1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Le temps de la reconnaissance

Missionnaire de l'agriculture

Médaille Parmentier
CHP-CNOP (Tous droits réservés)
Afin d’encourager les arts, la Monarchie de Juillet a commandé une série de médailles des savants qui ont honoré la France. L’exécution de celle de Parmentier a été confiée à M. Dubois qui l’a représenté de profil. Peu de temps après avoir terminé son œuvre, M. Dubois, encore jeune, a été atteint de cécité complète. La médaille a été frappée en janvier 1843, à la Monnaie de Paris.
Médaille Parmentier
CHP-CNOP (Tous droits réservés)
Sur le revers de la médaille de Parmentier, l’artiste M. Cannois a représenté une femme assise, souffrante, tenant un enfant nu sur ses genoux. L’Agriculture, personnifiée par une femme couronnée d’épis et couverte de larges draperies, vient à son secours. Elle lui prend le bras et lui montre, pour l’encourager, une charrue et les fruits de la terre.

Médaille Parmentier

 

Contrairement à la légende, Parmentier ne s'est pas seulement occupé des pommes de terre. Le Picard a rejoint le groupe de savants qui depuis 1740 œuvrent à la demande de Louis XV, puis de Louis XVI, au développement de l'agriculture. Ces experts se rendent en mission dans le royaume pour résoudre toutes sortes de questions. Quelques exemples de domaines dans lesquels Parmentier a exercé ses talents.

 
La France agricole de Parmentier
BIU Santé Pharmacie. Cote : RES 14154
(Tous droits réservés)
Carte servant de frontispice au Traité théorique et pratique sur la culture des grains , suivi de L’Art de faire le pain, par Parmentier, l’abbé Rozier, Lasteyrie et l’abbé Delalause. Paris : imprimerie de Marchant, an X - 1802. Cet ouvrage d’économie rurale entend « concourir à la prospérité de la France, et ouvrir une source de richesses aux cultivateurs auxquels il est spécialement destiné. » Cette très belle carte fait face au livre préliminaire traitant « De l’agriculture en générale », qui débute par ces mots : « L’agriculture est l’art de cultiver la terre, de la fertiliser, et de lui faire produire les grains, les fruits, les plantes, et les arbres qui servent aux besoins de l’homme ».