pince vaginale.
 471  
Image : Fig. 431. Id. Le col, entièrement détaché du vagin, est attiré en haut et il se sépare de la vessie.
 472  
Image : Fig. 432. Id. Section du pédicule annexiel droit, renversement de l'utérus vers la gauche et libération de la vessie.
 473  
Image : Fig. 433. Brièveté excessive de l'aileron antérieur des ligaments ronds, empêchant l'ascension de l'utérus. Section de la bride entre l'ovaire et l'utérus/ Fig. 434. Id. La section des deux sangles fibro-musculeuses qui retenaient l'utérus, permet d'attirer la tumeur au-dessus du pubis et d'ouvrir le cul-de-sac vaginal postérieur.
 474  
Image : Fig. 435. Hystérectomie abdominale totale pour fibro-myome. Ouverture du cul-de-sac vaginal postérieur, sur l'extrémité d'une pince courbe.
 475  
Image : Fig. 436. Id. Le vagin est ouvert et l'on voit apparaître les deux extrémités de la pince vaginale.
 476  
Image : Fig. 437. Id. Section circulaire des attaches du col aux culs-de-sac vaginaux.
 477  
Image : Fig. 438. Id. le col vient d'être libéré de ses attaches latérales. Il est attiré en haut. Découverte et pincement des artères utérines.
 478  Hémostase.
Image : Fig. 439. Id. Le col, attiré en haut, se détache complètement de la vessie.
 479  
Image : Fig. 440. id. Aspect de la fermeture transversale du péritoine au niveau du détroit supérieur.
 480  
Image : Fig. 441. Autre cas. La brièveté de l'aileron antérieur du ligament gauche empêche l'ascension de l'utérus.
 481  
Image : Fig. 442. Id. Section de la sangle ligamentaire du côté gauche.
 482  
Image : Fig. 443. Autre cas. Petit fibro-myome intra-utérin et gros fibrome sous péritonéal postérieur.
 483  
Image : Fig. 444. Id. Section de la sangle ligamentaire droite, dont la rigidité empêchait l'ascension de la tumeur.
 484  
Image : Fig. 445. Cancer massif du col extirpé avec l'utérus et les annexes par la laparotomie.
 485  Manoeuvres accessoires nécessitées par des cas particuliers. Brièveté de l'aileron antérieur des ligaments larges.
Image : Fig. 446. Annexite gauche et grosse salpingite droite intra-ligamentaire. Pièce extirpée par la laparotomie.
 486  
Image : Fig. 447. grosse tumeur fibro-kystique sessile du fond de l'utérus, enlevée avec l'utérus et les annexes par la laparotomie.
 487  
Image : Fig. 448. Fibrome du ligament large extirpé avec l'utérus et les annexes.
 488  Emploi de l'appareil élévateur de Reverdin. Blessure de l'artère utérine au moment de l'isolement du col.
 489  
Image : Fig. 449. Fibro-sarcome kystique de l'utérus, de forme très irrégulière avec enclavement partiel dans la cavité pelvienne.
 490  Difficultés d'accès du cul-de-sac de Douglas, dans les cas d'adhérences inflammatoires ou de fibromes enclavés.
 491  
Image : Fig. 450. Enorme fibro-sarcome du ligament large extirpé avec l'utérus. Deux pinces marquent le col utérin, et une autre pince marque une des trompes de Fallope.
 492  L'albuminurie chez les femmes atteintes de fibro-myomes utérins. Sa guérison par l'opération.
 493  Opérations dans l'état de grossesse. 1° Grossesse anormale ou ectopique. Grossesse tubaire.
 494  Grossesse angulaire. Hystérotomie médiane anférieure.
 495  Grossesse péritonéale. Mole hydatiforme.
 496  2° Grossesse à terme; opération césarienne. Opération de porro.
 497  Hystérectomie abdominale totale. Rétention placentaire.
 498  Nouveaux instruments pour la chirurgie abdominale et pour la confection des pédicules. Grande pince courbe pour la toilette du péritoine. Pince à demeure pour les pédicules d'hystérectomie vaginale.
