1/4
Münster, Sebastian
(Ingelheim, 1489 - Bâle, 1552)

D’abord membre de l’ordre des Cordeliers, Sebastian Münster adhère à la religion réformée, se marie et s’installe à Bâle, où il enseigne avec succès les mathématiques, l’astronomie, la géographie et l’hébreu. Auteur de dictionnaires et de grammaires, sa Cosmographie universelle en latin, publiée en 1544 à Bâle, puis rééditée en 1552, est très citée. Il est mort de la peste à Bâle.

Des monstres dans une cosmographie
Munster, Cosmographia universalis

Sebastian Münster, professeur de théologie, d'hébreu, de géographie, d'astronomie et de mathématiques à Bâle, est l'auteur d'un magnifique ouvrage, superbement illustré et rédigé en latin Cosmographia universalis, (Cosmographie universelle). La Cosmographie s'inspire, en l'actualisant, du Liber Chronicarum, aussi appelé Chronique universelle, ouvrage qui fut rédigé par le médecin Hartmann Schedel et publié à Nüremberg en 1493, avec plus de 2000 bois gravés. La Cosmographie universelle de Münster dresse l'état du monde au milieu du seizième siècle.

La carte du monde, gravée sur deux pages, que propose Münster au début de sa Cosmographie est plus exacte que celle de Schedel, et témoigne de la prise en compte des récits d'explorations. Mais elle présente sur les mers et océans du monde, des poissons étranges et des monstres aquatiques.

Münster
carte 1