XXXVIIe congrès - Galveston (Texas), USA
10-15 septembre 2000

par Robert A. Macbeth
délégué national (Canada)

Le 37e congrès biennal de la Société internationale d’histoire de la médecine a eu lieu à Galveston, Texas, du 10 au 15 septembre 2000. C’était la première fois que la réunion se tenait aux États-Unis. Les Canadiens qui connaissent le Dr Chester Burns, président du Comité national de la Société, ne seront pas étonnés d’apprendre que ce congrès était organisé de main de maître. L’hôtel du congrès, situé dans les "Moody Gardens" dont il porte le nom, est nouveau et particulièrement bien équipé pour des congrès. Le jardin a fourni aux membres des attractions exceptionnelles avec ses trois immenses pyramides de verre, son aquarium, sa forêt tropicale et son musée d’exploration. Les participants (au nombre de 160 personnes environ) et les personnes qui les accompagnaient (environ 58), ont bénéficié d’un programme scientifique et social de qualité. Malheureusement, il n’est pas possible en Amérique du nord d’offrir un programme qui mette en vedette des sites historiques et un patrimoine aussi anciens qu’en Europe et dans les vieux pays. Le programme comportait par contre une innovation sympathique : l’invitation à dîner, pour les participants intéressés, chez un habitant de Galveston. Par ailleurs, nos hôtes ont eu la malchance de voir s’abattre une tempête tropicale qui a déchargé 8,7 centimètres de pluie en 24 heures (un record pour les dernières 127 années), et a interrompu une visite au Centre spatial Johnson.

Le Canada était bien représenté dans le programme scientifique. Le Dr Murray a participé comme conférencier à une assemblée plénières et les Drs Geoffrey Hudson et Sebastian Normandin ont également présenté des conférences.

Aux réunions du Conseil d’administration et de l’assemblée générale, les membres ont été attristés par l’annonce de la mort du professeur Jean-Charles Sournia de Paris, France, ancien président de la Société, ainsi que du professeur Sleim Ammar, l’hôte bienveillant du congrès tunisien en 1998. La dynamique présidente de la Société pour les dernières quatre années, la professeure Ynez V. O’Neill de Los Angeles, a cédé ce titre au professeur Jean-Pierre Tricot d’Anvers en Belgique, élu à une réunion préalable du Conseil. À la. même réunion, le professeur Alfredo Musajo-Somma de l’Italie a été nommé cotrésorier avec le Dr Chester Burns, comme remplaçant du professeur Robrecht Van Hee de Belgique.

Le docteur Nil Sari, présidente du 38e congrès qui aura lieu à Istanbul en Turquie du premier au six septembre 2002, était à la tête d’une importante délégation d’historiens de la médecine. Elle a présenté un film qui fait ressortir la beauté de la ville d’Istanbul (autrefois Constantinople) et de la mer de Marmara. La première annonce du congrès turc a été faite à Galveston. Les personnes qui désirent des informations additionnelles doivent contacter le secrétaire du congrès, le docteur Yesim Isil Ulman (yesmul@yahoo.coùi) afin que leurs noms soient ajoutés à la liste d’expédition de renseignements et pour recevoir la deuxième annonce. Cette dernière et l’appel pour les résumés de communications seront envoyés le 15 avril 2001.

La Hongrie, l’Italie, et la Russie se sont montrées intéressées à héberger le congrès international de 2004, mais aucune décision n’a été prise à cet égard. Quelques-uns des membres ont manifesté également un intérêt pour une réunion, de moindre envergure et centrée sur un thème précis, qui serait organisée conjointement avec une autre société qui touche à l’histoire de la médecine. Ces rencontres prendraient place lors des années où notre société ne tient pas son congrès. Mr John Blair de Perth en Nouvelle-Écosse a émis l’idée qu’une telle rencontre aurait peut-être avantage à être tenue avec une société dédiée à une spécialité médicale. Il a de plus suggéré que cela pourrait être possible avec la Société internationale de chirurgie qui se réunira à Londres en Angleterre du 26 au 31 août 2001.

L’assemblée générale a aussi reçu les rapports de la présidente, la professeure Ynez O’Neill, du secrétaire général, le Dr Alain Lellouch, du Dr Musajo-Somma au nom des co-trésoriers, et du Dr John Cule, rédacteur de Vesalius.