Image : Fig. 451. Pince courbe de 38 centimètres de longueur pour la toilette du péritoine. Cette pince est très utile pour faire la toilette du péritoine avec des compresse stérilisées. Dans l'opération de l'hystérectomie abdominale totale, on introduit cette pince par le vagin, pour attirer de haut en bas, de l'abdomen et dans la cavité vaginale, la grande compresse qui sert au tamponnement/ Fig. 452. Cette pince spéciale peut se placer, au lieu de la pince longue à mors élastiques, sur les pédicules d'hystérectomie vaginale, après leur ligature. On peut la retirer au bout de vingt-quatre à quarante-huit heures. Les ligatures, qui restent en place, assurent l'hémostase.
 499  Nouveau écraseur à vis de rappel et à écrou brisé.
Image : Fig. 453. nouvel écraseur de Doyen.
 500  Pince à pédiculiser.
Image : Fig. 454. Pince à pédiculiser de Doyen.
 501  
Image : Fig. 455. 1. La pince commence à se former. 2. La pince est à demi-fermée. 3. La pince est complètement fermée.
 502  Opérations sur le sacrum l'os iliaque et le membre inférieur. Opérations sur le sacrum et sur l'os iliaque. Lésions traumatiques. Lésions inflammatoires. Lésions inflammatoires aiguës. Ostéomyélite sacro-iliaque.
 503  Lésions inflammatoires chroniques. Tuberculose sacro-iliaque.
Image : Fig. 456. Résection sacro-iliaque pour tuberculose, avec l'instrumentation électrique. Ire position de la scie circulaire.
 504  Malformations congénitales et acquises. Déviation du coccyx.
Image : Fig. 457. Id. 2e position de la scie circulaire, qui agit du côté du sacrum.
 505  
Image : Fig. 458. Id. Extirpation de la partie osseuse cariée, qui vient d'être détachée avec la scie circulaire/ Fig. 459. Id. La perte de substance est régularisée avec la mortaiseuse électrique.
 506  Tumeurs. Tumeurs bénignes. Tumeurs malignes. Sarcome de l'os iliaque. Désarticulation inter iléo sacrée.
 507  Opérations sur l'articulation coxo-fémorale. Lésions traumatiques. Plaies pénétrantes. Luxation.
 508  Réduction des luxations de la hanche.
 509  Lésions inflammatoires. Lésions inflammatoires aiguës. Ostéite épiphysaire. Lésions inflammatoires chroniques. Coxalgie. Résection de la tête du fémur.
 510  
Image : Fig. 460. Résection de la hanche. 2e temps. Ouverture de la capsule/ Fig. 461. Id. 3e temps. Luxation de la tête fémorale hors de la plaie.
 511  
Image : Fig. 462. Id. 4e temps. Résection oblique de la tête fémorale et d'une partie du col du fémur/ Fig. 463. Id. Agrandissement d'une perforation tuberculeuse du cotyle pour atteindre un abcès pelvien.
 512  
Image : Fig. 464. Id. Tamponnement du foyer pelvien au travers de la perforation du cotyle.
 513  
Image : Fig. 465. Résection orthopédique d'une luxation congénitales et acquises. Malformation congénitales. Luxation congénitale de la hanche. 1° Réduction orthopédique.
 514  2° Réduction sanglante.
Image : Fig. 466. Id. l'appareil plâtré est vu de l'autre côté; les deux cuisses sont en abduction forcée.
 515  I. Tubes tranchants cylindro-sphériques pour creuser le cotyle.
 516  instruments pour la réduction sanglante de la luxation congénitale de la manche.
