1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Les traités et les œuvres d'Ambroise Paré

La fabrication d’un "chef-d’œuvre"

Les Œuvres d’Ambroise Paré, conseiller et premier chirurgien du Roy. Divisées en vingt-huict Livres, avec les figures et portraicts tant de l’Anatomie, que des instruments de Chirurgie et de plusieurs Monstres. Reveuës et augmentees par l’Autheur, Paris, Gabriel Buon, 1585.

[BIUM 1709]

In-fol. de 1245 pages (plus liminaires et table) avec 382 figures. Cette troisième édition des Œuvres en français est augmentée de l’Apologie, et traicté contenant les voyages faicts en divers lieux. Se clôt ainsi ce qui est désormais l’itinéraire d’un chirurgien et d’un auteur…

Paré enrichit encore le texte et les illustrations de ses observations les plus récentes : "J’ai trouvé puis naguère par expérience, que l’ouverture faite avec une grosse aiguille triangulaire bien trenchante, semblable à celles des emballeurs, être moins douloureuse, qu’avec le cautère actuel ci-dessus mentionné. Partant je conseille au jeune Chirurgien, de ne plus user desdits cautères actuels. La figure de ladite aiguille t’est ici représentée" [p. 309].
[BIUM 1709]

Paré enrichit encore le texte et les illustrations de ses observations les plus récentes : "J’ai trouvé puis naguère par expérience, que l’ouverture faite avec une grosse aiguille triangulaire bien tranchante, semblable à celles des emballeurs, être moins douloureuse, qu’avec le cautère actuel ci-dessus mentionné. Partant je conseille au jeune Chirurgien, de ne plus user desdits cautères actuels. La figure de ladite aiguille t’est ici représentée" [p. 309].

 
Ces illustrations ne figuraient pas dans l’édition de 1579, elles accompagnent un nouveau développement sur le strabisme "qui advient souvent aux petits enfants". [p. 906].
[BIUM 1709]

Ces illustrations ne figuraient pas dans l’édition de 1579, elles accompagnent un nouveau développement sur le strabisme "qui advient souvent aux petits enfants". [p. 906].