Image : Fig. 467. De bas en haut et de droite à gauche : 2 bistouris, 2 pinces à griffes, 2 paires de ciseaux; 6 pinces à artères à mors courts, de Doyen; 6 pinces à griffes et à anneaux de Doyen ; 2 pinces à mors ovalaires; 2 longues pinces courbes; 2 pinces à agrafes et des agrafes de Michel. 2 rugines droite et courbe; 1 pince gouge; 6 pinces hémostatiques de championnière; 6 petites pinces porte-aiguilles, de Doyen; 2 pinces porte-aiguilles à plateaux excentré, de Doyen, et des aiguilles assorties, à chas fendu; 1 pince de Liston; 2 aiguilles à manche. 2 curettes; 5 tubes tranchants de Doyen à extrémité hémisphérique pour creuser le cotyle; des drains de verre.
 517  II. Appareil à vis de rappel et à action directe sur l'extrémité du fémur, pour la rédaction.
 518  III. Brancard métallique démontable pour la pose de l'appareil plâtré.
 519  
Image : Fig. 468. Réduction sanglante de la luxation congénitale de la hanche. Incision de la peau.
 520  
Image : Fig. 469. Id. 2e temps. Découverte de la tête du fémur; la jambe est portée en adduction forcée et rotation en dehors.
 521  
Image : Fig. 470. Id. 3e temps. Réfection de la cavité cotyloïde. On distingue la tête fémorale au-dessous et en dehors du tube tranchant.
 522  
Image : Fig. 471. Id. 4e temps. Réduction de la tête fémorale avec l'appareil mécanique à vis de rappel. Action finale sur le levier.
 523  
Image : Fig. 472. Id. La réduction vient d'être faite; la cuiller métallique est soulevé hors de la pince/ Fig. 473. Id. l'appareil mécanique est enlevé de son support.
 524  
Image : Fig. 474. Id. La plaie d'être suturée.
 525  
Image : Fig. 475. Id. Le brancard vient d'être disposé pour la pose de l'appareil plâtré.
 526  Rétablissement des mouvements après l'opération.
 527  Réduction sanglante en deux temps.
 528  Réduction sanglante de la luxation congénitale bi-latérale. Coxa vara.
Image : Fig. 476. Coxa-vara. Axes du col et du corps du fémur. On voit entre les deux tranchanters, le coin osseux exubérant.
 529  Suture osseuse.
Image : Fig. 477. Id. L'ostéotomie cunéiforme vient d'être pratiquée; les deux surfaces osseuses sont en contact; les axes du col et du corps du fémur ont recouvré leurs rapports normaux.
 530  Ankylose vicieuse de la manche. Ostéotomie sous-trochantérienne. Ostéotomie simple.
Image : Fig. 478. Ankylose coxo-fémorale en adduction forcée. Ostéotomie cunéiforme sous-trochantérienne.
 531  
Image : Fig. 479. id. Le coin osseux, détaché avec l'aide de l'ostéotome, est extirpé avec une pince à anneaux.
 532  Ostéotomie cunéiforme. Luxation ancienne de la hanche. Tumeurs.
 533  Technique opératoire spéciale. Désarticulation de la hanche.
Image : Fig. 480. Désarticulation de la hanche. 3e temps. Le couteau franchit l'extrémité supérieure du fémur et coupe les muscles postérieurs.
 534  
Image : Fig. 481. L'opération est terminée; aspect du moignon.
 535  Opérations sur la cuisse. Lésions traumatiques. Ligature de l'artère fémorale.
Image : Fig. 482. Ligature de l'artère fémorale au-dessous de l'arcade crurale.
 536  1° Près de l'arcade crurale (origine de la fémorale et terminaison de l'iliaque externe). 2° A la pointe du triangle de Scarpa.
Image : Fig. 483. Ligature de l'artère fémorale à la partie moyenne de la cuisse et à l'anneau du grand adducteur.
 537  3° A la partie moyenne de la cuisse. 4° A l'anneau du 3° Adducteur. Fracture simple du fémur. Fracture du col du fémur. Fracture de la diaphyse. 1) Chez l'enfant.
 538  2° Chez l'adulte. Fracture compliquée. Clamp à vis de rappel pour la contention des fragments dans le cas de fracture ouverte.
 539  
Image : Fig. 484. Clamp à vis de rappel pour la contention des fragments du fémur dans le cas de fracture ouverte. L'appareil est en place et l'écrou est serré à fond.
 540  Lésions inflammatoires. Lésions inflammatoires aiguës. Lésions inflammatoires chroniques. Adénopathies du triangle de Scarpa.
 541  Abcès diaphysaires. Ostéomyélite du fémur. Séquestres invaginés évidement osseux. Tuberculose du fémur. Carie et fistules. Malformations congénitales et acquises. Malformations acquises. Varices.
 542  
Image : Fig. 485. Ostéomyélite osseuse du fémur. Évidement osseux. Double section de l'os avec la scie circulaire, qui circonscrit, entre les deux orifices creusés avec la fraise, une lame de la table externe. On emploie pour cette opération une scie circulaire de 12 centimètres de diamètre. Cette scie tourne à la vitesse de 2500 tours à la minutes; elle ne peut être maniée que par une main puissante et exercée/ FIg. 486. Id. On mobilise la lame osseuse avec la gouge et le maillet et on l'extirpe entièrement. Évidement de la diaphyse avec la fraise cylindro-sphérique.
 543  Incurvation de la diaphyse fémorale. Genu valgum.
 544  
Image : Fig. 487. Ostéotomie supra-condylienne pour genu valgum.
 545  Genu varum. Tumeurs. Tumeurs bénignes. Fibrome molluscum. Lipome. Tumeurs malignes. Myxome malin.
 546  Sarcome des muscles de la cuisse. Ostéosarcome.
Image : Fig. 488. Fibrome molluscum pédiculé de la région antéro-supérieure de la cuisse.
 547  Amputation de la cuisse.
Image : Fig. 489. Amputation de la cuisse à la partie supérieure. 2e temps. Taille du petit lambeau postérieur/ Fig. 490. Id. Aspect du moignon après la suture.
 548  Amputation au tiers supérieur.
Image : fig. 491. Amputation supra-condylienne de la cuisse d'après un film cinématographique. 1e temps/ Fig. 492. Id. Le lambeau cutané est entièrement tracé.
 549  
Image : Fig. 493. Id. Dissection du lambeau cutané pré-rotulien/ Fig. 494. Id. La dissection du lambeau cutané est terminée.
 550  Amputation au tiers moyen.
Image : Fig. 495. Id. Taille du petit lambeau postérieur/ Fig. 496. Id. Section circulaire des parties molles.
 551  Amputation sus-condylienne.
Image : Fig. 497. Id. Le couteau est tenu presque verticalement, pour compléter la section en dehors/ Fig. 498. Id. Reprise antérieure, pour compléter la section circulaire des parties molles.
 552  
Image : Fig. 499. Id. Section supra-condylienne du fémur avec la grande scie de Collin/ Fig. 500. Id. Suture du lambeau cutané.
 553  Opérations sur le genou et le creux poplité. Lésions traumatiques. Plaies.
 554  Fracture de la rotule. Arrachement du tendon rotulien. Fracture de la rotule et plaie pénétrante du genou avec lésions du fémur.
 555  Luxation du genou. Réparation des ligaments articulaires.
 556  Lésions inflammatoires. Lésions inflammatoires aiguës. Furoncles. Abcès superficiels. Hygroma suppuré. Hydarthrose aiguë. Arthrite suppurée. Arthrite blennorrhagique.
 557  Lésions inflammatoires chroniques. Hygroma pré-rotulien.
Image : Fig. 501. Gros hygroma pré-rotulien / Fig. 502. Id. Ablation du kyste et de la peau exubérante.
 558  Hygroma tendineux. Kystes du creux poplité. Hydarthrose. Corps étrangers du genou. Arthrotomie du genou.
Image : Fig. 503. Énucléation d'un kyste du creux poplité.
 559  
Image : Fig. 504. Extirpation d'un corps étranger du genou.
 560  Arthrite tuberculeuse. Instruments pour la résection du genou et pour la suture osseuse.
Image : Fig. 505. De droite à gauche et de bas en haut : 2 bistouris, 2 pinces à griffes; 2 paires de ciseaux, 6 pinces à mors courts et à griffes, de Doyen; 6 pinces à griffes obliques et à anneaux, de Doyen, 2 pinces à mors ovalaires, 2 longues pinces courbes, 2 pinces à agrafes et des agrafes; 2 scies circulaires, 1 perforateur à main, des rugines, des curettes simples et fenêtrées, 1 grand ostéotome de Championnière, 6 pinces porte-aiguilles de Doyen, des aiguilles assorties à chas fendu, 2 pinces porte-aiguilles à plateau excentré de Doyen, 1 pince coupante, 2 aiguilles à manche, de Doyen; 1 perforateur mécanique, 1 scie à dos mobile; 1 rouleau de fil de maillechort tressé, 1 pince-gouge, des drains de verre; 1 manche à inclinaison mobile, 1 scie à dos mobile, 2 broches d'acier, 1 maillet.
 561  Résection du genou.
Image : Fig. 506. Résection du genou. 1er temps. Incision cutanées au-dessus et au-dessous de la rotule.
 562  
Image : Fig. 507. Id. extirpation de la rotule/ Fig. 508. Id. Section du fémur avec la scie circulaire.
 563  
Image : Fig. 509. Id. Section du tibia avec la scie circulaire/ Fig. 510. Id. Extirpation des extrémités osseuses, soudées par l'ankylose.
 564  
Image : Fig. 511. Id. Suture de la peau. Drainage/ Fig. 512. Autre cas. Résection du genou pour ankylose à angle obtus. Section du fémur avec la scie à dos mobile.
 565  
Image : Fig. 513. Id. Extirpation des extrémités osseuses du fémur et du tibia.
 566  Malformations congénitales et acquises. Opérations sur les vaisseaux poplités. Ligature de l'artère poplitée. Anévrysme poplité. Artérioraphie après ligature incomplète au dessus du sac.
 567  
Image : Fig. 514. Ligature de l'artère poplitée.
 568  Reconstitution de la veine poplitée par transplantation veineuse animale.
 569  
Image : Fig. 515. Fibrome de l'aponévrose du creux poplité; la tumeur fut extirpée avec une certaine étendue de peau amincie et adhérente. La réunion de la plaie étant impossible en raison de la perte de substance, je dus pratiquer deux incisions latérales libératrices/ Fig. 516. Id. suture de la plaie après deux incisions verticales libératrices au delà des limites du champ opératoire.
 570  Tumeurs. Tumeurs bénignes. Fibrome du creux poplité. Tumeurs malignes. Ostéosarcome. Opérations sur la jambe. Lésions traumatiques. Plaies.
 571  Fractures. Fractures simples.
 572  Fracture de Dupuytren. Fracture compliquée. Lésions inflammatoires. Lésions inflammatoires aiguës. Phlegmon.
 573  Ostéomyélite infectieuse. Évidement du tibia. A. Épiphyse supérieure.
Image : Fig. 517. Évidement de l'apophyse supérieure du tibia, pour la recherche d'une balle allemande de la guerre de 1870.
 574  
Image : Fig. 518. Id. On voit la cavité creusée avec la mortaiseuse électrique et le projectile, saisi avec la pince-gouge.
 575  
Image : Fig. 519. Évidement de la diaphyse du tibia pour ostéomyélite. Perforation de l'os aux deux extrémités de la région altérée/ Fig. 520. Id. Double section longitudinale avec la scie circulaire.
 576  
Image : Fig. 521. Id. Extirpation de la lame externe de l'os avec la gouge et le maillet/ Fig. 522. Id. L'évidement osseux est terminée. Aspect de la cavité, qui va être tamponnée.
 577  Lésions inflammatoires chroniques. Tuberculose. Malformations congénitales et acquises. Malformations congénitales. Bride circulaire congénitale de la jambe. Incurvation rachitique.
 578  
Image : Fig. 523. Bride circulaire congénitale très profonde de la partie inférieure de la jambe, chez un enfant de huit mois. L'étranglement était progressif et il évoluait avec une grande rapidité, de telle manière que l'amputation spontanée semblait inévitable/ FIg. 524. Id. Section circulaire de la peau au-dessus et au-dessous du sillon, dont la profondeur n'est pas suffisamment visible sur la photographie.
 579  
Image : Fig. 525. Id. Après la section circulaire de la peau et du tissu adipeux sous-cutané au-dessus et au-dessous du sillon, j'ai pratiqué l'ablation circulaire de la bride cutanée, qui a été coupée verticalement. Tous les tissus fibreux ont été ensuite extirpés avec le plus grand soin/ Fig. 526. Id. La brise fibreuse vient d'être extirpée. Je procède à la suture circulaire de la peau. Le membre reprend immédiatement un aspect normal.
 580  Malformations acquises. Varices. Extirpation des veines variqueuses par la méthode sous-cutané.
Image : Fig. 527. Extirpation de deux gros groupes variqueux de la région interne du genou et de la cuisse.
 581  
Image : Fig. 528. Extirpation "en tunnel" de la veine saphène interne variqueuse; première prise avec la pince courbe/ Fig. 529. Id. Le premier segment veineux vient d'être arraché; la pince, par un second tunnel, va continuer l'extirpation de la veine.
 582  Transplantation tendineuse dans la paralysie infantile. Pseudarthrose de la jambe. Suture osseuse.
 583  
Image : Fig. 530. Pseudarthrose de la jambe avec chevauchement de fragments. Dislocation de la pseudarthrose avec le grand ciseau à ostéotomie de Championnière. Cette opération se fait après application de la bande élastique, pour éviter le suintement sanguin, qui obscurcirait le champ opératoire/ Fig. 531. Id. On procédé à la résection du cal-vicieux du péroué : les deux bonts du tibia ont été avivés avec la scie et ils se trouvent préparés pour la suture osseuse.
 584  
Image : Fig. 532. id. Perforation du bout supérieur du tibia avec le perforateur mécanique de Collin et premier passage du fil métallique. Le meilleur matériel pour la suture osseuse est un faisceau de fils de maillechort dorés et tordus en forme de cordette/ FIg. 533. Id. Le fil de métal vient d'être passé dans le bout inférieur et la coaptation est faite; on tend le fil métallique avec une pince et il ne reste plus qu'à le fixer par la torsion.
 585  Méthode des plaques métalliques vissées. Tumeurs. Tumeurs bénignes. Lipome. Myxome. Tumeurs malignes.
 586  Ligature des artères de la jambe. 1° Tibiale antérieure. 2° Tibiale postérieure. A. Au milieu de la jambe.
Image : Fig. 534. Ligature de l'artère tibiale antérieure à la partie moyenne de la jambe.
 587  B. En arrière de la malléole. Amputation de la jambe. 1° Au tiers supérieur.
Image : Fig. 535. Ligature de l'artère tibiale postérieure à la partie moyenne de la jambe et derrière la malléole interne.
 588  
Image : Fig. 536. Amputation circulaire à manchette, au lieu d'élection. Section des muscles/ Fig. 537. Id. Ligature du tronc tibio-péronier et des veines satellites.
 589  2° Amputation sus-malléolaire.
Image : Fig. 538. Aspect du mignon après la suture de la peau/ Fig. 539. Amputation sus-malléolaire de Guyon. Tracé de l'incision.
 590  
Image : Fig. 540. Id. 2e temps. Section circulaire des parties molles/ Fig. 541. Id. 6e temps. La suture est terminée/ Fig. 542. Même opération. Incision exploratrice de la région cariée.
 591  
Image : Fig. 543. Id. Incision hémicirculaire antérieure/ Fig. 544. Id. Dissection du lambeau talonnier.
 592  
Image : Fig. 545. Id. Section des os/ Fig. 546. Aspect des sutures.
 593  
Image : Fig. 547. Même opération. Autre cas. 1er temps/ Fig. 548. id. Le couteau repasse dans l'incision postérieure.
 594  
Image : Fig. 549. Id. 2e temps. Le lambeau postérieur est détaché du calcanéum/ Fig. 550. Id. 3e temps. Incision hémicirculaire antérieure.
 595  
Image : Fig. 551. Id. 4e temps. Section sus-malléolaire du tibia et du péroné/ Fig. 552. Id. 5e temps. Résection du nerf tibial antérieur.
 596  
Image : Fig. 553. Id. 5e temps. Ligature de l'artère tibiale antérieure/ Fig. 554. Id. 6e temps. Suture de la peau à points séparés.
 597  Opérations sur l'articulation tibio-tarsienne et sur le pied. Lésions traumatiques. Rupture du tendon d'Achille. Suture tendineuse. Luxation tibio-tarsienne. Luxation de l'astragale.
 598  Lésions inflammatoires. Lésions inflammatoires aiguës. Lésions inflammatoires chroniques. Tuberculose des os du tarse. Malformations congénitales. Pied bot. Ténotomie du tendon Achille chez l'enfant.
 599  Instruments pour l'extirpation des os du tarse et pour l'autoplastie du tendon Achille
Image : Fig. 555. De droite à gauche et de bas en haut : 2 bistouris, 2 pinces à griffes, 2 paires de ciseaux, 4 pinces à mors et à griffes de Doyen, 4 pinces à anneaux et à griffes obliques, de Doyen, 4 pinces à anneaux ovalaires, 2 aiguilles à manche de Doyen. 2 rugines droites et courbe, 1 pince-gouge, 4 pinces hémostatiques de championnière, 4 petites pinces porte-aiguilles de Doyen, des aiguilles assorties à chas fendu, 1 porte-aiguille à mors excentrés de Doyen, des drains de verre, 1 pince de Liston, des agrafes et 2 pinces porte-agrafes. 2 curettes fenêtrées, 3 curettes de Volkmann, 1 spatule, 4 longues pinces courbes, 1 davier de Farabeuf et 1 davier d'Ollier, 1 ciseau et 1 ostéotome de Mac-Even, 1 maillet.
 600  
Image : Fig. 556. Extirpation de l'astragale dans le pied bot invétéré. Incision de la peau/ Fig. 557. Id. 3e temps. Disjonction astragalo-scaphoïdienne avec l'ostéotome.
 601  allongement du tendon Achille chez l'adulte.
Image : Fig. 558. Id. 4e temps. Extirpation de l'astragale avec le davier de Farabeuf/ Fig. 559. Id. Réduction de la difformité. Aspect de la suture de la peau.
 602  Ablation de l'astragale.
 603  Malformations acquises. Pied plat valgus douloureux. Ablation du scaphoïde. Technique opératoire spéciale. Amputation inter-tibio-calcanéenne.
 604  Ligature des artères pédieuse. Mal perforant. Amputation cunéiforme de plusieurs métatarsiens. Extirpation d'un métatarsien.
Image : Fig. 560. Ligature de l'artère pédieuse.
 605  
Image : Fig. 561. amputation cunéiforme de deux métatarsiens/ Fig. 562. Id. Dissection du lambeau plantaire.
 606  
Image : Fig. 563. Id. Extirpation rétrograde des métatarsiens/ Fig. 564. Extirpation rétrograde du premier métatarsien atteint d'ostéite tuberculeuse avec conservation du gros orteil.
 607  
Image : Fig. 565. Amputation en raquette du 5e orteil. 1er temps. Commencement de l'incision/ Fig. 566. Id. 1er temps. Terminaison de l'incision en raquette.
 608  Hallux valgus. Amputation des orteils.
Image : Fig. 567. Id. 2e temps. La lame du bistouris pénètre dans l'interligne articulaire.
 609  Table des matières
 610  
 611  
 612  
 613  
 614  
 615  
 616  
 617  
 618  
 619  
 620  
 621  
 622  
 623  
 624  
 625  
 626  
 [sans numérotation]  
 [sans numérotation]  Division de l'ouvrage.